La bibliothèque de Babel

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Novice

Re: La bibliothèque de Babel

Message par Novice »

Dernier message de la page précédente :

:+1: "Live long and prosper" :chin:

Harg! me voici percé à jour!
Mais, dit moi, elendil:... La feuille de la Lorien tombé sur la cape de ton avatar me laisse un doute, aurais-tu un faible pour:

Réponse A: Les elfes délicates qui laisse tomber leurs feuilles, de ci, de là?
Reponse B: Un auteur anglais dont la réputation est inattaquable sur ce site?
Reponse C: Les promenades la nuit dans les bois?
Reponse D: Réponse D :lol:

Mon second choix d'avatar était (ci-dessous) aurais-tu reconnu aussi facilement le passionné de SF?
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par elendil »

Nan, je ne connais rien à la SF, je n'en lis jamais, désolé :|
Mais je pense que tu pourras en parler avec pas mal de gens sur ce forum :)
ImageImageImageImageImageImage
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

J'avais commencé SF avant de finir Fantaisie. Un petit détour par le SF de temps en temps n'est pas désagréable, mais je tombe sans arrêt sur de nouvelles séries de Fantaisie.
En ce moment, je lis Les Maîtres de l'Ombre - Tome 1 de Lyn Flewelling. C'est la seconde série de cet auteur que je lis. J'en ai commencé d'autres très connues et j'attends les prochaines parutions ou la disponibilité dans la bibliothèque municipale du tome suivant.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
SdC
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : D&D
Classe : Voleur
Dieu :

Message par SdC »

Il ne me semble pas qu'on ait de BDthèque alors je signale ici la sortie du 4e tome du cycle 2 de la Complainte des Landes Perdues, "Sill Valt".
Vous pouvez en lire les premières planches ici : http://www.bdgest.com/preview-1595-BD-c ... 1389110216
Image
"La vie est solitaire, misérable, dangereuse, animale et brève."
"Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude."
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

SdC a écrit :Il ne me semble pas qu'on ait de BDthèque

Oui, si cela te dis, tu peux ouvrir un post pour que l'on puisse causer de BD ;)
alors je signale ici la sortie du 4e tome du cycle 2 de la Complainte des Landes Perdues
Excellente série ! Le premier volet est tout aussi bon (4 tomes)
Le chevalier du pardon mériterai sa "classe" à D&D ;)
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Brah!
c'est un paladin, non? :palouf:

Quoique j'ai l'impression qu'il y a eu un "shift" entre le premier et le deuxième cycle.
Dans le premier les CdP ont l'air d'être polythéistes, alors que dans le second, l'Eruin Dulea est chrétienne...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Novice

Message par Novice »

Dans un le sujet : Quel film(s) respirent D&D à vos yeux?
j’ai cité John Carter: http://www.donjondudragon.fr/forum/topi ... 243#p81243

Après la relecture des 4 premiers tomes, me voici près à vous parler des romans, du monde de Barsoom et de l’auteur: Edgar rice Burroughs (ERB aux USA, autan connus que Jules Verne pour nous). :o

ERB à inventé Donjon et Dragon! Voila, c’est lâché... Il me faut maintenant argumenter pour ne pas me faire exclure du Donjon du Dragon.

En 1911 ERB à 35 ans et des dizaines de « métiers » à son actif dont soldat, chercheur d’or, vendeur, formateur, policier des chemins de fer... Mais à la lecture de « pulps » il trouve qu’il peut facilement faire mieux et gagner de l’argent, et se met à écrire pour le magazine « The All-Story » une histoire « hebdo » intitulée: « Under the Moons of Mars » sous le pseudonyme de « Normal Bean ! »... Ce sera « Une princesse de Mars » d’Edgar Rice Burroughs.

Début 2012 il écrit « Les dieux de Mars » puis un truc commandé par l’éditeur: « The Outlaw of Torn » une aventure médiévale... puis « Tarzan of the Apes » et « The Return of the Jedi ;) Tarzan » en 1913 sortirons d’autres Tarzan, le troisième John Carter "Warlord of Mars » et le premier « Pellucidar » (au coeur de la terre)... The hollow World de TSR?

NB: ERB à profondément marqué les créateurs américains. Dans John Carter les chefs (grand guerriers) sont des "Jed" et les plus grands... les "Jeddak" ;)

En 1950 ERB disparaît. Il laisse plus de 80 romans (100 millions d’exemplaires dans le monde entier), plus de 100 films réalisés de son vivant sur ses personnages, des BDs, des produits dérivé... Une ville proche de L.A. rebaptisée « Tarzana »...

OUI! pas de trace de D&D dans tous cela... Mais:

John Carter est le premier personnage de Donjon et Dragon. C’est un Guerrier (LE Paladin LG de chez Paladin LG, LG, LG and Co) qui se retrouve isolé dans un monde inconnu (mars) plein de races étranges, de monstres, de cité-état, de guerres à l’épée (même si il existe des fusils qui porte à 400 km !!!... on se bât à l’épée... c’est plus Noble! ) Des Navires planent dans les air (Spelljammer) grâce à un rayon lumineux... Et bien que chacun ai des dons de télépathie, seul quelques « personnages immortel » utilisent les illusions qui tuent... car on crois être tué! (4ème tome)... (Pas facile d'argumenter sans spoiler!)

Bien sur il s’agit de roman « feuilleton » dont le thème est la poursuite permanente de la femme désirée (niveau ado pré-pubère... pour tout âge quoi!)... sur mars tous le monde est nu (pas d’armure) hors des sangles de cuirs pour porter des insignes et des armes... (fille comprises)... 1911 quand même!

