La mort peut-elle se faire ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: La mort peut-elle se faire ?

Message par PhilouCerise »

Dernier message de la page précédente :

Vicieux moi ? Pas le moins du monde. Je protège juste le plaisir du jeu car selon moi le rappel à la vie, la résurrection et le souhait majeur sont bien les tueurs du jeu. Dire qu'il y a des contraintes sur ces sorts n'empêche pas les joueurs de penser qu'ils les trouveront et donc qu'ils seront sauvés. Comme je ne veux pas en mettre dans mes parties, je préfère trouver une explication logique qui tienne la route. En plus au pire, on aura encore des dés à lancer... :)
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Mettre une contrainte sur Rappel à la vie me semble juste mais pas sur Résurrection qui est un sort beaucoup plus puissant et qui a déjà ses propres faiblesse.

A priori je ne devrai pas avoir ce problème sur Darksun ;)
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Gaspard De La Nuit »

Un ancien post traitant de la différence entre Rappel à la vie, Résurrection et Réincarnation :
https://www.donjondudragon.fr/forum/vos ... 49#p220849
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
PhilouCerise
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Oui en effet je te l'accorde. 10 ans pour atteindre le 9ème, on a encore de la marge pour s'ennuyer et cela avant de rejoindre le 14ème où on obtiendra le fameux sort de résurrection. Celui-là même qui nous fera peut-être perdre l'intérêt du jeu... Mais bon je me demande à chaque fois quel Clerc donnerait 3 ans de sa vie pour ça. Peut-être 2 ou 3 fois mais je suppose principalement pour un membre de sa famille. Mais alors si le prêtre est un elfe est-ce 3 ans ou plutôt 30 ans ?

Pour info la résurrection ne peut ramener une personne plus vieille que 190 ans donc avec âme ou sans âmes, les elfes c'est out !

Gaspard De La Nuit a écrit :
Jeu 9 Mars 2023 09:37
Un ancien post traitant de la différence entre Rappel à la vie, Résurrection et Réincarnation
Merci pour ce post mais tu sous-entends que j'ai pas d'esprit parce-que je suis humain ? Moi qui croyais que c'était juste ma conscience qui me parlait ? :)
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

PhilouCerise a écrit :
Jeu 9 Mars 2023 09:39
Pour info la résurrection ne peut ramener une personne plus vieille que 190 ans donc avec âme ou sans âmes, les elfes c'est out !
190 ans écoulés depuis sa mort ;)
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
PhilouCerise
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Ahahah la lecture en diagonale... Ça a du bon tout de même, on fait ce qu'on veut. :)

Et pour les 3 ou 30 ans, tu en penses quoi ? C'est 3 ans pour les elfes.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

3 ans pour les elfes. Sinon tu remets en cause tous les sorts affectant les durées de vie, comme le hâte qui fait vieillir d'un an.
Rien de dramatique dans l'idée sur les PJ non humains à longue durée de vie. A condition bien sur que le MD tienne en compte le vieillissement et ses effets, surtout pour les humains.
La notion de vieillesse ne se ressent pas en début de carrière de PJ mais quand on se rend compte que le temps passe vite avec les voyages. Une semaine de chevauchée par ci, une semaine de marche par là, un (vive la téléportation), un mois pour sortir de terre le trésor du dragon, un mois de voyage en bateau, quelques jours par ci et par là de recherche dans les bibliothèques, les semaines d'entrainement, éventuellement le temps passé surtout à haut niveau à apprendre ses sorts, peut être un peut de recherches magiques chronophages, le repos entre deux aventures et le temps passé dans les modules. Finalement, on perd beaucoup de temps hors aventure et le temps perdu n'apporte que rarement des XP et rapproche plus vite de la fin que les niveaux se gagnent.

Avec le temps la priorité des PJ devient la recherche de l'immortalité, de la jeunesse. Rien de plus facile que de placer une fontaine de jouvence se téléportant de plan en plan dans ceux extérieurs bien sur. Un mage de niveau suffisant ou un sage devrait être capable d'en connaitre le cheminement et de prévoir une hypothétique position dans un laps de temps. Se baigner dans la fontaine fait rajeunir de 10 ans sans effet secondaire. Le MD laisse ainsi du temps à ses PJ et se garanti des partie de haut niveaux dans les plans qui reviendront périodiquement.
D'autre PJ préféreront s'intéresser la non vie.
La morts est aussi une inspiration scénaristique pour retarder celle-ci.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
PhilouCerise
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Oui c'est pour ça que je n'ai jamais joué le temps
qui s'écoule... 1 an pour une potion de rapidité ça va vite et cela risque de tuer mon plaisir de jouer vite fait et bien fait. En gros tu passes ta vie dans le sauna ou bien à boire comme un pochetron des elixirs de jouvence... De vrais alcoolique. Bonjour, je m'appelle aventures et je suis alcoolique. J'ai pas bu depuis ce matin ! :)
han_drak
Monstre errant
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Lliira

Message par han_drak »

Je suis d'accord avec Arkhan.

Dans le club ou j'ai commencé à jouer, chaque membres prenaient chacun leur tour la casquette de GM. La raison était que certain les joueurs/GM avait des obligations familiales et ne pouvaient donc être présent tous les WE. Grace à cela, J'ai eu location de découvrir de nombreux jeux différent et donc de créer de nombreux PJ. J'en ai également perdu un certain nombre (les raisons en sont diverses).

Lors que nous avancions dans une champagne d'ADD1 et qu'un personnage joueur mourrait, en fonction du groupe, il nous ai arrivé de décider de quitter le fils rouge de la campagne, pour aller chercher le grand prêtre d'un temple voisin afin qu'il ressuscite notre camarade en échange d'un don souvent exorbitant aux bonnes œuvres du temple, ou de rechercher un parchemin de résurrection ou un autre type d'objet magique puissant pour le ramener à la vie. Cela faisait du travail en plus pour le GM qui devait préparer un mini-scénario en plus pour la séance suivante et qui pouvait par fois prendre un peu plus que çà, tout en laissant de bon souvenir.

Chaque retour à la vie coutait un point de constitution définitif, affaiblissant un peu le PJ. Un PJ qui avance dans sa carrière et qui perds de la constitution après chaque réanimation et ou rappel à la vie finira forcément par prendre sa retraite.

Lors d'une partie de ADD1, je jouais mon guerrier humain lvl 8 (c'était à l'époque mon perso le plus haut niveau). notre groupe a rencontré un chevalier noir que nous avons réussi à vaincre. Mais nous avions perdu deux compagnons dans la bataille, mon guerrier était pour sa part dans un salle état. Le prêtre nous avait informé que l'épée dégageait une aura maléfique.
Refusant, la perte de mes compagnons, j'ai prie l'épée maléfique en mains. Le GM m'a informé que des éclaires parcourrait la lame et venaient me blesser. HRP, j'ai dis au GM pas grave je garde l'épée. J'ai ensuite d'écrit mes actions comme suit : je tiens l'épée a bout de bras puis je pause la pointe sur la poitrine de mon compagnon et je déclare : "épée maléfique , toi qui a pris la vie de mon compagnon, rend la lui"!
Le GM a accepté mon action et à décrit la suite de la scène : "les éclaires t'enveloppent puis court le long de l'épée et viennent parcourir le corps de ton camarade qui rouvre les yeux et respire".
J'ai répété la même scène sur mon autre camarade, qui est aussi revenue à lui. Dans les fait mon perso a sacrifier 1 point de constitution par réanimation et les deux autre PJ ont perdu chacun 1 point.
J'ai fini par perdre mon guerrier dans la suite de la campagne sans aucun regret car il a eu une mort héroïque. Un héro est fait pour accomplir des actes héroïques, sinon ce ne serait pas un héro. Il se met donc forcément en danger et c'est aussi ce qui fait qu'il est prêt à y laisser sa vie.

Citation de Corneille : "il n'y a pas de gloire à vaincre sans péril"

De mon point de vue, la mort fait aussi partie de la vie du héro. Loin de moi l'idée de dire, qu'il faut que des PJs tombent à toutes les séances. Il faut juste que les joueurs aient dans un coin de leur esprit que cela peut arriver à leur antagoniste de mourir.
La vie est une suite d'évènements.
Le regard de chacun y verra ce qu'il a envie d'y voir.
Certains y verront de la chance, d'autre un malheur.
Mais au final qui peu le dire ?
Feladen
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Message par Feladen »

En tant que MJ j’essaie de ne pas tuer les persos pour préserver le plaisir du jeu. Mais mes joueurs savent que je ne triche pas sur les dés et donc qu’ils peuvent mourir. A la fin de chaque saison de la campagne que je fais jouer (environ tous les ans), je demande aux joueurs s’ils veulent changer de perso. S’ils sont trop attachés et que la mort de leur perso leur gâcherait le plaisir je préfère leur proposer de jouer un nouveau perso. L’ancien perso vit sa vie à côté et devient PNJ. C’est arrivé il y a deux mois, deux joueurs sur six ont préféré changer de perso, curieusement les deux persos qui sont passés à deux doigts de mourir.
C’est ce qui est arrivé a Feladen, le voleur elfe que j’ai joué pendant des années, il prend sa retraite a Hommlet et aide a réparer le village. Un jour j’ai failli le perdre, j’ai meme triché pour ne pas le perdre, ca m’a fait réaliser qu’il ne fallait plus que je le joue. Depuis je propose ce système à mes joueurs.
PhilouCerise
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

C'est en effet une bonne idée. En plus chez toi les joueurs acceptent de faire un nouveau personnage. Peut-être que 10 ans c'était trop long. À l'époque, même avec une aide de l'état, ils refusaient d'acheter une voiture neuve. 😂 Je n'ai pas vu le coup venir tellement on était dans la passionata ! Ce n'est vraiment à la fin que j'ai vu ma prison dorée. :)
Répondre

Revenir vers « La Taverne »