idée d'intro...originale!

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
boulybulles
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu : ?

idée d'intro...originale!

Message par boulybulles »

Bonsoir,
Je me demande si quelqu'un ici a déjà eu ce genre de début de partie et si oui si c'est sympas coté joueurs.
Pour me relancer j'organise une petite partie en one shot. Et plutôt que de faire un départ classique dans une taverne pour glaner de ci de là des infos sur une éventuelle mission j'ai eu l'idée saugrenu de faire commencer mes PJ sans qu'ils connaissent leur personnage sans même savoir qui ils sont... Je m'explique:

J'ai prévu un scénario assez écrit au début qui fait que les perso se retrouve comme confus, désorientés, habillés en "civile" pour une raison précise, ils n'ont même pas d'indication de leur classe ( ils sont en plein cœur d'une terrible bataille et très mal en point).
C'est en enquêtant dés le début de la partie qu'ils vont devoir rassembler les indices et trouver enfin qui ils sont et pourquoi ils sont là. Les infos sont distillés petit a petit par des composantes matériels ( ils trouveront les tenus mais devront encore savoir quoi est a qui...) ils auront aussi des flash visuels qui donnerons des infos importantes sur leur histoires ( je présente à chaque joueur un o plusieurs dessin qui lui est destinè mais je ne le montre que quelques secondes...) enfin ils rencontrerons un PNJ qui finira d'expliquer ce que les joueurs auraient loupé.
Dans mon scénario c'est toute une fratrie partie venger la mort de leurs parents et le moment où ils découvrent qu'ils sont frères devrait être poignant d'autan que l'un d'eux est atteint de lycanthropie et qu'ils vont devoir le redécouvrir...

Tout ceci n'est que l'intro et ne devrais pas prendre plus de trente minutes, ensuite quand ils ont tous les éléments je leur remet (enfin!) leur feuille de perso et le scénario commence.
Voilà en gros mon idée, je fais jouer ça ce WE! J'ai hâte de voir ce que cela va donner.
Bouly
peipous
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Gnome
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ni dieu ni maitre

Re: idée d'intro...originale!

Message par peipous »

Salut,
C'est un one-shoot sans suite?
Tes joueurs ne tirent pas leurs personnages?
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Non, personnellement, je n'ai jamais joué ce genre de scénas « expérimentaux », mais j'en ai lu.

Tu peux regarder par exemple On ne peut pas tout à la fois siffler l'apéro et l'opéra (pour INS/MV), dans EastNWest hors-série n°2, et toujours pour INS/MV, un truc qui s'appelle Memento Flatula (mais je ne sais pas où je l'ai récupéré, celui-là). Ça donne des scénas très agréables à lire, mais je ne sais pas ce qu'il en est de leur jouabilité. C'est vrai qu'INS/MV c'est un jeu qui s'y prête assez bien puisque les persos peuvent se retrouver propulsés d'un coup dans un corps humain dont ils ne connaissent rien. À Donjon c'est moins naturel, mais après tout, ils peuvent aussi être la proie de quelqu'un qui a joué avec des transferts de corps et d'esprits. Et puis, le coup de l'amnésie, ça marche généralement bien. Il n'y a qu'à voir le nombre de films, jeux et BD qui jouent là-dessus.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
GAYAL
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Gnome
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Neutre

Message par GAYAL »

J'ai fais jouer il y a trèèèèèèès longtemps un scénario qui s'apparentait à cela pour des aventuriers débutants, pas des joueurs débutants, mais cela aurait pu tout à fait.
les PJ se réveillent amnésiques, tous sont autour d'une table, un diner à peine terminé, dans une pièce fermée à clé avec une cheminée. Ils créent leur personnage au moment où ils cherchent à comprendre ce qu'ils font là, et comment ils vont sortir de cette pièce.
C'était assez naturel et les joueurs ont complété leur fiche de perso en même temps qu'ils se découvraient ; d'abord les aptitudes physiques de FOR/DEX/CON et au fur et à mesure celui qui a voulu crocheter la serrure ou grimper par la cheminée est devenu voleur, celui qui a voulu détruire sauvagement la porte est devenu guerrier, un magicien a rapidement trouvé un livre de magie (le sien sans le savoir !) et celui qui a essayer de bénir les autres est devenu Clerc.
Les PJ trouvent des indices et des objets dans la pièce et juste en sortant (que ce soit par la porte ou la cheminée) qui vont les amener à comprendre qu'ils ont eux mêmes organisés leur amnésie pour oublier une malédiction qui les auraient menés à la mort.
L'intrigue est ensuite de retrouver le méchant chaman qui voulait orchestrer ces méfaits pour le détruire.

