Jeux vidéo pas oldschool

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Jeux vidéo pas oldschool

Message par squilnozor »

Dernier message de la page précédente :

Emberlight. Un petit jeu gratuit. On a trois persos dans un donjon, on tue des monstres jusqu'au boss, et ensuite, les persos s'entretuent car il faut un seul survivant. Et si je comprends bien, ce perso survivant devient lui-même le boss d'un futur donjon, mais je ne suis pas allé jusque là. Le jeu souffre d'un gros bug : on peut théoriquement arrêter un donjon en cours pour le reprendre plus tard, mais chez moi, ça ne marche pas. Si j'arrête, c'est définitivement, et je dois recommencer un autre run à zéro. Ça n'est pas hyper pénalisant car les donjons sont relativement courts, mais ça reste un gros bug. Il n'y a quasiment pas d'animation à l'écran : les trois persos restent tout le temps sur leur ligne de départ à l'entrée de chaque salle. La plupart du temps, ils portent des attaques à distance, et même quand c'est une attaque au corps-à-corps, ils vont au contact de l'ennemi, frappent, puis retournent sur leur ligne. Pareil pour les monstres. C'est donc assez minimaliste. L'originalité, c'est qu'après chaque combat, les persos acquièrent les capacités des monstres vaincus. Je n'ai pas du tout accroché. Pour moi c'est 4/10. Mais il a d'assez bonnes critiques par ailleurs ; c'est probable que je n'aie pas tout compris.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

ça fait penser au premier jeu D&D, Eye of the beholder etc ...
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

J'ai trouvé ça largement moins bon que les Eye of the Beholder etc.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Doki Doki Literature Plus! J'en avais déjà parlé quand je l'avais récupéré gratuitement (le jeu de base est gratuit de toute façon, mais la version « plus » est payante en temps normal). Ça commence comme un jeu neuneu avec des lycéennes japanese-style. Ça me met toujours un peu mal à l'aise ce genre de jeux parce qu'il n'y a pas vraiment de cul à proprement parler (ça serait évidemment illégal avec des personnages mineurs), mais les situations et les dialogues sont toujours un peu tendancieux. D'un certain côté, c'est normal, puisque les lycéens, ça ne pense qu'au cul, mais d'un autre côté, y jouer quand on est adulte, ça a un côté malsain. Bon, de toute façon, cette impression ne dure pas car le jeu bascule rapidement dans l'horreur psychologique ; les personnages se révèlent barrés et inquiétants. Ça ne fait pas vraiment peur, mais c'est assez tordu pour que je comprenne totalement l'avertissement de départ (déconseillé aux enfants et aux personnes psychologiquement fragiles). Ce qui peut choquer, c'est surtout la manière dont les scènes difficiles sont amenées, plutôt que ces scènes elles-mêmes. Et aussi l'ambiance malsaine. Un autre élément intéressant, c'est qu'on se rend progressivement compte qu'un des personnages sait qu'il est dans un jeu vidéo, et s'est comporté depuis le début comme une éminence grise, n'hésitant pas à sacrifier les autres personnages, par exemple en modifiant les fichiers du jeu. En réaction, on est soi-même amené à modifier les fichiers du jeu. Ça ne va pas très très loin, mais il y a assez de concepts absents de tout autre jeu vidéo pour que ça mérite de s'y intéresser. Sur steam, l'avis des joueurs est « extrêmement positif ». Je n'irais pas jusque là, mais je lui mets un bon 7,5/10.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Epistory. Un petit jeu très sympa. C'est un jeu d'exploration dans lequel pour passer les obstacles, il faut taper des mots au clavier. Pareil pour tuer les monstres. On perd quand on se fait toucher par les monstres, et pour ne pas que ça arrive, il faut taper les mots assez vite. Le plus souvent c'est facile : ce sont des mots assez courts et il y a peu de monstres. Mais pour les « boss » ça se complique : il y a beaucoup de vagues de monstres successives, et certains gros monstres nécessitent de taper des mots longs et compliqués, voire des mots de jargon technique complètement inconnus. Si on commence à se rater, on prend du retard, on voit les monstres approcher et il y a moyen de paniquer. Mais dans l'ensemble, à moins d'être vraiment lent au clavier, ça n'est pas trop difficile. Il y a quelques combats de boss qui me semblent quasi impossibles à réussir du premier coup, mais on n'est jamais bloqué longtemps non plus. J'imagine que le jeu est plus compliqué qu'en VO, car on doit se taper des accents, voire des cédilles. Les décors sont très jolis, en style origami. Il y a une voix off qui accompagne la progression du perso, donnant une atmosphère de conte de fées oniriques. Au total, c'est un petit jeu mignon, sans prétention, qui se termine en quelques heures, mais une vraie réussite. 8/10.
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

Cleared Hot est un petit jeu d'hélico d'attaque, en vue isométrique, du type "Desert Strike": très très bien réalisé mais encore en accès anticipé sur Steam et cher, pour quelques heures de jeu...

Karate Survivor est un tout petit jeu casual, dans lequel on est peu à peu submergé par des hordes de punks, dans un supermarché! On gagne de l'XP au fur et à mesure que l'on envoie des Mawashigeri (= des grands pains dans leur djeule) et l'on choisit d'améliorer sa rapidité, sa puissance, les parades, etc. C'est répétitif et rigolo par petites sessions de 10 minutes !
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Encased. Un RPG récent (2021), mais avec un bon gros parfum oldschool (personnages avec niveaux, caractéristiques, classes et compétences, interface inspirée par des jeux du genre PST ou Fallout), contrebalancé par quelques améliorations qui le rendent moins relou à jouer que, au hasard, un PST. Par exemple, il n'y a pas de gestion fine des compétences : elles sont réparties en 7 ou 8 catégories (facultés de voleur, compétences technique, compétences sociales, sciences, etc.) Quand on monte une catégorie, ça monte automatiquement toutes les compétences correspondantes, hormis dans le cas de conditions croisées (il faut parfois un score minimum dans une caractéristique spécifique ou dans une autre catégorie de compétences pour débloquer un certain niveau dans compétence particulière). La maîtrise de chaque catégorie d'armes (armes de corps-à-corps, armes lourdes, armes psy, etc.) est une catégorie de compétences comme les autres. Dans l'ensemble, ça fonctionne bien.

Ça se passe dans les années 70, mais c'est une uchronie avec des éléments de science-fiction. Ça a un côté post-apo et un côté vaguement western. C'est assez long, il y a pas mal de quêtes et pas mal de fins possibles selon qu'on privilégie l'une ou l'autre des factions présentes. Au début les combats sont un peu trop durs ; il faut glandouiller à droite à gauche pour passer quelques niveaux. Heureusement, on gagne de l'expérience assez facilement en faisant n'importe quoi (fouiller dans des boîtes, cuisiner, manger, fabriquer des munitions, etc.) Assez vite, les combats ne font plus trop peur. Ça reste intéressant de les éviter par la discrétion ou la persuasion, mais quand il faut aller à la baston, ça va. Ça ne devient pas exagérément facile non plus ; ça arrive de temps en temps que tout le groupe y passe et qu'on doive recharger une sauvegarde, mais c'est loin d'être aussi punitif que BG, par exemple.

Le jeu est sympa en anglais. Comme les PNJ viennent de tous les coins du monde, il y a toutes sortes d'accents agréables. Dans l'ensemble, j'y ai passé un bon moment. 8/10.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Evoland. Un petit jeu rigolo, qui se termine très vite. Le principe, c'est de retracer l'évolution des jeux du genre « action-aventure ». Au fur et mesure de l'aventure, on trouve des coffres qui symbolisent les avancées techniques ou scénaristiques des jeux depuis une quarantaine d'années. Quand on ouvre ces coffres, on débloque l'évolution correspondante. Au tout début, on a donc l'apparence d'un jeu 8 bit en 2D noir et blanc muet, et progressivement, on obtient la couleur, la musique, des effets visuels et sonores, la 3D, les PNJ, les magasins, la barre de vie, les points d'expérience et niveaux, et plein d'autres trucs. Ce qui fait qu'au début de la partie, le jeu ressemble pour l'essentiel à un vieux Zelda. Il y a un très court passage qui fait plutôt penser à un hack & slash du genre Path of Exile, et toute la fin est très inspirée par Final Fantasy VII. Dans l'ensemble c'est mignon. On va dire 7,5/10. Je l'avais eu gratuitement bien sûr. Là je viens de voir qu'il est à 10 balles et que le pack Evoland 1&2 est à 20 balles. Clairement il ne faut pas y mettre 10 balles étant donné le temps qu'il faut pour finir. Je ne sais pas combien de temps j'ai mis, mais quand je l'ai terminé (c'est-à-dire buté le boss de fin), il m'a annoncé que j'avais fait environ 80 % du jeu. J'ai rechargé la dernière sauvegarde et un peu farfouillé pour trouver quelques secrets, je suis retourné buter le boss, et il m'a dit que j'en étais à 91.2 %. Et en tout, j'ai 9h55 de jeu. C'est vraiment très peu de temps pour un jeu presque complètement terminé. Mais j'ai passé un assez bon moment.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

FAR: Lone Sails. C'est un d'aventure qui semble d'emblée très sympathique. On joue un petit personnage qui doit faire avancer son véhicule terrestre à voile, en ligne droite, dans un monde post-apocalyptique. Il y a tout le temps des trucs qui le bloque ou des événements qui mettent son véhicule en danger, et il faut comprendre comment se débloquer pour continuer d'avancer, toujours plus loin vers la droite, on ne sait pas vers quel objectif. On voit des paysages dévastés très joli, très poétiques, et on ne rencontre personne (ou alors plus tard dans le jeu, peut-être). J'ai trouvé ça un peu chiant, et surtout, ce qui est énervant, c'est que quand on sauvegarde et qu'on reprend, on ne se retrouve pas là où on a sauvegardé. Parfois on est obligé de refaire une assez grande partie de ce qu'on a déjà fait la fois précédente. Je n'ai malheureusement pas du tout accroché et j'ai laissé tomber assez rapidement. C'est pas gentil, mais je mets 4/10.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Fate. C'est un hack & slash assez minimaliste. Il est sorti plusieurs années après Diablo et même Diablo 2, mais il est volontairement beaucoup moins riche. Il y a quelques compétences, mais pas d'arbre de compétences, et même pas de classe de perso. Pas vraiment de quête non plus. C'est juste un mégadonjon infini. Les PNJ demandent certes d'aller tuer quelques monstres uniques et offrent une récompense, mais ces monstres sont juste des versions plus puissantes des monstres ordinaires, sans design particulier ; il n'y a pas de « boss » à proprement parler. Et dans Diablo, les quêtes ont une véritable histoire, elles impliquent d'explorer des lieux particuliers et de faire des aller-retours en ville pour parler à des PNJ. Là, que dalle. Il y a quatre niveaux de difficulté : page (facile), aventurier (moyen), héros (difficile), légende (très difficile). J'ai terminé le jeu en difficulté moyenne puis difficile, mais il n'y a pas vraiment de fin. Juste un PNJ qui dit Bravo, vous avez gagné, mais en réalité, il n'y a pas de boss de fin et on peut continuer de descendre les niveaux du donjon à l'infini. Ça nuit à la longévité. Le jeu est certes sympa, mais il n'y a rien qui donne envie de grind toujours plus, comme dans d'autres H&S beaucoup plus addictifs. Je lui mets 6/10.

Shadowverse: Worlds Beyond. C'est un JCC dans un monde futuriste. Le jeu en mode versus est très difficile parce qu'il y a très peu de joueurs casu. Il y a peu d'interactions avec l'adversaire ; il s'agit essentiellement de trouver sa combo le premier. C'est plus le côté solo qui m'aurait éventuellement intéressé (il y a une campagne solo), mais autant dans le premier jeu (Shadowverse), j'avais bien accroché à l'histoire, autant là, je ne suis jamais rentré dedans. On va mettre 5,5/10.
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »