idée d'intro...originale!
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: idée d'intro...originale!
Dernier message de la page précédente :
Autre solution.Les joueurs connaissent leurs persos, mais ils se réveillent avec un sacré trou de mémoire voir avec des lacunes sur pourquoi ils sont là et comment ils y sont arrivés (c'est la base du scenar actuel "In Vino Veritas" qui est joué sur le forum, ici même, mais en prime il y a une boucle temporelle
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
L’idée est vraiment intéressante. Pourras tu faire un compte rendu?
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
- tharizdun
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Alors je ne serait dire ou j'avais lue ce scénario mais synopsis était sympas dans les grande ligne les joueurs ce réveille en dans une pièce d'un donjon il remarque qu'il sont pas seul dans les lieux un 2eme groupe leur complique la tâche de nos aventuriers pour que à la fin ils rende compte que le 2eme groupe ses eux même avec un alignement opposé de préférence evil.
- krokus
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : ?
- Alignement : Neutre
je viens de finir une campagne DD5 de 2ans et demi ou mes 4 joueurs se sont petit à petit aperçus au fil de la campagne qu'ils étaient des êtres clonés par un magicien et que les 4 méchants contre qui ils luttaient (Les 4 princes de l'apocalypse) n'étaient rien d'autre que leur propres personnages ayant vrillé vers le mal dans le passé suite à un acte violent/cruel/lâche qu'ils avaient perpétré et que j'avais inclus dans l'historique de chacun.
ça a donné lieu à des cliffhangers et des révélations surprenantes pour les PJs avec des moments de role play très intéressants autour de la possibilité ou pas d'influencer sa destinée ou non en fonction de ses choix, rencontres,etc...
"Et si c'était à refaire..."
Perso j'adore ce genre de mise en perspective.
Mais il faut des joueurs qui acceptent de "subir" le scénario de temps à temps et qui savent lâcher prise quand cela permet de faire avancer la narration, bref qui acceptent de ne pas tout maitriser. Il faut vraiment bien caster ses joueurs.
je serai curieux d'avoir ton retour sur ton début de partie.
ça a donné lieu à des cliffhangers et des révélations surprenantes pour les PJs avec des moments de role play très intéressants autour de la possibilité ou pas d'influencer sa destinée ou non en fonction de ses choix, rencontres,etc...
"Et si c'était à refaire..."
Perso j'adore ce genre de mise en perspective.
Mais il faut des joueurs qui acceptent de "subir" le scénario de temps à temps et qui savent lâcher prise quand cela permet de faire avancer la narration, bref qui acceptent de ne pas tout maitriser. Il faut vraiment bien caster ses joueurs.
je serai curieux d'avoir ton retour sur ton début de partie.
"N'est point repenti le maroufier qui s'enfuit au vent mauvais.Mais au moins,vivant il est !!"
un matois bien avisé.
"La ribaude est bien estourbie en écoutant le maraud flatter.Alors que la marâtre s'en frictionne les escourbiches".
Luximor Belletrombine,Artisan joallier dans le quartier de la Dame.
un matois bien avisé.
"La ribaude est bien estourbie en écoutant le maraud flatter.Alors que la marâtre s'en frictionne les escourbiches".
Luximor Belletrombine,Artisan joallier dans le quartier de la Dame.
-
Kael
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe
- Classe : Cavalier
C'est une idée originale, même si en lisant tous les commentaires, c'est existant sur d'autres jeux...
J'ai hâte de lire ton compte-rendu de partie, si tu veux bien nous le partager
J'ai hâte de lire ton compte-rendu de partie, si tu veux bien nous le partager
- Feladen
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe gris
- Classe : Voleur
- Dieu :
C’est marrant’je suis en train de faire jouer une campagne qui commence exactement comme ca: les joueurs se réveillent dans une cellule, presque nus, ils ont visiblement été torturés, ils ne se souviennent de rien, meme pas de leur nom... les jeteurs de sort n’ont aucun sort mémorisé, ils ont un mal de crâne carabiné, il fait sombre... la premiere tache est de sortir de là et de retrouver leurs affaires avant de retrouver leur identité... Le scenario s’appelle Les Ames perdues de Gjalvepaart. Il est trop linéaire mais très sympa. Je me le suis approprié, j’ai changé pas mal de trucs pour le rendre justement ouvert et non linéaire. Par exemple mes joueurs ont joué le chapitre 6 de la campagne après le chapitre 1. Les perso sont supposés etre deja arrivés au niveau6 donc j’ai du remanier les difficultés.
Je peux te dire que c’est une super idée pour demarrer un scenario. Les joueurs sont complètement fous de cette histoire. Ils ont tout a découvrir, pas seulement l’intrigue du scenario mais absolument tout. Perso, je n’aime plus les démarrages dans une auberge et je trouve toujours maintenant une facon originale de débuter l’aventure. C’est ca qui m’a seduit dans cette campagne.
Pour ne pas trop frustrer les joueurs qui aiment tirer leur perso, je leur ai fait tirer leurs caract et choisir leur peuple et leur classe et leur genre mais je me suis occupé a 100% du background. J’ai prévu des flashbacks en fonction de certaines de leurs actions pour qu’ils decouvrent petit a petit leur histoire. Par exemple, le premier sort du barde ou du clerc ou du mago déclenche un souvenir. La première mise en rage du barbare aussi. J’ai choisi pour le barbare un loup garou. Le personnage se transforme en loup garou quand il se met en rage et il a besoin de tuer pour se calmer, ca peut etre n’importe qui, un ami ou une bête comme un Orc ou son propre enfant... heureusement, ils sont attachés au début dans leur cellule sinon il aurait tué un PJ.
Je peux te dire que c’est une super idée pour demarrer un scenario. Les joueurs sont complètement fous de cette histoire. Ils ont tout a découvrir, pas seulement l’intrigue du scenario mais absolument tout. Perso, je n’aime plus les démarrages dans une auberge et je trouve toujours maintenant une facon originale de débuter l’aventure. C’est ca qui m’a seduit dans cette campagne.
Pour ne pas trop frustrer les joueurs qui aiment tirer leur perso, je leur ai fait tirer leurs caract et choisir leur peuple et leur classe et leur genre mais je me suis occupé a 100% du background. J’ai prévu des flashbacks en fonction de certaines de leurs actions pour qu’ils decouvrent petit a petit leur histoire. Par exemple, le premier sort du barde ou du clerc ou du mago déclenche un souvenir. La première mise en rage du barbare aussi. J’ai choisi pour le barbare un loup garou. Le personnage se transforme en loup garou quand il se met en rage et il a besoin de tuer pour se calmer, ca peut etre n’importe qui, un ami ou une bête comme un Orc ou son propre enfant... heureusement, ils sont attachés au début dans leur cellule sinon il aurait tué un PJ.
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Quand je dis qu'il faut laisser le joueur aux commandes de son perso, je ne parle que de la classe et de la race. Le reste c'est bien sûr le hasard et le background inventé par le MD. Pas forcément besoin d'une amnésie pour amener l'histoire car cela se fait naturellement dans toutes les parties. Par exemple, les joueurs savent normalement combien ils ont de frères et de sœurs mais que sont-ils devenus, là c'est l'histoire du MD... Après imposer une lycanthropy dès le début sans avoir eu la possibilité d'y échapper c'est rude. c'est pas un truc anodin ça. Cela va bien 5 minutes mais après c'est lourdingue non ? Mais bon c'est comme tout avec un peu de magie on peut tout annuler... Pour ma part, dans mon univers, la magie est plutôt rare et donc il faut mieux ne pas penser qu'avec un coup de baguette on va tout régler.
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Le thème de l'amnésie est très utilisé et essoré jusqu'à la moelle dans toutes les œuvres fictives que ce soit des livres, des BD, des films, des jeux vidéos, des séries et aussi des scénarios de JdR.
Tellement qu'au final, la plupart du temps ça n'a rien d'original. Au contraire même, c'est devenu un arc narratif ultra usité qui permet de raconter une histoire au compte goutte.
Attention, je ne critique absolument pas l'idée de départ de Boulybulles, ni les idées des autres, car je m'en suis servi également comme beaucoup de MD.
Je dis juste que pour définir cela comme "original", il faut vraiment un gros plus autour. Quelque chose qui démarque l'histoire des autres déjà existantes sur ce thème. Autrement, c'est juste un énième scénario sur une base d'amnésie.
Tellement qu'au final, la plupart du temps ça n'a rien d'original. Au contraire même, c'est devenu un arc narratif ultra usité qui permet de raconter une histoire au compte goutte.
Attention, je ne critique absolument pas l'idée de départ de Boulybulles, ni les idées des autres, car je m'en suis servi également comme beaucoup de MD.
Je dis juste que pour définir cela comme "original", il faut vraiment un gros plus autour. Quelque chose qui démarque l'histoire des autres déjà existantes sur ce thème. Autrement, c'est juste un énième scénario sur une base d'amnésie.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- GAYAL
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Gnome
- Classe : Clerc
Oui mais szass, c'est vrai si tu l'as déjà vécu et je pense que ton expérience ou tes lectures font que tu ne sois plus intrigué par ce sujet. Maintenant si ton groupe ne l'a jamais joué, je pense qu'il FAUT le faire vivre.
"Bonjour on va faire un jeu de rôle, c'est parti !"
C'est un must dans les "intrigues classiques d'aventures", tout comme l'enlèvement, la rivalité de familles, la folle poursuite, la fille du Roi qui est malade ... ou la mission placardée dans le pilier sur l'auberge pour aller débarrasser le Donjon des créatures qui en pris possession
Moi j'ai adoré le fait de démarrer direct l'aventure pour aller ensuite jouer ce qui avait provoqué l'état initial, et les joueurs ont eu pleinement loisir de diriger leurs actions.
"Bonjour on va faire un jeu de rôle, c'est parti !"
C'est un must dans les "intrigues classiques d'aventures", tout comme l'enlèvement, la rivalité de familles, la folle poursuite, la fille du Roi qui est malade ... ou la mission placardée dans le pilier sur l'auberge pour aller débarrasser le Donjon des créatures qui en pris possession
Moi j'ai adoré le fait de démarrer direct l'aventure pour aller ensuite jouer ce qui avait provoqué l'état initial, et les joueurs ont eu pleinement loisir de diriger leurs actions.

- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Oui tout à fait, c'est vrai qu'il y a des thèmes récurrents qu'il est difficile d'esquiver.
Comme dans les jeux vidéos d'antan où il fallait toujours sauver la princesse
Comme dans les jeux vidéos d'antan où il fallait toujours sauver la princesse
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- boulybulles
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : ?
Promis!guizacoatl a écrit : ↑Mer 31 Mai 2023 14:11L’idée est vraiment intéressante. Pourras tu faire un compte rendu?