Le jeu de rôle ?
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
Re: Le jeu de role?
Dernier message de la page précédente :
Bien sûr que je triche (pas sur tous les tirages). Tout dépend avec qui tu joues !danger_is_real a écrit : ↑Mar 2 Mai 2023 17:43Le plus étonnant pour moi était la levée de bouclier sur le déni que piper les dés c’est tricher … même pour le mj . En tout cas sans le dire clairement aux joueurs à posteriori. Et la justification paternaliste : c’est pour le fun et le bien des joueurs … mon dieu.
Si c'est des adultes sérieux et que t'as prévenu avant que c'est sans trucages, ok, bien sûr. Mais là faut bien être sûr de ton coup et de bien doser les "monstres" pour ne pas décimer tout le monde au début.
Moi, je joue avec des enfants et c'est surtout pour s'amuser. Hors de question que j'élimine leur personnage sur un jet de dès ! Donc, oui, je triche dans une certaine mesure.
Je ne pense pas que tu peux définir une règle générale pour tout le monde de ce "qu'est le jeu de rôle". Il n'y a que des contextes particuliers.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le jeu de rôle ?
Bien le problème avec cette affirmation c’est qu’elle va à l’encontre de la plus célèbre citation de Gary Gygax à savoir « « les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran» ». Il me semble même qu'il a dit un truc comme quoi l'arbitre / MD n'avait pas besoin de règles (et que c'était une chance qu'ils ne s'en rendent pas compte).
Ton texte est trop précis pour faire office de définition du Jeu de Rôle.
Le premier (sans la dernière phrase) et le quatrième paragraphe donnent des caractéristiques du Jeu de Rôle, le premier par ce qu’il n’est pas et le quatrième par ce qu’il nécessite comme impression de la part des joueurs (l'agentivité).
Les deuxièmes et troisièmes paragraphes, ne sont pas caractéristiques du Jeu de Rôle, ils en décrivent une forme de pratique mais ils ne donnent pas des critères qui permettent d’identifier un Jeu de Rôle. C’est-à-dire des éléments caractéristiques objectifs que tout jeu de rôle possède et le singularise de tout autre forme de jeu ou de loisir, au sens large.
@ Cadderly
Pour citer Gary Gygax :
« L'essence d'un jeu de rôle est que c'est une expérience de groupe, une expérience de coopération. Il n'y a ni victoire ni défaite, mais la valeur est dans l'expérience consistant à vous imaginer dans la peau d'un personnage dans le genre fictionnel que vous pratiquez, quel qu'il soit, que ce soit un jeu de fantasy, d'agents secrets ou quoi que ce soit d'autre. Cela vous permet, d'une certaine façon, de vivre tout cela par procuration. »
@FloP
Bien sûr que si on peut définir ce qu'est le Jeu de Rôle. Cette définition ne peut pas, par contre, s'appuyer sur du matériel de jeu, des règles de jeu ou des pratiques de jeu, les contextes particuliers dont tu parles. Regarde la définition qu'en avait Gygax, il ne parle pas de façon d'arbitrer ou de matériel de jeu.
Dernière édition par orian le Mar 2 Mai 2023 20:36, édité 1 fois.
- FloP
- Dracoliche
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
@orian : ok, j'étais branché sur les règles. Oui, en généralisant on peut arriver à définir mais ça reste alors flou... Même, le terme "jeu de rôle" alors suffit 
« Et maintenant, chef ?
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- maudite
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Moine
- Alignement : Neutre
- Dieu : le Monstre en spagh
Le jeu de role c’est faire du meumeuwarepégé. 
- Cadderly
- Dragon d'or
- Race : ?
- Dieu :
Merci Orian !
La définition de Gary Gygax est portée sur un plan suffisamment large ("l'essence") pour laisser la porte ouverte aux différentes écoles et explique de fait ces dernières. Il n'y a donc aujourd'hui aucune définition majeure du jdr, il est ce qui permet l'interaction, non seulement entre les joueurs mais aussi avec l'univers dans lequel ils évoluent, et prendra de fait la forme qui sera la plus à même de la permettre selon les habitudes et envies de jeu.
Le linéaire est donc tout autant du jdr si tout le monde se sent bien dedans, que les aventures coconstruites, et même plus, si dans les coconstruites, il y a des blancs, des pauses, des temps de réflexion, de recherche, qui sortent de l'immersion.
Me souviens d'un MD qui adorait l'impro, ne prévoyait rien et nous laissait créer nous même nos situations (plus par fainéantise, faut l'avouer) et que d'une séance à l'autre (parfois même dans la même), confondait des emplacements, la voix de PNJ, et nous a même ressuscité un comte sans le savoir (il avait brulé dans son château quelques séances plus tôt). Les séances furent un calvaire, heureusement, il ne fut pas MD longtemps...
Alors qu'à côté notre MJ de l'Oeil Noir suivait à la lettre l'aventure assez dirigiste et linéaire, et qu'on prenait plaisir à jouer, tout était cohérent, bien construit et dosé.
La définition de Gary Gygax est portée sur un plan suffisamment large ("l'essence") pour laisser la porte ouverte aux différentes écoles et explique de fait ces dernières. Il n'y a donc aujourd'hui aucune définition majeure du jdr, il est ce qui permet l'interaction, non seulement entre les joueurs mais aussi avec l'univers dans lequel ils évoluent, et prendra de fait la forme qui sera la plus à même de la permettre selon les habitudes et envies de jeu.
Le linéaire est donc tout autant du jdr si tout le monde se sent bien dedans, que les aventures coconstruites, et même plus, si dans les coconstruites, il y a des blancs, des pauses, des temps de réflexion, de recherche, qui sortent de l'immersion.
Me souviens d'un MD qui adorait l'impro, ne prévoyait rien et nous laissait créer nous même nos situations (plus par fainéantise, faut l'avouer) et que d'une séance à l'autre (parfois même dans la même), confondait des emplacements, la voix de PNJ, et nous a même ressuscité un comte sans le savoir (il avait brulé dans son château quelques séances plus tôt). Les séances furent un calvaire, heureusement, il ne fut pas MD longtemps...
Alors qu'à côté notre MJ de l'Oeil Noir suivait à la lettre l'aventure assez dirigiste et linéaire, et qu'on prenait plaisir à jouer, tout était cohérent, bien construit et dosé.
- danger_is_real
- Dragon d'argent
- Dieu :
Gary a dit bcp de chose contradictoire. Bêtement cette citation célèbre. Ça date d é l’époque où il prenait bcp de drogue
. Il dit ça mais il te pond un DMG avec des règles pour tout. Même si on le sais il n’en utilisait pas tellement.
C’est vrai le terme jdr est plus générique que ma définition . Je n’aime pas trop ce terme d’ailleurs. Ma description correspond plus a ce que j’appelle. adventure game. Un amis a inventé IAG immersive adventure game pour caractériser ce genre de jeu .
En tout l’agentivité des joueurs et le mj impartial sont la base du jeu que je pratique. C’est aussi les principes de base de l’osr
C’est vrai le terme jdr est plus générique que ma définition . Je n’aime pas trop ce terme d’ailleurs. Ma description correspond plus a ce que j’appelle. adventure game. Un amis a inventé IAG immersive adventure game pour caractériser ce genre de jeu .
En tout l’agentivité des joueurs et le mj impartial sont la base du jeu que je pratique. C’est aussi les principes de base de l’osr
- tizun thane
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Dieu :
C'est pas la 1e fois que je lis ce genre d'affirmations. C'est sourcé, ou c'est de la légende urbaine qu'on se répète au coin du feu?
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- danger_is_real
- Dragon d'argent
- Dieu :
Quand il était en californie pour le film d&d, il est notoire qu'il était assez high le Gary.tizun thane a écrit : ↑Mer 3 Mai 2023 10:06C'est pas la 1e fois que je lis ce genre d'affirmations. C'est sourcé, ou c'est de la légende urbaine qu'on se répète au coin du feu?
wikipedia
Newly single, Gygax took advantage of his time on the West Coast, renting an immense mansion, increasing his cocaine use, and spending time with several young starlets.[7]: 168
- tizun thane
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Dieu :
Merci. Le gars avait totalement vrillé quoi. Mais "spending time with several young starlets"
Il ne perdait pas le nord quand même
Même si je suis certain qu'il ne faisait que les initier à D&D
Il ne perdait pas le nord quand même Même si je suis certain qu'il ne faisait que les initier à D&D
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- danger_is_real
- Dragon d'argent
- Dieu :
Ca c'est surtizun thane a écrit : ↑Mer 3 Mai 2023 12:55Merci. Le gars avait totalement vrillé quoi. Mais "spending time with several young starlets"Il ne perdait pas le nord quand même
![]()
Même si je suis certain qu'il ne faisait que les initier à D&D![]()
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Je ne savais pas pour la drogue, mais clairement, je n'ai pas de lui une image de « gentil ».
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES