PJ à plusieurs classes
- sam sanglebuc
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
PJ à plusieurs classes
Dans AD&D, version qui m'est la plus familière, "seul les semi-humains ou non-humains peuvent être multi-classés" [ MDJ p: 32] et "les personnages à deux classes ne peuvent être qu'humains" [MDJ p: 33].
Ce que j'en ai compris c'est que seul un elfe par exemple peut être guerrier-magicien et faire progresser ces deux classes en paralèle et que seul un humain peut démarrer guerrier, puis devenir magicien en stoppant alors sa progression de guerrier.
Qu'en est il des autres versions et de votre pratique?
Comme je n'avais que deux joueurs à ma table à l'époque, il m'arrivait de faire jouer des humains multi-classées plutôt que de leur faire interpréter deux personnages à la fois.
Mais dans l'esprit du jeu, ces restrictions que je n'appliquais pas sont très intéressantes: avoir des personnages (humains, qui sont les plus puissants de l'univers humano-centré de Gygax) à une seule classe favorise la complémentarité, évite l'individualisme, et donne au jeu toute sa saveur "sociale" ou "conviviale"
Ce que j'en ai compris c'est que seul un elfe par exemple peut être guerrier-magicien et faire progresser ces deux classes en paralèle et que seul un humain peut démarrer guerrier, puis devenir magicien en stoppant alors sa progression de guerrier.
Comme je n'avais que deux joueurs à ma table à l'époque, il m'arrivait de faire jouer des humains multi-classées plutôt que de leur faire interpréter deux personnages à la fois.
Mais dans l'esprit du jeu, ces restrictions que je n'appliquais pas sont très intéressantes: avoir des personnages (humains, qui sont les plus puissants de l'univers humano-centré de Gygax) à une seule classe favorise la complémentarité, évite l'individualisme, et donne au jeu toute sa saveur "sociale" ou "conviviale"
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Rôdeur
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: PJ à plusieurs classes
Gros problèmes... Pour ma part, je rajoute un PNJ avec les compétences qu'il faut s'il manque des classes/joueurs.
Il est vrai que prendre/imposer des non humains ne me plait pas trop car ça fait de suite une trop grosse proportion de non-humain dans le groupe. Si on fait ce choix, il faudra bien trouver une raison à cette composition hors norme.
Après rajouter des humains multiclassés... Je ne l'ai jamais fait, je respecte les limitation de classe. Par contre, je permets à un humain d'avoir plusieurs classes. En cle moment, je le joue comme dans les règles. Mais, je l'ai déjà joué autrement : en début de scénario, le joueur choisi la classe qu'il va monter et ne touche pas à la/aux classe(s) d'un niveau supérieur pendant le scénario sous peine de malus d'XP dans la classe qu'il compte monter. En gros, comme si la classe qu'il comptait monter était la dernière en date. Ceci permet de dire qu'on peut toujours monter la/les classe/s qu'on avait avant.
Il est vrai que prendre/imposer des non humains ne me plait pas trop car ça fait de suite une trop grosse proportion de non-humain dans le groupe. Si on fait ce choix, il faudra bien trouver une raison à cette composition hors norme.
Après rajouter des humains multiclassés... Je ne l'ai jamais fait, je respecte les limitation de classe. Par contre, je permets à un humain d'avoir plusieurs classes. En cle moment, je le joue comme dans les règles. Mais, je l'ai déjà joué autrement : en début de scénario, le joueur choisi la classe qu'il va monter et ne touche pas à la/aux classe(s) d'un niveau supérieur pendant le scénario sous peine de malus d'XP dans la classe qu'il compte monter. En gros, comme si la classe qu'il comptait monter était la dernière en date. Ceci permet de dire qu'on peut toujours monter la/les classe/s qu'on avait avant.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
oui, tout pareilsam sanglebuc a écrit :Dans AD&D, version qui m'est la plus familière, "seul les semi-humains ou non-humains peuvent être multi-classés" [ MDJ p: 32] et "les personnages à deux classes ne peuvent être qu'humains" [MDJ p: 33].
"Le manuel Complet du joueur" reprend/explique/regroupe toutes les infos qui touchent à ce sujet (p 59-61)
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- sam sanglebuc
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Dieu :
effectivement, à l'époque avec la vo je n'étais pas sûr et ce doute ne m'a pas lâché depuis vingt ans...Rag-naroth a écrit : la différence entre bi-classé et multi-classé m'a échappé un petit moment.
Je vais donc jeter un oeil sur le manuel complet, histoire de lire ce que Gygax en personne a pu dire.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
Dans notre groupe, (presque*) tout le monde joue des "mono" classes, quand un joueur veut essayer une autre classe (ou changer parce que ce jour-là il préfère jouer ceci ou cela), il prend un autre perso (ou il en tire un).
Et pour le "manque" de classe côté PJ, on rajoute les PNJ nécessaires, ou le MJ s' adapte...

Et pour le "manque" de classe côté PJ, on rajoute les PNJ nécessaires, ou le MJ s' adapte...
L'Archiviste
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
- elendil
- Dracoliche
- Alignement : ?
J'ai eu très peu de demande quant aux multi-classés, je n'ai donc jamais eu ce problème.
Je pense que c'est bien en effet quand il y a très peu de joueurs, cela permets de se doter de tous les talents nécessaires. Sinon, je préfère que les joueurs jouent plutôt en mono-classe. A la rigueur, un seul bi-classé sur un groupe de 5 joueurs, par exemple, ça va. Mais s'il y a 5 tri-classés sur 5 joueurs, je pense qu'on se dirige vers du n'importe quoi. Même si le fait d'être multi-classé te donne l'inconvénient de progresser moins vite en xps. Il n'en reste pas moins que tu cumules les pouvoirs de toutes les classes. C'est pourquoi la notion de tri-classé, d'ailleurs, me parait un peu exagérée.
Quant aux "classes jumelées" ("dual class"), c'est-à-dire le fait de pouvoir changer de classe (de "carrière", dirait-on à Warhammer), là aussi, je n'ai jamais vu le cas se présenter, c'est plutôt rare. J'ai plutôt vu des joueurs vouloir tirer un autre perso, en gardant l'ancien de côté.
Quant au fait que seuls les humains peuvent changer de classe, et que seuls les non-humains puissent être multi-classés, je ne sais que trop en penser. J'aimerais bien en connaître la justification, elle ne semble pas évidente. Je ne trouve pas que les humains soient plus puissants que les non-humains. Quand tu vois les avantages que te confère le fait d'être elfe, ou nain, ce sera presque le contraire, en fait.
Je pense que c'est bien en effet quand il y a très peu de joueurs, cela permets de se doter de tous les talents nécessaires. Sinon, je préfère que les joueurs jouent plutôt en mono-classe. A la rigueur, un seul bi-classé sur un groupe de 5 joueurs, par exemple, ça va. Mais s'il y a 5 tri-classés sur 5 joueurs, je pense qu'on se dirige vers du n'importe quoi. Même si le fait d'être multi-classé te donne l'inconvénient de progresser moins vite en xps. Il n'en reste pas moins que tu cumules les pouvoirs de toutes les classes. C'est pourquoi la notion de tri-classé, d'ailleurs, me parait un peu exagérée.
Quant aux "classes jumelées" ("dual class"), c'est-à-dire le fait de pouvoir changer de classe (de "carrière", dirait-on à Warhammer), là aussi, je n'ai jamais vu le cas se présenter, c'est plutôt rare. J'ai plutôt vu des joueurs vouloir tirer un autre perso, en gardant l'ancien de côté.
Quant au fait que seuls les humains peuvent changer de classe, et que seuls les non-humains puissent être multi-classés, je ne sais que trop en penser. J'aimerais bien en connaître la justification, elle ne semble pas évidente. Je ne trouve pas que les humains soient plus puissants que les non-humains. Quand tu vois les avantages que te confère le fait d'être elfe, ou nain, ce sera presque le contraire, en fait.
- Galliskinmaufrius
- Dracoliche
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Thorin
Vous avez-vu que dans le dernier Footprint (N°21), sur dragonsfoot.org, il y a un article qui propose de nouvelles races jouables pour OSRIC, dont notamment des sous-groupes humains, qui fonctionnent comme des races demi-humaines, c'est-à-dire, qu'elles ont des limitations de niveaux mais elles peuvent aussi se bi-classer comme les elfes, les demi-elfes, etc.
Je pense que cette idée peut être intéressante à tester pour jouer des humains à plusieurs classes.
Je pense que cette idée peut être intéressante à tester pour jouer des humains à plusieurs classes.
Dernière édition par Galliskinmaufrius le Ven 27 Juin 2014 11:57, édité 1 fois.
- ronin
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Guerrier
- Alignement : ?
- Dieu :
Merci effectivement très intéressant ce numéro de footprint.Galliskinmaufrius a écrit :Vous avez-vu que dans le dernier Footprint (N°21), sur dragonsfoot.org, il y a un article qui propose de nouvelles races jouables pour AD&D1
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
- Galliskinmaufrius
- Dracoliche
- Dieu : Thorin
Que les non-humains soient les seuls à pouvoir se multi-classer, la justification en est dans le fait que Gygax leur ait limité la progression en niveaux. [Cette phrase est un joyeux appel aux trollselendil a écrit :Quant au fait que seuls les humains peuvent changer de classe, et que seuls les non-humains puissent être multi-classés, je ne sais que trop en penser. J'aimerais bien en connaître la justification, elle ne semble pas évidente. Je ne trouve pas que les humains soient plus puissants que les non-humains. Quand tu vois les avantages que te confère le fait d'être elfe, ou nain, ce sera presque le contraire, en fait.
En revanche, la règle du personnage à deux classes a, elle aussi, sa raison d'être. Mais elle ne sert pas à réguler le jeu en interne (coller une restriction à une race qui a un avantage sur les autres, par ex.). Non, je crois que la justification - comme le dit Elendil - n'est pas évidente, car elle n'est pas à chercher dans une cohérence interne, mais dans la généalogie du jeu lui-même. Je pense que Gygax a incorporé cette règle du "dual-classing" pour intégrer un fait, une occurence qui s'est produite en cours de jeu, quand il maîtrisait sa campagne, et qu'il rédigeait les règles d'AD&D, dans les années 70.
Et là, je veux parler du cousin d'Erac (Erac's cousin), un personnage joué par le fils de Gygax, Ernest, dans la campagne de Greyhawk. Le cousin d'Erac a commencé sa carrière comme magicien humain, puis Ernest ayant demandé à son père de vivre des aventures semblables à celles de John Carter sur Mars, Gary Gygax lui accorda cette faveur sous la forme d'une malédiction : un parchemin maudit envoya le cousin d'Erac sur Barsoom. Sur la planète rouge, le cousin d'Erac perdit tous ses pouvoirs magiques, mais gagna une force surhumaine grâce à la faible gravité. Par conséquent, Ernest décida de faire pratiquer l'escrime à son personnage (comme John Carter, somme toute) et non seulement il maîtrisa l'épée, mais devint expert dans le maniement de deux armes. Gygax jugea donc bon de lui octroyer des niveaux de guerrier. Le premier personnage à deux classes était né (source Dragon Magazine N° 319).
En conclusion, pour donner son véritable sens au personnage humain à deux classes, le MD devrait faire intervenir un événement aussi important que le fait d'être envoyé sur une autre planète ou sur un autre plan, et qui justifierait que le personnage ait dû commencer une nouvelle carrière. Parfois, les règles sont les causes cachées du développement des aventures d'une campagne (ou l'inverse).
- Brisbaal
- Dracoliche
- Localisation : Sphère de cristal Zorilia non loin de celle d'Abeir Toril, continent Thorgill, Royaume Kristan
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu : Péritas
cela peut être une règle maison, le multiclassage des humains , ça met toutes les races sur "un pied d''égalité" et rend plus attrayant l'humain, bien qu'à mon humble avis il l'est déjà
Néanmoins le multiclassage est limité (normal)
Les classes jumelées sont tout aussi intéressantes c'est juste plus long et réservé aux hommes. C'est un aspect qui peux avoir son charme étant donné le caractère "illimité".
C'est completement inutile mais je pense qu'un humain peut, être guerrier 1 puis arreter sa classe au niveau 2 pour en prendre une autre etc etc, après ces dernières n'évoluent plus par contre
Néanmoins le multiclassage est limité (normal)
Les classes jumelées sont tout aussi intéressantes c'est juste plus long et réservé aux hommes. C'est un aspect qui peux avoir son charme étant donné le caractère "illimité".
C'est completement inutile mais je pense qu'un humain peut, être guerrier 1 puis arreter sa classe au niveau 2 pour en prendre une autre etc etc, après ces dernières n'évoluent plus par contre
Mais il y a des moments où les conflits deviennent inévitables
car tous les tyrans ont tôt ou tard l'envie de se mettre à table
Nous partons à la guerre pour défendre nos terres
nous rejoignons nos frères et nos chants s'élèvent dans les airs
car tous les tyrans ont tôt ou tard l'envie de se mettre à table
Nous partons à la guerre pour défendre nos terres
nous rejoignons nos frères et nos chants s'élèvent dans les airs