Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

1 scénario solo avec un seul joueur
0
Aucun vote
2
2
2%
3
12
10%
4
43
36%
5
42
35%
6
9
8%
7
0
Aucun vote
plus que 7
1
1%
Pas de nombre idéal
11
9%
 
Nombre total de votes : 120
Avatar de l’utilisateur
soft-bug
Dracoliche
Messages : 252
Inscription : Mar 1 Mai 2012 21:22
Localisation : Paris (92)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par soft-bug »

Dernier message de la page précédente :

https://donjonetdragon.fr/nombre-joueur-donjon-dragon/
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1226
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par Théodal »

Intéressant ! C'est cohérent avec le sondage sur le DDD :lol:

Pour jouer le plus souvent avec 7 joueurs, je confirme que c'est pas le mieux, les combats durent une éternité. Je me disais que c'était de ma faute, que je n'étais pas assez dynamique, ou que c'était la faute du système de jeu, mais en fait c'est sans doute à cause du nombre de joueurs.
J'ai commencé avec 4 joueurs en ensuite j'ai accepté trop de gens. Je ne referai pas la même erreur :lol:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Cadderly
Dragon d'or
Messages : 563
Inscription : Lun 24 Avr 2023 21:19
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par Cadderly »

Théodal a écrit :
Dim 14 Mai 2023 12:18
Intéressant ! C'est cohérent avec le sondage sur le DDD :lol:

Pour jouer le plus souvent avec 7 joueurs, je confirme que c'est pas le mieux, les combats durent une éternité. Je me disais que c'était de ma faute, que je n'étais pas assez dynamique, ou que c'était la faute du système de jeu, mais en fait c'est sans doute à cause du nombre de joueurs.
J'ai commencé avec 4 joueurs en ensuite j'ai accepté trop de gens. Je ne referai pas la même erreur :lol:
Oui, c'est cohérent. D'un autre côté, avec l'expérience, on arrive un peu tous aux mêmes déductions.
7 joueurs, tu dois être à essorer après. Non ?
Le souci que j'avais aussi à 7 est que je devais beaucoup préparer en amont pour que les combats restent fluides (en gros 5s par passe sans touche, et 10s avec) donc cela laissait moins de liberté à mes joueurs. Je ne pouvais me permettre qu'ils déclenchent un affrontement non prévu.

Actuellement à ma table, j'ai deux couples et ma compagne, nombre donc parfait, mais jouer avec des couples, c'est aussi un peu différent.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7640
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par Outsider »

Théodal a écrit :
Dim 14 Mai 2023 12:18
Pour jouer le plus souvent avec 7 joueurs, je confirme que c'est pas le mieux, les combats durent une éternité.
Oui si on suit les règles. Si les adversaires sont nombreux, je bascule en initiative globale et je la conserve pour le groupe ayant l'avantage tactique. Un jet de dé en moins chaque round.
Pour les combats, je raisonne en touche pour mes créatures. Une touche = 1 HD de dommage. Donc un orque succombe s'il est touché, et un guerrier niveau 3 succombera à 3 touches. Pas la peine de se prendre la tête avec les pv à décompter pour chaque créatures. Et si le combat va top vite, je fixe arbitrairement une touche supplémentaire avant que la créature succombe.

C'est totalement transparent pour les joueurs et cela permet de gagner du temps avec 8 PJ contre 50 adversaires.
Je conserve les pv pour le boss et d'autre PNJ importants.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Hitman58
Dragon d'argent
Messages : 247
Inscription : Ven 20 Juil 2012 22:24
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par Hitman58 »

Je préfère avoir 3 joueurs, c'est plus facile à réunir mais 4 c'est pas mal non plus :D
Cela donne plus la parole à chaque joueurs et permet de jouer avec les suivants si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Ourob
Dragon d'argent
Messages : 180
Inscription : Jeu 16 Sep 2021 18:53
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par Ourob »

Un gros groupe te permet de jouer même si un ou deux joueurs sont absents.
Mais je préfère effectivement des groupes de 3-4 joueurs pour l’accès plus aisé à la parole.
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1226
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par Théodal »

Outsider a écrit :
Dim 14 Mai 2023 14:04
Théodal a écrit :
Dim 14 Mai 2023 12:18
Pour jouer le plus souvent avec 7 joueurs, je confirme que c'est pas le mieux, les combats durent une éternité.
Oui si on suit les règles. Si les adversaires sont nombreux, je bascule en initiative globale et je la conserve pour le groupe ayant l'avantage tactique. Un jet de dé en moins chaque round.
Oui, c'est une solution que j'ai proposée à mes joueurs pour fluidifier les combats. Ils sont moyen chauds à cette idée, parce que c'est moins "réaliste", mais bon, quand je vois le temps qu'on passe à lancer l'initiative, je me dis que ça peut gagner beaucoup de temps. Ce sera déjà ça ^^
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 7741
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par squilnozor »

À mon avis, c'est ni plus ni moins réaliste. Difficile à dire.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Mordenkainen
Dragon d'or
Messages : 185
Inscription : Mer 2 Mars 2022 08:40
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal

Message par Mordenkainen »

Personnellement je ne vois pas en quoi supprimer l'initiative va accélérer le round. Pour ma part je fais toujours une initiative de groupe et je prend le dé pur. Si les joueurs gagnent l'initiative, il jouent tous en premier. Par contre si il y a une initiative qui peut amener la mort d'un protagoniste chez le DM ou chez le joueur on regarde plus précisément avec les ajustement (rapidité de l'arme, temps d'incantation, bonus dextérité, bonus magique etc...) Cette méthode permet de garder l'initiative sans ralentir le jeu. Pour moi il est impensable de la supprimer car c'est un des piliers de notre jeu. Je trouve qu'à chaque initiative, il y a un moment de tension et je pense qu'on l'aime tous ! S'en passer c'est comme aller en Égypte et ne pas aller voir les pyramides. On peut mais c'est étrange tout de même !
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2731
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par Zothike »

Moi, je suis passé sur le système d'initiative de dd5, une seule initiative par personne pour tout le combat avec 1d20 (+ bonus de dextérité).
Du coup par contre pour la durée de lancement des sorts, j'ai transformé ça en chance que le jeteur de sort (profane ou sacré) ait une chance de louper l'incantation.
Mais je jet n'est à faire qu'en combat (quand ils le jettent en situation de stress) hors combat le jet n'est pas à faire.
Cela fluidifie bien les combats et c'est plus "dd5 players friendly".
Avatar de l’utilisateur
Mordenkainen
Dragon d'or
Messages : 185
Inscription : Mer 2 Mars 2022 08:40
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?

Message par Mordenkainen »

Pour ma part, il n'y a pas de nombre idéal car il y a trop de possibilités différentes de jouer à donjons et dragons et donc cela dépend de ce que l'on veut faire. Il est vrai qu'affronter avec un groupe de sept l'ensemble des sorciers de la poudlard school peut vite être compliqué à gérer. :)
Répondre

Revenir vers « Sondages »