Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
- soft-bug
- Dracoliche
- Messages : 252
- Inscription : Mar 1 Mai 2012 21:22
- Localisation : Paris (92)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Dernier message de la page précédente :
https://donjonetdragon.fr/nombre-joueur-donjon-dragon/- Théodal
- Dracoliche
- Messages : 1226
- Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
- Localisation : Angers
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Intéressant ! C'est cohérent avec le sondage sur le DDD
Pour jouer le plus souvent avec 7 joueurs, je confirme que c'est pas le mieux, les combats durent une éternité. Je me disais que c'était de ma faute, que je n'étais pas assez dynamique, ou que c'était la faute du système de jeu, mais en fait c'est sans doute à cause du nombre de joueurs.
J'ai commencé avec 4 joueurs en ensuite j'ai accepté trop de gens. Je ne referai pas la même erreur
Pour jouer le plus souvent avec 7 joueurs, je confirme que c'est pas le mieux, les combats durent une éternité. Je me disais que c'était de ma faute, que je n'étais pas assez dynamique, ou que c'était la faute du système de jeu, mais en fait c'est sans doute à cause du nombre de joueurs.
J'ai commencé avec 4 joueurs en ensuite j'ai accepté trop de gens. Je ne referai pas la même erreur
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
- Cadderly
- Dragon d'or
- Messages : 563
- Inscription : Lun 24 Avr 2023 21:19
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Oui, c'est cohérent. D'un autre côté, avec l'expérience, on arrive un peu tous aux mêmes déductions.Théodal a écrit : ↑Dim 14 Mai 2023 12:18Intéressant ! C'est cohérent avec le sondage sur le DDD![]()
Pour jouer le plus souvent avec 7 joueurs, je confirme que c'est pas le mieux, les combats durent une éternité. Je me disais que c'était de ma faute, que je n'étais pas assez dynamique, ou que c'était la faute du système de jeu, mais en fait c'est sans doute à cause du nombre de joueurs.
J'ai commencé avec 4 joueurs en ensuite j'ai accepté trop de gens. Je ne referai pas la même erreur![]()
7 joueurs, tu dois être à essorer après. Non ?
Le souci que j'avais aussi à 7 est que je devais beaucoup préparer en amont pour que les combats restent fluides (en gros 5s par passe sans touche, et 10s avec) donc cela laissait moins de liberté à mes joueurs. Je ne pouvais me permettre qu'ils déclenchent un affrontement non prévu.
Actuellement à ma table, j'ai deux couples et ma compagne, nombre donc parfait, mais jouer avec des couples, c'est aussi un peu différent.
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7640
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Oui si on suit les règles. Si les adversaires sont nombreux, je bascule en initiative globale et je la conserve pour le groupe ayant l'avantage tactique. Un jet de dé en moins chaque round.
Pour les combats, je raisonne en touche pour mes créatures. Une touche = 1 HD de dommage. Donc un orque succombe s'il est touché, et un guerrier niveau 3 succombera à 3 touches. Pas la peine de se prendre la tête avec les pv à décompter pour chaque créatures. Et si le combat va top vite, je fixe arbitrairement une touche supplémentaire avant que la créature succombe.
C'est totalement transparent pour les joueurs et cela permet de gagner du temps avec 8 PJ contre 50 adversaires.
Je conserve les pv pour le boss et d'autre PNJ importants.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Hitman58
- Dragon d'argent
- Messages : 247
- Inscription : Ven 20 Juil 2012 22:24
- Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Je préfère avoir 3 joueurs, c'est plus facile à réunir mais 4 c'est pas mal non plus
Cela donne plus la parole à chaque joueurs et permet de jouer avec les suivants si besoin.
Cela donne plus la parole à chaque joueurs et permet de jouer avec les suivants si besoin.
- Ourob
- Dragon d'argent
- Messages : 180
- Inscription : Jeu 16 Sep 2021 18:53
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Un gros groupe te permet de jouer même si un ou deux joueurs sont absents.
Mais je préfère effectivement des groupes de 3-4 joueurs pour l’accès plus aisé à la parole.
Mais je préfère effectivement des groupes de 3-4 joueurs pour l’accès plus aisé à la parole.
- Théodal
- Dracoliche
- Messages : 1226
- Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
- Localisation : Angers
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Oui, c'est une solution que j'ai proposée à mes joueurs pour fluidifier les combats. Ils sont moyen chauds à cette idée, parce que c'est moins "réaliste", mais bon, quand je vois le temps qu'on passe à lancer l'initiative, je me dis que ça peut gagner beaucoup de temps. Ce sera déjà ça ^^
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7741
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
À mon avis, c'est ni plus ni moins réaliste. Difficile à dire.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Messages : 185
- Inscription : Mer 2 Mars 2022 08:40
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal
Personnellement je ne vois pas en quoi supprimer l'initiative va accélérer le round. Pour ma part je fais toujours une initiative de groupe et je prend le dé pur. Si les joueurs gagnent l'initiative, il jouent tous en premier. Par contre si il y a une initiative qui peut amener la mort d'un protagoniste chez le DM ou chez le joueur on regarde plus précisément avec les ajustement (rapidité de l'arme, temps d'incantation, bonus dextérité, bonus magique etc...) Cette méthode permet de garder l'initiative sans ralentir le jeu. Pour moi il est impensable de la supprimer car c'est un des piliers de notre jeu. Je trouve qu'à chaque initiative, il y a un moment de tension et je pense qu'on l'aime tous ! S'en passer c'est comme aller en Égypte et ne pas aller voir les pyramides. On peut mais c'est étrange tout de même !
- Zothike
- Dracoliche
- Messages : 2731
- Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Moi, je suis passé sur le système d'initiative de dd5, une seule initiative par personne pour tout le combat avec 1d20 (+ bonus de dextérité).
Du coup par contre pour la durée de lancement des sorts, j'ai transformé ça en chance que le jeteur de sort (profane ou sacré) ait une chance de louper l'incantation.
Mais je jet n'est à faire qu'en combat (quand ils le jettent en situation de stress) hors combat le jet n'est pas à faire.
Cela fluidifie bien les combats et c'est plus "dd5 players friendly".
Du coup par contre pour la durée de lancement des sorts, j'ai transformé ça en chance que le jeteur de sort (profane ou sacré) ait une chance de louper l'incantation.
Mais je jet n'est à faire qu'en combat (quand ils le jettent en situation de stress) hors combat le jet n'est pas à faire.
Cela fluidifie bien les combats et c'est plus "dd5 players friendly".
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Messages : 185
- Inscription : Mer 2 Mars 2022 08:40
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Pour ma part, il n'y a pas de nombre idéal car il y a trop de possibilités différentes de jouer à donjons et dragons et donc cela dépend de ce que l'on veut faire. Il est vrai qu'affronter avec un groupe de sept l'ensemble des sorciers de la poudlard school peut vite être compliqué à gérer. 


