[Collecte Ulule] Grimtooth 3.0 + Dessine moi un donjon

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Takana
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Grimtooth 3.0, des pièges en VF! Preview

Message par Takana »

Dernier message de la page précédente :

Ah, le livre des pièges de Grimtooth... J'en ai des souvenirs... mortels ! :D (dans le bon sens du terme).
A l'époque, je ne jouais presque qu'à Tunnels & Trolls et, faute de modules, on se servait des pièges de Grimtooth et des Citybooks pour créer nos propres scénarios.
Il y a quelques mois, justement, j'ai rencontré un joueur de mon groupe de l'époque que je n'avais pas vu depuis des années et, au bout de 10 minutes, il m'a parlé de la manière dont j'avais zigouillé son meilleur perso au moyen d'un piège-objet :? Il m'a regardé d'un air bizarre :batte: et a fini par éclater de rire ;)
Comme quoi même après ça, il en a gardé lui aussi des bons souvenirs !

L'approche narrativiste combinée à Tunnels & Trolls, ça pourrait paraître incompatible, mais finalement, l'exemple des indices dont on parlait plus haut montre que c'est complémentaire. Même si je joue toujours dans un esprit JDR, je trouve que les infos narrativistes apportent pas mal d'idées.
myvyrrian
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe gris
Dieu :

Re: Grimtooth 3.0, des pièges en VF! Preview

Message par myvyrrian »

Oui finalement l'approche Old School de caractérisation T&T et l'approche narrativiste avec les indices se marient assez bien avec les descriptions finalement. On a un ensemble qui se complète sans vraiment s'opposer. Enfin, c'est l'impression que j'en ai et qu'on a essayé de donner.
Vous nous direz ce que vous en pensez.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
myvyrrian
Dracoliche
Dieu :

Re: [Collecte Ulule] Grimtooth 3.0 en VF!

Message par myvyrrian »

Nous venons de lancer l'appel à projet pour Grimtooth 3.0 sur Ulule
http://fr.ulule.com/grimtooth/

La souscription est lancée en parallèle avec celle de Dessine moi un donjon (How to host a Dungeon)
http://fr.ulule.com/dessine-moi-un-donjon/

Grimtooth 3.0 en quelques mots:
S’appuyant sur un texte et un format entièrement revisité, la sélection des 101 pièges (comme dans les Grimtooth Traps originaux) portera sur toute la série en VO (Grimtooth Traps One, Too, Fore, Ate, Lite, Bazaar).
L'idée est de rendre ces pièges parfaitement jouables et ludiques et non plus uniquement un moyen d'extermination de gros bills récalcitrants. Le format présentera donc une première partie décrivant le piège strico sensu (pour plaire aux MJ sadiques), une partie décrivant le mécanisme en lui même et des conseils pour le rendre moins mortel mais surtout pour le rendre utile dans le cadre d'aventure.

Cette nouvelle version ajoutera aussi de nouveaux pièges inédits, de nouvelles illustrations (une couverture de Peter Mullen, des pièges illustrés par Emmanuel Roudier et Stéphane Sabourin, certainement par Didier Guiserix également, etc.), ainsi que d'autres surprises.
C'est ainsi une version totalement différente de la version française de Jeux Actuels en 1984. De plus, les caractéristiques des pièges sont fournies pour Tunnels & Trolls, Donjon et Dungeon World.

On ajoutera de nouvelles choses petit à petit donc n'hésitez pas à suivre l'évolution :)

Pour plus d'infos:

- le site de Narrativiste éditions qui publie le projet
http://www.narrativiste.eu/2013/grimtoo ... un-donjon/

- la preview à télécharger pour avoir une idée de ce nouvel opus:
http://www.narrativiste.eu/2013/grimtooth-3-preview/

- Et bien entendu, en tant qu'auteur de cette nouvelle version, je répondrai à toutes vos questions, et je suis preneur de toutes remarques (constructive hein ;) ) Vous pouvez les poser ici ou sur le fil dédié
http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... =8&t=21246

Pour ce qui est des questions éditoriales (comme à propos de ce qui est Ulule et co), c'est par contre Maitre Sinh qui s'en charge. De même si vous avez des questions sur Dessine moi un donjon.

Dessine moi un donjon en bref (d'après la page ulule):
Dessine moi un Donjon est la version en Française et en boite de "How to host a Dungeon", un jeu Tony Dowler. Le principe est simple: retrouver (ou découvrir) les sensations du "Maitre de jeu" de 14 ans qui, seul devant ses cahiers, dessine des dédales pleins de dangers en s'imaginant l'aventure haute en couleurs qu'il va faire vivre à ses copains.
Ce jeu de créativité innovant est simple et ouvert à tous les publics: en lisant le livret, on est guidé pas à pas à travers les 4 âges du Donjon et on applique ce qui est demandé en dessinant sur le plateau.
Dessine moi un Donjon est une sorte de "Jouet Narratif" à la frontière de de plusieurs familles ludiques...
Dernière édition par myvyrrian le Mer 10 Juil 2013 20:40, édité 1 fois.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

pareil !! ;)
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
myvyrrian
Dracoliche
Dieu :

Message par myvyrrian »

Merci les gars :)

N'hésitez pas si vous avez des remarques, des questions, n'importe, on prend tout! (euh façon de parler, je ne pense pas qu'on pourra ajouter des orquettes en bikini prises dans un piège pervers de DSK par exemple... quoique...).
Casus belli
nomaster
Dracoliche
Race : ?
Dieu :

Message par nomaster »

Je pense qu'il faut que dans la description d'un piège, on ait la solution pour les désamorcer...
myvyrrian
Dracoliche
Dieu :

Message par myvyrrian »

Ca apparait justement dans les descriptions (dans la preview tu peux voir par exemple que pour un piège la dernière partie de la description consiste en "tips" pour le MJ). Pas directement la "technique" de désamorçage mais plutôt des conseils pour les rendre moins mortels (les bloquer, les dévier de leur utilité primaire, etc). Pour ce qui est du désamorçage lui même, il y a les caractéristiques (les jets à faire) nécessaires :)

A moins que tu parles d'autre chose? Auquel cas, tu penses à quoi?
Casus belli
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

myvyrrian a écrit :(euh façon de parler, je ne pense pas qu'on pourra ajouter des orquettes en bikini prises dans un piège pervers de DSK par exemple... quoique...).
Oui, ça doit être faisable, surtout avec un dessin de Samael pour les orquettes en bikini (ça le changera des succubes !).

En tout cas, je vais apporter ma petite contribution !
myvyrrian
Dracoliche
Dieu :

Message par myvyrrian »

Oui j'y pense sérieusement à un piège DSK... il faut que j'y réfléchisse héhé.
La base de Grimtooth Traps étant l'humour, tout ce qui peut être "amusant" peut potentiellement être intéressant. Faut juste trouver la belle accroche.

Et merci pour ta contribution :)

N'hésitez pas (j'insiste) à faire des retours, sur la couverture (la verte en bas), la preview, ou ce que vous voulez. C'est toujours utile.
Casus belli
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Contribution faire...
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
myvyrrian
Dracoliche
Dieu :

Message par myvyrrian »

Troumad a écrit :Contribution faire...
Merci!
Forcément quand c'est en français, ça intéresse Troumad ;)
Casus belli
Répondre

Revenir vers « La Taverne »