Le jeu de rôle ?
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Le jeu de rôle ?
J'ai posté ma définition du jdr sur un groupe FB populaire. on a voulu me bruler
J'ai l'impression que la mono vision MJ classique (MJ au dessus du lot et scénar sur les rails à encore la peu dure)
Le jeu de rôle consiste à créer une histoire et non à la raconter. Si votre maître de jeu raconte une histoire, il ne s'agit plus d'un jeu mais d'un conte interactif. L'histoire on la racontera après la partie autour d'un verre.
Il n'y a pas d'histoire préparée par le maître de jeu. Il y a un monde cohérent , des cartes géographiques, des sites d'aventures, des factions avec un agenda et c'est tout. L'histoire, les joueurs vont la construire à la table avec ce matériel.
Le rôle du maître de jeu est d'être l'arbitre impartial de ce monde qu'il aura créé pour les aventures de ses joueurs. Pour cela, il utilise les règles et son bon sens quand celle ci font défaut. Cela implique de ne jamais "piper" les jets de dés.
L'agentivité des joueurs devrait être la vertu principale du jeu et la première considération du maître de jeu.

J'ai l'impression que la mono vision MJ classique (MJ au dessus du lot et scénar sur les rails à encore la peu dure)
Le jeu de rôle consiste à créer une histoire et non à la raconter. Si votre maître de jeu raconte une histoire, il ne s'agit plus d'un jeu mais d'un conte interactif. L'histoire on la racontera après la partie autour d'un verre.
Il n'y a pas d'histoire préparée par le maître de jeu. Il y a un monde cohérent , des cartes géographiques, des sites d'aventures, des factions avec un agenda et c'est tout. L'histoire, les joueurs vont la construire à la table avec ce matériel.
Le rôle du maître de jeu est d'être l'arbitre impartial de ce monde qu'il aura créé pour les aventures de ses joueurs. Pour cela, il utilise les règles et son bon sens quand celle ci font défaut. Cela implique de ne jamais "piper" les jets de dés.
L'agentivité des joueurs devrait être la vertu principale du jeu et la première considération du maître de jeu.
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Re: Le jeu de rôle ?


"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
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Re: Le jeu de rôle ?
Il en faut pour tous les goûts 
C'est comme le "old school", il n'y a pas qu'une seule vision, non ?
Tu peux très bien avoir une partie où le MD dirige tout, tant que les joueurs s'amusent... Après s'ils veulent de la liberté, tu adaptes... Bref, ça dépend de ce qu'attendent les joueurs autour de la table.

C'est comme le "old school", il n'y a pas qu'une seule vision, non ?
Tu peux très bien avoir une partie où le MD dirige tout, tant que les joueurs s'amusent... Après s'ils veulent de la liberté, tu adaptes... Bref, ça dépend de ce qu'attendent les joueurs autour de la table.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
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Re: Le jeu de rôle ?
FloP a écrit : ↑Mar 2 Mai 2023 10:31Il en faut pour tous les goûts
C'est comme le "old school", il n'y a pas qu'une seule vision, non ?
Tu peux très bien avoir une partie où le MD dirige tout, tant que les joueurs s'amusent... Après s'ils veulent de la liberté, tu adaptes... Bref, ça dépend de ce qu'attendent les joueurs autour de la table.

- anthe
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Re: Le jeu de rôle ?
Oui, il en faut pour tout le monde. L'histoire sert quand même à mettre du lien et de la cohésion entre ton monde et le groupe.
Habituellement, je cache l'histoire derrière un nuage de quêtes annexes qui apportent des éléments ou des fausses pistes aux joueurs pour résoudre la quête principale et qui se veulent rende le module non linéaire.
Mais je ne me vois pas leur dire : "Vous arrivez en vue de la ville de Faucongris, que faites vous ?"
Si on laisse tout dans les mains du groupe (situation initiale, élément perturbateur, péripéties et résolution), le risque qu'il se disloque et d'avoir à gérer autant de parties que d'éléments qui compose le groupe est élevé. Voire cela peut conduire à gérer une escapade touristique.
Habituellement, je cache l'histoire derrière un nuage de quêtes annexes qui apportent des éléments ou des fausses pistes aux joueurs pour résoudre la quête principale et qui se veulent rende le module non linéaire.
Mais je ne me vois pas leur dire : "Vous arrivez en vue de la ville de Faucongris, que faites vous ?"
Si on laisse tout dans les mains du groupe (situation initiale, élément perturbateur, péripéties et résolution), le risque qu'il se disloque et d'avoir à gérer autant de parties que d'éléments qui compose le groupe est élevé. Voire cela peut conduire à gérer une escapade touristique.
- squilnozor
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Re: Le jeu de rôle ?
Je pense que ça dépend comment tu as présenté ça. Si tu es arrivé en disant que le jdr c'est comme ça et pas autrement, c'est un peu normal que tu t'en sois pris plein la gueule. En revanche, si tu as dit voilà ma vision, c'est pas la seule, chacun joue comme il aime, je ne comprends pas qu'il y ait eu des réactions violentes.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
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ABEANT FURES MURES LEMURES
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Re: Le jeu de rôle ?
Il faudrait rajouter dans ton explications danger_is_real : le MD décrit les situations et laisse les joueurs à leur choix ...
Il m'arrive régulièrement de donner des infos via des PNJ, et ces derniers c'est bien une histoire qu'ils racontent (vrai ou fausse d'ailleurs)
Après libre aux joueurs d'en tenir compte ou pas et de décider ce qu'ils veulent faire
Il m'arrive régulièrement de donner des infos via des PNJ, et ces derniers c'est bien une histoire qu'ils racontent (vrai ou fausse d'ailleurs)
Après libre aux joueurs d'en tenir compte ou pas et de décider ce qu'ils veulent faire
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
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Re: Le jeu de rôle ?
Moi non plus, c'est un coup à fce qu'ils finissent ivres dans une auberge.
AMHA

Considérons que les PJ ont nettoyés un petit donjon et qu'ils rentrent à la ville. Partage du trésor et attribution des XP.
C'est l'occasion de discuter de la suite. Les PJ ont vu récemment un dragon survoler le Mont Pâle au Nord. Il ont aussi un recueil de poésie qui conte les exploits d'un héro dans une ville qui serait maintenant au cœur du Grand Marais. Boris le marchand leur avait proposé un job d'escorte de caravane vers le Sud, et c'est toujours d'actualité. Une rumeur raconte que les égouts de la ville serviraient de tanière à une dangereuse créature. Les gardes ont peur d'y aller patrouiller. Il parait que du côté de la côte, il y a de l'embauche pour chasser les pirates. Une rumeur raconte que dans le Nord des bandes de gobelins et d'orc se rassemble et qu'il y a déjà eu des raids contre les cités libres. Peut être qu'une guerre se prépare.
Ce monde est ouvert mais improviser à la volée peut être compliqué. Le MD (dans mon cas) peut apprécié un coup de pouce des joueurs pour la suite et ainsi développer l'histoire en fonction de leurs désirs.
"Donc pour la prochaine fois, on nettoie les égouts, histoire de ramener la tranquillité en ville. Et faire ensuite un tour du côté des cités libre nous intéresse". Le MD sait où il va et quoi préparer. Ce serait dommage de passer 10 heures sur les égouts pour des joueurs qui 'y entreront jamais. La partie suivante est donc toute tracée et le MD peut déjà réfléchir à la suite, avec le trajet vers les cités libres et les premier heurts avec les goblinoïdes. Reste pour lui à développer les cités libres et les aventures possibles sur place en fonction de ce que décideront les joueurs sur place.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
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- alanthyr
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Re: Le jeu de rôle ?
Cette définition vaut si tu fais jouer tes propres créations, si c'est du scénario officiel ... là pour le coup, la définition est erronée.
que le MJ soit en totale impro ... je l'ai vu plusieurs fois avec un même MJ ... en tant que joueur c'était sympa mais ça a toujours fini par une non fin ... le MJ a beau avoir une imagination florissante, il a toujours ses limites. Et la limite est souvent technique. Parce qu'improviser des niveaux 1, c'est facile ... des niveaux 10, c'est bcp bcp plus compliqué ...
que le MJ soit en totale impro ... je l'ai vu plusieurs fois avec un même MJ ... en tant que joueur c'était sympa mais ça a toujours fini par une non fin ... le MJ a beau avoir une imagination florissante, il a toujours ses limites. Et la limite est souvent technique. Parce qu'improviser des niveaux 1, c'est facile ... des niveaux 10, c'est bcp bcp plus compliqué ...