Bon je ne peut pas vous dire qu’il s’agit de littérature, ERB est pris en flagrant délit d ‘erreur de script d’un roman à l’autre si ce n’est dans la même histoire... et les suspenses sont du niveau CM1... Mais il y à le charme du feuilleton avec ses fins de chapitre cousu de câble blanc! Il ne manque que le TA TA TA musical

Le héros Passe son temps à explorer les palais abandonnés, les souterrains, les rivières souterraines, les cavernes pleines de monstres, il y poursuit des ennemis qui lui tendent des pièges, il évite les trappes, affronte tous les monstres... il à un familier et quelques compagnons parfois...

En relisant certain passage du second et troisième tome, j’ai eu l’impression de lire un scénario D&D en suivant les corridors sombre, les rencontres (pas aléatoires), les pièges, les passages secrets... s’il à quelques talents pour se cacher dans l’ombre, s’infiltrer en silence, écouter... il n’y à pratiquement jamais de porte fermer!

Bien sur, c’est assez violant avec une "vision" de race... propre à une époque... 1911. Ont peut se poser des questions sur les homme verts, mais on notera surtout la piètre estime d'ERB pour les indiens dans le premier chapitre du premier tome. Révélateur du pays et de l’époque sans doute.

Il y aurais milles choses à dire sur John Carter, Dejah Torris et tous les autre personnages à la fois primaires et touchant, le dépaysement d’un monde (mars) en train de mourir et des créatures étranges.. du roman feuilleton d’aventure fantastiques sur fond d’histoire d’amour inavouées... pas de sexe, même si tous le monde à le sien à l’air!

Il existe encore un argument pour défendre ma thèse sur ce nouveau créateur de D&D. Gygax lui même était fan d'ERB et au moment ou il fait D&D il fait "Warriors of mars"
The warfare of Barsoom in Miniature

https://archive.org/details/WarriorsOfM ... iature1974
Novice

Message par Novice »

En dessous, les 5 premier tomes que mon père m'a ordonné de lire quand j'avais 14 ans (et que je ne lisais jamais...) 3000 livre plus tard... j'en parle encore!
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Rassures toi, personne ne contestera l'importance de JCoM sur D&D. Comme le faisait remarquer un forumite avec surprise, JE Burroughs est d'ailleurs cité par Gygax dès l'avant propos d'OD&D , côte à côte avec Howard, Leiber, mais avant Tolkien:
Those wargamers who lack imagination, those who don't care for Burroughs' Martian adventures where John Carter is groping through black pits, who feel no thrill upon reading Howard's Conan saga, who do not enjoy the de Camp & Pratt fantasies or Fritz Leiber's Fafhrd and the Gray Mouser pitting their swords against evil sorceries will not be likely to find DUNGEONS and DRAGONS to their taste.
les créatures martiennes (apths, banths, etc.)ont d'ailleurs leur propre table de rencontres aléatoires dans Underworl & Wilderness Adventures

Comme l'a explique Galliskinmaufrius dans un autre fil, c'est ainsi que gygax à crée le multiclassage
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... tml#p73694

Et L'auteur de Grognardia (paix à sa mémoire!) faisait de réguliers billets sur l'oeuvre de Burroughs.

http://grognardia.blogspot.fr/2011/02/p ... -mars.html
http://grognardia.blogspot.fr/2009/08/g ... noble.html
http://grognardia.blogspot.fr/2009/08/g ... avage.html

EDIT: je me permettrais juste un point sur lequel je serais en désaccord : JC est certes un guerrier Loyal, mais ce n'est pas un paladin: LE paladin, c'est Holger Carlson de Trois cœurs & trois lions
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

La bibliothèque de Babel

Message par porphyre77 »

Hier , à ma librairie, j'ai avisé ce quart de couverture d'un ouvrage historique de Michel Pastoureau (à qui nous devons déjà un essai fort intéressant sur la place de l'ours dans l'imagerie médiévale):

"(le)jeune roi de quinze ans, déjà sacré et associé au trône, tombé de cheval le 13 octobre 1131 à cause d’un misérable cochon de ferme vagabondant dans une rue de Paris.(...) À bien des égards, cet accident provoqué par un animal impur et méprisé, que les chroniques qualifient de porcus diabolicus, loin d’être anecdotique, apparaît comme un événement fondateur." http://www.seuil.com/livre-9782021035285.htm.

Accident bête ? En lisant, je n'ai pu m'empêcher de penser au "pourceau maléfique", ce monstre métamorphe de la boite D&D Expert; et me demander si ce porcus diabolicus n'aurait pas pu être en fait l'agent des forces du Chaos envoyé pour fragiliser le Royaume ...
Il y a aurait peut être un scenar' pour le Dodecaèdre à faire. :cool:
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Dr_Macabre
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste

La bibliothèque de Babel

Message par Dr_Macabre »

Bonne nouvelle pour les fans (dont je fais partis) de clark ashton smith, après des années sans rééditions de ses œuvres nous allons avoir droit a du neuf puisque mnemos a lancé un ulule pour financer une nouvelle traduction des textes fantasy de l'auteur : averoigne et zothique.
le projet a été financé au mois de juin, je l'ai découvert par hasard il y a peu, et les bouquins devraient sortit l'année prochaine :youpi:
croisons les doigts pour qu'ils fassent la même chose avec le reste de son œuvre.

plus de détails ici https://fr.ulule.com/zothique/
Traduction terminée : N5 - Under Illefarn
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »