Gestion des Compétences / Règle Alternative

porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gestion des Compétences / Règle Alternative

Message par porphyre77 »

Dernier message de la page précédente :

Troumad a écrit :Ceci ne me convient pas du tout !
Pour moi, la porte sera trouvée par un courant d'air, par un mécanisme... L'objet qui peut être trouvé au fond d'un tiroir n'a rien à voir.
On ne parle pas là d'un objet qui est dans un tiroir, on parle d'un objet qui est dissimulé (dissimulé sous une tomette amovible, scotché sous le plateau d'une table, suspendu derrière une tenture, etc).
De la même façon qu'un PJ va détecter une porte secrète de façons diverses & variées, il va chercher l'objet caché en palpant la tenture, en passant la main sous la table (attention aux araignées venimeuses!), en essayant les tomettes du pied pour chercher celle qui est branlante, etc. Choses qui peuvent être détaillées de façon longue et fastidieuse ("je palpe le rideau de droite. -Il n'y a rien. -Bon, alors je palpe la tenture de gauche. -Rien non plus. -Je teste les tomettes. -Il y en a une soixantaine. Tu commences par laquelle? " :-p) ou bien qui peut se résumer par un jet de dé.

En sachant qu'on peut tout à fait rater un objet même en cherchant au bon endroit , à l'aveuglette, ceux qui ont déjà passé cinq minutes à chercher en vain dans leurs poches leur clé qui s'y trouvait savent de quoi je parle.

S'il y a un meuble au milieu de la pièce et que le joueur me dit "Je regarde ce qu'il y a dans les tiroirs" je ne lui réponds pas "fais un jet de Sagesse", je lui dis ce qu'il y a dans le tiroir!

Ah oui! Et comme je ne me suis jamais servi dans mes donjons de "pièges" à coup de passages inclinés ou de cloisons amovibles, j'ai donné aux nains la capacité de détecter les métaux précieux comme un elfe détecte les passages secrets.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

snorri a écrit :Si c'est un indice pour une enquête, ils le trouvent, point barre aussi. Le problème n'est pas de trouver l'indice mais de savoir quoi en faire. Et le scénario qui bloque parce qu'ils n'ont pas trouvé l'indice, bof...
Tout à fait d'accord.
On avait déjà abordé la question avec les fameux "jets de connaissance".

Si l'objet à trouver est un indice capital, la résolution doit passer par la déduction des joueurs et non un jet de dé.

Mais comme le disait -je crois- Tizun thane sur un autre sujet, le scénario doit être comme un bon donjon: non linéaire, de telle sorte qu'il puisse y avoir voies d’accès à la conclusion.

Pour plus d'infos, je vous renvoie sur ce post (en angliche) qui oppose justement "la piste de miettes de pain" à la "règle des trois indices"

http://thealexandrian.net/wordpress/111 ... -clue-rule
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

snorri a écrit :Et le scénario qui bloque parce qu'ils n'ont pas trouvé l'indice, bof...
Oui mais s'ils ne trouvent pas l'indice, ils vont réfléchir, réfléchir beaucoup, et à force il y en a un qui va finir par avoir une idée qui vaut bien l'indice imho, et alors je leur permets de continuer. Ce n'est pas parce que le scénario ne prévoit qu'une seule manière de progresser que c'est vraiment le cas à la table.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Balrog2
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Message par Balrog2 »

Pour plus d'infos, je vous renvoie sur ce post (en angliche) qui oppose justement "la piste de miettes de pain" à la "règle des trois indices"
Très intéressant comme article, merci ! Et merci à tous pour vos retours.

Ça dépend effectivement de l'objet recherché et son importance dans la quête. Au départ, je les laisse réfléchir un moment, ça permet au joueur de se creuser un peu le cerveau avant d'en venir au jet de des. Mais malgré un jet réussi, je vais plutôt donner un indice supplémentaire et ainsi de suite. Si l'objet est primordial pour la suite du scénar, les joueurs sont en règle général conscient qu'ils doivent persévérer.

Si par contre il s'agit d'un trésor, par exemple une bague magique ou autre objet qui n'a pas d'incidence sur l'aventure, alors tant pis pour eux si le jet est raté et que l'objet leur passe sous le nez. :lol:

Pour revenir au jet de compétence, j'hésite entre le jet de carac ou la création d'une compétence dédiée type "Perception". Ces deux alternatives me semble les plus simple à mettre en place, avec les modificateurs selon la situation.
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules."

Gary Gygax
Rackhir
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Dieu : ?

Message par Rackhir »

porphyre77 a écrit :Ah oui! Et comme je ne me suis jamais servi dans mes donjons de "pièges" à coup de passages inclinés ou de cloisons amovibles, j'ai donné aux nains la capacité de détecter les métaux précieux comme un elfe détecte les passages secrets.
Il n'y a pas quelque chose d'officiel de ce genre dans le MC des nains ?
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Jamais lu celui là.

Je me suis inspiré de la 1e édition (ou du moins la première édition française -celle en version poche ) de l' Œil Noir
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Je viens de lire ton article Porph, et je trouve ça malin, mais j'aurais été trop faignant pour réfléchir à des tas d'indices à l'avance, d'autant que j'aime les scénas qui tiennent sur une page. En revanche, inventer des indices à la volée, et en rajouter à la volée, c'est assez facile. Pas besoin d'être un MJ génial pour ça. Mais surtout, je n'aime pas l'idée d'étapes obligées dans un scéna. Le type dans l'article prend l'exemple d'une porte secrète que les persos doivent obligatoirement emprunter pour continuer le scéna, car il y a une info indispensable derrière. Il dit de multiplier les indices permettant de trouver le passage secret. OK, mais ma manière de voir les choses, c'est plutôt de considérer que l'info "indispensable" selon le scéna ne l'est pas tant que ça, finalement. S'ils ne trouvent jamais le passage, plutôt que multiplier les indices pour qu'ils finissent quand même par le trouver, il suffit de décider que l'info, ou une autre info équivalente, est aussi disponible ailleurs. Il m'est arrivé de déboîter complètement d'un scéna, et de consacrer une séance de jeu entière à trouver une piste alternative alors que dans le scéna, c'était l'affaire de cinq minutes, mais qu'ils avaient raté (ou mal compris) l'indice.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

En fait, il démonte justement l'idée de la "piste de miettes de pains", fait de "passages obligés", où l'indice A doit mener à B, puis B à C et C à la solution

Sa "règle des trois indices " ne dit pas qu'il faut trois indices pour trouver l'information indispensable à la conclusion finale. Il dit que A, B ou C doivent être autant de solutions qui conduisent à la solution , précisément afin d'éviter tout "goulet d'étranglement" dans le scénario. .
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
snorri
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par snorri »

A adapter en fonction des styles de jeu. En ce moment, je maîtrise uniquement des one-shots (sauf pour les campagnes en ligne), très courts (3-4h). Si je maîtrise une enquête, les PJs doivent avoir accès assez vite à suffisamment d'indices pour arriver vite à la solution. Je ne peux pas, justement, passer une séance de plus à les laisser galérer. C'est taillé comme un feuilleton.
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Dieu : ?

Message par elendil »

Balrog2 a écrit :Pour revenir au jet de compétence, j'hésite entre le jet de carac ou la création d'une compétence dédiée type "Perception". Ces deux alternatives me semble les plus simple à mettre en place, avec les modificateurs selon la situation.
Pour ma part, j'a créé la compétence "perception" en faisant l'addition des scores de sagesse, intelligence, constitution et dextérité, et ça donne un pourcentage pour la compétence (en fait, dans mes parties IRL, j'ai converti toutes les compétences en pourcentages). Je l'ai mise aussi à 0 U.C, donc c'est une compétence gratos, puisque tout le monde est doué de sens.
J'ai fait ça plutôt qu'un modificateur malus/bonus sur une seule carac donnée, parce que la perception est propre à tous, et pas seulement à une classe. Si tu la mets sous la sagesse, par exemple, les prêtres auront les meilleurs scores de perception, c'est pas logique. Tandis qu'avec ces quatre carac, ça ne désavantage personne. Par contre, on peut accorder +10% ( ou +2) à un elfe, je pense.

Avec la pratique, je trouve que lancer le d6 est bien aussi. C'est ce que je faisais au début. Et puis j'ai pensé à créer cette compétence "perception". Je reste sur cette option, mais parfois, je suis tenté de revenir au d6 :)
ImageImageImageImageImageImage
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

elendil a écrit : parce que la perception est propre à tous, et pas seulement à une classe
A la rigueur, voleur, si on s’intéresse à la capacité à trouver des objets dissimulés. Un Maître voleur à plus de chances de savoir où les riches bourgeois cachent leur argenterie qu'un débutant.

Pour le voleur, je serais éventuellement tenté d'employer les chances d'entendre les bruits, ou la détection des pièges, pour les éditions qui l'ont, qui augmentent avec le niveau.

En fait, plus je vieillis et plus je deviens feignant: si j'ai besoin d’adjuger qq chose qui n'est pas couvert, plutôt que d'essayer de créer quelque chose, j'ai de plus en plus tendance à me dire : "Est ce qu'il y a quelque chose dans les règles existantes qui pourrait s'appliquer à la situation? " Jets de toucher, jets de sauvegarde, jets de détection des bruits/des portes secrètes, jets de surprise, jets d'ouverture des portes... Généralement, il y en a toujours un qui fait l'affaire.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »