AD&D2 - variantes sur le ranger (rôdeur)

Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

Dernier message de la page précédente :

porphyre77 a écrit :D'oùma proposition d'utiliser un Jet de Sauvegarde , qui s'améliore avec le Niveau.
Oui, autant pour moi ! ;)
Etherspirit a écrit :Ouai mais la progresser avec les niveaux est lente et un JS peut profiter des bonus donnés par les anneaux ce qui n 'a pas réelement de rapport avec le contexte
Le MD est libre d'appliquer ou non tel ou tel bonus, selon l'attaque ou l'effet à éviter.
Dans ce cas, on pourrait employer uniquement le modificateur de Sagesse à l'exclusion de tout autre (sauf les objets procurant un bonus de volonté).
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

Moi je n'ai jamais mis de sort de magicien à un ranger
je trouve cela ridicule
autant des sorts de druides sont pertinent autant l'accès au sort de magicien est pas cohérent.

Pour la question des races et de l'hostilité du ranger à leur égard il faut que cela soit lié à son bacground son histoire
donc proposer une catégorie pourquoi pas mais je pense qu'il faut une haine pour une race bien précise (avec le -4 à la réaction que vous évoquez qui pourrait être réduite pour les autres de la même famille)

Par contre cela doit rester des créatures des bois et non des morts vivants
Dernière édition par Hallacar le Jeu 3 Mars 2016 10:12, édité 1 fois.
Wotrishen
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Wotrishen »

Comme [ref=#ff6633]UF_Hallacar[/ref], j'ai toujours eu du mal avec les sorts de mage attribués au rôdeur, et j'ai accueilli avec satisfaction les modifications apportées à la classe avec la 2° édition. Avec le système des compétences, et les kits proposés dans le Manuel complet du rôdeur, il y a vraiment du potentiel pour en faire une classe exigeante mais puissante, surtout si l'on étoffe les sorts disponibles pour les sphères végétales et animales auxquelles il a accès. Seule entorse à la règle : je ne vois pas pourquoi le rôdeur ne pourrait pas bénéficier du bonus lié à une sagesse élevée.

Ce qui m'amène à une règle maison que j'utilise depuis un certain temps déjà : les druides et les rôdeurs (et uniquement eux, pas les prêtres qui auraient accès à ces sphères) peuvent, après leur méditation habituelle, lancer les sorts des sphères Animales et Végétales à la volée, sans avoir besoin de les choisir préalablement, tant qu'il sont dans un environnement naturel vierge de toute trace humaine (ou humanoïde).

Exemple : un rôdeur de niveau avec 16 de sagesse peut lancer 2 + 2 sorts de niveau 1 et 1+2 sorts de niveau 2, comme un druide de niveau 3. C'est le matin, il a médité durant la nuit et traverse silencieusement une forêt profonde et sauvage. Pour le moment il n'a pas à choisir ses sorts, il pourra le faire en fonction des circonstances, dans la limite bien entendu de 4 sorts niveau 1 et 3 sorts niveau 2, et ce exclusivement dans la sphère Animale ou la sphère Végétale. Au cours de son périple exploratoire, il a déjà utilisé Passage sans traces (niveau 1) et Baie magique (niveau 2). Il lui reste 3 sorts niveau 1 et 2 sorts niveau 2 lorsqu'il repère une vaste clairière. L'endroit a été défriché par des orques qui ont établi un imposant campement. Notre rôdeur décide de s'introduire discrètement dans les lieux pour en savoir plus. Instinctivement il sait qu'une fois sur place il ne bénéficiera plus de sa communion absolue avec les forces naturelles. Il décide donc de préparer les sorts dont il pourrait avoir besoin. Ce choix ne nécessite pas une nouvelle méditation, il est quasi instantané. Mais il est définitif. Sur ses 3 sorts niveau 1 encore disponibles, il décide de mémoriser 2 Enchevêtrements, et sur ses 2 sorts niveau 2 il choisit Croc-en-jambe et Peau d'écorce (niveau 2). Même s'il ne les utilise pas tous dans l'enceinte du campement, les sorts choisis restants demeurent mémorisés.
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Alignement : ?

Message par elendil »

Oui, pourquoi pas. Mais pourquoi donner ce privilège aux rôdeurs rangers, et aux druides, et pas aux prêtres ?

En fait, j'avais ouvert ce topic surtout par rapport à ma houserule sur les ennemis du ranger. Personne n'a de houserule à ce sujet ? Vous jouez tous by the book ?
ImageImageImageImageImageImage
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Wotrishen a écrit :Comme [ref=#ff6633]UF_Hallacar[/ref], j'ai toujours eu du mal avec les sorts de mage attribués au rôdeur
Sur le curieux "mix" de sorts de magicien et de clerc du Ranger 1e édition, on pourrait discuter à loisir, mais l'explication qui me vient a l'esprit est la suivante :
-La classe est décrite pour la première fois dans la Strategic Review, le n°2 daté de "l'été 1975".
-La classe de druide n’apparaît (avec sa liste de sorts propres telle qu'on la connaîtra) que dans le supplement III Eldritch Wizardry en juin ou juillet 1976 (si j'en crois l'Acaeum), autrement dit après la classe du Rôdeur. Cependant, les Druides avaient auparavant été décrits comme une classe de PNJ (section "monstres")dans le Suppl 1 Greyhawk, publié en janvier 1975; et decrits comme étant "combination clerics/magic-users. Magic-use ranges from 5th through 7th level, while clericism ranges from 7th through 9th level."

Autrement dit, au moment ou la classe de Rôdeur a été conçue (comme une imitation du personnage d'Aragorn), il leur a été donné des capacités de magie semblable à celle des druides de Greyhawk: combinaison clerc/magicien, avec un léger décalage en faveur de la classe cléricale.
On a juste oublié d'"ajuster" ultérieurement cet étrange combinaison lorsque le Druide a été crée en tant que classe avec sa propre liste de sorts ...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

elendil a écrit :En fait, j'avais ouvert ce topic surtout par rapport à ma houserule sur les ennemis du ranger. Personne n'a de houserule à ce sujet ? Vous jouez tous by the book ?
N'étant pas un joueur "avancé" (1e ou 2e edition), je ne saurais répondre directement à cette question . :mrgreen:

Par contre , si je devais "importer" les Rôdeur dans mon jeu , je pense que ma version ressemblerait beaucoup à celle d'Aventures Fantastiques.
-Jets d'attaque et jets de protection comme le guerrier.
-Bonus fixe de +2 au toucher et aux dégâts contre une catégorie d'ennemis. La catégorie des ennemis correspond a une des "grandes catégories" de la taxonomie de la RC: humanoïdes, animaux, bêtes fantastiques, monstres volants, dragons, etc. en laissant effectivement de côté les morts vivants .
-Bonus de +1 aux jets de surprise (sachant que je pratique une jet de surprise simplifié ), et possiblement aussi la capacité de se dissimuler dans l'environnement comme les hobbits (1-9 sur 10)
-Pistage comme dans AD&D.
-Bonus de +1 aux jets de "survie" (risques de se perdre, risques de rencontres aléatoires)
-Au niveau 9, pour ceux qui ont une Sagesse de 13+, capacité de lancer des sorts comme un druide d'un niveau équivalent au tiers de son niveau (en utilisant la version BECMI)

Je n’exclurais pas l'idée de faire jouer les Rôdeurs comme les Paladins dans BECMI : tout guerrier d'alignement Loyal, ayant un score minimal de Constitution et ayant atteint un niveau donné peut choisir de devenir Rôdeur et obtenir les avantages sus cités en échange des restriction suivantes
- restriction aux armes a une main et aux armes de tir
- restriction aux armures de cuir + bouclier
- code de conduite : alignement loyal,
- solitaire : ne peut pas recruter d'hommes de main
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

pas mal ce mixte de règle Porphyre
Wotrishen
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Wotrishen »

elendil a écrit :Oui, pourquoi pas. Mais pourquoi donner ce privilège aux rôdeurs rangers, et aux druides, et pas aux prêtres ?
J'ai développé cette règle alors que je menais campagne dans les R.O. Les rangers rôdeurs ;) y sont très étroitement liés au culte de Maïlikki, au point de faire partie de son clergé, les druides sont obligatoirement au service de Sylvanus, de Maïlikki de Chauntéa ou d'Eldath (les 4 divinités de la nature). J'ai donc conféré ce pouvoir aux classes consacrées aux cultes de la nature. Il s'agit d'un bonus divin exclusif.
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
Azgazarel
Dragon de bronze
Classe : Barde

Message par Azgazarel »

Aaah AD&D et ses méandres...

Le profil "Ranger" correspond en tout point à l'idée générale que je me fais de l'Elfe Sylvain...Et j'en suis sûr,que je ne suis pas le seul...et peut-être voilà pourquoi ils ont intégré des sorts de mage pour cette...classe.(A la base)

En version humaine,c'est un chasseur...rien a voir avec Copperfield,mais plus avec un druide...Mais druide c'est Clerc,donc ça serait un curé chasseur qui rôde dans les bois...CQFD

Ou alors ça serait un Elfe clerc...Mage clerc quoi...Et pourquoi pas Clerc Illusionniste tant qu'on y est...aah ça existe dans AD&D?...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! :)

Mouaih...D&D c'est peut-être basique,mais ça a le mérite d'être clair ^^

Allez faites pas la tronche,c'est juste un pied de nez ^^
Mon meilleur ami est un PNJ.
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Ranger

Message par elendil »

Un autre truc qui semble problématique, pondu par Gygax, et non remis en question par Zeb Cook, c'est que le ranger perd ses "pouvoirs" s'il trahit son alignement bon, et devient un simple guerrier. Alors je veux bien qu'il perde sa capacité à jeter des sorts, ou son empathie avec les animaux, mais le fait que d'un seul coup, il perde ses capacités à pister, ou à se battre avec deux armes, ses compétences de "déplacement silencieux" et "se cacher dans l'ombre", juste parce que c'est devenu un mauvais garçon, me semble artificiel.
ImageImageImageImageImageImage
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

The deities of humanity saw fit to encourage certain persons to take up roles of guardianship, in essence entrusted with the safety and security of the human race. Rangers are intended to be self-reliant, strong, hardy, and possessed of the wisdom and intelligence to fully appreciate their roles as guardians. They operate in outdoor environments by and large, thus being familiar with normal woodcrafts like tracking, hunting, and camping.
Dragon Magazine #66
Je t'accorde que cette explication fleure bon le TGCM, mais elle laisse supposer que les capacités du Rôdeur sont bien des "pouvoirs" et non des "compétences" : sa sagacité nonpareille serait alors le fait d'une "connexion" privilégiée à l'environnement accordée par les divinités bonnes de l'humanité dans sa mission de défenseur des royaumes humains
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Répondre

Revenir vers « Règles Maison »