Du difficile équilibrage temporel des combats

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Du difficile équilibrage temporel des combats

Message par Orlov »

Dernier message de la page précédente :

GoblinSlayer a écrit :
Sam 11 Avr 2026 07:01
Orlov a écrit :
Ven 10 Avr 2026 12:18
Tu peux donner des exemples parce que je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Le md le fait inconciamemt pour ces PNJ et ces montres. vous semblez tous hyper rigide et directif. Pas fun et gomi. Heureusement que mon md ne l'ai pas.
Je ne comprends toujours pas ton raisonnement, desolé.
En revanche, si j'admets volontiers que je suis à cheval sur le timing de la partie (aucune envie qu'un combat dure des heures car ce n'est fun pour personne, surtout quand on joue des parties limitées dans le temps à cause de la vraie vie), je ne pense pas être directif, un défaut qui me semble être de nature très différente.
PS: ça veut dire quoi "gomi" ?
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Peut être l'expression celui qui parle n'a pas de gomme. D'où gomi pour avoir la possibilité d'effacer et donc de revenir sur ces paroles.
C'est en rapport avec les discussions durant le combat et la prise en compte des actions que l'on ne voit pas suite à ce qui se dit.
Mais je peux me tromper sur l'interprétation.

J'apprécie que les joueurs soient disciplinés dans l'action et agissent en fonction de ce qui a été décidé, mais peuvent aussi ne pas tenir compte du plan l'action. Par contre, appliquant les initiatives fixes (par formule), le déroulé est simple. Chacun son tour annonce dans l'ordre ce qu'il fait. Et une fois l'action annoncée, elle est effective. Et si des joueurs font des suggestion durant le combat, je rappelle que pour être entendu, le PJ hurle à l'autre dans l'action. Donc si les adversaires comprennent la langue, ils comprennent les conseils.

D'un autre coté, en tant que MD, j'essaie de ne pas brimer les joueurs par l'opposition. Quand un plan est bon, il fonctionne. Si un groupe pénètre de nuit chez un mage ennemi qui ne s'attend pas à ce genre de visite, il n'a aucune raison au réveil par le bruit d'être au taquet en nombre de sort mémorisés (il en a lancé dans la journée) et avoir tous les sorts de combat en mémoire. Généralement pour un PNJ, je prépare une liste de sort d'un jour normal ou de travail, ainsi qu'une liste de sort en prévision d'une attaque au cas où il s y attende. Car dans les modules, les jeteurs de sorts ont mémorisé leurs sorts comme si ils attendaient les aventuriers et n'en ont utilisé aucun avant leur venue.

Par contre, le mage prévoyant a des parchemins. A double tranchant, car si le groupe est efficace, c'est cadeau pour eux. D'un autre côté, le mage est sensé avoir une solution de fuite. Il est intelligent et a forcément un plan de secours. Un sort de brouillard ou ténèbre permet d'ouvrir un passage secret et quitter les lieux. Le bruit si de la pierre frotte s'entendra tout comme un claquement de porte qui peut se refermer. Mais une fois le sort dissipé, il faut trouver ce passage. Le mage sera alors loin. En fonction de ses blessures, il contourne, rameute ses troupes ou fuit pour se venger plus tard.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
GoblinSlayer
Dragon d'or
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par GoblinSlayer »

Example: Dans un game il y a 1 mois, le cleric m'a dit a table qu'il fallait quitté le combat car si je tombai il avait pas de cure. I’m pretty sure que pour le DM son chaotic warrior sait que son cleric a pas de cure et sans le dire car ces les PNJ du DM. ces un jeu pour le fun, pas se faire mettre off anytime quand on parle.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

comme on le dit chacun son style
ici on expose ses idées et on s'inspire de ce qui est dit sur le forum si ceka nous plait
on ne cherche pas à imposer son mode de fonctionnement
il y a autant de style que de MJ et de tables
Il y a les simulationniste les rois de l'impro, ceux qui aime le chaos ....
tous on un point commun passer un bon moment

mais je pense que de temps en temps le MJ et les joueurs doivent échanger sur leur façon de voir les choses
adapter ou supprimer une règle de base ou accepter un règles maison car elle correspond au style de la table
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon

Message par Orlov »

GoblinSlayer a écrit :
Dim 12 Avr 2026 06:21
Example: Dans un game il y a 1 mois, le cleric m'a dit a table qu'il fallait quitté le combat car si je tombai il avait pas de cure. I’m pretty sure que pour le DM son chaotic warrior sait que son cleric a pas de cure et sans le dire car ces les PNJ du DM. ces un jeu pour le fun, pas se faire mettre off anytime quand on parle.
Là tu parles de paroles, pas de discussion. Le clerc qui dit " barrons nous j'ai plus de cure " pendant son tour, c'est OK. Une discussion de 5mn pour savoir si le groupe se barre, en revanche, personne ne le veut dans les tables avec lesquelles je joue. Non seulement parce que ce n'est pas très réaliste (mais ça, c'est pas vraiment grave pour la plupart des gens qui jouent avec moi), mais surtout parce que c'est une perte de temps comme les discussions sand fin sur les règles.

Et, je suis d'accord avec toi que tout le monde joue pour s'amuser. Mais il se trouve que certains s'amusent avec un jeu où les combats vont vite.

Je pense que tu admettras qu'il n'y a pas qu'un seul type de fun et qu'il n'y a pas de "bad wrong fun" si tu me permets cet anglicisme.
Pour ma part, je vais arrêter là !
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Finard Fin
Monstre errant
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Finard Fin »

Je me permets un pas de côté pour vous narrez une aventure arrivée il y a plus de 40an, et il faut faire au maître de jeu.
Invité a testé une création personnelle, l’aventure débute par le passage de catacombes, avec un effet d’échos très puissant, et sans doute pour le fun, un joueur crie « IL Y A QUELQU’UN » !!!
Le Maître de jeu, envie un « grosse escouade » et il précise que dans le font on peut apercevoir une haute stature richement habillé.
Ce croyant très malin le même joueur déclare en riant, il ne reste plus qu’à avoir des boules de feu !!. Il n’a pas le temps de finir sa phrase que c’est l’apocalypse. Tous le monde est carbonisé, et sans jet de dé. Nous nous regardons effaré, c’était le début de l’après-midi et nous avions libéré l’après-midi et même la soirée pour explorer le maximum.
ATTENTION divulgâchage, la lecture des lignes suivante et de votre responsabilité
Le maître du jeu, que nous avions flingué sa création, il n’a pas été rancunier, lui aussi voulait continuer.
Alors il nous dit calmement, votre sommeil est troublé par quelqu’un qui vous secoue légèrement l’épaule, c’est l’aubergiste, « Hé les amis, je ferme, il est temps pour vous de partir.
Au fait, vous avez tous votre équipement, vos sorts, et vos points de vie.
Que faite vous ? Il nous a tendu une perche que nous avons saisi, et recommencer l’approche de manière silencieuse….
Je ne me souviens pas si la mission a réussi, et si nous avons rencontré la Boss de fin, le « Nécro Mân ».
Moralité, le maître de jeu est le seul qui doit interpréter les règles, pendant la partie, on peut bien sur s’accorder avant le démarrage de l’histoire sur l’interprétation du cursus pour ne pas avoir de grosse surprise pendant la partie.
Mais il y a un arbitre, et un seul, et comme au Rugby il faut tenir compte des conditions climatiques et de l’arbitre, c’est le Fair Play.
globo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre

Message par globo »

Je ne peux pas m'exprimer quand aux parties en distanciel car je ne joue qu IRL mais la durée des combats et effectivement un enjeu là aussi. Tout en gardant en tête que les combats dans les jeux OSR sont souvent plus rapides (moins de PV, effets de save or die, etc.) il peuvent rester long, surtout à haut niveaux.
Voici les trucs pour accélérer un peu les choses:
- pas d'initiative individuelle : les joueurs "dorment" en attendant leur tour avec l'initiative individuelle là où l'initiative de groupe force une coordination, un échange et in fine une résolution plus rapide.
- quand le MJ demande a un joueur "que fais tu ?" Le joueur a 5 seconde pour répondre sous peine de perdre son tour.
- les jets d'attaques et de dégâts sont lancés en même temps.

Il faut garder à l'esprit qu'en OSR les combats sont mortels et rapportent peu de PX, il vaut mieux souvent soit les éviter, soit s'assurer d'avoir vraiment l'ascendant (le MJ peut alors décider que le combat est plié, ne pas le jouer et finir en narratif). Dans ce contexte, quand un combat éclate, j accepte que c'est un moment fort du scénario et que cela peut prendre du temps.
Cela dit, le jeu moderne et les jeux vidéo ont banalisé les combats. Le "nouveaux" joueurs ont souvent tendance à privilégier ou à attendre une résolution violente ce qui ralentit la partie à long termes. C'est alors un problème à régler hors jeu avec de la pédagogie et rappeler que OSR c'est l'acronyme de Oh! Shit ! Run ...
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »