Quel est le meilleur bac à sable à votre avis?
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Quel est le meilleur bac à sable à votre avis?
Dernier message de la page précédente :
Quelque chose de tres ouvert Markus avec beaucoup de chose à faire sans forcément de ligne directrice- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
@guiza,
je pense (peut-être à tort) qu'il suffit de proposer simultanément plusieurs intrigues dans deux localités très différentes, avec leurs PNJ respectifs, ajouter quelques rumeurs infondées, 1 ou 2 monstres zarbi la nuit, comme le Feu Follet, et tu as un bac à sable ! Les 2 "Books of lairs" contiennent des trésors, et si tu veux ajouter un dispositif magique rigolo que peuvent manipuler les joueurs pour comprendre son fonctionnement, tu as le "Book of wondrous inventions".
Crois-moi, les joueurs feront le reste !
Il doit aussi exister, c'est sûr, des kits de génération de bacs à sable, avec des ingrédients plus élaborés que les miens !
je pense (peut-être à tort) qu'il suffit de proposer simultanément plusieurs intrigues dans deux localités très différentes, avec leurs PNJ respectifs, ajouter quelques rumeurs infondées, 1 ou 2 monstres zarbi la nuit, comme le Feu Follet, et tu as un bac à sable ! Les 2 "Books of lairs" contiennent des trésors, et si tu veux ajouter un dispositif magique rigolo que peuvent manipuler les joueurs pour comprendre son fonctionnement, tu as le "Book of wondrous inventions".
Crois-moi, les joueurs feront le reste !
Il doit aussi exister, c'est sûr, des kits de génération de bacs à sable, avec des ingrédients plus élaborés que les miens !
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Je vais aller voir ce fameux X1 déjà.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
J'y pensais aussi, et j'ajoute B5, plus en extérieur. B2 c'est quand même outre les cavernes et les tunnels et un temple, une forêt peu décrite donc open bar, des marais en bas de la carte, un château bien décrit, lui, avec PNJ tout prêts et plein de scénarios possibles, et B5 c'est promenade entre collines, forêt, plaines, ruines, avec une totale liberté des PJ de partir où ils veulent, et pour le MD de remplir avec des trucs. Le tout modulable en puissance selon le niveau du groupe.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- guizacoatl
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Je remarque que les propositions concernent principalement D&D, c'est parce qu'il n'y a pas de scénario bac a sable dans les éditions ultérieures?
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
La 7e compagnie est Red
- Betanaelle
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
Malheureusement les scénarios officiels sont très souvent bourrins et dirigistes.
Rien n'est plus intéressant qu'un scénario très ouvert, bravo à ceux qui font les leurs
Rien n'est plus intéressant qu'un scénario très ouvert, bravo à ceux qui font les leurs
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
je rejoins Betanaelle en fait les produits officiels sont rarement des sand box y compris ceux déjà cité (B2 X1 .CM1)
pourquoi ?
parce que le produit officiel est plus fait pour un usage rapide et sans travail de la part du MJ en gros c'est "prêts à jouer"
En fait les seuls produits type "sand box" réels sont les suppléments sur des régions ou des pays qui donnent un contexte au MJ, libre à lui ensuite de s'en servir de fonds pour laisser libres ses joueurs de vagabonder dedans en laissant trainer de ci et de là des rumeurs, des pnj intéressants, des légendes, des rencontres fortuites.
Le sand bos c'est pas mal de travail (beaucoup en fait) pour un mj et le risque de voir ses joueurs aller dans des directions non prévues.
il faut donc pour les MJ de leur laisser plus ou moins la bride sur le coup et prendre risque d'avoir travaillé pour rien si les joueurs ne prennent pas telle ou telle direction. (On peut recycler plus tard )
Après il y a une approche "mi-sand-box" qui consiste à avoir une trame de campagne et au sein de celle ci de laisser des opportunités de quêtes annexes ou d'actions solo pour certains joueurs, de créer des pistes supplémentaires bref de sortir du linéaire.
C'est ce que j'essaye de faire avec ma campagne dont je fais le résumé sur le forum avec parfois des sueurs froides comme MJ
Il faut avoir des joueurs à qui cela plait car certains préfèrent des scénarios plus linéaires et dans un même groupe de joueurs tous n'ont pas les mêmes aspirations sans parler de celle des persos
pourquoi ?
parce que le produit officiel est plus fait pour un usage rapide et sans travail de la part du MJ en gros c'est "prêts à jouer"
En fait les seuls produits type "sand box" réels sont les suppléments sur des régions ou des pays qui donnent un contexte au MJ, libre à lui ensuite de s'en servir de fonds pour laisser libres ses joueurs de vagabonder dedans en laissant trainer de ci et de là des rumeurs, des pnj intéressants, des légendes, des rencontres fortuites.
Le sand bos c'est pas mal de travail (beaucoup en fait) pour un mj et le risque de voir ses joueurs aller dans des directions non prévues.
il faut donc pour les MJ de leur laisser plus ou moins la bride sur le coup et prendre risque d'avoir travaillé pour rien si les joueurs ne prennent pas telle ou telle direction. (On peut recycler plus tard )
Après il y a une approche "mi-sand-box" qui consiste à avoir une trame de campagne et au sein de celle ci de laisser des opportunités de quêtes annexes ou d'actions solo pour certains joueurs, de créer des pistes supplémentaires bref de sortir du linéaire.
