La mort peut-elle se faire ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

La mort peut-elle se faire ?

Message par PhilouCerise »

Encore une question adressée à un type de MD bien précis. Ceux qui jouent depuis longtemps avec toujours le même groupe de potes. Étant le seul MD de votre entourage, tout le monde compte sur vous pour animer des soirées entières de parties endiablées depuis des années. Vos aventuriers qui ont commencé avec vous au niveau 1 sont maintenant de farouches aventuriers de haut niveau avec un background à faire pâlir les chevaliers de la table ronde. Vos joueurs refusent bien sûr de changer, de masteriser, de jouer des niveaux 1 avec ou non des liens de sang avec leurs personnages. Tout le monde est heureux dans le meilleur des mondes et tous veulent continuer l'aventure y compris vous naturellement. Au cours de cette décennie de hauts faits, ils ont presque tout eu, vous leur avez infligé les pires maux de votre univers connus et inconnus. Blessures légères et sévères, douleur de la perte d'un ou plusieurs êtres chers, perte d'une partie ou de l'intégralité de leurs biens, drainage de leur puissance et de leurs niveaux. Il ne vous reste plus grand chose à votre panoplie de Grand Maître Ultime Des Grands Vilains. Il vous reste l'ultime carte. La Mort Ultime, celle où on est vraiment mort. Vous voyez bien sûr. Alors voilà la question.

Honnêtement, après toutes ces années n'étions nous pas dans une prison émotionnelle où la vraie mort n'était plus possible, tout simplement ? Aurait-on trouvé nous joueurs du Old School Dungeon la vie Eternelle ?
Dernière édition par PhilouCerise le Mer 8 Mars 2023 01:12, édité 1 fois.
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: La mort peut-elle se faire ?

Message par anthe »

C'est bien triste de s'enfermer dans une relation à sens unique sans changements. Mes joueurs frétillent autant lorsque l'on fait une partie avec les monstres à 1000 hp que lorsqu'ils jouent des bas niveaux.

Pour te sortir de l'impasse, il te reste la mort mais cela est difficile sans tricher ... ou ... la déification...

Une fois que tes joueurs seront les dieux du monde, tu peux recommencer un nouveau monde avec les demi dieux descendants des anciens PJ...
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Il reste le table rase
- Bon dans le futur (ou le passé) suffisamment lointain pour que même les elfes soient contraint d'arrêter
- Retraite des vieux aventuriers
- changement de monde / coin du monde / pays et donc de vision, donc nouveau perso
Image
alanthyr
Dracoliche
Classe : Rôdeur
Dieu : Shaundakul

Message par alanthyr »

je vais te raconter une anecdote qui avait été faite pour classer les persos dans le club de JDR de ma jeunesse. Je ne l'ai pas vécu moi-même mais les joueurs me l'ont rapporté :
Les PJ sont de haut niveau, influents, très puissants, toussa toussa ... je vais directement à la conclusion du scénario :
Le MJ :" vous rentrez dans une pièce où vous voyez des personnes, uniquement des humains qui sont autour d'une table. Ils sont vêtus assez bizarrement, vous ne sauriez dire d'où ils sont. La plupart d'entre eux ont une sorte de parchemin posé devant eux et des gemmes de différentes formes qui comportent des numéros ... il y a une personne qui est debout derrière une sorte de grand parchemin renforcé posé sur la largeur de la table qui le sépare des autres humains ... personne ne vous voit, personne ne vous entend ... la personne debout semble raconter quelque chose aux autres mais vous ne comprenez pas ce qui se dit.
Certains visages commencent à être incrédule ou déconfits ... l'un des spectateurs prend la parole ... "

Le MJ écoute un des joueurs qui lui dit je vais voir ce qu'il y a marqué sur le parchemin d'une des personnes. Au début, le PJ ne comprend pas mais l'écriture semble changer toute seule lui permettant de se rendre compte que son nom est marqué sur le parchemin, et réalise alors qu'il n'est qu'une feuille de papier et que toute son existence n'est rien de plus que de l'imaginaire ...
Et voilà comment ont été classés ces personnages ... ;)
alanthyr
Dracoliche
Classe : Rôdeur
Dieu : Shaundakul

Message par alanthyr »

Sinon personnellement, j'ai la chance d'avoir des joueurs pas chiant de ce côté là. Cela ne les dérange pas de laisser leur gros perso de côté.
lemass
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Dieu : Azouth

Message par lemass »

La fin d'un personnage n'est pas forcément sa mort. (Bien que ça ne m'ait jamais dérangé d'en désintégrer quelques uns.)

J'ai mis au point une parade aux joueurs increvables :
1 je leur impose une vie de famille :)
2 leur compagne/compagnon est toujours d'un niveau bien supérieur et ne transige pas avec la vie de famille :D
3 leurs enfants sont meilleurs qu'eux et les ridiculisent dans tous les domaines :twisted:

Au long de leurs aventures les personnages s'affaiblissent d'une manière ou d'une autre (comptez sur moi) et accumulent une certaine lassitude de l'aventure ce qui les amène à

4 jouer avec les personnage niveau 1 de leurs enfants,
qui auront à prouver qu'ils peuvent faire mieux que leurs parents
qui essayeront d'éviter les conseils lourdingues, les anecdotes chiantes et le prêt de matériel suranné, fragile, extrêmement précieux et reconnaissable par n'importe que voleur de leurs vieux.

je vous laisse deviner comme je m'amuse :lol:
ImageImageImageImageImageImage
Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Wizzer »

Ce n'est pas toujours faisable mais il reste l'apothéose finale, partir en beauté: les PJ doivent se sacrifier pour sauver le monde/l'univers. C'est une fin que l'on retrouve dans plusieurs classiques: les Thermopyles, Fort Alamo, Onslaught, et même des campagnes fort célèbres que je ne citerai pas ici pour ne rien divulgâcher. Mais alors, ce doit être un moment épique, dont les joueurs parleront pendant des années!
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par PhilouCerise »

anthe a écrit :
Mar 7 Mars 2023 18:56
C'est bien triste de s'enfermer dans une relation à sens unique sans changements. Mes joueurs frétillent autant lorsque l'on fait une partie avec les monstres à 1000 hp que lorsqu'ils jouent des bas niveaux.
Triste n'est pas le mot car ils sont pleinement heureux comme ça eux. Comme je disais mon style de jeu est axé sur le roleplay à 90% et donc le personnage et sa puissance n'ont aucun intérêt pour eux. Seuls les notes et les relations qu'ils ont dans mon univers les fait vibrer. Changer de monde c'est coché car j'en ai 12... :) J'aime bien l'idée du sacrifice mais cela ne résoudra rien pour eux...

Pour ma part c'est sûrement différent car étant MD j'ai autant de perso que mon imaginaire peut développer et mon background à moi ne peut s'effacer. Même si parfois je suis triste de perdre le grand vilain qui les a martyrisé pendant des années cela me fait plaisir qu'ils le tuent et cela dans un moment des plus épique. Un autre suivra...

La solution est donc de prévenir plutôt que de guérir. Ne pas laisser jouer et imposer dès le début plusieurs persos.
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

L'alternative, comme cela a été déjà dit, c'est la mise à la retraite. Les PJ sont assez haut en niveaux pour avoir été récompensés en terres et status. Certains auront été anoblis, d'autres auront à charge un monastère, une école de magie ou seront à la tête d'une guilde de voleurs/espions/contrebandiers.
Pour faire court, les feuilles de PJ sont laissée de côté et remise au MJ et tirage de nouveaux PJ. J'aime bien l'idée des enfants afin de maintenir une lignée.
Si l'on joue le temps qui passe, certains PJ humains sont surtout en quête de potions de longévité et il me semble que la consommation abusive est risqué. Et leur état physique ne va pas en s'arrangeant avec l'âge. Les non humains sont moins touchés mais normalement limités en niveaux (en ce qui me concerne, je double le nombre d'XP requis pour contourner cette limitation de niveaux une fois atteint la limite).
Au gré des aventures, les nouveaux PJ pourront rencontrer les anciens PJ devenus PNJ, façon caméo. Ces derniers pourront être employeurs ou simplement offrir gite et couvert à un groupe d'aventurier de passage.
Et pendant ce temps, le MJ prépare une aventure pour ces anciens PJ. L'occasion d'en faire disparaitre un, le PJ du joueur le moins nostalgique ou le moins prêt à le perdre pour de bon. La mission de secours sera la plus dangereuse qu'ils auront effectué avec la perte de plusieurs de ces anciens PJ. Les meilleurs histoires ont aussi leur lot de drames.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Classe : ?

Message par Arkhan »

PhilouCerise a écrit :
Mar 7 Mars 2023 18:46
Honnêtement, après toutes ces années ne sommes nous pas dans une prison émotionnelle où la vraie mort n'est plus possible, tout simplement ?
Si si, elle est possible. Mon Magot N10, après avoir été rôti avec les autres PJ par un Dragon puis ressuscité avec les autres PJ par un autre Dragon, après avoir été tué en duel par un gros méchant Magicien maléfique et s'être réfugié dans son réceptacle magique, après avoir capturé le corps d'un innocent qui passait par là à l'aide du Voleur du groupe... a finalement été dévoré par une Harpie loin de tout secours.

Fin.

Relancez les dés.

C'est normal, les PJ sont constamment en danger, ce sont des cinglés qui au lieu de vivre tranquillement partent chercher des trésors dans des coins paumés et dangereux, trésors qu'il faut arracher à des monstres plus ou moins sportifs, des entités non-mortes ou des tyrans fous, trésors qui attirent des convoitises, et en plus faut parfois jouer les chevaliers servants, les redresseurs de tort, les explorateurs téméraires, les cascadeurs, voire les demi-dieux... alors jouer comme si la Mort n'existait pas me fait perdre l'intérêt de l'Aventure.

Je n'ai aucun regret. Je n'en ai jamais eu. Mes PJ naissent sous des jets de dés et une histoire contée de leur enfance... puis ils partent vers la gloire, la peur, la joie, ou la mort, plus ou moins longtemps.

D&D c'est aussi un jeu, vivons pleinement les aventures de nos PJ mais ne pleuront pas des feuilles de papier.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Répondre

Revenir vers « La Taverne »