40 ans de Jdr en scénarios toute Editions
Règles du forum
Avant de poster votre sujet, pensez à indiquer dans la barre de titre, la version des règles que vous utilisez : [TAG] Titre_du_sujet
[TAG] peut être [D&D B] pour un scénar nécessitant les règles de D&D Basic, [D&DX] pour les règles Expert, puis ainsi de suite [AD&D1], [AD&D2], [AD&D2.5]. si le scénar ne nécessite pas d'utiliser des règles spécifiques à une version alors il est générique et son TAG sera [Générique].
Avant de poster votre sujet, pensez à indiquer dans la barre de titre, la version des règles que vous utilisez : [TAG] Titre_du_sujet
[TAG] peut être [D&D B] pour un scénar nécessitant les règles de D&D Basic, [D&DX] pour les règles Expert, puis ainsi de suite [AD&D1], [AD&D2], [AD&D2.5]. si le scénar ne nécessite pas d'utiliser des règles spécifiques à une version alors il est générique et son TAG sera [Générique].
- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
40 ans de Jdr en scénarios toute Editions
Bonjour,
Je me permets d'attirer votre attention sur les recueils de scénarios publiés par la Cour d'Oberon en l'honneur des quarante ans du jdr.
Ceux-ci peuvent être trouvés ici http://couroberon.com/site2/quarante-an ... 1994-2003/
Ces scénarios écrits par une vingtaine d'auteurs différents et ont été mis en page et illustrés par les membres de la Cour d'Oberon.
Les pdf sont gratuits mais les pod sont disponibles sur lulu. Sachez que l'argent récolté sur Lulu ne va pas aux auteurs mais est reversé à des associations. Reporters sans frontières pour le premier, le Réseau Éducation Sans Frontières pour le second et Tchernyi Tioulpan pour le tome actuel.
Tchernyi Tioulpan est une ONG russe et ukrainienne. Originellement créée pour ramener les corps des soldats soviétiques morts en Afghanistan, cette organisation continue son travail dans le conflit actuel, s'assurant que les morts aussi bien russes qu'ukrainiens trouvent une sépulture décente.
À l'attention de la commu DDD, je vais publier la liste des scénars compatibles avec D&D. J'ajouterai un petit descriptif pour ceux que j'ai écrits ou relus et des adaptations éventuelles.
Je me permets d'attirer votre attention sur les recueils de scénarios publiés par la Cour d'Oberon en l'honneur des quarante ans du jdr.
Ceux-ci peuvent être trouvés ici http://couroberon.com/site2/quarante-an ... 1994-2003/
Ces scénarios écrits par une vingtaine d'auteurs différents et ont été mis en page et illustrés par les membres de la Cour d'Oberon.
Les pdf sont gratuits mais les pod sont disponibles sur lulu. Sachez que l'argent récolté sur Lulu ne va pas aux auteurs mais est reversé à des associations. Reporters sans frontières pour le premier, le Réseau Éducation Sans Frontières pour le second et Tchernyi Tioulpan pour le tome actuel.
Tchernyi Tioulpan est une ONG russe et ukrainienne. Originellement créée pour ramener les corps des soldats soviétiques morts en Afghanistan, cette organisation continue son travail dans le conflit actuel, s'assurant que les morts aussi bien russes qu'ukrainiens trouvent une sépulture décente.
À l'attention de la commu DDD, je vais publier la liste des scénars compatibles avec D&D. J'ajouterai un petit descriptif pour ceux que j'ai écrits ou relus et des adaptations éventuelles.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Re: 40 ans de Jdr en scénarios toute Editions
merci pour l'info Orlov
- Dox
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Merci Orlov ! 
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Merci
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Au passage, dans le tome 2, j'ai fourni le scénario pour Trauma.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Fredturtle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Nain
- Classe : Psioniste
- Alignement : Loyal Bon
Merci pour l'info.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
- Ethinn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu :
Merci pour l'info sympa^^
"L'important n'est pas de courir plus vite que le monstre, l'important est de courir plus vite que le membre le plus faible du groupe !"
- Un mage encore en vie.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ BIRTHRIGHT - Les secrets du joueur d'Ariya
BIRTHRIGHT - Les secrets du joueur de Khourane
- Un mage encore en vie.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ BIRTHRIGHT - Les secrets du joueur d'Ariya
BIRTHRIGHT - Les secrets du joueur de Khourane
- Orlov
- Dracoliche
Bonjour à tous,
Voici la liste des scénarios du tome 1 qui pourraient plaire à la communauté du DDD.
D'abord, un petit avertissement: tous les scénarios du recueil sont fournis avec des pré-tirés afin d'être joués rapidement (sans session de création de personnages) mais, à de rares exceptions près, rien n'empêche d'avoir recours à vos perso préférés ou plutôt ceux de vos joueurs. C'est pour cette raison que je donnerai malgré tout une estimation en niveaux. En général les scénarios font une dizaine de pages
Les deux scénarios prévus pour des variantes de D&D sont les plus faciles à exploiter.
Certains scénarios offrent des situations initiales et un développement qui peut être facilement repris même si le travail d'adaptation est à faire au préalable. Je citerai parmi ceux-ci
Voici la liste des scénarios du tome 1 qui pourraient plaire à la communauté du DDD.
D'abord, un petit avertissement: tous les scénarios du recueil sont fournis avec des pré-tirés afin d'être joués rapidement (sans session de création de personnages) mais, à de rares exceptions près, rien n'empêche d'avoir recours à vos perso préférés ou plutôt ceux de vos joueurs. C'est pour cette raison que je donnerai malgré tout une estimation en niveaux. En général les scénarios font une dizaine de pages
Les deux scénarios prévus pour des variantes de D&D sont les plus faciles à exploiter.
- L'héritier de Schwartzstein est un scénario pour OD&D de Nicolas "Snorri" Dessaux. Bien que situé dans l'Empire, une contrée de Seconde, face du Dodécaèdre, l'univers de l'auteur, le scénario peut être adapté sans difficulté pour peu qu'on ait un monde féodal où le thème de la frontière est présent (j'ai en tête Greyhawk et Mystara). Le scénario est quasiment une mini-campagne de plusieurs sessions avec de l'intrigue politique à l'occasion d'un tournoi, une guerre et une exploration d'hexagones ainsi qu'un mini-donjon. Ce scénario est prévu pour des personnages OD&D de niveau 5, ce qui correspond plutôt à des persos de niveaux 2, 3 ou 4 dans ADD2, ADD1 ou D&D.
Le Sanctuaire de Nergal pour ADD1 est un scénario de niveau 3-5 également de Snorri. C'est un donjon de 28 sages assez typé et cohérent bien que généré à partir des tables aléatoires du DMG 1ère édition. C'est du beau travail et qui ne nécessite aucune espèce d'adaptation en terme de contexte. Le donjon vient avec sa table de rumeurs pour les amateurs de jeu en bac-à-sable.
Certains scénarios offrent des situations initiales et un développement qui peut être facilement repris même si le travail d'adaptation est à faire au préalable. Je citerai parmi ceux-ci
- Fiat Lux ! de Cultösaurus (pour Aftermath ! le grand père des jeux post-apo) : les PJ débarquent dans une communauté qu'ils doivent soustraire de l'emprise maléfique et dictatoriale d'un Prophète auto-proclamé.
Qui sont ces serpents qui sifflent sur Calueche ? (du même Cutlösaurus pour le premier jdr de SF Traveller) : les PJ se rendent dans une région reculée d'une planète agricole où les colons et exploitants agricoles sont confrontés à la résistance d'une forme de vie locale. Le thème de la frontière, qui irrigue l'imaginaire ludique états-unien, est ici très facile à transposer dans le cadre de votre campagne de D&D.
Les Ténèbres Métalliques (écrit par Philippe Tromeur pour Empire of the Petal Throne). De cet excellent scénario très inscrit dans le contexte de Tékumel, on peut récupérer les prémisses : empêcher un vol dans un temple et devoir gérer les rivalités inter-religieuses.
Reste Vieux qui veut ! de votre serviteur. Ecrit pour Daredevils, l'ancêtre des jdr pulps, peut être canibalisé pour faire du donj. Dans ce module, un produit aux miraculeux pouvoirs de réjunévation s'avère être un dangereux poison. Le Mc Guffin est à adapter à votre campagne et le contexte plutôt civilisé (les années 30 en Suisse) est également à avoir en tête.
- Bobinettes et Chevillettes de Jean-Baptiste "Jibé" Martineau pour Bunnies & Burrows (le premier jdr parodique de l'histoire, on y joue des lapins ...). Il est question de gynocratie, de galettes et de pots de beurre. A hurler de rires et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de bonnes idées en matière de technique d'écriture.
Cogito Ergo de Gothlied est un scénario pour l'Appel de Cthulhu. Une histoire de maths non euclidiennes et de pègre dans l'Amérique des années Trente.
Le moindre mal de Khelren pour Rolemaster. Un très bon scénario où des aspirants antihéros découvrent que tout n'est pas rose du côté des forces maléfiques. Difficile à canibaliser malheureusement car très lié aux pré-tirés. L'idée reste très séduisante car les scénarios s'intéressant à des personnages mauvais ne sont pas légion.
Opération Sable Noir de Laurent "Faeny X" Lepleux. Ce scénario de James Bond 007 propose cocktails, héroïnes naïves ou léthales et le SPECTRE en antagoniste, le tout sur fond de trafic de tableaux entre New York et Berlin.Difficile à adapter en dehors de son contexte très années 80 mais les scènes peuvent servir d'ossature à un scénario d'enquête et poursuite.
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Waouh on a une star parmi nous!
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
- Orlov
- Dracoliche
J'en viens maintenant au tome 2 qui s'étend de 1984 à 1993 soit la décennie la plus intense de cette première partie du jdr, que d'aucuns considèrent comme un Age d'Or.
D'abord ma mention spéciale en termes d'écriture :
D'abord ma mention spéciale en termes d'écriture :
- Un nuage menaçant est écrit par Grégoire Macqueron pour Earthdawn. Ce jeu culte a la particularité d’avoir un univers très typé et des règles qui reflètent chaque particularité de l’univers. Cet entrelacs inextricable fait qu’il est très difficile d’adapter ce scénario à un autre univers. Tout au plus peut on garder l’idée d’un héros qui, en voulant ressusciter sa bien-aimée, ravage la cité qu’il est censé défendre. En revanche, en termes d’écriture, c’est, à mon humble avis, le meilleur scénario du recueil (et je pèse mes mots) et il est à lire rien que pour cela. Grégoire Macqueron a utilisé une panoplie complète pour présenter son scénario : rumeurs et prophéties pour faire avancer les joueurs, lieux dynamiques qui changent en fonction des actions des PJ, échelles de tensions pour faire évoluer l’action, schéma récapitulatif qui permet de voir en un coup d’œil tout ce qui se passe dans ce scénario. A noter enfin que la densité du scénario fait que cela ferait je pense un excellent fil rouge pour une mini campagne.
- Les Ames mortes est un scénario pour AD&D 2 par votre serviteur. Censé se passer dans Greyhawk et utilise du contenu des manuels World of Greyhawk, From the Ashes and Greyhawk City, gem of the Flanaess, il est cependant assez générique pour être transposable dans n’importe quelle campagne où l’on a des zombies, des mines et des autorités qui s’inquiètent soit de la concurrence soit du destin de leurs citoyens enlevés. La seule difficulté d’adaptation sera de lier les personnages à un PNJ susceptible d’être enlevé au départ.
Du sang sur la neige de Cryoban est un scénario créé pour le monde de Ravenloft (le recueil célèbre aussi les univers iconiques). Ses références techniques sont données pour ADD2 et DD 5. Il est résolument ancré dans le contexte du domaine de la Terreur (les PJ y croiseront par exemple certains PNJ iconiques de cet univers) et peut donc s’avérer difficile à transposer tel quel. Cependant, c’est une bonne aventure gothique qui vaut le coup soit de transporter vos PJ dans Ravenloft, soit de travailler afin de l’adapter à votre monde.
Fragile est la demeure de l’Araignée, derrière ce titre inspiré par une sourate coranique, votre serviteur a écrit un scénario pour Al-Qadim. Contrairement à mes productions, ce scénario exploite beaucoup le contenu de la boite Land of Fate et est donc très lié au contexte. Dans ce scénario, les pré-tirés sont au centre de l’histoire et directement intéressés gagner la confiance de l’Emir Khaldun pour faire progresser la tribu de leur père. Ils peuvent obtenir cela en résolvant des trames, c’est-à-dire des intrigues parallèles qui avancent en fonction de ce que font les PJ et d’évènements qui leur échappent. Ce n’est donc pas un scénario linéaire mais très ouvert, ce qui demandera très probablement un travail d’adaptation conséquent. Pour des raisons de signage, il y a très peu de caractéristiques techniques n’ont pas pu trouver leur place. Cela signifie donc qu’il y a également du travail de ce côté.
- La Quarante-Deuxième épouse du seigneur Dagon de votre serviteur pour Warhammer 1ère édition. En fait ce scénario a été écrit pour D&D 5 dans le cadre du monde du Dodécaèdre. Mais comme il n’y avait pas de scénarios pour Warhammer alors que ce jeu est un monument, j’ai choisi de l’adapter au jeu de Games Workshop et à son univers. C’est un scénario d’enquête et d’exploration relativement simple dans sa forme actuelle. Les PJ doivent sauver une femme enceinte de leurs amis avant qu’elle ne soit inséminée par le seigneur Dagon et ne se mette à produire des petits têtards qui deviendront ensuite des profonds. Le scénario est assez libre et tente d’être proactif par rapport à ce qu’entreprendront les PJ. A D&D 5, je l’ai fait jouer à des persos de niveau 3. Je pense que son ventre mou se situe autour des niveaux 3-5 pour des éditions plus anciennes. En revanche, il faudra prévoir un peu d’adaptation pour les aspects techniques.
La Source Noire de Laurent « FaennyX » Lepleux pour Middle Earth Rôle Playing Game. Une histoire de bière trafiquée chez les Nains. Même si l’histoire est très liée aux manigances du Roi-Sorcier dans les Montagnes Bleues. La trame du scénario (voyage, exploration et enquête dans une communauté naine isolée et pas forcément très accueillante) peut être facilement cannibalisée et les données techniques faciles à trouver (des Nains et des orques).
Le Bon Parti d’Arnaud Prié pour Premières Légendes de la Table Ronde est une histoire de succession. Sans réelle connexion avec le mythe arthurien bien qu’il se situe en forêt de Brocéliande et qu’il comporte quelques éléments de merveilleux médiéval, ce scénario structuré en scènes et événements peut être repris dans n’importe quel contexte féodal.
Le poing de pierre de Frédéric Pourcel est un scénario écrit pour Hawkmoon, le jdr inspiré de la saga éponyme de Michael Moorcock. Le scénario exploite beaucoup l’ambiance et les tensions géopolitiques de cette univers d’une Europe post-apocalyptique retombée dans une technologie proche de celle de la renaissance avec des gadgets en plus. Cependant, la trame peut être facilement reprise puisque la quête des PJ est de convaincre un ingénieur soit de ne pas construire un engin de siège soit de le construire pour le compte d’un royaume ami. Même s’il est fait référence à quelques lieux et PNJ précis du supplément La France, je pense que cela pourrait très bien fonctionner, par exemple autour de la région d’Irongate menacée par la Confrérie Ecarlate dans Greyhawk.
- Mort d’un duelliste (Frédéric Pourcel, pour Flashing Blades, le premier jeu de capé et d’épée) : en l’an de Grâce 1616, les PJ se trouvent impliqués dans une affaire de duel. Or, la régente Catherine de Médicis veut faire un exemple. Ce scénario est difficilement adaptable à DD tel quel que ce soit techniquement ou cultuurellement, mais, qui sait ?, peut être que dans vos mondes aussi le duel est interdit et peut attirer l’attention de la justice et la réprobation sociale ?
La soucoupe est pleine (La Lune aussi) de Cultösaurus pour MEGA : les MEGA doivent enquêter sur l’apparition d’une soucoupe volante au-dessus de l’Aveyron. MEGA possède un charme certain et il est évident qu’on est loin d’une adaptation facile. Néanmoins la trame peut être reprise pour du Spelljammer puisqu’en fait, il s’agit d’une traque à l’Allien par des Alliens avec les PJ pris entre les deux (remplacer les ET par des Githyanki et des Mindflayers et vous aurez une petite idée de ce qu’on peut obtenir).
La décharge, un scénario de Soulclone pour Bitume. Ce jeu mythique écrit par Croc est un jeu post-apo type Mad-Max dans la France des années 1980. Le scénario est un bac à sable mettant en jeu cinq factions qui luttent pour contrôler la Décharge, un réservoir mythique de trucs d’avant l’apocalypse et surtout de pièces détachées automobiles. C’est probablement adaptable à donj, par exemple dans le cadre d’un méga-donjon où des factions locales cherchent à prendre le contrôle d’un trésor ou simplement d’un dépôt de ressources intéressantes pour eux mais on perdrait beaucoup du sel de ce scénario.
Le Safari Photo, de Fred « Outsider » (notre camarade du forum et gloire locale) est un scénario pour Trauma, le jeu d’action contemporain publié à l’époque par Chroniques d’Outre Monde. On y joue des mercenaires et/ou baroudeurs chargés d’escorter un safari photo au Kenya. Ils seront confrontés à des braconniers particulièrement retors. Alors que le scénario décrit très bien une ambiance de lodge et de safari, j’avais fait jouer quasiment la même idée dans les jungles de l’Hepmomaland pour Greyhawk. A l’époque si j’avais lu ce scénario, j’aurais sûrement pu développer un peu l’ambiance. Donc, oui, c’est cannibalisable ne serait-ce que pour la galerie de PNJ hauts en couleurs.
Frissons et tremblements de Cultösaurus est un scénario pour Space 1889, l’ancêtre des JdR Steampunk. Le scénario exploite les particularités de l’univers (compétition coloniale entre puissances européennes pour l’exploitation de Mars à la fin du XIX° siècle) mais sa trame est assez classique : une ambassade a été massacrée et l’ambassadeur capturé par la cité qu’il visitait. Les PJ doivent le récupérer. Il est à noter que dans ce contexte, les personnages voyagent dans un vaisseau volant à vapeur dont la présence est l’un des points importants du scénario. Autrement dit, on pourrait transposer ce scénario dans une campagne type spelljammer sur une planète similaire à Athas, la planète du monde de Dark Sun.
- Enfin, nous nous retrouvons, par Khelren est un scénario écrite pour Ambre, le très innovant jeu de rôles sans dés. Comme souvent avec les productions de Khelren, c’est une très bonne histoire mais complètement taillée pour Ambre. Plus que d’un scénario linéaire, il s’agit d’avantage de cadre dans lequel on peut sûrement jouer plusieurs séances très roleplay. Je me demande, mais je ne connais pas assez bien, si un MD ingénieux ne peut pas reprendre la structure pour masteuriser par exemple une partie de D&D au niveau immortel. En effet, les enjeux du scénario sont cosmiques et le scénario comporte une échelle qui permet de mesurer très précisément ce que sont les conséquences des actions des PJ.
Communist Valley est écrit par Jean-Baptiste Martineau pour le jeu Price of Freedom. Ce jeu de West End Games est au jdr ce que le reaganisme est à la philosophie, un moment joyeux et festif d’anticommunisme viscéral et primaire. Je me permets juste de citer la justification de l’auteur de la structure de son scénario « C’est un scénario linéaire, car le vrai joueur américain va droit au but, pas comme ces tafioles d’Européens qui ne raffolent rien tant que de tourner en rond avec leurs jeux de rôle alambiqués, blasphématoires et soi-disant novateurs » (le gras est dans le texte original car l’auteur reprend la manière dont le jdr original soulignait en majuscules les concepts importants). Le scénario propose aux PJ d’aller délivrer leur ami Bob, trahi par des collabos. Bob est en effet affecté à un camp de travail communiste où les prisonniers sont chargés d’effacer les visages du mont Rushmore pour les remplacer par les effigies de Marx, Lénine, Staline et Brejev. La scène d’évasion est très bien écrite et peut en inspirer certains dans le cadre de leurs campagnes de D&D.
Le Gun Club de Cryoban est un scénario écrit pour MEGA III (en règle générale, on a essayé de n’avoir qu’un scénario par jeu, sauf si, comme c’est le cas ici, la nouvelle édition fait suffisamment progresser l’univers et les règles). Ce scénario est plutôt chouette mais reprend la trame du Dracula de Bram Stocker, tout en spoilant l’origine des Vampires. Au fond, ça se cannibalise si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, mais il va falloir adapter la trame à votre univers et surtout trouver une explication pour l’apparition des PJ (début d’aventure traditionnel à MEGA où l’on joue après tout des agents de police spatio-temporels mais qui pose plus de problèmes à D&D).
- AT 328 de Michaël Janod est un scénario pour Over the Edge / Conspirations un jeu qui reste une référence en matière d’occultisme barré contemporain. Le scénario est très marrant à lire, mais il peut être compliqué à porter vers D&D ou même à le cannibaliser si votre campagne ne prévoit pas de réfrigérateur agissant en même temps comme portail spatio-temporel ou si vous ne vous sentez pas à incarner Ronald Reagan (qui fait partie des PNJ). En revanche, comme il y a un ogre avec une hache, il y a sûrement quelque chose à faire.
A la mi-août de Cédric Ferrand est un scénario pour Nephilim. Je vous en livre le résumé « Alors que les PJ cherchent un nexus pour recharger leur stase, leurs calculs les amènent à Crapéou, un hameau du bas-Bugey qui accueille sa traditionnelle fête du four, organisée par la branche locale des templiers ». Voilà. Si vous comprenez cette trame, vous saurez mieux que moi si il y a quelque chose à en faire. Pour ma part, j’adore Cédric Ferrand (auteur des romans et jdr Wastburg et Sovok) mais je déteste les jeux occultes et les jeux à secret.
Trêve de Noël pour Mage l’Ascension de Jérôme Baronheid est un scénario qui exploite pleinement le contexte et les factions de ce jeu du Monde des Ténèbres. Sympa à lire, mais trop ancré dans ce genre des jeux occultes que je n’aime pas trop.