Du difficile équilibrage temporel des combats

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Du difficile équilibrage temporel des combats

Message par Betanaelle »

Dernier message de la page précédente :

Perso quand je jouais sur des univers classique avec orc, gobelin etc ..., mes petites peaux vertes allaient du niv 1 à 5.

Sur DS un gith de base (en gros c'est l'orc pour cet univers) c'est un niv 3, mais les chefs montent facile niv 6 à 7 et sont tous des psionistes de niv équivalent, sans compter la possibilité d'avoir un ou deux shamans de niveau équivalent.

Certain combat peuvent être assez long, mais les échecs comme les réussites entrainent souvent de ma part une petite touche RP.
Le mage qui rate sa flèche acide, poeut toucher ses copains au contact, un fumble à l'arc entraine automatiquement un jet de touche sur les copains. On doit rendre vivant le combat, mais on ne va pas y passer deux heures pour expliquer trois coups de rapière.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Le Guide des Campagnes de Haut Niveaux, fait un rappel sur la proportion de niveaux par rapport à la population globale qui est niveau 0. Un peu une échelle logarithmique. Du genre un niveau 1 pour 10 niveau 0, un niveau 2 pour 10 niveaux 1. C'est donc vite restrictif et c'est déjà ce qui est mis en place dans les bestiaires avec la description des chefs de chasse ou de tribus.

Avec ce constat, imaginer une bande d'orcs de niveau 5 signifie que se sont les guerriers d'élite de leur société qui serait d'environ 1 pour 10 000 niveaux 1 de base. Donc avec une dizaine de niveaux 5 la population régionale des orcs seraient de 50 000 têtes.

Cette méthode ne me semble pas la meilleure car fausse l'équilibre d'une campagne.

Par contre, l'environnement d'un combat doit avoir son importance et le MD peut anticiper certains détails pour rendre plus visuel le combat. Il devient vite compliqué de raisonner 3D avec une salle comportant des balcons. Mais c'est de suite plus intéressant. Heureux ceux qui ont des décors 3D permettant un visuel fidèle.
Il est regrettable que les règles de combat (très simplifiée à DD) ne prennent pas en compte le mobilier. Que faire si un PJ s'empare d'un banc en bois pour balayer les adversaires ? Par contre monter sur une table apporte le bonus de +1 du au combattant bénéficiant de la hauteur et renverser un table permet une protection partielle contre les projectiles. Des points de règles souvent oubliés dans l'action.

Il est souvent plus rapide pour un MD d'appliquer les bonus/malus de circonstance selon son instinct que de rechercher sur son paravent le bon modificatif dans une table rarement utilisée. Une solution peut être d'impliquer les joueurs en leur laissant des compilations de table, ce qui permet d'avoir des aides pour trouver les bonus. Et de voir les avantage possibles aide à des choix décisionnel lors des combats.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

+1 pour l'utilisation du mobilier et des accessoires
là il faut que le MJ improvise
Un gars qui prend une table s'en sert comme bouclier et ensuite comme bélier comment je gère cela en terme de règle et de rp
il faut ne pas hésiter et tans pis si on se trompe il faut pas discuter les ajustements et faire vite jouer

Un truc auquel je pense
Eviter les discussions tactiques entre joueurs alors que leur perso ne peuvent communiquer
ne pas laisser trop de temps au joueurs pour réfléchir tout doit aller vite un peu à l'instinct comme dans la vraie vie
bernard
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Clerc
Dieu : Este

Message par bernard »

Outsider a écrit :
Jeu 9 Avr 2026 10:46
Par contre, l'environnement d'un combat doit avoir son importance et le MD peut anticiper certains détails pour rendre plus visuel le combat. Il devient vite compliqué de raisonner 3D avec une salle comportant des balcons. Mais c'est de suite plus intéressant. Heureux ceux qui ont des décors 3D permettant un visuel fidèle.
:shock: Surtout pas !
On n'est pas dans un wargame.
Outsider a écrit :
Jeu 9 Avr 2026 10:46

Il est souvent plus rapide pour un MD d'appliquer les bonus/malus de circonstance selon son instinct que de rechercher sur son paravent le bon modificatif dans une table rarement utilisée.
:+1:
L'ambiance avant tout !
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Classe : Paladin
Dieu :

Message par Romulf le blanc »