C'est ce que j'essaye de faire avec ma campagne dont je fais le résumé sur le forum avec parfois des sueurs froides comme MJ
Il faut avoir des joueurs à qui cela plait car certains préfèrent des scénarios plus linéaires et dans un même groupe de joueurs tous n'ont pas les mêmes aspirations sans parler de celle des persos
- Mériadec
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Race : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Le premier volume de la campagne Kingmaker pour pathfinder est un scénario bac à sable que j'ai joué et que je trouve vraiment excellent. 
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Tu décides de ton univers de campagne, tu réfléchis aux modules que tu pourras faire jouer dans ton cadre de campagne et dans quel ordre tu comptes le faire. Tu brodes une histoire qui servira de fil conducteur et tu peux proposer des quêtes annexes (livres des repaires par exemple) ou des petits scénarios de magazines qui pourraient s'intercaler.
Au lieu de proposer une suite linéaire de scénarios, tu proposes des accroches qui débouchent sur des modules ou scénarios. Se sont les PJ qui choisissent parmi les opportunités offertes. Et si un module est trop costaud, ils pourront y revenir ultérieurement (mais le MJ aura pris en compte l'incursion des PJ). Et un scénario non choisi pourra toujours être positionné ultérieurement.
Quelque part, le MJ reste assez dirigiste sur ce qu'il veut faire jouer mais les joueurs ne s'en rendent pas vraiment compte. Ils pensent être libres de leur choix. Le MJ offre une arborescence d'opportunités qui peuvent être redondantes (certaines proposées plusieurs fois). Et un scénario qui ne serait pas fait ne dois pas être bloquant. C'est juste dommage et se sera pour une prochaine fois avec un autre groupe.
Du bac à sable, c'est aussi ça.
Dans ma campagne, je scénarise au fur et à mesure, en fonction des actions des joueurs, de leurs attentes mais aussi en fonction de ce qu'ils désirent faire, des lieux où ils ont décider de se rendre. Des fois, je prépare pour rien. J'avais laissé dans un trésor un parchemin avec une chanson (en ver avec des rimes) qui décrivait un voyage avec un trésor au bout. Mes joueurs n'ont jamais exploités ce parchemin. Je n'ai donc pas approfondi cette zone. Ils étaient à la recherche d'autre chose et ils ont oublié ce parchemin accroché à une fiche de PJ. Peut être un jour ils iront et je développerai en fonction de leur niveaux.
Au lieu de proposer une suite linéaire de scénarios, tu proposes des accroches qui débouchent sur des modules ou scénarios. Se sont les PJ qui choisissent parmi les opportunités offertes. Et si un module est trop costaud, ils pourront y revenir ultérieurement (mais le MJ aura pris en compte l'incursion des PJ). Et un scénario non choisi pourra toujours être positionné ultérieurement.
Quelque part, le MJ reste assez dirigiste sur ce qu'il veut faire jouer mais les joueurs ne s'en rendent pas vraiment compte. Ils pensent être libres de leur choix. Le MJ offre une arborescence d'opportunités qui peuvent être redondantes (certaines proposées plusieurs fois). Et un scénario qui ne serait pas fait ne dois pas être bloquant. C'est juste dommage et se sera pour une prochaine fois avec un autre groupe.
Du bac à sable, c'est aussi ça.
Dans ma campagne, je scénarise au fur et à mesure, en fonction des actions des joueurs, de leurs attentes mais aussi en fonction de ce qu'ils désirent faire, des lieux où ils ont décider de se rendre. Des fois, je prépare pour rien. J'avais laissé dans un trésor un parchemin avec une chanson (en ver avec des rimes) qui décrivait un voyage avec un trésor au bout. Mes joueurs n'ont jamais exploités ce parchemin. Je n'ai donc pas approfondi cette zone. Ils étaient à la recherche d'autre chose et ils ont oublié ce parchemin accroché à une fiche de PJ. Peut être un jour ils iront et je développerai en fonction de leur niveaux.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'argent
- Classe : ?
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Moi même
Pour moi le meilleur bac à sable ce n'est ni le CM1, CM2 ou mieux le CP c'est juste de commencer par prendre la page 5 du manuel des monstres ad&d1. N'allons pas plus haut. Un monde où les humains sont devenus les proies...
Nos aventuriers arrivèrent de nuit en bord de mer sur le pont de Burgelkutt à la lisière du Cimetière de Razel. Un cri surgit du plus profond de la nuit. Un aigle géant fonça sur eux et fit tomber Nelwyn dans l'eau. Pendant ce combat face à l'aigle, Nelwyn fût attaqué par des algues étrangleuses mais tout cela ne présageait rien de bon car les âmes en peine n'étaient pas loin...
Attention ce n'est pas du PMT car il y a des enchaînements et transitions subtiles entre les combats.
Nos aventuriers arrivèrent de nuit en bord de mer sur le pont de Burgelkutt à la lisière du Cimetière de Razel. Un cri surgit du plus profond de la nuit. Un aigle géant fonça sur eux et fit tomber Nelwyn dans l'eau. Pendant ce combat face à l'aigle, Nelwyn fût attaqué par des algues étrangleuses mais tout cela ne présageait rien de bon car les âmes en peine n'étaient pas loin...
Attention ce n'est pas du PMT car il y a des enchaînements et transitions subtiles entre les combats.