La bibliothèque de Babel
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: La bibliothèque de Babel
Dernier message de la page précédente :
Et sinon, je suis le seul à avoir lu ce bouquin sur ce forum ?- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Non, je l'ai lu.
C'est bien sympa, mais un peu maigre pour qui attend la suite de Game of Throne ou d'autres récits !
C'est bien sympa, mais un peu maigre pour qui attend la suite de Game of Throne ou d'autres récits !
- tristesire
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
Non, j'ai lu aussi.elendil a écrit :Et sinon, je suis le seul à avoir lu ce bouquin sur ce forum ?
J'ai également adoré. J'apprécie ces formats courts qui changent du TdF...
On ne touche pas aux lapins !
- XxamM
- Dragon de bronze
- Race : Elfe
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
Mes livres préférés :
Tout le cycle Fondation sans exception (y-compris Aube et Prélude), de Isaac Asimov : un pur chef d’œuvre de saga à l'échelle de l'histoire de l'humanité, avec un aspect psychologique fort.
22/11/63 de Stephen King : 1000 pages de pur plaisir de lecture mêlant science-fiction, policier, amour (oui il en faut) et un peu d'horreur, King oblige.
Dune de Frank Herbert : encore un classique, une de mes premières lectures de "grand" (il y a bien longtemps) et ma découverte de la SF.
Et une mention spéciale à Ubik de Philip K. Dick : complètement barré mais j'ai adoré.
Bref, que de la SF dans mes titres favoris, donc pas beaucoup d'inspi pour la fantasy.
J'ai lu et bien aimé le Seigneur des anneaux, mais pas de là à détrôner un de ceux-là.
Tout le cycle Fondation sans exception (y-compris Aube et Prélude), de Isaac Asimov : un pur chef d’œuvre de saga à l'échelle de l'histoire de l'humanité, avec un aspect psychologique fort.
22/11/63 de Stephen King : 1000 pages de pur plaisir de lecture mêlant science-fiction, policier, amour (oui il en faut) et un peu d'horreur, King oblige.
Dune de Frank Herbert : encore un classique, une de mes premières lectures de "grand" (il y a bien longtemps) et ma découverte de la SF.
Et une mention spéciale à Ubik de Philip K. Dick : complètement barré mais j'ai adoré.
Bref, que de la SF dans mes titres favoris, donc pas beaucoup d'inspi pour la fantasy.
J'ai lu et bien aimé le Seigneur des anneaux, mais pas de là à détrôner un de ceux-là.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Mage
- Dieu :
Il y a souvent un moyen de transposer un scénario à une autre époque. Donc rien d'impossible à basculer Dune en DD. Ce sont des maisons qui s'affrontent sur fond de régalement de compte. Rien de plus classique pour de l'héroique fantasy.XxamM a écrit :Bref, que de la SF dans mes titres favoris, donc pas beaucoup d'inspi pour la fantasy.
La SF hard science est plus difficile à adapter contrairement à du space opéra comme SW. Un affrontement de vaisseau spatiaux n'est ni plus ni moins qu'une charge de cavalerie plus ou moins lourde ou un combat naval. Les planètes sont remplacées par des iles ou des royaumes et le tour est joué. Cela demande de l'adaptation mais c'est largement faisable? Il faut juste espérer que les PJ ne sont pas fan des livres dont la campagne sera la trame de fond.
Pour l'avoir déjà fait avec du SW univers étendu, transformé en ADD2, les PJ ne se sont rendu compte de rien pour l'intrigue (ils ne devaient pas avoir lu le roman). L'univers étendu de SW est typique, en fonction des auteurs, de cette transposition scénaristique. Il y a des livres basés sur un scénario d'espionnage, policier, zombiesque, western, adaptés justement pour star wars avec plus ou moins de succès. Les meilleurs romans sont ceux créés spécifiquement pour l'univers SW et non ceux, conventionnels, adaptés à SW. Par contre, ce seront les plus faciles à convertir en DD.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- XxamM
- Dragon de bronze
Effectivement, bonne remarque.Outsider a écrit :Il y a souvent un moyen de transposer un scénario à une autre époque. Donc rien d'impossible à basculer Dune en DD. Ce sont des maisons qui s'affrontent sur fond de régalement de compte. Rien de plus classique pour de l'héroique fantasy.
Vu que je me remets doucement au rôle de MJ, je privilégie pour l'instant des scénarios existants mais ça sera une bonne option pour la suite.
- squilnozor
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
J'adore Ubik et Dune, et je ne connais pas 22/11/63, mais dans l'ensemble j'aime beaucoup Stephen King. En ce qui concerne Fondation, je suis un peu plus partagé. J'ai adoré les trois premiers livres. Ils sont courts, intelligents, ils vont à l'essentiel et ils sont bien écrits. C'est de la SF oldschool « sérieuse ». Par contre, dans les deux derniers, je trouve qu'Asimov se disperse beaucoup. J'imagine qu'il a voulu suivre la mode de l'époque (les années 70 ?) En particulier, je suppose que la mode était à la sexualité dans la SF, et qu'il s'est dit qu'il fallait absolument introduire ça, alors que les trois premiers livres étaient chastes. Or visiblement c'était pas son truc ; il en parle de manière maladroite et on est presque gêné pour lui. Quant à tout ce qui n'est pas d'Asimov (les préludes de toute sorte), je n'ai pas tout lu, mais ce que j'ai lu était verbeux et laborieux. Pas mauvais, mais pas excellent non plus.XxamM a écrit :Mes livres préférés :
Bref, que de la SF dans mes titres favoris, donc pas beaucoup d'inspi pour la fantasy.![]()
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- XxamM
- Dragon de bronze
Le Cycle de Fondation d'Asimov comprend 7 volumes. Les 3 premiers ont été écrits dans les années 40 et les 4 autres dans les années 80-90. Et les deux derniers sont les préquelles et se situent donc chronologiquement avant le premier tome. Vu que je ne suis peut-être pas très clair, un petit lien sera plus efficace : ici.
Donc, ton ressenti est compréhensible étant donné que son style a effectivement évolué en quarante ans et qu'il n'étais pas très chaud à la base pour faire une suite aux trois premiers tomes. Il a cédé devant l'insistance de son éditeur.
Mais, pour ma part, j'adore autant les 7 tomes et je trouve justement que cela apporte beaucoup de diversité à l’œuvre.
Donc, ton ressenti est compréhensible étant donné que son style a effectivement évolué en quarante ans et qu'il n'étais pas très chaud à la base pour faire une suite aux trois premiers tomes. Il a cédé devant l'insistance de son éditeur.
Mais, pour ma part, j'adore autant les 7 tomes et je trouve justement que cela apporte beaucoup de diversité à l’œuvre.
- squilnozor
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Alors je n'ai pas dû lire les deux préquelles de l'auteur ; il me semble que celles dont je parle étaient du fan service écrit par quelqu'un d'autre, mais je peux me tromper. Pour moi Fondation c'était cinq tomes ; je ne connais pas les deux derniers dont tu parles. Mais bon, s'ils ont été écrits à la même période que Fondation foudroyée et Terre et Fondation, j'imagine que je ne les aurais pas adorées non plus.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- chepa
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Dieu : Torm
Salut je suis à la recherche d'un livre de SF que j'ai lu il y a 35 ans
Le pitch : un combattant de l'espace accompagné d'un tigre, qui se bat pour des gros qui se déplacent sur des chariots flottant, dernier de sa race il décide de retrouver la planète d'origine. l'histoire consiste à son voyage
Le pitch : un combattant de l'espace accompagné d'un tigre, qui se bat pour des gros qui se déplacent sur des chariots flottant, dernier de sa race il décide de retrouver la planète d'origine. l'histoire consiste à son voyage
- Beebit
- Dragon d'argent
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : Tolkien :)
Je ne pense pas vous faire découvrir grand chose, mais mes plus grandes inspirations et motivations pour les jeux de rôles sont :
J.R.R Tolkien (la classique) :
- Le Silmarillion : Une véritable bible de l'univers de Tolkien. Son format et sa narration m'ont vraiment donné l'illusion que les événement qui y sont écrit se sont vraiment déroulés. Evidemment, les "faits" sont romancés, mais cela rend la chose encore plus réaliste ; tous les historiens romancent (même involontairement) les faits historiques qu'ils n'ont pas vécu.
