AD&D2 - variantes sur le ranger (rôdeur)

elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par elendil »

Quand on regarde la mutation du ranger en rôdeur ( vous ai-je déjà dit que je détestais cette traduction de "rôdeur" ? :mrgreen: ), entre AD&D1 et AD&D2, on se dit qu'il est perdant. Non seulement il ne peut plus lancer de sorts de magiciens, non seulement il perd ses capacités de surprendre et d'etre peu surpris, mais je pense surtout aux bonus de +1 /niveau aux dégâts qu'il avait contre tous les goblinoïdes et géants, transformé en +4 à l'attaque contre une et une seule espèce.
Du coup, je pense houseruler cette capacité de classe, en l'ouvrant à une famille de monstres au choix :

1) gobelins, hobgobelins, orcs, goblours, gnolls, flinds
2) géants, trolls, ettins, ogres
3) drows, driders, illithids, araignées géantes,
4) hommes-lézards, troglodytes, sahuagins, yuan-ti, serpents géants
5) dragons

Leur bonus de +4 à l’attaque s’applique à toutes les espèces d’une (et une seule) famille.

J'ai hésité à mettre les morts-vivants, mais il vaut mieux laisser cette prérogative aux prêtres par le vade-retro. Je n'ai pas mis les kobolds dans la famille 1), car ils sont trop faiblards, dès qu'on monte de niveau, ça n'a plus trop d'intérêt.

Je serais tenté aussi de donner un bonus de +2 sur les tests de pistage quand il s'agit de cette espèce ennemie.

Le -4 en réaction m'a toujours laissé perplexe, à partir du moment où le PJ à mon sens doit toujours garder son libre-arbitre. Il sait qu'il déteste une espèce, bon, OK, mais le joueur garde le contrôle de son personnage, je n'ai jamais vu trop l'intérêt (si ce n'est de contrebalancer un avantage, mais à partir du moment où ne fait pas jouer de test de réaction aux PJs, je ne vois pas l'intérêt. Des tests de réaction pour les PNJs, oui, à la limite, pour des random encounters, mais pas pour les PJs.

Une option est intéressante dans la 2.5 (Talents&Pouvoirs) : en milieu naturel, il peut prendre à revers un ennemi, le surprendre, et le backstaber, avec les bonus du voleur de même niveau. C'est le pouvoir de classe "neutralisation". Ça ne me choque pas du tout, dans la mesure où cela a sa cohérence, mais là aussi, je préfère garder ce privilège du backstab au voleur. Le houseruling pour moi est vraiment à faire au niveau des espèces ennemies.

Par contre, ce qui est très cool, dans AD&D2, que même dans D&D3.5 ou D&D5 vous n'aurez pas, c'est le fait que le ranger peut être un archer, et utiliser deux armes en ambidextrie au cac, sans malus.
ImageImageImageImageImageImage
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Le -4 en réaction m'a toujours laissé perplexe, à partir du moment où le PJ à mon sens doit toujours garder son libre-arbitre. Il sait qu'il déteste une espèce, bon, OK, mais le joueur garde le contrôle de son personnage, je n'ai jamais vu trop l'intérêt (si ce n'est de contrebalancer un avantage, mais à partir du moment où ne fait pas jouer de test de réaction aux PJs, je ne vois pas l'intérêt. Des tests de réaction pour les PNJs, oui, à la limite, pour des random encounters, mais pas pour les PJs.
Je n'ai pas l'habitude de la version 2E, mais j'aurais interprété le malus comme s'appliquant au jet de réaction du monstre rencontré. Autrement dit, ce dernier sent instinctivement l'hostilité du rôdeur et cela influe sur son comportement en retour.

Je n'ai jamais fait lancer de jet de réaction aux PJ.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
snorri
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par snorri »

porphyre77 a écrit :Je n'ai jamais fait lancer de jet de réaction aux PJ.
Çà pourrait être intéressant : "Rien qu'à le voir, il te tapes sur le système", "Tu ne sais pas trop quoi en penser", "Il a vraiment l'air sympa".
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Un nain devrait lancer un jet de sauvegarde en présence de gobelins pour ne pas les attaquer à vue
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Etherspirit
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Classe : Barde
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Etherspirit »

sinon Dragon avait sorti une sorte d 'alternative à la classe du rodeur ça s'appelait le maitre des bêtes et c'etait fort mais la classe avait un gout de PNJ à mon sens car les inconvenients étaient très limitant ( pas de PX en millieu urbain par exemple :) )
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orque
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

porphyre77 a écrit :Un nain devrait lancer un jet de sauvegarde en présence de gobelins pour ne pas les attaquer à vue
Idem pour un elfe avec des orques ou des hobgobelins, ou un gnome en présence de kobolds. (Peut-être avec un bonus de +1 au JS par tranche de 2, 3 ou 4 niveaux : avec l'expérience, le PJ apprend à contrôler son animosité.)
Et on pourrait instaurer la même chose pour un rôdeur confronté à des représentants de sa race ennemie.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

porphyre77 a écrit :Un nain devrait lancer un jet de sauvegarde en présence de gobelins pour ne pas les attaquer à vue
Tout dépends de l'univers à mon sens et de l'histoire (avec ou sans grand H) de la région et des peuples.
Image
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Toko a écrit :
(...) (Peut-être avec un bonus de +1 au JS par tranche de 2, 3 ou 4 niveaux : avec l'expérience, le PJ apprend à contrôler son animosité.)
D'où ma proposition d'utiliser un Jet de Sauvegarde , qui s'améliore avec le Niveau.
Dernière édition par porphyre77 le Sam 6 Fév 2016 14:43, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Etherspirit
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Etherspirit »

porphyre77 a écrit :
Toko a écrit :
(...) (Peut-être avec un bonus de +1 au JS par tranche de 2, 3 ou 4 niveaux : avec l'expérience, le PJ apprend à contrôler son animosité.)
D'oùma proposition d'utiliser un Jet de Sauvegarde , qui s'améliore avec le Niveau.

Ouai mais la progresser avec les niveaux est lente et un JS peut profiter des bonus donnés par les anneaux ce qui n 'a pas réelement de rapport avec le contexte
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orque
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

porphyre77 a écrit :D'oùma proposition d'utiliser un Jet de Sauvegarde , qui s'améliore avec le Niveau.
Oui, autant pour moi ! ;)
Etherspirit a écrit :Ouai mais la progresser avec les niveaux est lente et un JS peut profiter des bonus donnés par les anneaux ce qui n 'a pas réelement de rapport avec le contexte
Le MD est libre d'appliquer ou non tel ou tel bonus, selon l'attaque ou l'effet à éviter.
Dans ce cas, on pourrait employer uniquement le modificateur de Sagesse à l'exclusion de tout autre (sauf les objets procurant un bonus de volonté).
Répondre

Revenir vers « Règles Maison »