Livret des classes révisées AD&D2

Vos aides de jeu et règles maison.
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Livret des classes révisées AD&D2

Message par elendil »

Bonjour,
vous trouverez en bas un lien pour télécharger un petit livret fait maison, qui résume toutes les règles maison que j'ai appliquées pour les classes d'AD&D2, après plusieurs années d'expérience de jeu en tant que MD. Je ne prétends pas à la perfection, mais si cela peut vous inspirer en piochant çà et là quelques règles, tant mieux, c'est fait pour ça. C'est un document perso que je mets à votre disposition. Il y a aussi les classes de barbare, de moine et d'assassin (qui n'auraient jamais dû disparaître de la 2ème édition amha) que j'ai réécrites et inséré dans ce livret.
Livret des classes révisées AD&D2.pdf
(6.01 Mio) Téléchargé 127 fois
ImageImageImageImageImageImage
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Livret des classes révisées AD&D2

Message par Hallacar »

merci de partager ton travail
c'est super sympa rien que pour le geste alors en plus s'il y a de bonnes idées ce sera génial
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Gaspard De La Nuit »

Pas mal ! merci pour ce partage !
Je me suis intéressé à ton moine, bien sûr, et l'idée des points de ki est bien vue !
Tu n'as pas trop commenté ma proposition de classe de moine, qu'en as tu pensé ?

Gilmar d'Ombreval, c'était ton perso avec Arcavius ?
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
elendil
Dracoliche

Message par elendil »

Gaspard De La Nuit a écrit :Tu n'as pas trop commenté ma proposition de classe de moine, qu'en as tu pensé ?
Il faut que je me repenche dessus, j'essaie de te faire un retour bientôt. :)

Gaspard De La Nuit a écrit :Gilmar d'Ombreval, c'était ton perso avec Arcavius ?
Voui. J'aimais bien le nom, je l'ai donc gardé comme pseudo, à défaut d'avoir pu jouer le perso plus que quelques semaines :mrgreen:
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Ta révision permet d'avoir des classes plus fonctionnelles. Je veut dire plus efficaces.
C'est flagrant avec le mage qui à bas niveau prouvera son utilité. Mais si tu le dotes d'une baguette magique (avec ou pas un to hit pour toucher ? vu le nombre de charges journalières je dirais to hit automatique), je serais tenté de dire que l'arc devient inutile (sans compter que la pratique de l'archerie forme de la corne au niveau des premières phalanges, ce qui explique pourquoi les mages ne tirent pas à l'arc. Ils ont besoin d'avoir toutes leurs sensations pour lancer des sorts.

Tu écris le voleur ne doit pas porter d'armures lourdes pour l'attaque sournoise. C'est déjà le cas, non ? maxi cuir renforcé ca7;

Dans l'ensemble de bonnes idées, même si je trouve le mage largement avantagé mais lui permet de s'affirmer à bas niveau et de survivre. Par contre pourquoi lui laisser le choix entre la baguette et le bâton. Il n'y a pas photo. D'ailleurs pour le bâton j'y retrouve les sources d'inspirations classiques (Gandalf et Raistlin).
Pourquoi lui autoriser l'épée courte et non l'épée longue ? La volonté de ne pas dépasser 1d8 de dommages je supposes. Je lui aurais autorisé les lames à une main. Comme il débutera forcément (choix logique et fortement conseillé avec ces règles révisées) avec le bâton, il n'aura droit à une autre arme que bien plus tard.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
griffesapin
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

beau travail: simple et bien pensé.

je pense y piocher quelques idées: merci pour le partage.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
elendil
Dracoliche

Message par elendil »

Merci Griffesapin, et merci Outsider, je vais répondre à tes remarques point par point :
Outsider a écrit : Mais si tu le dotes d'une baguette magique (avec ou pas un to hit pour toucher ?
Non, mais un JS pour la cible contre "bâtons, baguette et bâtonnets". Je ne l'ai pas précisé, mais pour moi, ça allait de soi. Si JS réussi, le coup est raté.

Outsider a écrit : Mais si tu le dotes d'une baguette magique (avec ou pas un to hit pour toucher ? vu le nombre de charges journalières je dirais to hit automatique), je serais tenté de dire que l'arc devient inutile (sans compter que la pratique de l'archerie forme de la corne au niveau des premières phalanges, ce qui explique pourquoi les mages ne tirent pas à l'arc. Ils ont besoin d'avoir toutes leurs sensations pour lancer des sorts.
Oui, mais d'un autre côté, je ne peux m'empêcher que l'arc peut garder son utilité dans certains cas ( charges de la baguette épuisées, carquois contenant un plus grand nombre de flèches, zone de magie morte, disjonction de Mordenkainen, discrétion plus grande pour une flèche tirée que pour un rayon lumineux, et j'en oublie sans doute).
Pour la corne sur les doigts, là je ne sais quoi dire.

Outsider a écrit : Tu écris le voleur ne doit pas porter d'armures lourdes pour l'attaque sournoise. C'est déjà le cas, non ? maxi cuir renforcé ca7;
Oui, ma remarque était peut-être superfétatoire.
Outsider a écrit :Dans l'ensemble de bonnes idées, même si je trouve le mage largement avantagé mais lui permet de s'affirmer à bas niveau et de survivre. Par contre pourquoi lui laisser le choix entre la baguette et le bâton. Il n'y a pas photo. D'ailleurs pour le bâton j'y retrouve les sources d'inspirations classiques (Gandalf et Raistlin).
Y a pas photo, c'est-à-dire ? Tu trouves le bâton plus intéressant, ou la baguette ?
En fait, l'idée de base pour moi n''était pas seulement de rendre le mago moins faible à bas niveau, mais aussi de faire en sorte que le bâton, ou une baguette, soit tout à fait essentiel pour lui, presque autant que son grimoire. Cela renvoi à l'mage ancestral du sorcier, bien au-delà de la littérature de med-fan moderne. Et quand le mago perd son grimoire, en pleine aventure, il est quand-même bien dans la merde. Le bâton (ou la baguette) aussi, du coup, mais c'est moins fragile.

Outsider a écrit :Pourquoi lui autoriser l'épée courte et non l'épée longue ? La volonté de ne pas dépasser 1d8 de dommages je supposes.
Oui, tout à fait. Et puis, c'est l'idée aussi qu'une épée longue est plus lourde et plus difficile à manier pour un non-combattant.
Outsider a écrit :Je lui aurais autorisé les lames à une main. Comme il débutera forcément (choix logique et fortement conseillé avec ces règles révisées) avec le bâton, il n'aura droit à une autre arme que bien plus tard.
De toute façon, il ne pourra pas utiliser les deux en même temps. Et le magicien doit quand-même savoir utiliser un arme non-magique, dès le niveau 1, ne serait-ce qu'une dague. A mon sens, mais je conçois qu'on veuille être plus restrictif.
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Activité : Relecture
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Message par Athanasius »

Concernant l'arc des mages, ça me fait penser à l'une des bonnes choses de la 3e édition : l'arbalète pour tous. C'est une arme qui ne demande aucune formation (contrairement à l'arc). Je me rappelle d'un texte médiéval adressé à l’Église demandant son interdiction car elle permettait à des paysans qui en touchaient une pour la première fois de tuer des chevaliers entrainés depuis leur plus jeune âge.

Je remplacerai donc bien l'arc par l'arbalète comme arme supplémentaire.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
elendil
Dracoliche

Message par elendil »

up
Troumad
Dracoliche
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Pas mal.
Mais, tu ne l'utilise pas pour ta campagne.

Ceci dit, je trouve aussi que tu boostes pas mal le magicien.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Répondre

Revenir vers « Aides de jeu »