C'était assez original mais il a fallu un peu de préparation et j'avais "sondé" pour connaître les classes que voulaient incarner les joueurs pour en préparer des clés associées (quels objets leur ayant appartenu ils retrouvaient etc ...)
Image
Mordenkainen
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Mordenkainen »

Oui je vois un peu le style façon Serie Travelers. Après, sur 30 minutes je ne vois pas trop l'intérêt. Par contre, attention aux scénarios avec une fin déjà écrite par le MD. Cela peut lui plaire mais pas forcément aux joueurs. J'ai souvent vu des scénarios qui était bien sur le papier mais qui à la fin ne se tenaient plus car les joueurs refusaient le pré-écrit et le MD voulait toujours y revenir. Comme il a été dit, je pense aussi que tu dois au moins savoir quel style de perso les joueurs veulent car je pense qu'un bon bourrin de guerrier n'aimera pas jouer un mago et inversement. Après c'est un one shoot peut-être que c'est plus du roleplay donc pourquoi pas. Mais attention au control freak, le syndrome de beaucoup de MD... :)
boulybulles
Dragon de bronze

peipous a écrit :
Mer 31 Mai 2023 00:06
Salut,
C'est un one-shoot sans suite?
Tes joueurs ne tirent pas leurs personnages?
Bonjour, oui c'est bien un one shoot et non les joueurs ne tirent pas leur perso. Ils sont tous pré tirés et ne sont pas destinés a être maintenus au-delà de cette aventure.
Mordenkainen a écrit :
Mer 31 Mai 2023 02:18
Par contre, attention aux scénarios avec une fin déjà écrite par le MD.

Oui évidement, en tant que joueur j'ai jamais aimé les scénarios linéaires. Ici ce n'est pas le cas, l'intro est écrite certes puisqu'elle est vraiment atypique et je ne pense pas que cela prendra trop de temps ( je modulerai en fonction du niveau d'adhésion des joueurs) mais ensuite dès qu'ils ont récupéré leur feuille de perso la suite du scénario est comme je les aime, plein de surprises pour moi, le DM!
Mordenkainen a écrit :
Mer 31 Mai 2023 02:18
je pense aussi que tu dois au moins savoir quel style de perso les joueurs veulent car je pense qu'un bon bourrin de guerrier n'aimera pas jouer un mago et inversement.
par contre j'avais pas pensé à ça... c'est vrais que comme j'en parle depuis 15 j avec eux je sais bien ce qu'ils aimerai jouer, comme j'ai pas encore choisi les PJ, cette remarque tombe a point, dont acte!
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

J'abonde dans le sens de squil c'est une des bases des scénar ins/mv, c'est carrément même un fils rouge dans la vie du perso, le corps qu'ils empruntent ayant eu une vie avant eux et donc des secrets, des rebondissements en perspective...

Tu pourrais avoir le même genre avec un perso amnésique (a la façon 13/Jason Bourne)
Image
boulybulles
Dragon de bronze

LLyr a écrit :
Mer 31 Mai 2023 08:02

Tu pourrais avoir le même genre avec un perso amnésique (a la façon 13/Jason Bourne)
C'est bien à XIII que j'ai pensé en écrivant mon intro :D
Théodal
Dracoliche
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Comme Squil j'en ai déjà lu, mais jamais joué.
Au passage, je viens de découvrir ce qu'est ins/mv :D
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Autre solution.

Les joueurs connaissent leurs persos, mais ils se réveillent avec un sacré trou de mémoire voir avec des lacunes sur pourquoi ils sont là et comment ils y sont arrivés (c'est la base du scenar actuel "In Vino Veritas" qui est joué sur le forum, ici même, mais en prime il y a une boucle temporelle :)) à la manière du film Very Bad Trip.
Image
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »