Réécriture des sorts

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Réécriture des sorts

Message par szass »

Dernier message de la page précédente :

Le problème quand on modifie un sort (ou un monstre ou autre), c'est que les modifications ne viennent pas s'inscrire magiquement dans le livre ni même dans le DRS, du coup il faut noter tout ça ailleurs, c'est moins pratique.
Quand je jouais encore, je ne modifiais rien, essentiellement pour cette raison.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

+1 Anthé

Les sorts puissants ont tendance à rendre paresseux les joeurs
alors que un sort anodin bien utilisé peut avoir des effets sur le jeux
Combiné à un bon rôle play cela peut devenir mémorable
Si le MJ joue certains aspects logisitique du jeux comme le poids, les rations, l'eau
en effet des sorts reprennent dans l'importance et donc de l'intérêt plus que le missile magique
Reduite l'arme d'un géant ou au contraire agrandir un objet d'un nain ou d'un hobbit est tout aussi effcace que lui coller 10 points de dégâts
Dernière édition par Hallacar le Mer 17 Juin 2026 08:08, édité 1 fois.
Iuz
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Iuz »

Bon pas bcp de propositions radicales alors. Pourtant il y a vraiment des comparaisons de sorts craignos :
druide : Niv 1 SHILLELAGH très bof alors que ENCHEVETREMENT est super fort
Niv 2 Peau d'écorce pas terrible comparée à une protection contre le mal Niv 1
Bon la liste vous la connaissez.
Après cela dépend sans doute du danger du jeu joué. J'étalonne sur des modules classiques comme le T1... très méchant.
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Voleur
Dieu : Moi-même

Message par WismerhillLichKiller »

Hallacar a écrit :
Mar 16 Juin 2026 15:47
Les sorts puissances ont tendance à rendre paresseux les joeurs
Paresseux ? Je ne suis pas certain que ce soit le bon terme. Si les joueurs disposent de sorts surpuissants, c’est généralement parce que le MJ les a laissés entrer dans la campagne. Donc après ça, il ne faut pas crier au loup lorsque les joueurs s’en servent.

Après, c'est très pratique car plus les PJ deviennent monstrueux, plus cela donne au MJ une excellente excuse pour nous envoyer sa purée. Et de la mousline, ils en ont en quantité illimitée avec en prime des objets qui s’harmonisent à la perfection ! ;)

Hallacar a écrit :
Mar 16 Juin 2026 15:47
Reduite l'arme d'un géant ou au contraire agrandir un objet d'un nain ou d'un hobbit est tout aussi effcace que lui coller 10 points de dégâts
Au niveau 1, c'est aucun doute une belle image mais dans les hautes sphères, en revanche, les dégâts de l’arme finissent souvent par représenter la partie la plus anecdotique de l’équation face à l’empilement de bonus.

Le week-end dernier, les guerriers envoyaient des 50 points de dégâts minimum par round. À ce niveau-là, agrandir une hache ressemble davantage à un exercice de style qu’à une véritable stratégie de combat.

Et encore faut-il que ton nain réussisse à soulever son arme après l’avoir transformée en poutre porteuse. :lol:

anthe a écrit :
Mar 16 Juin 2026 10:55
Pour moi, aucun sort est faible, chacun répond à un besoin particulier qui employé à bon escient est ultra puissant.
Ultra puissant… Hum…

Perso, je ne joue jamais de magicien mais si je devais sacrifier une place dans mon livre de sorts pour un sort qui ne servira qu’une fois par décennie, je préférerais laisser un PNJ l’apprendre puisqu’il est si puissant. Je ne voudrais surtout pas lui priver du plaisir de posséder une telle merveille dans son grimoire. :)
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

Tout le monde ne joue pas à hauts niveaux et jusqu'au niveau 4/5 c'est encore valable

le coup du nain c'est justement de lui rendre son arme trop lourde et volumineuse

Encore une fois chacun son style mais là encore dire que les sorts ne sont pas assez puissants et qu'il faut les retravailler je pense que ce n'est pas une solution ou si une solution de facilité
anthe
Dracoliche
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon

Message par anthe »

@Iuz, C'est l'histoire du verre à moitié plein.

C'est certain que si le groupe possède des trous portables entiers remplis d'armes magiques, Shillelag ne sert à pas grand chose. Mais si le druide n'a pas d'arme magique ce n'est pas en enchevêtrant un monstre touché par les armes magiques qu'il va le tomber. Il pourra fuir et prendre 1 tour d'avance, se faire rattraper et bouffer lorsqu'il aura épuisé ses enchevêtrements.

Idem pour peau d'écorce face à un tigre à dent de sabre non invoqué. Ta protection contre le mal te sert à rien tandis que peau d'écorce te donne un +1 à l'AC et aux JS non magiques.

Du coup dans les 2 cas tes deux sorts "puissants" sont inutiles et les sorts "faibles" peuvent sauver la vie du perso.

Donc je rejoins Hallacar, il n'y a pas de mauvais sorts mais uniquement des mauvais joueurs qui se retranchent derrière la technique pour masquer leur manque d'investissement dans le RP ou leur manque de stratégie.

Il n'y a qu'a voir l'archétype du magicien radin qui passe sa vie à attendre le bon moment pour déclencher l'Armageddon et qui fini avec tous ses sorts lorsque le grand méchant s'écroule. A celui là tu peux lui filer tout ce que tu veux, il te sortira toujours la rengaine du magicien faible qui n'a pas assez de sorts ou des sorts inadaptés.
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

Fred tu vas déclancher une série de réponse à mon avis :siffle:
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent

Dire que les joueurs sont mauvais ou manquent de stratégie parce qu’ils ne sélectionnent pas certains sorts, c’est une réflexion de MJ. C’est un peu comme dire à un joueur : « Prends un druide, il a des sorts surpuissants ! » Oui… en forêt et en mode neutre absolu...

Avec la même logique, je pourrais prétendre qu’un MJ qui reste au bas niveau dans un monde sans magie est simplement incapable de gérer des personnages de haut niveau.

Personnellement, je pense qu’il est souvent difficile de trouver des idées lumineuses en pleine partie. Et pour avoir joué avec plusieurs MJ, j’ai pu constater que certaines de leurs utilisations dites géniales de tel ou tel sort fonctionnaient parfaitement dans leur univers, mais beaucoup moins dans celui des autres.

Ne pas jouer comme soi ne signifie pas forcément jouer moins bien. Cela signifie parfois simplement que l’on a une autre approche du jeu, d’autres priorités ou une autre lecture des situations.
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

WismerhillLichKiller a écrit :
Mer 17 Juin 2026 09:00

Ne pas jouer comme soi ne signifie pas forcément jouer moins bien. Cela signifie parfois simplement que l’on a une autre approche du jeu, d’autres priorités ou une autre lecture des situations.
c'est exactement ce que je dis

Personnellement, je pense qu’il est souvent difficile de trouver des idées lumineuses en pleine partie. Et pour avoir joué avec plusieurs MJ, j’ai pu constater que certaines de leurs utilisations dites géniales de tel ou tel sort fonctionnaient parfaitement dans leur univers, mais beaucoup moins dans celui des autres.
c'est pas faux

Avec la même logique, je pourrais prétendre qu’un MJ qui reste au bas niveau dans un monde sans magie est simplement incapable de gérer des personnages de haut niveau.
Là je ne suis pas d'accord
c'est pas une question de capacité mais de gouts et de souhait
je n'ai jamais été attiré par les plans, les voyages dimensionnels et autres pouvoirs de hauts niveaux
J'aime le concret et l'idée de naissance d'un groupe de héros
Les rares fois où j'ai joué des persos de niveaux supérieux à 10/15 cela n'a pas été mes meilleurs souvenirs comme joueurs.
Après certains aiment tant mieux pour eux
Dernière édition par Hallacar le Mer 17 Juin 2026 10:32, édité 2 fois.
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent

Hallacar a écrit :
Mer 17 Juin 2026 09:28
c'est exactement ce que je dis
Ah bon ! 😲 Je n’ai donc pas la même définition de « joueur paresseux »...
anthe
Dracoliche
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon

Message par anthe »

Ha, ha, les joueurs c'est comme ses propres gosses.

On se les rêve HPI et on espère les voir défiler, en grand uniforme, le 14 juillet sur les Champs avec leur bicorne. Puis au fil du temps, les prétentions baissent pour terminer par se dire : ils ne sont pas plus que moi des génies et s'ils sont heureux et en bonne santé, c'est le plus important.

Il n'empêche qu'autour de la table comme dans une fratrie, comme dans tout groupe, une hiérarchie se crée toujours. Telle est la dure loi de l'humanité.

Mais finalement qu'ils soient paresseux, agaçants, prévenants, exaltés, qu'ils s'enfilent des pizzas et tachent le parchemin du vieux sage coloré par le DM au café pour faire authentique, qu'ils s'empiffrent de chips bien craquants au moment pathos du module, qu'ils jouent leur magicien comme un barbare ou inversement, on les aime ces joueurs même si au fond de notre tête, le rêve initial revient nous hanter de temps en temps.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »