Première aventure D&D

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
vicmckay
Monstre Errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Première aventure D&D

Messagepar vicmckay » Mar 13 Mai 2014 19:09

Après avoir récupéré les règles de D&D grâce au Donjon du Dragon, et les avoir bien potassé, je suis prêt à me lancer dans une première aventure. J'avais dans un premier temps pensé au Château Fort aux confins du Pays mais après l'avoir téléchargé, j'ai trouvé qu'il laissé trop de part à l'improvisation pour une première partie. Je préfère commencer par une première mission qui me guide un peu plus. Du coup, j'ai décidé d'essayer Le palais de la Princesse Argenta. Je l'ai trouvé d'occase sur Priceminister à 12 euros et je viens de le commander. Avec un peu de chance, je le recevrai pour ce we pour commencer l'aventure. J'espère avoir fait un bon choix pour débuter.
Brisbaal
Dracoliche
Localisation : Sphère de cristal Zorilia non loin de celle d'Abeir Toril, continent Thorgill, Royaume Kristan
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Péritas

Re: Première aventure D&D

Messagepar Brisbaal » Mar 13 Mai 2014 19:12

il n'est pas disponible sur le forum celui ci ?
Mais il y a des moments où les conflits deviennent inévitables
car tous les tyrans ont tôt ou tard l'envie de se mettre à table
Nous partons à la guerre pour défendre nos terres
nous rejoignons nos frères et nos chants s'élèvent dans les airs
Troumad
Dracoliche
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Messagepar Troumad » Mar 13 Mai 2014 20:23

Même quand c'est disponible en pdf, on peut bien aimer l'original !
Je joue un scénar que j'ai d'abord trouvé en pdf puis imprimé, mais, dès que j'ai pu me l'acheter, je l'ai fait.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Messagepar Ragnaroth » Mar 13 Mai 2014 20:33

C'est vraiment du PMT (portes / monstres / trésors) mais c'est bien pour se (re) familiariser avec les fondamentaux de D&D ;)

De souvenir, il y avait un ours brun qui avec ses 4D de vie et ces trois attaques avait décimé notre petit groupe... Une fois que j'ai lu le module j'ai vu que l'on pouvait simplement lui donner à manger pour le calmer (mouais, bof...)

Bref, tout ça pour dire que comme dans tous les modules de D&D, ils sont mortels au niveau 1 (et plus si affinité, bien sur) - en tant que md et surtout en fonction du nombre de joueurs tu seras certainement amené à ne pas suivre bêtement le scénario, essaye alors d’anticiper en le lisant à l'avance (même plusieurs fois) et ainsi éviter les ecueils (et pour toi - ne pas perdre de temps et pour tes joueurs - qu'il puissent au moins atteindre le niveau 2 ;) )
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
snorri
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Dieu :

Messagepar snorri » Mar 13 Mai 2014 21:22

C'est du PMT si on le joue PMT. C'est surtout une série de rencontres intéressantes articulées autour d'une légende et d'une enquête. Comme souvent chez Moldvay, le cadre du donjon est trop étriqué par rapport à ses ambitions scénaristiques - d'autant plus qu'il a rattrapé un module non publié. En l'adaptant un peu, c'est-à-dire en recentrant sur l'histoire, c'est un très bon module épique.
Irisblue
Dragon d'argent
Race : Petites-gens
Dieu :

Messagepar Irisblue » Mar 13 Mai 2014 21:34

Puisque c'est une première maitrise je me permet un petit conseil qui a je trouve une grande importance,
quelque soit le scénario, il faut garder en tête que maitriser ce n'est pas s'opposer aux joueurs pour gagner mais bien leur faire passer du bon temps. Du coup il faut parfois savoir adapter un scénario même bien ficelé pour faire en sorte que les aventuriers ne meurt pas sans raison (quand je dit sans raison je veux dire qu'ils ne l'ait pas bien chercher).
La mort d'un aventurier doit être méritée par des actions très bêtes ou des attaques visiblement trop téméraires lorsqu'elles peuvent être éviter.
Personnellement même après de nombreuses maitrîses j'ai tué très peu de personnage.
elendil
Dracoliche
Classe : Ranger
Dieu : ?

Messagepar elendil » Mar 13 Mai 2014 21:44

Le B6, horreur sur la colline, est très bon aussi !

Mais le choix du Palais de la princesse Argenta est très bien. Très bon choix ! :)
Niveau 1 : c'est mortel dans tous les cas. Je te conseille soit de commencer directement niveau 3 (c'est ce que faisait Gygax), soit de les faire commencer niveau 1, mais alors de les faire monter très vite niveau 2 et 3, en cours d'aventure. :geek:
ImageImageImageImageImageImage
vicmckay
Monstre Errant
Dieu :

Messagepar vicmckay » Mar 13 Mai 2014 23:07

Merci pour ses conseils.
En effet ce scénario est dispo en téléchargement mais je trouve aussi agréable d'avoir le fascicule original.
Je ferai donc bien attention à prendre soin des aventuriers histoire qu'ils ne meurent pas face au premier gobelin venu. Je comptais déjà leur attribuer au premier niveau le maximum de point de vie par rapport à leurs classes parce que si le guerrier se retrouve avec 1 ou 2 points de vie au début de l'aventure, c'est sûr qu'il ne va pas aller bien loin.
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Messagepar Ragnaroth » Mar 13 Mai 2014 23:19

snorri a écrit :C'est du PMT si on le joue PMT. C'est surtout une série de rencontres intéressantes articulées autour d'une légende et d'une enquête. Comme souvent chez Moldvay, le cadre du donjon est trop étriqué par rapport à ses ambitions scénaristiques - d'autant plus qu'il a rattrapé un module non publié. En l'adaptant un peu, c'est-à-dire en recentrant sur l'histoire, c'est un très bon module épique.

Remarque pertinente, mais ça c'est pour un MD expérimenté qui peut très certainement améliorer l'ordinaire. Une bonne connaissance de l'univers dans lequel il s'inscrit est certainement nécessaire aussi ;)
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
snorri
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Dieu :

Messagepar snorri » Mar 13 Mai 2014 23:26

Rag-naroth a écrit :
snorri a écrit :C'est du PMT si on le joue PMT. C'est surtout une série de rencontres intéressantes articulées autour d'une légende et d'une enquête. Comme souvent chez Moldvay, le cadre du donjon est trop étriqué par rapport à ses ambitions scénaristiques - d'autant plus qu'il a rattrapé un module non publié. En l'adaptant un peu, c'est-à-dire en recentrant sur l'histoire, c'est un très bon module épique.

Remarque pertinente, mais ça c'est pour un MD expérimenté qui peut très certainement améliorer l'ordinaire. Une bonne connaissance de l'univers dans lequel il s'inscrit est certainement nécessaire aussi ;)

Oui et non. La trame est assez explicite, la plupart des rencontres sont orientées autour (l'alchimiste, le magicien, le capitaine fou, etc...), le seul vrai problème est le plan du palais, pas toujours très logique, mais l'intégration des monstres est bien conçue, on sait chaque fois ce qu'il fait là.

Revenir vers « La Taverne »