Trop de réalisme tue la féerie ?
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Trop de réalisme tue la féerie ?
Dernier message de la page précédente :
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Ah bin pourtant, ça fait partie des devoirs sacrés du MD d'envoyer le perso se soulager après quelques pintes. Ça fait partie des trucs éprouvés pour séparer le groupe un instant.PhilouCerise a écrit :C’est vrai ça je n’ai jamais vu un joueur, un PNJ aller au toilette
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Ah oui mais dans mon univers les joueurs ne veulent jamais se séparer car ils connaissent les risques de vilouniouzité du MD. C’est un peu militaire il est vrai mais dans mon Midgard, on abandonne jamais un homme et on ne quitte pas le groupe ! 
Pas de devoirs chez le MD ! C’est qui le boss ? Non mais !!!
Pas de devoirs chez le MD ! C’est qui le boss ? Non mais !!!
YouTube Channel : https://m.youtube.com/c/PhilouCerise
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
FloP c’est le buzz l’éclair du dessin. Il va presque plus vite que nous dans la discussion. Ce FloP nous dépasse ! Excellent !!!FloP a écrit :Je ne vois vraiment pas où est le problème de réalisme ?
YouTube Channel : https://m.youtube.com/c/PhilouCerise
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
excellent Flop comme d'hab
- Gobelure
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
Hop fait ! J'ajoute "envie de pisser" dans ma table de Fumble !
- Malkipic
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Sirrion
Flop c'est même plus l'esprit de synthèse; il est carrément méta!
- Troumad
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Génial les boules !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Solstice
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Alignement : Chaotique Neutre
Coucou, le sujet que tu apportes est très intéressant.Heresiarque1 a écrit : Cela me sidère toujours lorsque on parle d’économie, d’écosystème réaliste dans un univers ou la magie existe et votre opinion ?
Je vois ce qui te dérange c'est l'abus de langage du mot réalisme, réalisme et univers à dragons et magie ça fait bizarre
On va plutôt parler de crédibilité d'univers et effectivement ça risque de faire tiquer certains personnes plus que d'autres.
Je ne sais pas si ça tue la férie mais le manque de crédibilité d'univers tuer un peu l'immersion en fonction des personnes.
Je te propose quelques conseils :
- Soit tu indiques dès le départ que tu vas poser l'accent sur d'autres éléments de partie et que ce genre de chose faudra l'accepter.
- Soit tu te sers de ces remarques comme étant des souhaits ou des éléments importants aux yeux de tes joueurs et tu fais vivre tes pnjs, se poser la question de comment les actions de joueurs vont impacter la fiction, le retour des pnjs qu'ils ont épargnés, la vengeance d'un proche, le pnj marchand qui devient riche et s'en va
Ca rendra ton univers plus vivant et ça peut valoriser tes joueurs de savoir qu'ils ont un impact sur l'univers ^^
Ma chaine youtube d'astuces sur Dungeondraft pour faire des battlemap
Ma dernière vidéo sur Chemins et nature
Ma dernière vidéo sur Chemins et nature
- jeff du co
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Dieu : torm
Je rejoins totalement cet avis.Solstice a écrit :Coucou, le sujet que tu apportes est très intéressant.Heresiarque1 a écrit : Cela me sidère toujours lorsque on parle d’économie, d’écosystème réaliste dans un univers ou la magie existe et votre opinion ?
Je vois ce qui te dérange c'est l'abus de langage du mot réalisme, réalisme et univers à dragons et magie ça fait bizarre![]()
On va plutôt parler de crédibilité d'univers et effectivement ça risque de faire tiquer certains personnes plus que d'autres.
Je ne sais pas si ça tue la férie mais le manque de crédibilité d'univers tuer un peu l'immersion en fonction des personnes.
Je te propose quelques conseils :
- Soit tu indiques dès le départ que tu vas poser l'accent sur d'autres éléments de partie et que ce genre de chose faudra l'accepter.
- Soit tu te sers de ces remarques comme étant des souhaits ou des éléments importants aux yeux de tes joueurs et tu fais vivre tes pnjs, se poser la question de comment les actions de joueurs vont impacter la fiction, le retour des pnjs qu'ils ont épargnés, la vengeance d'un proche, le pnj marchand qui devient riche et s'en va, etc.
Ca rendra ton univers plus vivant et ça peut valoriser tes joueurs de savoir qu'ils ont un impact sur l'univers ^^
Le réalisme n'a pas de sens dans un univers de fantasy mais c'est la cohérence de l'univers qui est importante.
Je suis attaché à ceux que les décisions des PJ aient un impact sur l'environnement des PJ. Parfois même je suis un peu retord ex : les PJ sauvent un homme d'une situation critique (monstre, noyade, etc) et celui-ci est en fait un être mauvais qui va s'en prendre aux "proches" (Vilageois qu'ils sont sensés défendre, famille, intérêts commerciaux, etc) des PJ voir à eux même après s'être rapproché d'eux.
Je vous laisse imaginer le casse tête des persos d'alignement bon en particulier d'un paladin lorsqu'il realisent qu'ils ont aidés une personne avec de mauvaises intentions.
Autre exemple : le seigneur des pj, personne "reconnu" Comme "bon" Est en fait bcp plus sombre/réaliste/pragmatique et manipule les joueurs pour accomplir des missions qui sont "sensées " Aider/proteger/etc mais qui en fait conforté son pouvoir ( élimination de témoins gênants, opposant politique, rival amoureux, affaiblissement d'un seigneur voisin avant de déclarer la guerre, etc).
-
Heresiarque1
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
Tu as bien résume ce que je pense Jeff et Soltiste ! Comment peut parler de réalisme d'un monde purement onirique ...
Certaines personnes pourront vouloir amener un réalisme, propre à notre réalité, dans un univers onirique que c'est simplement impossible de savoir comme cela pourrait fonctionner.
Oui ,une personne eut apporter une certaine cohérence mais elle restera limitée .
Je pense qu'il est impossible de savoir comment pourrait être une vie dans un monde telle de DD , il y aurait tellement de facteur a prendre en compte que c'est un coup a devenir dément.
Certaines personnes pourront vouloir amener un réalisme, propre à notre réalité, dans un univers onirique que c'est simplement impossible de savoir comme cela pourrait fonctionner.
Oui ,une personne eut apporter une certaine cohérence mais elle restera limitée .
Je pense qu'il est impossible de savoir comment pourrait être une vie dans un monde telle de DD , il y aurait tellement de facteur a prendre en compte que c'est un coup a devenir dément.