- Les enfants de Hurin : Pour moi, l'histoire tragique la plus immersive de l'univers de Tolkien. Le fait que l'univers de Tolkien soit si bien posé par le Silmarillion me fait même oublier qu'il s'agit d'un roman fantastique et l'histoire de Turin Turambar m'a pris aux tripes (alors que ce n'est qu'une fiction !). Les émotions que ce roman m'a procuré sont même comparables à celles du témoignage (véritablement historique) "Si c'est un homme" de Primo Levi.

Michael Moorcock :
- Le Cycle d'Elric : Une véritable masterclass dans mon genre favori : Le dark fantasy. Elric est un de mes personnages préféré tous romans confondus. Ses problèmes de santé sont un rappel sur la chose la plus importante dans la vie d'un Homme, et cela donne une dimension très réaliste au roman. Si vous avez vu et aimé le manga/anime Berserk, vous adorerez le Cycle d'Elric ! (il éxiste aussi en BD je pense)

Deux autres romans accessibles que j'ai bien aimé quand j'étais jeune sont :
Robert Jordan :
- La Roue du Temps
Raymond E. Feist :
- Les Chroniques de Krondor
Sinon, dans un genre totalement différent, mais aussi un peu lié à l'univers d'un jeu de rôles, je garde toujours sur ma table de nuit :
- Discours de la servitude volontaire de Etienne de La Boétie
- Le Prince de Nicolo Machiavelli
Si vous en avez déjà lu, dites-moi ce que vous en pensez, sinon je vous les conseille vivement !
J.R.R Tolkien (la classique) :
- Le Silmarillion : Une véritable bible de l'univers de Tolkien. Son format et sa narration m'ont vraiment donné l'illusion que les événement qui y sont écrit se sont vraiment déroulés. Evidemment, les "faits" sont romancés, mais cela rend la chose encore plus réaliste ; tous les historiens romancent (même involontairement) les faits historiques qu'ils n'ont pas vécu.
- Les enfants de Hurin : Pour moi, l'histoire tragique la plus immersive de l'univers de Tolkien. Le fait que l'univers de Tolkien soit si bien posé par le Silmarillion me fait même oublier qu'il s'agit d'un roman fantastique et l'histoire de Turin Turambar m'a pris aux tripes (alors que ce n'est qu'une fiction !). Les émotions que ce roman m'a procuré sont même comparables à celles du témoignage (véritablement historique) "Si c'est un homme" de Primo Levi.

Michael Moorcock :
- Le Cycle d'Elric : Une véritable masterclass dans mon genre favori : Le dark fantasy. Elric est un de mes personnages préféré tous romans confondus. Ses problèmes de santé sont un rappel sur la chose la plus importante dans la vie d'un Homme, et cela donne une dimension très réaliste au roman. Si vous avez vu et aimé le manga/anime Berserk, vous adorerez le Cycle d'Elric ! (il éxiste aussi en BD je pense)

Deux autres romans accessibles que j'ai bien aimé quand j'étais jeune sont :
Robert Jordan :
- La Roue du Temps
Raymond E. Feist :
- Les Chroniques de Krondor
Sinon, dans un genre totalement différent, mais aussi un peu lié à l'univers d'un jeu de rôles, je garde toujours sur ma table de nuit :
- Discours de la servitude volontaire de Etienne de La Boétie
- Le Prince de Nicolo Machiavelli
Si vous en avez déjà lu, dites-moi ce que vous en pensez, sinon je vous les conseille vivement !