Hallacar a écrit :
Jeu 9 Avr 2026 11:11
Eviter les discussions tactiques entre joueurs alors que leur perso ne peuvent communiquer
ne pas laisser trop de temps au joueurs pour réfléchir tout doit aller vite un peu à l'instinct comme dans la vraie vie
J'ai souvent du mal avec ça lorsque je fais jouer des débutants qui palabrent 2h entre 2 coups en plein combat.
Récemment, j'ai commencé à leur dire que leurs personnages ne peuvent se parler que lorsque les actions sont annoncées et l'initiative tirée.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
GoblinSlayer
Dragon d'or
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par GoblinSlayer »

Hallacar a écrit :
Eviter les discussions tactiques entre joueurs
Pourquoi faire sa? J'aime pas trop les md qui block le game. DnD ces un groupe.
bernard
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Dieu : Este

Message par bernard »

Hallacar a écrit :
:+1:
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Classe : Paladin
Dieu :

Message par Romulf le blanc »

GoblinSlayer a écrit :
Ven 10 Avr 2026 05:26
Hallacar a écrit :
Tu as oublié de prendre en compte "alors que leurs persos ne peuvent pas communiquer".
Dernière édition par Romulf le blanc le Ven 10 Avr 2026 16:36, édité 1 fois.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

GoblinSlayer a écrit :
Ven 10 Avr 2026 05:26
Hallacar a écrit :
Voici un exemple fictif de discussions en combat alors que les PJ ne peuvent normalement pas communiquer.

Le mage "Il est où le voleur invisible que je ne lance pas ma boule de feu dans sa zone ?". Un guerrier en plein combat "On a besoin d'un coup de main. Faut que Greg qui garde les chevaux nous rejoigne vite " Et Greg qui arrive "Je me doutais que sans moi vous seriez en difficulté". "Il me reste 6 pv faites quelque choses !". "J'dis ça j'dis rien, mais je suis en pv négatif et j'en perd un par rnd. Je suis actuellement à -3" et d'ajouter "J'ai deux potions de guérison dans mon sac, vous pouvez pas les louper, ça urge".

Ces exemples sont typique de discussions possible autour de la table.
Le MD ne brime pas les PJ ni ne désire restreindre l'entente des joueurs et du groupe, mais se conformer à une certaine réalité du terrain et des perceptions des uns et des autres .

Mais comme toujours, chacun fait comme il l'entend à sa table.

Certains préfèreront entendre :
Le paladin " Je gère à mon niveau, je les retiens. Jack, évacue le mage qui a été blessé, faudrait pas qu'il prenne une autre flèche. Steven, tient toi prêt à verrouiller la porte après mon passage"

Il y a des discussions possibles avant combat entre joueur sur la technique que certains pourraient trouver limites, mais cela ne me dérange pas. Choisir une classe avec laquelle on n'est pas habitué peut demander un apprentissage et un coup de main des autres joueurs utile. "Il a quoi comme sort en mémoire le mage" "Le clerc pourra lancer un prière puis entonner un chant" "tu pourrais pas me passer ta seconde épée +2 car la créature est immunisée contre les armes +1"
Ces exemples sont de la préparation avant combat. Mais il ne faut pas que cela dure des heures, surtout derrière la porte de la pièce où sont les adversaires. Par contre durant les préparatifs à l'auberge, pas de souci de timing.
Effectivement, le choix des sorts, bien que personnel aux jeteurs peut être discuté entre joueurs. Souvent le destin du groupe repose sur ce choix de sort. Mais libre au jeteur d'inscrire autre chose en sorts sur la liste journalière remise au MD.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
GoblinSlayer
Dragon d'or
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par GoblinSlayer »

Obviously, si un character voit pas la scene, ces normal qu'il peu pas agir en consequence. Par contre, empecher les players de pas discusser de combat tactic j'aime pas. le game master peu faire ca, pourquoi pas nous? ces toujours one-way only.
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Chaotique Bon

Message par Orlov »

Le MD discute de la tactique avec ses joueurs ? Tu peux donner des exemples parce que je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Pour moi ce sont les déclarations d'intention qui définissent la tactique du groupe. Et comme je pense que mon boulot de MD est de gérer le temps et que les discussions en meta c'est une perte de temps assurée, je n'autorise pas les discussions pendant le combat. J'autorise seulement une parole de six mots par round pour un round format D&D et plus pour un round au format AD&D avec la restriction que chacun doit parler à son tour de jeu (donc pas de discussion).
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »