Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Fistandantilus
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Mpúngu

Re: Vos lectures du moment

Message par Fistandantilus »

Dernier message de la page précédente :

Je ne lis presque plus de livres depuis quelques années. Je ne prends plus le temps. Je préfère souvent me cultiver, par exemple en approfondissant des sujets d'actualité ou techniques avec des IA (je sais ça va tiquer).
Mais quand je me remettrai à la lecture, ce sera pour du Jack Vance, et ce ne sera pas de la lecture rapide : je prendrai le temps de savourer toutes ses cabrioles. Les BDs de Nausicaä sont aussi en bonne place dans ma liste de futures lectures.
Lucifudge
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Message par Lucifudge »

J'avais déjà lu Zothique de Clark Asthon-Smith mais du coup j'ai enfin mis la main sur un gros intégrale contenant Zothique/Averoigne/Hyperborée/Poséidonis chez Mnemos. Je me régale tellement. J'ai aussi récupéré Sa majesté des mouches, que je lirais ce mois si j'ai le temps. :D
Memenne
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par Memenne »

Je suis en train de lire Gagner la guerre, de Philippe Jaworski.
J'aime bien, même si je me dis, par moment, qu'il s'étale un peu trop.
Affaire à suivre...
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Moi je lis le guide du maître de l'édition 2024 de DnD 5 c'est bien foutu et intéressant, mais il y a quelques trucs WTF.
Par exemple dans les X cards ; les choses que les joueurs ne veulent pas dans la campagne, c'est un exemple extrême, mais à un moment il est question d'une X card "Je ne veux pas que mon personnage puisse mourir"…

Et en fait je pense que c'est typiquement un exemple de ce qui différencie le DnD oldschool et la vision de DnD actuelle
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

On peut l'emprisonner à vie dans une fiole, une bague ou n'importe quoi d'autre.
Les X card c'est une connerie monumentale à la base, et ne pas vouloir mourir dans un JdR ou c'est un peu le risque le plus évident, ça montre quand même le niveau d'imbécilité.
Sinon tu joues à Astérix et Obelix, ou personne ne meurt.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN

RECRUTEMENT POUR UN JOUEUR
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Betanaelle a écrit :
Dim 13 Sep 2026 21:34
On peut l'emprisonner à vie dans une fiole, une bague ou n'importe quoi d'autre.
Le rendre tétraplégique.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
Betanaelle
Dracoliche

Message par Betanaelle »

Faut le nourrir, le nettoyer, c'est chiant, au sens propre (j'adore) comme au sens figuré
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

La carte X et autre triggers est AMHA aussi une façon pour l'éditeur de se protéger des abus que pourraient faire des MJ avec les règles et le jeu. Un suicide, mais pourtant, il y a le système de carte X mis en place avec le jeu. Jamais le MJ n'aurait du aborder des sujets sensibles avec ses joueurs et c'est son problème s'il n'a pas utilisé les cartes X. Tout est la faute du MJ.

D'une certaine façon, on passe d'un contrat moral autour d'une table à un contrat juridique. Je veux bien croire que dans le cadre d'une association, convention avec des tables ouvertes à des inconnus, ce genre de précautions doivent être prises. Mais cela revient à faire joueur un scénario politiquement correct, tout public et moralement acceptable. Donc rendant inutile le principe des cartes X. Et pour une fidélisation à une table (campagne), c'est la tablée qui détermine jusqu''où le MJ peut entrainer ses joueurs. A lui de lire les micro signaux, le mal être qu'une situation peut provoquer et rectifier son scénario en conséquence. C'est AMHA possible qu'avec un groupe régulier. Sinon, en club, que du scénario lisse pour éviter toute dérive ou réveil de traumatismes. Ce qui est le cas de la plupart des modules anciens de DD si on accepte la mortalité des PJ et les massacres de créatures humanoides.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Betanaelle
Dracoliche

Message par Betanaelle »

"Je suis contre le massacre des humanoïdes, ça entraîne vers la xénophobie et après ... le mal
D'ailleurs je récolte vos vieilles poupées pour les humanoïdes dans le besoin.
A votre bon cœur.
Oui soyons bien lisse les amis, pour la paix dans de monde et pour les gentils monstres, que les méchants aventuriers veulent leur faire du mal."

Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »