[Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

L'univers de LLyr.

Modérateur : LLyr

LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Message par LLyr »

Dernier message de la page précédente :

Je profite de l'estrade pour lancer une petite annonce

Le projet Terres de Leyt existe depuis 1999 (ça nous rajeunit pas). C'est un projet collaboratif, commun, non lucratif ou le but est de proposer un monde cohérent construit avec l'ensemble des auteurs des différents pays.

Nous avons eu certes une pause longue (presque 15 ans), des hauts et des bas aussi, mais c'est de l'histoire ancienne.

Si certains d'entre vous veulent écrire pour les Terres de Leyt un article, un évènement, une ambiance, un détail (pnj, monstres, lieux...), voir summum prendre ou reprendre un des pays, n'hésitez pas à venir en parler ici ou/et à proposer

Si ça rentre dans le cadre cela sera avec plaisir que je vous transmettrais la pastille "terres de Leyt" :)
Image
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

La Foi des 7 est maintenant disponible dans son premier jet
N'hésitez pas à venir commenter, suggérer ou poser des questions à son sujet.
Image
Arcavius
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Message par Arcavius »

LLyr a écrit :Je profite de l'estrade pour lancer une petite annonce

Le projet Terres de Leyt existe depuis 1999 (ça nous rajeunit pas). C'est un projet collaboratif, commun, non lucratif ou le but est de proposer un monde cohérent construit avec l'ensemble des auteurs des différents pays.

Nous avons eu certes une pause longue (presque 15 ans), des hauts et des bas aussi, mais c'est de l'histoire ancienne.

Si certains d'entre vous veulent écrire pour les Terres de Leyt un article, un évènement, une ambiance, un détail (pnj, monstres, lieux...), voir summum prendre ou reprendre un des pays, n'hésitez pas à venir en parler ici ou/et à proposer

Si ça rentre dans le cadre cela sera avec plaisir que je vous transmettrais la pastille "terres de Leyt" :)
Je te promets rien mais j'aime beaucoup le projet (même si ma mémoire de poisson rouge fait que j'oublis pas mal;)) et ça me ferai plaisir de participer. Je vais voir ce que je peux faire, mais avant je vais relire le tout. ;)
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Tu es le bienvenue :)
une pierre par-ci une pierre par-là et nous aurons une magnifique forteresse à termes
Image
Arcavius
Dracoliche

Message par Arcavius »

Je suis en train de commencer à relire, pour déjà situer et comprendre tous les pays/royaumes/empires. Pour l'heure je viens de lire le cours du doyen de l'Université des Beaux Arts au futurs Marchands Éterniens et je n'arrive pas à situer le Zahor (Pas mentionnée sur la carte-état). J'aurai certainement d'autres questions plus tard, mais chaque chose en son temps.
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Le Zahor c'est géographiquement un archipel au sud de l'Askhann et du Shumat, bien plus aux sud des îles de la méduse d'ailleurs
Les "méchants" reconnu de l'Histoire (Zothike les adorerait ^^), adorateur d'Urs

ils ont une enclave conquise il ya peu dans le sud de l'Ashkann
http://terresdeleyt.free.fr/naug-land/leyt/zahor.html

carte du monde complet : http://terresdeleyt.free.fr/naug-land/leyt/leyt.ZIP
Image
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

LLyr a écrit :Le Zahor c'est géographiquement un archipel au sud de l'Askhann et du Shumat, bien plus aux sud des îles de la méduse d'ailleurs
Les "méchants" reconnu de l'Histoire (Zothike les adorerait ^^), adorateur d'Urs

ils ont une enclave conquise il ya peu dans le sud de l'Ashkann
http://terresdeleyt.free.fr/naug-land/leyt/zahor.html

carte du monde complet : http://terresdeleyt.free.fr/naug-land/leyt/leyt.ZIP
Oui c'est vrai que ça matche sur pas mal de point :)
Arcavius
Dracoliche

Message par Arcavius »

Autre petite question plus technique/graphique. La carte est très jolie mais il y a quelques bizarreries avec les cours d'eaux. Des rivières qui se connectent pas dans le sens de l'écoulement à son confluant ou qui retraverse une zone montagneuse, qui aboutie à deux mer différente, etc... Au passage elle a été faite avec quel logiciel ?
Voilà l'exemple le plus flagrant : Image Normalement un énorme fleuve comme celui-ci devrait finir à la mer. J'ai vérifié sur la carte d'avant la Grande Danse, ce fleuve était déjà comme ça.

Sinon voilà un exemple qui fonctionne plutôt bien, même si la dernière rivière qui est la plus en aval est très limite car elle se connecte à angle droit.
Image Je change de sujet, mais c'est toujours de la cartographie. Je reviens un peu sur le Zahor; Je n'arrive pas à situer Loviarath (l'enclave). C'est du côté d'Ourioth ? Sysstyli ? Plus à l'Est, à l'Ouest mais après on arrive au Shumat...

Autres question aussi, tu es tout seul sur le projet en ce moment ? Je pose cette question par rapport aux noms des membres qui ont travaillé dessus et qui figurent sur le site internet. C'est pour savoir "où je peux me mettre", si je reprends un travail déjà commencé, il ne faut pas que ça pose problème à son auteur, surtout s'il travaille toujours dessus.

C'est pareil, peut-être as-tu besoin que je prenne en main une région plus qu'une autre ?

Autre chose concernant les pays des terres de Leyt, aviez vous à l'époque des équivalents culturels avec les pays IRL? exemple avec le Zahor qui est me semble de type "moyen age musulman" époques premières croisades. Comme avec Eterny également avec Les Gênes et Venises médiévales.

Bon j’arrête avec les questions, pour l'instant. Je continu à tout regarder pour m'imprégner et me familiariser, mais j'avoue que je tourne pas mal sur l'Ashkaan pour commencer. ;)

Bon pis comme le patron est un nain, je profite de cette période de la TouNains pour souhaiter une bonne fête à tous les nains... ;)
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Plusieurs points
- oui y a des bizarreries sur la carte en termes hydrauliques. Elle a 15 ans et j'avoue qu'on a pas du penser a tout. Owen quand il la faite c'est amusé plus qu'il n'a voulu faire qqchose de totalement cohérent.
Il faudra donc trouver une explication a termes pour ce sujet (loutremonde en étant une)
- le second d'après ma géologue préférée est acceptable mais c'est pinailler ( dixit), ceci dit elle approuvé a 300% le premier point
La carte a donc été faites il y plus 15ans sous photoshop
Pour l'enclave je suis sur mon tél je te fais le topo des que j'ai remis la main sur mon pc
Oui je seul depuis +10ans maintenant, les aléas de la vie, la vie de famille, ... Ça aide pas
Certains pays restent toujours sous "protection" mais rien n'est immuable au final
Il reste des pays pas où peu développé qui peuvent être repris dans heurts (Nesjhra, simur, varan....)
Je dirai que c'est surtout une question d'envie
Je te répond sur la partie historique par la suite histoire de détailler plus
Image
Arcavius
Dracoliche

Message par Arcavius »

LLyr a écrit :- oui y a des bizarreries sur la carte en termes hydrauliques. Elle a 15 ans et j'avoue qu'on a pas du penser a tout. Owen quand il la faite c'est amusé plus qu'il n'a voulu faire qqchose de totalement cohérent.
Il faudra donc trouver une explication a termes pour ce sujet (loutremonde en étant une)
- le second d'après ma géologue préférée est acceptable mais c'est pinailler ( dixit), ceci dit elle approuvé a 300% le premier point
La carte a donc été faites il y plus 15ans sous photoshop
Je disais juste ça pour éventuellement y apporter quelques corrections mineures, une petite retouche de pixel par-ci par-là, et hop, comme neuf et on retrouve un peu de cohérence. L'outre-monde est tout à fait envisageable, un fleuve peut très bien disparaître sous terre et alimenter une mer des profondeurs gigantesque.
LLyr a écrit :Pour l'enclave je suis sur mon tél je te fais le topo des que j'ai remis la main sur mon pc
Ok, ça marche :+1:
LLyr a écrit :Oui je seul depuis +10ans maintenant, les aléas de la vie, la vie de famille, ... Ça aide pas
Oh là là que je te comprends, on en est tous arrivé là. En plus je l'ai assez mal vécu, parce que j'ai eu l'impression d'être le "dernier des mohicans", du faite entre autre d'être le seul vieux célibataire du groupe. Perso, avec mes potes on a formé un groupe de cinq pendant allez, avec une séance par semaine et plus pendant les vacances, je dirais cinq ans à tout cassé, après on s'est retrouvé grand max, trois, et en jouant de moins en moins et de façon erratique. Le service militaire est passé par là, les hautes études pour certain, la vie active pour d'autre, la vie de famille qui commençait pour eux. En gros c'est vite devenu très occasionnel. J'ai pu maintenir une activité rôlistique jusqu'à il y a 15 ans avec un autre pote, et ce pendant en gros huit ans. A la fin, il a préféré qu'on aille vers Warhammer 40000. La déchéance complète quoi ;)
Aujourd'hui je suis très contant de renouer avec le jeu de rôle et surtout Donjons et Dragons (même si ce n'est que par forum) et avec le DDD, qui est une chance vraiment formidable et pour moi inespérée.
LLyr a écrit :Certains pays restent toujours sous "protection" mais rien n'est immuable au final
Il reste des pays pas où peu développé qui peuvent être repris dans heurts (Nesjhra, simur, varan....)
Je dirai que c'est surtout une question d'envie
Bah écoute, pour l'instant l'envie est là et on va y aller tranquillement mais surement. J'essai de trouver comment aborder la chose pour pouvoir commencer efficacement. C'est pour ça que j'aime beaucoup regarder les cartes. ;)
LLyr a écrit :Je te répond sur la partie historique par la suite histoire de détailler plus
No problémo, :) ;)

PS: Tiens, je viens de me rendre compte que sur la carte AA, d'avant la Grande Danse, Nejshra est absente. y a-t-il une raison historique ou s'est une erreur du cartographe de l'époque (c'est sans jugement, juste besoin de savoir ;))
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Bon j'ai enfin un PC :)

Pour résumé l'Histoire des Terres de Leyt en quelques mots, c'est un groupe de fondus de JdR qui a voulu se faire un monde de jeu à plusieurs mains. Quand le "patron" a voulu laisser la main, il y a eu une sorte de flottement et de mésententes. Bref, ça s'est mal fini et ça a signé, hélas, la fin des mises à jour du site et de la collaboration, certains ayant repris toutes leurs billes (Askhann en particulier)

Situation regrettable, sur le vif surement, bref, perso je regrette encore que ça se soit passé comme ça car il y avait moyen de s'entendre je pense, mais j'ai ma grosse part de tords là dedans autant que d'autres j'imagine.

Ce qui a été fait, est fait, n'en parlons plus.

De fait, aux moments où j'écris ces lignes, ne reste que votre serviteur qui a gardé "au chaud" ce trésor. Alors oui il y a des pays qui ont déjà un vécu qui vont être très "difficile" à reprendre sans dénaturer les fondements / fondations : Ashkhann (même si réécrit par votre serviteur avec une nouvelle histoire), le Shumat, le Gur-Shan, le Zahor, le Khorad, le Melel et quelques autres à moindre envergure. Ces pays seront en preise avec leurs fondations et j'agirait surement comme "gardien du temple" à leur niveau.

Maintenant si on ne peut pas reprendre ce qui a été fait ça serait dommage à mon sens. Et si les potos de l'époque voit un jour ce message je leur dis ceci : revennez, faisons table rase du passé et recommençons à nous amuser

Pour les autres je dirais : bienvenue si le cœur vous en dit, il reste des territoires vierges ou des textes et autres à écrire pour des pays déjà construits. Bien sur il faudra s'incruster dans le decorum déjà fournir afin de garder une certains équilibre ça va de soit, mais pour certains c'est plus simple que pour d'autres.

Dans les pays "libres" il reste : le Simur, le Veran, l'Yskr, le Neshjra (ça doit être un loupé que l'île ne soit pas là avant la Grande Danse, et ça serait vachtement dommage, vu que j''ai réécrit l'Askhann a partir du Neshjra :p). Même pour ces pays il y a une ligne "directrice" qui reste et qui tient bien souvent sur un post it (exemple le Neshjra c'est un pays insulaire, beaucoup de Jungle, ceux qui sont rester quand d'autres sont partis pour fonder l'Ashkhann, peuple à la peau noire...), le Simur avait été envisagé comme une théocratie cloisonnée soumise à la poigne d'une "reine-sorcière", mais là au vu du peu de texte on peut faire autre chose potentiellement.

Bref il y a un petit travail (plus ou moins grand) d'adaptation ou d'intégration selon les pays. Rien de bien méchant néanmoins.

En ce qui concerne les retouches nécessaire sur la carte. Bien sur si c'est incohérent il faudra faire les retouches à minima, ça parait même nécessaire plutôt que de trouver un pis aller incohérent comme explications.

Pour répondre maintenant à tes question du premier message
- Géographie : L'enclave du Zahor ?
http://terresdeleyt.free.fr/naug-land/leyt/enclave.html
http://terresdeleyt.free.fr/naug-land/l ... hkann.html

Il faut que je vérifie mais il me semblait que l'enclave se trouvait proche d'Ulmercu (puisque le zahor maîtrise totalement l'espace maritime au large de Loviarath et sur toute la côte allant de Loviarath jusqu'a l'Yskr. ou la ville portuaire de Loviarath est l'empreinte du Zahor en terre ashkanniènne et plus précisément en Ashard.
Loviarath était la 3ème ville de l'Ashard et sa seconde citée portuaire.
). Au pire si c'est pas précisé tu feras ton choix ^^

- Que peut-on reprendre ?
J'en ai parlé un peu plus haut, mais en résumé. A peu près tout avec plus ou moins d'adaptation/intégration
Que faire ? Que gros (Géograhie, Société, Histoire, Géo-politique...) au plus petit (un PNJ notable, un hameau bien situé, une accroche, un groupe de personne, une description particulière...) à intégrer dans un pays déjà exploiter ou pas. Bref macro ou micro à votre bon vouloir.
Je prends tout et on discute c'était la politique y a 15 ans et je crois que c'était la bonne amrche à suivre pour des questions de cohérence micro et macro.

Equivalence culturelle
Effectivement y a des clins do'eil plus ou moins marqué. Eterny c'est bien une renaissance venise/gêne avec une pointe d'empire romain, Askhann et Shumat plus chateau fort et héroïques fansaty plus classique avec une pointe de "gagner la guerre", le Zahor j'aurai dit méso-américain, mais c'est tellement particulier que je ne sais pas comment le décrire. P'tre demandé à Zothike comment il décrit son monde puisque finallement ça y ressemble pas mal dans le concept. Le Gur- Shan c'est un far west version trappeurs, nains des glaces et Yeti ^^, le Neshjra Jungle et tribal, le Melel xenophobe, onctiongene et mortel, le Khorad industrieux et nains...

Si tu veux reprendre l'Ashkann aucun soucis, bienvenue même, l'Histoire est écrite en grande ligne et sa géo-politique avec au moins 4 autres états axée (Zahor, Melel, Shumat et Eterny), voir 5 si on considère le Neshjra comme l'état "mère" (même si ça fait des millénaires)
Image
Répondre

Revenir vers « Les Terres de Leyt »