Comment je me suis tiré une flèche dans le pied

Tous les conseils, ressources et outils destinés aux MD : improvisation, gestion de groupe, interprétation, créations d'univers, recherche de scénarios... Attention aux joueurs : spoilers inside !
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 14509
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Comment je me suis tiré une flèche dans le pied

Message par Hallacar »

Un petit témoignage de ce qui m'est arrivé tout récemment et un membre du forum est concerné
Un truc que je n'avais pas imaginé car cela ne m'est jamais arrivé depuis que je joue et surtout que je masterise
à savoir plus de 40 ans

J'ai lancé une campagne sur DD5 (l'édition n'a rien à voir là dedans)
une adaptation d'une campagne Pathfinder dont j'ai publié des éléments ici sur le forum
https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... 12232.html

Pas mal de boulot d'adaptation et de mise en forme et de réécriture
Des PNJ avec de fortes personnalités et des zones d'ombres
Après une partie commune le groupe se sépare pour mener deux actions séparées
Dans l'un 3 personnages assez disparates et détonnants, la descente en Ombreterre et leur vies pendant de nombreuses semaines chez le drows finit plutôt bien même si l'un deux préfère rester chez les drow et devient l'un des leurs.
Les deux autres remontent à la surface.
De l'autre un groupe unit et plein d'idéaux, ils voyagent, font beaucoup de rencontres et se retrouvent confrontés à des secrets bien gardés les concernant ou concernant leur histoire et leur race
Au final ils arrivent à leurs fins

Bref la suite de l'aventure est de descendre en Ombreterre déjouer les plans des drows dans une sorte de mission quasi suicide avec le temps comme ennemi

Et voilà où j'ai mal envisagé les choses
Sur les 6 personnages du départ
L'un est devenu un drow
Sur les deux survivants des drow l'un ne veut pas redescendre estimant qu'il a déjà fait sa part du job et son expérience lui a fait prendre en horreur les terres souterraines
Le dernier pourrait y aller pour enfin mettre sa vie en lumière (en descendant dans les ténèbres c'est un comble)
Reste les trois autres
L'un des trois par sa nature et par sa classe représente un risque pour l'expédition mais surtout son évolution et son passé familial fait qu'il a l'opportunité de réaliser un exploit attendu depuis très longtemps par les siens
Bref il décide qu'il ne descendra pas sous terre
Et là les deux autres joueurs et personnages décident de le suivre et donc aussi de ne pas poursuivre leur mission

Et paf la mouche dans le lait :Grrrrrr:

Avec mon idée pour l'un des persos et les autres petits cailloux que j'ai mis dans ma chaussure durant le déroulé de la campagne je me retrouve avec une sorte de Total team Kill sans mort.
Alors je pourrais forcer la main avec les autorités mais c'est une trop grosse ficelle et les joueurs n'apprécieraient pas
Je vis devoir donc finir la campagne avec 5 nouveaux personnages
J'avais envisagé un voir deux en fonction des morts et des choix mais pas cela
Alors pourquoi me plaindre, cela peut arriver avec des morts dans la compagnie
1: parce que cela est venu de moi et de choix m'appartenant ou d'options données aux personnages volontairement
2: parce que cela change l'ambiance de la fin de campagne
On est plus proche d'une équipe de mercenaires qu'on envoi au feu pour terminer ce que d'autres ont préparés et pas l'achèvement d'une campagne, d'une geste, d'un travail d'équipe

Je ne demande pas de conseil mais juste d'éventuels situations similaire et si au final cela a planté la campagne ou non

En même temps qu'elle idée de laisser le choix aux joueurs et persos :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7643
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment je me suis tiré une flèche dans le pied

Message par Outsider »

Quand chaque joueur vois les intérêts du PJ et son background avant les XP. C'est original. Des PJ placés PNJ mais pouvant être réactivés ultérieurement. Pas une fin en soi.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Iuz
Dragon d'or
Messages : 162
Inscription : Dim 17 Fév 2019 19:36
Localisation : Reims
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Comment je me suis tiré une flèche dans le pied

Message par Iuz »

J'ai démarré une campagne direct avec des débutants. Contexte historique du groupe, pérégrination dans une première aventure d'initiation puis on commence le T1. Tout cela en contexte monde ouvert, donc illusion de faire ce que l'on veut. Mais ils font ce qu'ils veulent, simplement quand on s'égare dans un monde dangereux, sans préparation/renseignement, les rencontres (une chance sur six nuit et jour) sont dangereuses.

Bref ils démarrent la forteresse du T1 et paf à une reprise de session (après 3 A/R), ils avancent sans précaution et se font dézingués par les goules. Gros flottement à 22H... Commentaire du genre "c'est pas comme sur PC on ne reprend pas la sauvegarde..." Puis tous, "on retire des persos alors" (et moi qui me disait que c'était la dernière :ange: ).

On ne redémarre pas le jeu ce soir là, car là je suis rincé pour le raccord.

Alors oui je veux les raccrocher à mes idées initiales (grosso modo une campagne TSR + modules persos, dont le T1, B2, G1...), mais non cela ne sera pas dans l'ordre voulu. Leurs nouveaux persos qui ont commencé dans un contexte qui 'a rien à voir avec le premier, vont recroiser des pistes du premier contexte et ils décideront ce qu'ils voudront.

Mais ce qu'ils ne décident pas ce sont les évènements politiques qui commencent à secouer la région, auxquels ils prendront part ou non. Du coup je suis obligé de penser des modules spots, qu'ils peuvent croiser et décider de faire ou non.

Alors mon rôle est de réfléchir à faire vivre un univers autour d'eux en tirant les conséquences macroscopiques de leurs actions : je pense des histoires mais ils les développent, les concluent ou les ignorent. Et c'est stimulant quand leurs actions me fait imaginer, ils scénarisent sans le savoir.

Voili voilou, ce post est intéressant, une réflexion sur la masterisation.
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 7742
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment je me suis tiré une flèche dans le pied

Message par squilnozor »

Je trouve positif que les joueurs prennent des décisions en se mettant vraiment à la place des persos, et pas juste en se disant que si le MD veut les envoyer aux enfers, alors c'est parti. C'est pas si courant. Mais évidemment, pour toi, c'est relou.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
anthe
Dracoliche
Messages : 3751
Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Comment je me suis tiré une flèche dans le pied

Message par anthe »

@Hallacar, ce ne doit pas être évident ce qu'il t'arrive.

J'ai dejà foiré des parties et les ai arrêtées, mais je n'ai jamais changé la team au complet et poursuivi avec une autre.

Je sais que tu ne veux pas de conseils, mais je vais t'en donne 2 non sollicités :

- malgré l'amertume, il faudrait clore proprement les arcs narratifs des làcheurs.

-recompenser grassement le personnage qui est resté dans l'aventure avec par exemple un anneau +3 et une rapière +5...
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 14509
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Comment je me suis tiré une flèche dans le pied

Message par Hallacar »

anthe a écrit :
Mar 23 Juin 2026 18:22
@Hallacar, ce ne doit pas être évident ce qu'il t'arrive.

J'ai dejà foiré des parties et les ai arrêtées, mais je n'ai jamais changé la team au complet et poursuivi avec une autre.

Je sais que tu ne veux pas de conseils, mais je vais t'en donne 2 non sollicités :

- malgré l'amertume, il faudrait clore proprement les arcs narratifs des làcheurs.

-recompenser grassement le personnage qui est resté dans l'aventure avec par exemple un anneau +3 et une rapière +5...
Et ton second conseil n'est en rien désintéressé :siffle:
Pour le premier oui t'inquiètes mais je ne sais pas si cela sera avant ou après
En fait si le groupe qui descend y arrive le second est encore plus intéressant à jouer
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2731
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Comment je me suis tiré une flèche dans le pied

Message par Zothike »

C'est le risque, je pense, avec les campagnes du commerce (jamais masterisé aucune, sauf "The Keep on the Borderland" à mes tout débuts il y a 40 ans :)).

Avec une campagne du commerce, il faut forcément être un peu en mode rail. Si on commence à la jouer "monde ouvert", là c'est super risqué et si ça déraille, c'est la faute du master.

Je pense que dans le cas d'un scénario destiné à faire faire un arc narratif complet de A à Z, il faut le faire en mode rail, et le faire comprendre très vite aux joueurs.
Et les joueurs qui ne veulent pas comprendre ou qui font un peu exprès d'essayer de se la jouer 'rebelle', pour moi c'est un red flag et je me débarrasse très vite de ces individus.
Je fais un tir de sommation, et si ce n'est pas suffisant, je vire de la campagne.
Pour certains joueurs, je ne fais même pas de tir de sommation.
Avatar de l’utilisateur
anthe
Dracoliche
Messages : 3751
Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Comment je me suis tiré une flèche dans le pied

Message par anthe »

Merci pour l'anneau et l'épée.. :applause:

Allez, un 3e conseil non sollicité :

Après tu as 2 persos qui suivent aveuglement un autre.

De l'autre côté tu as un elfe devenu drow qui déteste à la fois le perso qui est descendu avec lui et le perso qui se rêve d'un grand destin.

Si l'elfe noir enlève un des 2 juste pour faire ch... l'autre, les dominos pourraient tomber et donner de la coherence à l'équipe.... et hop, tous sautent dans le terrier du lapin blanc....
Avatar de l’utilisateur
arkatakor
Dragon de bronze
Messages : 143
Inscription : Lun 19 Déc 2022 18:11
Localisation : Montmorillon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-Orque
Classe : Barbare
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Comment je me suis tiré une flèche dans le pied

Message par arkatakor »

Même approche que Zothike avec les scénarios du commerce (je ne masterise que ces derniers).
Mes PJ savent qu'ils sont sur des rails et jouent le jeu cas de le dire. Pour un Rêve de Dragon, c'était même indiqué dans le scénario. Si vos joueurs refusent d'aller à X, vous leur dites fin de partie, on fait un autre scénario :) Certains me font la remarque en passant sur le mode humour bon là si on n'y va pas, c'est la fin de l'aventure et on a terminé pour ce soir ;)

Cette notion de rail, je la précise d'emblée pour mes nouveaux joueurs/joueuses , certain(e)s ne le supportant pas ce que je peux aisément concevoir.

Sinon cela m'est juste arrivé une fois avec décision complètement différente et non prévue dans l'arc narratif.... j'ai fait une conclusion made fan lors de la partie suivante et on est parti sur d'autres personnages ensuite.
Avatar de l’utilisateur
anthe
Dracoliche
Messages : 3751
Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Comment je me suis tiré une flèche dans le pied

Message par anthe »

Mais ce n'est pas ce qui arrive à Hallacar.

Les joueurs n'ont pas deserté la partie ou refusé de poursuivre. Le DM à ouvert la porte au questionnement sur la suite pour le perso. Il a insinué que le changement de perso était possible si le perso d'origine se trouvait une raison de ne pas descendre.

Et ben 100% de l'équipe l'a pris au mot et il s'est retrouve à poil.....
Répondre

Revenir vers « Le coin des MD »