[Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos
Modérateur : LLyr
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos
Dernier message de la page précédente :
Bon j'ai enfin un PCPour résumé l'Histoire des Terres de Leyt en quelques mots, c'est un groupe de fondus de JdR qui a voulu se faire un monde de jeu à plusieurs mains. Quand le "patron" a voulu laisser la main, il y a eu une sorte de flottement et de mésententes. Bref, ça s'est mal fini et ça a signé, hélas, la fin des mises à jour du site et de la collaboration, certains ayant repris toutes leurs billes (Askhann en particulier)
Situation regrettable, sur le vif surement, bref, perso je regrette encore que ça se soit passé comme ça car il y avait moyen de s'entendre je pense, mais j'ai ma grosse part de tords là dedans autant que d'autres j'imagine.
Ce qui a été fait, est fait, n'en parlons plus.
De fait, aux moments où j'écris ces lignes, ne reste que votre serviteur qui a gardé "au chaud" ce trésor. Alors oui il y a des pays qui ont déjà un vécu qui vont être très "difficile" à reprendre sans dénaturer les fondements / fondations : Ashkhann (même si réécrit par votre serviteur avec une nouvelle histoire), le Shumat, le Gur-Shan, le Zahor, le Khorad, le Melel et quelques autres à moindre envergure. Ces pays seront en preise avec leurs fondations et j'agirait surement comme "gardien du temple" à leur niveau.
Maintenant si on ne peut pas reprendre ce qui a été fait ça serait dommage à mon sens. Et si les potos de l'époque voit un jour ce message je leur dis ceci : revennez, faisons table rase du passé et recommençons à nous amuser
Pour les autres je dirais : bienvenue si le cœur vous en dit, il reste des territoires vierges ou des textes et autres à écrire pour des pays déjà construits. Bien sur il faudra s'incruster dans le decorum déjà fournir afin de garder une certains équilibre ça va de soit, mais pour certains c'est plus simple que pour d'autres.
Dans les pays "libres" il reste : le Simur, le Veran, l'Yskr, le Neshjra (ça doit être un loupé que l'île ne soit pas là avant la Grande Danse, et ça serait vachtement dommage, vu que j''ai réécrit l'Askhann a partir du Neshjra
Bref il y a un petit travail (plus ou moins grand) d'adaptation ou d'intégration selon les pays. Rien de bien méchant néanmoins.
En ce qui concerne les retouches nécessaire sur la carte. Bien sur si c'est incohérent il faudra faire les retouches à minima, ça parait même nécessaire plutôt que de trouver un pis aller incohérent comme explications.
Pour répondre maintenant à tes question du premier message
- Géographie : L'enclave du Zahor ?
http://terresdeleyt.free.fr/naug-land/leyt/enclave.html
http://terresdeleyt.free.fr/naug-land/l ... hkann.html
Il faut que je vérifie mais il me semblait que l'enclave se trouvait proche d'Ulmercu (puisque le zahor maîtrise totalement l'espace maritime au large de Loviarath et sur toute la côte allant de Loviarath jusqu'a l'Yskr. ou la ville portuaire de Loviarath est l'empreinte du Zahor en terre ashkanniènne et plus précisément en Ashard.
Loviarath était la 3ème ville de l'Ashard et sa seconde citée portuaire.). Au pire si c'est pas précisé tu feras ton choix ^^
- Que peut-on reprendre ?
J'en ai parlé un peu plus haut, mais en résumé. A peu près tout avec plus ou moins d'adaptation/intégration
Que faire ? Que gros (Géograhie, Société, Histoire, Géo-politique...) au plus petit (un PNJ notable, un hameau bien situé, une accroche, un groupe de personne, une description particulière...) à intégrer dans un pays déjà exploiter ou pas. Bref macro ou micro à votre bon vouloir.
Je prends tout et on discute c'était la politique y a 15 ans et je crois que c'était la bonne amrche à suivre pour des questions de cohérence micro et macro.
Equivalence culturelle
Effectivement y a des clins do'eil plus ou moins marqué. Eterny c'est bien une renaissance venise/gêne avec une pointe d'empire romain, Askhann et Shumat plus chateau fort et héroïques fansaty plus classique avec une pointe de "gagner la guerre", le Zahor j'aurai dit méso-américain, mais c'est tellement particulier que je ne sais pas comment le décrire. P'tre demandé à Zothike comment il décrit son monde puisque finallement ça y ressemble pas mal dans le concept. Le Gur- Shan c'est un far west version trappeurs, nains des glaces et Yeti ^^, le Neshjra Jungle et tribal, le Melel xenophobe, onctiongene et mortel, le Khorad industrieux et nains...
Si tu veux reprendre l'Ashkann aucun soucis, bienvenue même, l'Histoire est écrite en grande ligne et sa géo-politique avec au moins 4 autres états axée (Zahor, Melel, Shumat et Eterny), voir 5 si on considère le Neshjra comme l'état "mère" (même si ça fait des millénaires)
- Arcavius
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Addiamemnon
J'avais bien compris que l'enclave était au Ashkaan, mais comme Loviarath ne se trouve pas sur la carte, je sais toujours pas la localiser.
Sinon, je compte démarrer avec le Neshjra. D'ailleurs, de nos jours, Eternity n'as pas tenté des contacts avec le Neshjra actuel ?
Sinon, je compte démarrer avec le Neshjra. D'ailleurs, de nos jours, Eternity n'as pas tenté des contacts avec le Neshjra actuel ?
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
- LLyr
Je t'avouerai que comme ce n'était pas mon "coin de carte" je n'avais pas vraiment mis le nez dedans auparavant 
Tu peux considérer qu'Eterny à au moins un Foundouk au Neshjra à minima puisque c'est leur façon de procéder pour faire du commerce (y en a même au Zahor c'est dire que l'argent n'a pas d'odeur ^^)
Pour te placer le Neshjra tel que je le vois et qui découle des certaines vieilles discussions et écrits plus récents c'est une île "continent" aux peuples à la peau très sombre avec de la jungle dans les terres sauvages. Seules les côtes et villes côtières sont accessibles aux étrangers habituellement, l'intérieur des terres étant "sacrés" pour les autochtones. Sans être franchement hostiles on ne pas dire qu'il soit très heureux de voir des étrangers fouler leur terres "sacrées"
Bien sur en fonction de l'autorité que tu mettras en place, des expéditions du style découverte pourront se faire : ça pourra même être un parallèle sympa à faire avec le reliquat d'anciennes civilisations avant Grande Danse coté Eterny (il reste des ruines de style "atlante").
Le Neshjra c'est aussi de là d'où viennent ceux qui ont fondé l'Ashkann (tu peux le considérer comme le berceau de l'Humanité, à toi de voir ce qui s'est passé avant et après Grande Danse pour savoir pourquoi on en est là). Y a un petit coté Afrique noir/ Amazonie / Antilles / Vaudou chez eux avec tout ce qu'on peut imaginer autour de ça.
Y a surement un complexe d'îles pirates aussi je suppose, ça paraîtrait même pertinent (vu qu'il risque aussi d'en avoir un dans les mers du sud du coté des îles de la Méduse). Je pense que s'inspirer de l'ïle de la Terreur (le fameux module D&D) peut être une saine lecture pour quelques coins reculés du Neshjra (ça toujours été un objectif aussi de pouvoir replacer de façon cohérente certains modules officiels)
Flibuste, piraterie, vaudou, ya des quoi s'amuser ^^ Y a peut être aussi un coté Pulp/Alan Quartermain à mettre en place de ce coté là.
Bref, tu as de quoi t'amuser et broder, la page n'étant pas tout à fait blanche.
Bienvenue.
Tu peux considérer qu'Eterny à au moins un Foundouk au Neshjra à minima puisque c'est leur façon de procéder pour faire du commerce (y en a même au Zahor c'est dire que l'argent n'a pas d'odeur ^^)
Pour te placer le Neshjra tel que je le vois et qui découle des certaines vieilles discussions et écrits plus récents c'est une île "continent" aux peuples à la peau très sombre avec de la jungle dans les terres sauvages. Seules les côtes et villes côtières sont accessibles aux étrangers habituellement, l'intérieur des terres étant "sacrés" pour les autochtones. Sans être franchement hostiles on ne pas dire qu'il soit très heureux de voir des étrangers fouler leur terres "sacrées"
Bien sur en fonction de l'autorité que tu mettras en place, des expéditions du style découverte pourront se faire : ça pourra même être un parallèle sympa à faire avec le reliquat d'anciennes civilisations avant Grande Danse coté Eterny (il reste des ruines de style "atlante").
Le Neshjra c'est aussi de là d'où viennent ceux qui ont fondé l'Ashkann (tu peux le considérer comme le berceau de l'Humanité, à toi de voir ce qui s'est passé avant et après Grande Danse pour savoir pourquoi on en est là). Y a un petit coté Afrique noir/ Amazonie / Antilles / Vaudou chez eux avec tout ce qu'on peut imaginer autour de ça.
Y a surement un complexe d'îles pirates aussi je suppose, ça paraîtrait même pertinent (vu qu'il risque aussi d'en avoir un dans les mers du sud du coté des îles de la Méduse). Je pense que s'inspirer de l'ïle de la Terreur (le fameux module D&D) peut être une saine lecture pour quelques coins reculés du Neshjra (ça toujours été un objectif aussi de pouvoir replacer de façon cohérente certains modules officiels)
Flibuste, piraterie, vaudou, ya des quoi s'amuser ^^ Y a peut être aussi un coté Pulp/Alan Quartermain à mettre en place de ce coté là.
Bref, tu as de quoi t'amuser et broder, la page n'étant pas tout à fait blanche.
Bienvenue.
- Arcavius
- Dracoliche
C'est comme ça que je voyais la chose. Une berceau de l'humanité ayant vécu de manière tribale jusqu'aux siècles dernier. Des tribus vivant essentiellement le long des côtes et le long des cours d'eau. Après faut justifier pourquoi les Ash ont accostés au Ashkaan plutôt qu’ailleurs. Je sais qu'avant la Grande Danse, la région d'Eterny n'était pas propice (grandes falaises, peu de plages, trop de récifs, des autochtones non humain trop belliqueux). Peut-être ont ils essayés également. En tout cas, on sait que c'est dans la région d'Ashkaan que l'humanité à réussis à s'implanter et à perdurer.
Revenons aux derniers siècles. Voilà ce qui s'est passé; De grands explorateurs Eterniens ont explorés l'océan Wenzwe vers l'Ouest d'Eterny et ont redécouvert le Neshjra. Vraisemblablement ils ont longé les côtes pour cartographier/explorer et sont tombé à l’embouchure du Ioukapane. Ce qui as bien tombé, car leur objectif étant de trouver de l'eau douce pour renouveler leur stocks. S'en est suivit une escale et un premier contact avec les indigènes.
De file en aiguille, un premier Fondouk (comptoir de commerce) a été installé. Du faite des excellentes relations avec les autochtones descendants des Neijis une première ville s'est fondée et à prospéré. Après quoi, il y a put y avoir des périodes de tensions du faites des explorateurs voulant entrer plus dans la jungle, de tribus acceptant finalement mal l'implantation des "blancs", etc...
D'autres cités côtières auront pu éventuellement être fondées, notamment dans la partie Sud de l'île, propice à un développement style caraïbe/pirate.
Pour les ruines, il faudra supposer qu'il y aura eut un âge d'or avec une grande civilisation, présente je pense au moment du départ des Ash, et dont la chute peut-être survenue du faite de la Grande Danse.
Du coup, question couleur de peau, le peuple Ashkaan à toujours sa couleur d'origine ou biens s'est elle éclaircie au fil du temps, en gardant une dominante hâlée. Vous en avez dit quoi à l'époque ?
Ok, c'est valide pour moi
Revenons aux derniers siècles. Voilà ce qui s'est passé; De grands explorateurs Eterniens ont explorés l'océan Wenzwe vers l'Ouest d'Eterny et ont redécouvert le Neshjra. Vraisemblablement ils ont longé les côtes pour cartographier/explorer et sont tombé à l’embouchure du Ioukapane. Ce qui as bien tombé, car leur objectif étant de trouver de l'eau douce pour renouveler leur stocks. S'en est suivit une escale et un premier contact avec les indigènes.
De file en aiguille, un premier Fondouk (comptoir de commerce) a été installé. Du faite des excellentes relations avec les autochtones descendants des Neijis une première ville s'est fondée et à prospéré. Après quoi, il y a put y avoir des périodes de tensions du faites des explorateurs voulant entrer plus dans la jungle, de tribus acceptant finalement mal l'implantation des "blancs", etc...
D'autres cités côtières auront pu éventuellement être fondées, notamment dans la partie Sud de l'île, propice à un développement style caraïbe/pirate.
Pour les ruines, il faudra supposer qu'il y aura eut un âge d'or avec une grande civilisation, présente je pense au moment du départ des Ash, et dont la chute peut-être survenue du faite de la Grande Danse.
Du coup, question couleur de peau, le peuple Ashkaan à toujours sa couleur d'origine ou biens s'est elle éclaircie au fil du temps, en gardant une dominante hâlée. Vous en avez dit quoi à l'époque ?
Ok, c'est valide pour moi
- LLyr
L'Ashkann c'est ce qu'il y a de plus proche et d'hospitalier avant la Grande Danse, faut pas aller chercher trop loin 
Ca me va très bien cette histoire récente du Neshjra et par "blanc" tu peux déjà dire différents (nains, elfes, gnomes, orques et autre civilisés... voir carrément un angelyss ou deux)
Je vois plutôt les anciennes civilisations comme encore plus ancienne que cela, comme une genre de mythe dont on trouve des traces de temps à autres (et qui explique les donjons, temple dans la jungle et autre)
J'ai toujours vu les Askhann comme était très mat de peau (mais je suis pas sur que l'auteur original ait pris ce partie prit). Je dirais que vu les siècles passés, la teinte a du s'adoucir avec les siècles et le melting pot en Ashkann.
Tu as de la marge dans ce que tu veux faire aussi
Ca me va très bien cette histoire récente du Neshjra et par "blanc" tu peux déjà dire différents (nains, elfes, gnomes, orques et autre civilisés... voir carrément un angelyss ou deux)
Je vois plutôt les anciennes civilisations comme encore plus ancienne que cela, comme une genre de mythe dont on trouve des traces de temps à autres (et qui explique les donjons, temple dans la jungle et autre)
J'ai toujours vu les Askhann comme était très mat de peau (mais je suis pas sur que l'auteur original ait pris ce partie prit). Je dirais que vu les siècles passés, la teinte a du s'adoucir avec les siècles et le melting pot en Ashkann.
Tu as de la marge dans ce que tu veux faire aussi
- Arcavius
- Dracoliche
Oui je disais "blanc" en référence au faite que pour les tribus africaines et autres, il me semble que tout ce qui n'est pas comme eux est "blanc". Mais sinon oui, sans problèmes.LLyr a écrit :L'Ashkann c'est ce qu'il y a de plus proche et d'hospitalier avant la Grande Danse, faut pas aller chercher trop loin
Ah oui, donc pas du tout humaine alors. Ok ok ... Un soupçon de Lovecraft peut-être ?LLyr a écrit :Je vois plutôt les anciennes civilisations comme encore plus ancienne que cela, comme une genre de mythe dont on trouve des traces de temps à autres (et qui explique les donjons, temple dans la jungle et autre)
Ok on fait comme ça. Pour le melting, c'est pas évident vu qu'ils sont sensés êtres les seuls humains. C'est plus un éclaircissement progressif dût à la région (l'exposition au soleil à cette latitude favorisant les peaux claires), un changement de régime alimentaire provoquant une mutation que nous terriens du XXIe siècles appelons génétique, et.... La volonté divine peut-êtreLLyr a écrit :J'ai toujours vu les Askhann comme était très mat de peau (mais je suis pas sur que l'auteur original ait pris ce partie prit). Je dirais que vu les siècles passés, la teinte a du s'adoucir avec les siècles et le melting pot en Ashkann.
- LLyr
Du Lovecraft ? pourquoi pas.
Pour la couleur de peau on peut bien imaginer que le "berceau" n'est pas unique ceci dit.
Pour la couleur de peau on peut bien imaginer que le "berceau" n'est pas unique ceci dit.
- Arcavius
- Dracoliche
Oui, aussi.
- Arcavius
- Dracoliche
Au sujet de Lovecraft, je te disais ça en pensant aux Phaerimm. Les vieilles ruines du Neshjra et leur civilisation disparu me faisant penser à La Grande Race de Yith dans leur cité. Non pas d'incorporer la civilisation de Lovecraft, mais d'intégrer les Phaerimm et de donner une ambiance Lovecraftienne, si tant est que j'y arrive. C''est juste une idée que je soumet.

Phaerimm
La Grande Race de Yith Mais je vois bien les ambiances mystiques, secrètes, dans les villes du Nesjra, avec des sectes qui font des sacrifices humains, voire qui alimente à partir de la capitale Coparton, la grande cité noire des grands anciens, sur le plateau aux confins de l'île, d'où le Ioukapane prends sa source.
Bon c'est bien beau tout ça, mais maintenant je vais essayer de mettre ça en forme. En plus de ce qu'on a déjà évoqué plus haut, ça pourrait être sympa.

Phaerimm

La Grande Race de Yith Mais je vois bien les ambiances mystiques, secrètes, dans les villes du Nesjra, avec des sectes qui font des sacrifices humains, voire qui alimente à partir de la capitale Coparton, la grande cité noire des grands anciens, sur le plateau aux confins de l'île, d'où le Ioukapane prends sa source.
Bon c'est bien beau tout ça, mais maintenant je vais essayer de mettre ça en forme. En plus de ce qu'on a déjà évoqué plus haut, ça pourrait être sympa.
- Arcavius
- Dracoliche
Après m'être renseigné sur les Phaerimms, j'hésite. Par contre je pourrais m'en inspirer pour créer une variante. Un rejeton ...
- LLyr