Gestion des Compétences / Règle Alternative
- Balrog2
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Nain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu :
Gestion des Compétences / Règle Alternative
Bonjour à tous,
Je voulais savoir comment exploitez vous les compétences de votre côté. Faite vous des règles maison ou est ce que vous suivez celle du livre de base. Aussi plus précisément comment gérez vous le fait qu'un personnage fouille une pièce ? Le fameux TOC "Trouvez Objet Caché " de Chtulhu.
Comment cela a t il évolué dans les éditions plus récentes ? Plus complet ? Plus souple ?
Merci pour vos retours
Je voulais savoir comment exploitez vous les compétences de votre côté. Faite vous des règles maison ou est ce que vous suivez celle du livre de base. Aussi plus précisément comment gérez vous le fait qu'un personnage fouille une pièce ? Le fameux TOC "Trouvez Objet Caché " de Chtulhu.
Comment cela a t il évolué dans les éditions plus récentes ? Plus complet ? Plus souple ?
Merci pour vos retours

"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules."
Gary Gygax
Gary Gygax
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: Gestion des Compétences / Règle Alternative
Une compétence pour fouiller une pièce ? Ça existe ?
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- elendil
- Dracoliche
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
Un sujet similaire a déjà été ouvert ici :
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... 2-489.html
Pour fouiller une pièce, on peut créer la compétence. Mais c'est plus intéressant, dans certains cas, que le PJ décrive l'action, pour qu'il ait le mérite de trouver l'objet. Dans d'autres cas, quand le MJ ne sait pas lui-même où l'objet a été placé, et que cela n'est pas fondamental, un jet peut suffire. Personnellement, je n'ai pas créé une compétence pour cela. Par contre, il est vrai, j'ai créé une compétence perception.
De manière générale, tu peux créer de nouvelles compétences. Cela fait l'objet d'un chapitre dans le guide du maître. Créer de nouvelles compétences fait partie des règles officielles.
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... 2-489.html
Pour fouiller une pièce, on peut créer la compétence. Mais c'est plus intéressant, dans certains cas, que le PJ décrive l'action, pour qu'il ait le mérite de trouver l'objet. Dans d'autres cas, quand le MJ ne sait pas lui-même où l'objet a été placé, et que cela n'est pas fondamental, un jet peut suffire. Personnellement, je n'ai pas créé une compétence pour cela. Par contre, il est vrai, j'ai créé une compétence perception.
De manière générale, tu peux créer de nouvelles compétences. Cela fait l'objet d'un chapitre dans le guide du maître. Créer de nouvelles compétences fait partie des règles officielles.
- Balrog2
- Dragon d'or
- Race : Nain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu :
Bien vu Elendil, je vais lire le post de ce pas.
Effectivement le fait de définir si le joueur trouve ou non "l'objet" selon ses actions est bonne et implique d'autant plus le joueur. Mais disons que parfois c'est plus pratique d'expédier cela par un jet. Et je sais que dans mes scénars qui sont assez tournés "enquête" c'est pratique d'avoir cette compétence dédiée.
Merci
Effectivement le fait de définir si le joueur trouve ou non "l'objet" selon ses actions est bonne et implique d'autant plus le joueur. Mais disons que parfois c'est plus pratique d'expédier cela par un jet. Et je sais que dans mes scénars qui sont assez tournés "enquête" c'est pratique d'avoir cette compétence dédiée.
Merci
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules."
Gary Gygax
Gary Gygax
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Pour des objets cachés, si jet il y a , j'utilise le jet de détection des portes secrètes.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Ceci ne me convient pas du tout !
Pour moi, la porte sera trouvée par un courant d'air, par un mécanisme... L'objet qui peut être trouvé au fond d'un tiroir n'a rien à voir.
Pour moi, la porte sera trouvée par un courant d'air, par un mécanisme... L'objet qui peut être trouvé au fond d'un tiroir n'a rien à voir.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
- elendil
- Dracoliche
- Classe : Ranger
Tu as raison, Porphyre, ça se tient ! Une porte secrète est aussi un objet caché, après tout.

C'est pas grave, on s'en fout !Troumad a écrit :Ceci ne me convient pas du tout !
- tizun thane
- Dracoliche
- Classe : Mage
- Dieu :
Sinon, tu fais un jet de carac sous sagesse, avec bonus/malus selon les circonstances...
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- snorri
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Je suis d'accord avec Porphyre sur le principe.
Mais par habitude, je fais plutôt faire des des jets sous carac. Parce que souvent, les feuilles de persos se résument aux six caracs, pv, ca, nom et classe, point barre. Du coup, je m'en sert aussi pour les chances de sauvegarde.
AD&D2 et la Rule cyclopedia (BECMI) proposent des systèmes de compétences (qui sont aussi des jets sous caracs, plus formalisés).
Pour le cas des recherches / fouiller / TOC, ça dépend. Si on a le temps, je demande précisément où ils cherchent et s'ils cherchent au bon endroit ils trouvent. ou s'ils annoncent qu'ils passent du temps à chercher.
Si c'est un indice pour une enquête, ils le trouvent, point barre aussi. Le problème n'est pas de trouver l'indice mais de savoir quoi en faire. Et le scénario qui bloque parce qu'ils n'ont pas trouvé l'indice, bof...
Par contre, je choisi qui trouve : celui qui a le plus de chances a priori. L'elfe, parce qu'il a de bons yeux, le voleur parce qu'il pense à la planque tordue, etc.
Mais par habitude, je fais plutôt faire des des jets sous carac. Parce que souvent, les feuilles de persos se résument aux six caracs, pv, ca, nom et classe, point barre. Du coup, je m'en sert aussi pour les chances de sauvegarde.
AD&D2 et la Rule cyclopedia (BECMI) proposent des systèmes de compétences (qui sont aussi des jets sous caracs, plus formalisés).
Pour le cas des recherches / fouiller / TOC, ça dépend. Si on a le temps, je demande précisément où ils cherchent et s'ils cherchent au bon endroit ils trouvent. ou s'ils annoncent qu'ils passent du temps à chercher.
Si c'est un indice pour une enquête, ils le trouvent, point barre aussi. Le problème n'est pas de trouver l'indice mais de savoir quoi en faire. Et le scénario qui bloque parce qu'ils n'ont pas trouvé l'indice, bof...
Par contre, je choisi qui trouve : celui qui a le plus de chances a priori. L'elfe, parce qu'il a de bons yeux, le voleur parce qu'il pense à la planque tordue, etc.
- porphyre77
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
On ne parle pas là d'un objet qui est dans un tiroir, on parle d'un objet qui est dissimulé (dissimulé sous une tomette amovible, scotché sous le plateau d'une table, suspendu derrière une tenture, etc).Troumad a écrit :Ceci ne me convient pas du tout !
De la même façon qu'un PJ va détecter une porte secrète de façons diverses & variées, il va chercher l'objet caché en palpant la tenture, en passant la main sous la table (attention aux araignées venimeuses!), en essayant les tomettes du pied pour chercher celle qui est branlante, etc. Choses qui peuvent être détaillées de façon longue et fastidieuse ("je palpe le rideau de droite. -Il n'y a rien. -Bon, alors je palpe la tenture de gauche. -Rien non plus. -Je teste les tomettes. -Il y en a une soixantaine. Tu commences par laquelle? " :-p) ou bien qui peut se résumer par un jet de dé.
En sachant qu'on peut tout à fait rater un objet même en cherchant au bon endroit , à l'aveuglette, ceux qui ont déjà passé cinq minutes à chercher en vain dans leurs poches leur clé qui s'y trouvait savent de quoi je parle.
S'il y a un meuble au milieu de la pièce et que le joueur me dit "Je regarde ce qu'il y a dans les tiroirs" je ne lui réponds pas "fais un jet de Sagesse", je lui dis ce qu'il y a dans le tiroir!
Ah oui! Et comme je ne me suis jamais servi dans mes donjons de "pièges" à coup de passages inclinés ou de cloisons amovibles, j'ai donné aux nains la capacité de détecter les métaux précieux comme un elfe détecte les passages secrets.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S