les donjons aquatiques

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Doudilain
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Re: les donjons aquatiques

Message par Doudilain »

Dernier message de la page précédente :

Romulf le blanc a écrit :
Sam 30 Nov 2024 12:22
Si ta campagne doit durer un moment sous l'eau où y passer régulièrement, une perle des sirènes ou un anneau de libre action + des potions ou sorts de respiration aquatique permettront à tes joueurs de durer plus longtemps.
Ce qu'il me manque aujourd'hui ce sont des évènements plus ou moins aléatoires pour pimenter l'environnement autrement qu'avec des rencontres, sur le principe de ce qui est dans ce fil:
https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... 11777.html
LOL je peux te l'assurer pour l'avoir vu tester par un paladin à ma première maîtrise du scénario Aesirhamar à la traversée de la rivière Iving : le premier qui va sauter à l'eau avec un anneau d'action libre au doigt va déchanter dans la seconde ... quand le MJ va lui annoncer les dégâts de chute qu"il va encaisser une fois arrivé au fond ! Car il n'est absolument pas ralenti dans sa chute dans l'eau. :lol:
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Bien vu,

L'anneau d'action libre permet d'éviter ce qui entrave le déplacement normal, tel le sort toile d'araignée, les immobilisations ou ralentissements. Il permet de combattre normalement pour toucher et dégâts dans l'eau. Dans l'eau il permet une vitesse de déplacement normale. Mais ce n'est pas précisé si c'est nager ou marcher au fond. Il est donc tout à fait envisageable de considérer la friction des molécules d'eau comme celles de l'air. Et dans ce cas, comme le souligne Doudilain, sauter dans l'eau c'est tomber au fond comme dans l'air. Donc dégât de chute si on ne retire pas l'anneau avant de toucher le fond, avec le risque de voir l'anneau échapper des mains.

Comme il existe différents anneaux de ce type et la magie fonctionnant différemment suivant les mondes, je serai prudent la prochaine fois que j'en découvre un. Surtout que c'est l'anneau qui a son utilité s'il est porté en permanence. Ce n'est pas une fois immobilisé qu'on va le chercher dans une poche.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Romulf le blanc »

Je ne serais pas aussi catégorique dans l'interprétation de mon côté et l'assimilerais plus à l'adaptation au milieu d'une créature native: se déplace sur une toile comme une araignée et pas passe au travers comme si elle n'existait pas. Se déplace dans l'eau comme une créature aquatique.
Si on supprime toute résistance de l'eau, pourquoi pas du sable (le PJ se noie en coulant immédiatement dans le sable ou la boue jusqu'à un sol dur) ou carrément de la terre. A partir de quelle densité ou dureté du milieu considère-t-on que l'effet s'arrête?
On est encore pour moi dans la tentative d'explication physique, appliquée plus haut dans ce fil aux projectiles sous l'eau.
Donc perso je ne fais pas cette interprétation en gardant l'idée que la magie fonctionne de manière physiquement inexplicable.

Mais l'idée est intéressante, par exemple pour un anneau maudit.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Zedafty
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

À titre perso, je serais également plus réservé sur cette interprétation de l'action libre ou libre action [free action] (ou liberté de mouvement [freedom of movement], comme nommée à partir de D&D3). Plusieurs fois j'ai entendu dire que l'anneau ou le sort (à partir de AD&D2) était censé produire cet effet d'annulation pure et simple de la friction et de l'inertie de sorte qu'un personnage sous cet effet se retrouvant sous l'eau serait censé “tomber” jusqu'à atteindre le sol. Il doit bien y avoir une raison, mais pourtant j'ai eu beau relire les descriptions et chercher dans les manuels je n'ai pas encore lu quelque chose qui abonde dans ce sens. Au contraire, j'ai plus l'impression que les descriptions laissent à penser qu'il faut entendre l'effet magique au sens strict d'annulation des pénalités dues à un environnement contrarié, sans rajouter d'autres phénomènes physiques pénalisants. Sous l'eau, cela signifierait plutôt ne pas voir ses mouvements gênés par la masse et la densité du liquide, et donc pouvoir nager à sa vitesse maximale librement et sans contrainte, mais sans pour autant que la gravité ou la matière soit abolie ; autrement écrit, ça serait un peu comme si le personnage pouvait “traverser” le liquide, ou encore “voler” à l'intérieur (étant entendu qu'un mouvement physique doit être réalisé pour se maintenir en position stationnaire ou progresser). Ceci étant, il est question d'un effet “magique”, alors on peut bien imaginer ce qu'on veut en l'absence d'explications plus abouties que celles des descriptions des manuels de base :D
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Doudilain
Dragon d'or
Race : Demi-elfe
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Message par Doudilain »

Zedafty a écrit :
Sam 21 Déc 2024 21:53
(...) Au contraire, j'ai plus l'impression que les descriptions laissent à penser qu'il faut entendre l'effet magique au sens strict d'annulation des pénalités dues à un environnement contrarié, sans rajouter d'autres phénomènes physiques pénalisants. Sous l'eau, cela signifierait plutôt ne pas voir ses mouvements gênés par la masse et la densité du liquide, et donc pouvoir nager à sa vitesse maximale librement et sans contrainte, mais sans pour autant que la gravité ou la matière soit abolie ; autrement écrit, ça serait un peu comme si le personnage pouvait “traverser” le liquide, ou encore “voler” à l'intérieur (étant entendu qu'un mouvement physique doit être réalisé pour se maintenir en position stationnaire ou progresser). Ceci étant, il est question d'un effet “magique”, alors on peut bien imaginer ce qu'on veut en l'absence d'explications plus abouties que celles des descriptions des manuels de base :D
Ce serait alors suggérer que l'anneau d'action libre permettrait tout aussi bien de nager dans l'air en prenant appui sur les molécules d'oxygène et d'azote, ce qui me paraîtrait quelque peu capilotracté. ^^
De fait, chaque MJ étant seul maître à sa table, au final nous avons tous à la fois tors et raison. :)
Zedafty
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

C'est tellement vrai :D

Je pense qu'il faut envisager la difficulté posée par l'interprétation de cet effet magique sous l'angle de l'esprit du texte plus que sous celui de l'exégèse, ou plus délicat encore, celui de la physique et des sciences naturelles. En l'occurrence, il est question en l'espèce de magie. D'une magie qui lève les entraves au mouvement, et ainsi, permet une action libre dans des situations qui autrement auraient vu un déplacement amoindri ou une mobilité contrariée. Être à l'air libre, en soi, ce n'est pas une gêne pour des organismes adaptés à évoluer dans cet environnement, et ce, qu'ils soient bipèdes ou volatiles. Aussi, pas tellement de raison que la magie de l'action libre agisse d'une manière pervertie : le sujet peut se déplacement normalement selon son mode de déplacement habituel. En revanche, à l'air libre, un bipède est gêné par une végétation encombrante, alors il se pourrait que l'effet magique agisse pour lui faciliter la progression ! Bien entendu, ce n'est là qu'une manière d'interpréter les règles, chacun voit midi à sa porte ;)
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Répondre

Revenir vers « La Taverne »