Le destin des West Needle, le charme d’Ara
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Le destin des West Needle, le charme d’Ara
Dernier message de la page précédente :
Je crois que l'illusionniste est Neutre Bon...- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Solstice
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Neutre
Perso je trouve ça très drôle, voire ironique, qu'il faille un sort de charme-personne pour qu'un PJ joue en équipe 
Dernière édition par Solstice le Lun 14 Juin 2021 02:09, édité 1 fois.
Ma chaine youtube d'astuces sur Dungeondraft pour faire des battlemap
Ma dernière vidéo sur Chemins et nature
Ma dernière vidéo sur Chemins et nature
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Pour donner encore un peu plus de précision sur cette affaire des plus délicates. Ara à une intelligence de 8 et une sagesse de 4.
YouTube Channel : https://m.youtube.com/c/PhilouCerise
- guizacoatl
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Elle va le tuer sans hésitation
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
Ca va dépendre pas mal du contexte et de ce qui se passera pendant la période de charme (et vu l'intelligence ça va durer quelques jours voir semaines, voir plus si le JP est de nouveau raté (vu la sagesse y a de forte chance)).Sans vouloir rebondir sur une autre conversation, pour moi en tant que MJ et en tant que perso, faire ça c'est un viol de l'esprit, aller contre le libre arbitre de quelqu'un, c'est super grave, même si il n'en abuse pas.
Dans le fond je suis d'accord avec Zok c'est un abus de confiance sur personne vulnérable (viol c'est un poil violent comme terme)
Au vu de l'alignement des deux protagonistes et de l'intelligence de la victime ainsi que de sa sagesse, tout va dépendre de comment le mage va se comporter.
S'il se place en mentor, aimant, gentleman, prévenant, ça peut se finir en "ils sont pas tous pareil", par contre chaque anicroches, chaque contradiction va faire glisser le curseur au mieux à "ma main dans ta g." au pire au poignard enfoncé profondément dans le bide, en passant par le clacage de porte des familles et le "procés" du mage par ses compagnons s'ils ne sont pas au courant et n'ont pas accepter le fait.
Reste deux point : les excuses du mage et le fait qu'avec une intelligence pareil pas sur qu'elle se rende compte de qqchose après coup (si toutefois elle réussit son JP un jour)
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
C'est marrant, j'ai lu, y'a pas longtemps, une règle maison (dans la taverne) : "Charme-personne et Suggestion : si la cible rate son JdS de plus de 5 alors elle ne se rend pas compte d'être charmée.". Tu ne t'en souviens plusguizacoatl a écrit :Elle va le tuer sans hésitation
Je trouvais cette règle sympa. Je ne trouve pas évident que la personne sous le charme s'en aperçoive (sauf si ça lui fait faire des actions conflictuelles, une fois le sort fini, elle se demandera pourquoi elle a agit comme ça)...
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- Zothike
- Dracoliche
- Classe : Clerc
- Dieu : Indicible
Pour le fait de s'en rendre compte ou pas, je serais plus pour un jet sous l'intelligence avec 1d20 avec des bonus ou malus par rapport au contexte, dans notre cas présent bonus de +4.
Mais si c'est un charm person sur quelqu'un avec qui il s'entendait bien déjà avant et si le magicien n'as rien fait pendant la période de contrôle, malus de -4 au jet.
Mais si c'est un charm person sur quelqu'un avec qui il s'entendait bien déjà avant et si le magicien n'as rien fait pendant la période de contrôle, malus de -4 au jet.
- maudite
- Dracoliche
- Classe : Moine
- Alignement : Neutre
- Dieu : le Monstre en spagh
Si le jeu se fait avec les règles du bouquin et que Philou veut pas lire les règles du bouquin, je vois pas comment lui expliquer que c'est la mécanique de jeu qui me semble permet de "persuader" un personnage. Si le système est modifié pour empêcher les sorts d'illusion, de suggestion, on peut dire adieux les flagelelurs mentaux et la suggestion, adieux le charisme du paladin et son éloquence, adieux l'intimidation du voleur, adieux la persuasion, adieux le moral, adieux les réactions, adieux la peur...
Aujourd'hui Philou est contre la mécanique qui permet de modifier le comportement d'un personnage, demain il refusera que son perso ait une quelconque vulnérabilité.
Dans 1 mois (a la fin des effets du charme), Ara, le perso de philou n'a aucun moyen de savoir qd a commencé le charme techniquement, donc faire des extrapolations sur la responsabilité de l'illusionniste est un peu capillotracté. Elle ne peut pas savoir qu'elle a été "victime" d'un sort, d'une parole, ou d'un acte de l'illusionniste qui a aussi bien pu trouver les mots justes que lui jeter un charme pour s'en faire une amie.
Si le débat c'est la puissance du sort de charme, je pense qu'il faut relativiser, car le perso de philoucerise peut techniquement tuer un perso avec une seule attaque et comme le perso Ara passait son temps a mépriser les autres persos je peut comprendre que l'illusionniste se sente menacé et utilise un sortilège de charme.
J'ai envie de demander a Philoucerise (le joueur pas le perso) si jouer un perso qui passe son temps a vilipender les autres a la moindre chance de se faire des amis et de partager des aventures en commun. Quelque part l'illusionniste a aidé le joueur (philoucerise), pour que son perso (Ara) puisse jouer en équipe avec le groupe malgré son alignement.
Aujourd'hui Philou est contre la mécanique qui permet de modifier le comportement d'un personnage, demain il refusera que son perso ait une quelconque vulnérabilité.
Dans 1 mois (a la fin des effets du charme), Ara, le perso de philou n'a aucun moyen de savoir qd a commencé le charme techniquement, donc faire des extrapolations sur la responsabilité de l'illusionniste est un peu capillotracté. Elle ne peut pas savoir qu'elle a été "victime" d'un sort, d'une parole, ou d'un acte de l'illusionniste qui a aussi bien pu trouver les mots justes que lui jeter un charme pour s'en faire une amie.
Si le débat c'est la puissance du sort de charme, je pense qu'il faut relativiser, car le perso de philoucerise peut techniquement tuer un perso avec une seule attaque et comme le perso Ara passait son temps a mépriser les autres persos je peut comprendre que l'illusionniste se sente menacé et utilise un sortilège de charme.
J'ai envie de demander a Philoucerise (le joueur pas le perso) si jouer un perso qui passe son temps a vilipender les autres a la moindre chance de se faire des amis et de partager des aventures en commun. Quelque part l'illusionniste a aidé le joueur (philoucerise), pour que son perso (Ara) puisse jouer en équipe avec le groupe malgré son alignement.
Dernière édition par maudite le Lun 14 Juin 2021 14:16, édité 3 fois.
- guizacoatl
- Dracoliche
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Dieu : Mask
Oui je considère que c'est une bonne règle (hihi). Cependant si à sa table on joue sans, je considère que le PJ a conscience du charme-personne une fois celui-ci fini. I l peut y avoir un intermédiaire où elle sait qu'elle a été charmée mais pas par qui.FloP a écrit :C'est marrant, j'ai lu, y'a pas longtemps, une règle maison (dans la taverne) : "Charme-personne et Suggestion : si la cible rate son JdS de plus de 5 alors elle ne se rend pas compte d'être charmée.". Tu ne t'en souviens plusguizacoatl a écrit :Elle va le tuer sans hésitation?
Je trouvais cette règle sympa. Je ne trouve pas évident que la personne sous le charme s'en aperçoive (sauf si ça lui fait faire des actions conflictuelles, une fois le sort fini, elle se demandera pourquoi elle a agit comme ça)...
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
La 7e compagnie est Red
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Barde
Il n'y a rien dans la description du sort concernant sur le fait de savoir qu'on a été charmé ou pas (je rejoins donc maudite sur le fait de la responsabilité)
Tout au plus dit-on que le charmé considère le mage comme un ami tant que celui-ci va dans ce sens.
Puis
La durée de ce sort est fonction de l'intelligence de la personne charmée et de la réussite ou de l'échec d'un jet de sauvegarde. Le charme est brisé dès que la victime réussit un jet de sauvegarde ; or elle en effectue un selon une périodicité qui dépend de son Intelligence (voir la table ci-dessous). Si le magicien la blesse ou tente de la blesser ouvertement, ou si quelqu'un lui lance un sort de dissipation de la magie, la victime est immédiatement libérée du sort de charme.
(...)
Notez bien que la victime se souvient parfaitement de tout ce qui s'est passé pendant qu'elle était sous l'effet du sort.
Vu l'intelligence et la sagesse de la donzelle j'ai crainte que le charme ne cesse jamais de lui-même autrement pas une dissipation de la magie ou un "cassage" volontaire du mage et si ce dernier la joue un tantinet finaud, ça passera crème comme étant "un cas particulier de mage sympa" ; d'après la table le Jp est a renouveler (faut de mieux, pour intelligence de 7-9, 1 fois par mois)
On peut même supposer que si cela dure des mois voir des années, la donzelle souffre d'un genre de syndrome de Stockholm, même le sortilège vient à être brisé d'une manière ou d'une autre et vu son alignement, on intelligence et sa sagesse, je miserai sur cette option quelques cuivres.
Tout au plus dit-on que le charmé considère le mage comme un ami tant que celui-ci va dans ce sens.
Puis
La durée de ce sort est fonction de l'intelligence de la personne charmée et de la réussite ou de l'échec d'un jet de sauvegarde. Le charme est brisé dès que la victime réussit un jet de sauvegarde ; or elle en effectue un selon une périodicité qui dépend de son Intelligence (voir la table ci-dessous). Si le magicien la blesse ou tente de la blesser ouvertement, ou si quelqu'un lui lance un sort de dissipation de la magie, la victime est immédiatement libérée du sort de charme.
(...)
Notez bien que la victime se souvient parfaitement de tout ce qui s'est passé pendant qu'elle était sous l'effet du sort.
Vu l'intelligence et la sagesse de la donzelle j'ai crainte que le charme ne cesse jamais de lui-même autrement pas une dissipation de la magie ou un "cassage" volontaire du mage et si ce dernier la joue un tantinet finaud, ça passera crème comme étant "un cas particulier de mage sympa" ; d'après la table le Jp est a renouveler (faut de mieux, pour intelligence de 7-9, 1 fois par mois)
On peut même supposer que si cela dure des mois voir des années, la donzelle souffre d'un genre de syndrome de Stockholm, même le sortilège vient à être brisé d'une manière ou d'une autre et vu son alignement, on intelligence et sa sagesse, je miserai sur cette option quelques cuivres.
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
je rejoins assez la vision de Maudite sans parler en effet des stats du personnage Ara