Trop de réalisme tue la féerie ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13859
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par Troumad »

Dernier message de la page précédente :

Heresiarque1 a écrit :Vraiment interressant et inspirant ton site , je suis en train de la parcourir . C'est agréable a lire ...Je vais pouvoir m'inspirer de ton style pour pouvoir, le moment venir écrire, quelque chose dans ce gout la.

En fait c'est compliqué d'écrire quelque chose qui pourra être utiliser par d'autres personnes. Cela demande une sacrée constance et organisation en solo. C'est pour cela que j'apprecie de travailler a deux.
Merci !
LLyr a écrit :Le plus compliqué c'est surtout d'accepter mes critiques pour ce qu'elles sont : des moyens de s'améliorer.

Après puiser dans le réel ou dans des choses déjà faites c'est toujours une évidence.
À ce propos, je suis preneur de toute critique afin d'améliorer mes écrits. Parce que ce sont des écritures de quelqu'un de pas du tout littéraire... Des choses que j'avais écrites pour moi avant de les partager avec des technologies du XXe siècle, la fin des années 1990. Je trouve ça marrant maintenant : il fallait que les images et le site soient accessibles avec les modem 56K... Un fond comme le DDD maintenant était tout simplement impensable.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1335
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par PhilouCerise »

Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas adapter le monde dans lequel nous vivons et que nous percevons au monde de d&d que nous imaginons. La féerie ici c’est un peu comme la magie dans d&d. Elle ne se voit pas trop et est difficile d’accès. :)

https://m.youtube.com/watch?v=oSuF9FvIQr8
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par Hallacar »

salut j'ai découvert cette notion grâce à Julien DUTEIL MJ de Role N play dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=HNrHE13Td98 vers 10'50

La Versimilitude qui colle bien à ce sujet
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par Théodal »

Ce sujet m'a rappelé un débat avec mes joueurs. Ils devaient créer un blason pour leur compagnie et m'avaient proposé un blason que moi, étudiant en histoire et connaissant assez bien la science des blasons (du moins les bases) j'avais refusé en disant "Nan, ce blason ne respecte pas les codes".

Du coup ils se sont mis à bouder.
Au final j'ai accepté leur "blason" avec des symboles bizarres. :D

Vous auriez fait quoi ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par LLyr »

je leur aurai fait un cours sur l'Art héraldique
C'est pas bien compliqué en plus
Même mes collègues ont tout compris :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par Hallacar »

Oui faut faire bosser un peu nos joueurs
cela nous laisse du temps pour nous pauvres mj
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par Théodal »

Je leur ai fait un rapide cours sur les émaux et les métaux (le fait qu'ils ne se superposent pas, et quelles sont les couleurs autorisées) et leur ai envoyé plein d'articles et de pages. Mais la réponse globale a été "Mouais... C'est trop long j'ai pas lu". Et au final la proposition acceptée a été celle d'un seul joueur et les autres ont fait "OK". Moi j'aime pas quand tout le monde ne s'implique pas :lol:

L'excuse trouvée c'est "Oui, mais c'est fantasy on fait ce qu'on veut"
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par LLyr »

On peut superposer sans tomber dans l'enquerre.
Mais bon on va tomber dans le technique et c'est pas le sujet.
Si ça intéresse du monde je pourrais vous faire un cours a différents niveau ( du basique au complexe).

Y a tellement de choses sympa à faire en héraldique
Image
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par squilnozor »

Si on joue dans un monde imaginaire, je préfère que les blasons ne soient pas assujetties aux règles du monde réel.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par LLyr »

Les règles héraldiques ne sont pas là pour être contraignantes. Elles ne sont pas là par hasard mais par nécessité.

Il faut bien voir qu'un blason (nobiliaire ou de roture d'ailleurs) c'est la carte d'identité d'un combattant sur un champ de bataille, joutes ou festivités.

Mettre du rouge (gueule) sur du vert (sinople) c'est pas très malin visuellement. C'est un coup a trancher la tête de son pote ou a lui coller une flèche plutôt que celui de son ennemi.

En prime les règles de l'art héraldique sont, basiquement, très simples. Il faudra attendre le 17e pour que des p'tits malins les complexifient à outrance et leur fasse perdre leurs utilité : et pour cause,plus de champs de bataille avec charge de chevalerie, de joutes et des blasons vu non plus comme des cartes d'identité mais comme des cartes de visites (on y perdra d'ailleurs en partie les blasons de roture) et a celui qui en aurait le plus, avec le plus de partition, de lambrequins et autres froufrou m'as-tu-vu.

Réel ou pas, ces règles ont donc eu une importance certaine avant d'être dévoyées.

Y a un très bon scénar Pendragon sur le sujet d'ailleurs
Image
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par Théodal »

Ouais, c'est ce que j'ai dit. "Si tu mets gueules sur azur ça fait Spider-Man, c'est moche". Manque de chance, j'ai dit ça à un fan inconditionnel dudit homme-araignée. :lol:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Répondre

Revenir vers « La Taverne »