Le jeu de rôle ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
alanthyr
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Shaundakul

Re: Le jeu de rôle ?

Message par alanthyr »

Dernier message de la page précédente :

Cette définition vaut si tu fais jouer tes propres créations, si c'est du scénario officiel ... là pour le coup, la définition est erronée.
que le MJ soit en totale impro ... je l'ai vu plusieurs fois avec un même MJ ... en tant que joueur c'était sympa mais ça a toujours fini par une non fin ... le MJ a beau avoir une imagination florissante, il a toujours ses limites. Et la limite est souvent technique. Parce qu'improviser des niveaux 1, c'est facile ... des niveaux 10, c'est bcp bcp plus compliqué ...
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

alanthyr a écrit :
Mar 2 Mai 2023 11:27
Et la limite est souvent technique. Parce qu'improviser des niveaux 1, c'est facile ... des niveaux 10, c'est bcp bcp plus compliqué ...
Je ne peux qu'approuver. Et c'est pire au niveau 20.
A moins d'avoir une pléthore de PNJ de niveaux variés avec leurs sorts, grimoire et trésor, de repaires de créatures prêt à jouer, de rencontres déjà préparés et de lieux prêts à servir ou ne jamais servir. Beaucoup de taff pour le MJ.
Et encore, ce peut vite être compliqué si les PJ creusent cette mise en situation improvisée.

D'où un besoin pour le MD de pouvoir préparer ce que les PJ désirent explorer.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
bernard
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Message par bernard »

Outsider a écrit :
Mar 2 Mai 2023 11:17
Ce monde est ouvert mais improviser à la volée peut être compliqué. Le MD (dans mon cas) peut apprécié un coup de pouce des joueurs pour la suite et ainsi développer l'histoire en fonction de leurs désirs.

"Donc pour la prochaine fois, on nettoie les égouts, histoire de ramener la tranquillité en ville. Et faire ensuite un tour du côté des cités libre nous intéresse". Le MD sait où il va et quoi préparer. Ce serait dommage de passer 10 heures sur les égouts pour des joueurs qui 'y entreront jamais. La partie suivante est donc toute tracée et le MD peut déjà réfléchir à la suite, avec le trajet vers les cités libres et les premier heurts avec les goblinoïdes. Reste pour lui à développer les cités libres et les aventures possibles sur place en fonction de ce que décideront les joueurs sur place.
:+1:
:D :D :D
Dernière édition par bernard le Mar 2 Mai 2023 12:21, édité 1 fois.
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
bernard
Dracoliche
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Message par bernard »

Outsider a écrit :
Mar 2 Mai 2023 11:45
D'où un besoin pour le MD de pouvoir préparer ce que les PJ désirent explorer.
Toujours :+1:

Évidemment, cela fonctionne très bien si on crée ses propres scénarios.
Car d'expérience, l'imagination des joueurs est vraiment sans limites... :o
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Cadderly
Dragon d'or
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Cadderly »

Il y a plusieurs écoles dans le jdr dont celles dont tu parles, mais je ne suis pas certain que beaucoup de MJ/MD vont jusqu'à cette limite, car le travail, même si co-construit, est énorme pour rester fluide et dans l'immersion. Ce n'est pas à la portée d'un néo MJ/MD, ni même d'un vieux briscard s'il ne " masterise " plus très régulièrement le jdr en question.

Il me semble plutôt que la plupart d'entre nous sommes dans la zone intermédiaire, totale liberté aux joueurs, mais avec une trame tout de même construite par le MJ/MD avec a minima les PNJ clefs jalonnant cette dernière (que les joueurs ne rencontreront pas forcément selon leurs choix, mais s'ils les rencontrent, qu'au moins, ça ressemble à quelque-chose).
Pour le reste, les tables aléatoires (rencontres, trésors, pièges) font très bien leur job.

Personnellement, quand je joue un scénario du commerce, je le développe beaucoup sur ses bords, mais faut avoir de la bouteille pour cela, pour bien connaître l'univers, rester dans la cohérence et avoir du solide à offrir à ses joueurs.
Ex : plutôt que d'aller dans le donjon, ils vont dans la cité à 5 lieues de là. Il vaut mieux avoir les plans de la cité et plusieurs trames d'intrigues déjà bien réfléchies.
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Dieu : ?

Message par elendil »

D'accord avec ce qui a été dit plus haut par Alanthyr et Outsider.
J'ajouterai que le sandbox, c'est bien (pour ma part j'aime beaucoup ça), mais il faut un MacGuffin, un but à l'aventure (le macGuffin est un objet à trouver, ou une personne à délivrer, ou à accompagner, etc...Le concept vient de A.Hitchcock).
De par mon expérience, j'ai vu très clairement que sans un McGuffin, les joueurs sont livrés à eux-mêmes. Et là...comment vous dire ? :mrgreen:
C'est eux qui vont mener la danse, le MJ sera toujours à la traîne, et au bout d'un moment, les joueurs vont se faire chier. La liberté, c'est beau, mais encore faut-il savoir quoi en faire. Si du moins on recherche autre chose que du hack and slash/loot/Xps.
ImageImageImageImageImageImage
danger_is_real
Dragon d'argent
Dieu :

Message par danger_is_real »

Le jeu en sandbox ne veux pas dire improviser totalement. tes pnj et tes sites (donjons) sont préparés. tu as aussi une ligne du temps des événements. la seule chose qui est inconnue c'est l'histoire. il n'y a pas de trame narrative prédéfinie. au lus un léger fil rouge qu eles joueurs suivront ou pas.

On ne laisse pas non plus les joueurs dans le vide. il y a des rumeurs, des infos ou même des quêtes proposées par des pnj.
tom
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Dieu :

Message par tom »

squilnozor a écrit :
Mar 2 Mai 2023 11:10
Je pense que ça dépend comment tu as présenté ça. Si tu es arrivé en disant que le jdr c'est comme ça et pas autrement, c'est un peu normal que tu t'en sois pris plein la gueule. En revanche, si tu as dit voilà ma vision, c'est pas la seule, chacun joue comme il aime, je ne comprends pas qu'il y ait eu des réactions violentes.
D'accord avec toi Squil.
J'ai vu le post FB après coup, et effectivement ton propos semble un peu affirmatif et sans contradiction possible danger_is_real. Je crois que c'est ce qui a suscité les réactions.

Sinon perso, quand je dois expliquer le jdr, je dis souvent que c'est une histoire qu'on développe en commun sans déterminer à l'avance le rôle et l'importance de chacun. Ça me suffit.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
danger_is_real
Dragon d'argent
Dieu :

Message par danger_is_real »

Je ne me plains pas des réactions. J’aime la provocation et les affirmations forte.
Le plus étonnant pour moi était la
Levée de bouclier sur le déni que piper les dés c’est tricher … même pour le mj . En tout cas sans le dire clairement aux joueurs à posteriori. Et la justification paternaliste : c’est pour le fun et le bien des joueurs … mon dieu. Pour le railroading j’étais moins étonné , la scène main stream est comme ça depuis longtemps. On appelle ça l’école casus belli , même dans les 90’s les scénarios comme ils disent , je dis aventures étaient bien à,b,c.
Je trouve ça dommage mais compréhensible.

Je vous rejoin sur la prep . L’impro totale c’est casse gueule et souvent bof 🤷‍♀️.
tom a écrit :
Mar 2 Mai 2023 15:42
squilnozor a écrit :
Mar 2 Mai 2023 11:10
Je pense que ça dépend comment tu as présenté ça. Si tu es arrivé en disant que le jdr c'est comme ça et pas autrement, c'est un peu normal que tu t'en sois pris plein la gueule. En revanche, si tu as dit voilà ma vision, c'est pas la seule, chacun joue comme il aime, je ne comprends pas qu'il y ait eu des réactions violentes.
D'accord avec toi Squil.
J'ai vu le post FB après coup, et effectivement ton propos semble un peu affirmatif et sans contradiction possible danger_is_real. Je crois que c'est ce qui a suscité les réactions.

Sinon perso, quand je dois expliquer le jdr, je dis souvent que c'est une histoire qu'on développe en commun sans déterminer à l'avance le rôle et l'importance de chacun. Ça me suffit.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Aujourd'hui, ce sont des pages que je ne lis plus, mais souvent dans les manuels de base, on a une présentation de ce qu'est le jeu de rôle.
Au final, pas la peine de se creuser la tête :-), d'autres plus qualifiés l'ont fait avant nous et pour nous.

D'ailleurs il serait peut-être intéressant de poster ici les différentes définitions qui nous viennent de nos manuels, afin de les comparer :-)
Dernière édition par Cadderly le Mar 2 Mai 2023 18:04, édité 1 fois.
FloP
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Le jeu de role?

Message par FloP »

danger_is_real a écrit :
Mar 2 Mai 2023 17:43
Le plus étonnant pour moi était la levée de bouclier sur le déni que piper les dés c’est tricher … même pour le mj . En tout cas sans le dire clairement aux joueurs à posteriori. Et la justification paternaliste : c’est pour le fun et le bien des joueurs … mon dieu.
Bien sûr que je triche (pas sur tous les tirages). Tout dépend avec qui tu joues !

Si c'est des adultes sérieux et que t'as prévenu avant que c'est sans trucages, ok, bien sûr. Mais là faut bien être sûr de ton coup et de bien doser les "monstres" pour ne pas décimer tout le monde au début.
Moi, je joue avec des enfants et c'est surtout pour s'amuser. Hors de question que j'élimine leur personnage sur un jet de dès ! Donc, oui, je triche dans une certaine mesure.

Je ne pense pas que tu peux définir une règle générale pour tout le monde de ce "qu'est le jeu de rôle". Il n'y a que des contextes particuliers.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Répondre

Revenir vers « La Taverne »