Encombrement d'un livre de sorts
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Activité : Relecture
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Paladin
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Encombrement d'un livre de sorts
Après de nombreuses recherches dans les règles, je ne trouve pas l'encombrement d'un livre de sorts de voyage qu'un de mes joueurs me demande.
Quelqu'un connaît-il cette donnée pour BECMI? Pour AD&D?
Quelqu'un connaît-il cette donnée pour BECMI? Pour AD&D?
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
-
Papyrolf
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Encombrement d'un livre de sorts
Voila ce que dit L'Unearthed Arcana p79 :
Heureusement il y a le livre de voyage :
C'est assez encombrantA standard spell book is approximately 16 inches in height, 12 inches wide, and 6 inches thick. (The DM has leeway to reduce or enlarge this general size, although nothing smaller than 12×12×6 inches or larger than 18×12×9 inches is recommended.) The weight of a standard book of median size is 150 gold pieces (adjusted upward or downward for varying sizes). The encumbrance value of such a book is equal to three times its weight (450 gp or thereabouts), although it is correct to as- sume that a volume will fit within an otherwise empty backpack or large sack.
Heureusement il y a le livre de voyage :
Et le livre de voyage peut contenir 1/4 des sorts du livre standard pour 1/7 de l'encombrementA travelling spell book is approximately 12 inches tall, 6 inches wide, and 1 inch thick; 9×9×1 is likewise a good working size. The weight of such a book is approximately 30 gold pieces, and encumbrance roughly 60 gp. Five such books will fit within a backpack, twice that number in a large sack.
- squilnozor
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Dieu :
C'est marrant qu'on ne trouve pas grand-chose pour BECMI. Peut-être parce que beaucoup de joueurs ont tendance à ne pas trop jouer l'encombrement (c'était mon cas). Dans le RC page 43-44, on trouve ça, mais pas de valeur d'encombrement proprement dit :
The spell book is large and bulky, and cannot be easily carried (about 2' square, 2-6 inches thick, weighing at least 20 pounds). It will not fit inside a normal sack of any size, but may be carried in a backpack or saddlebag.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- bernard
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Dieu : Este
L'encombrement de façon très précise est vraiment, pour moi, d'une inutilité totale !
Je fais tout au doigt mouillé.
Et ma foi, cela fonctionne très bien !

Je fais tout au doigt mouillé.
Et ma foi, cela fonctionne très bien !
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Activité : Relecture
- Classe : Paladin
- Dieu :
Merci
Je cherchais pour BECMI et j'étais passé à côté de ces données.
Je cherchais pour BECMI et j'étais passé à côté de ces données.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
-
Francis6292
- Monstre errant
- Race : Nain
- Classe : Guerrier
Nos magiciens sont modernes, maintenant tous les sorts tiennent dans un smartphone !

- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Dieu :
Pour reboucler avec le sujet, quelques exemples de codex (des livres aux pages de parchemin) médiévaux :
* Le Codex Gigas : 92 cm x 50 cm et 22 cm d’épaisseur, il contient… 320 feuillets soit 640 pages. Ah et il pèse environ 75 kg ! La légende veut que les feuillets soient en peau d’âne, les analyses modernes montrent que c’est bien de la peau de veau (vélin).
* Le Codex Amiatinus : 50 cm x 34 cm et 25 cm d’épaisseur, il contient… 1030 feuillets soit… 2060 pages. Ah et il pèse environ 50 kg. Les feuillets sont en vélin.
* Le Codex Sinaiticus : 43 cm x 38 cm et 15 cm d’épaisseur, environ 10 kg, il contient 730 feuillets de vélin / 1460 pages.
* Le Codex Vaticanus :27 cm x 27 cm et 12-14 cm d’épaisseur, environ 7 kg, il contient 759 feuilles de vélin / 1518 pages.
* Le Codex Ardmachanus : 20 cm x 15 cm et 7,5 cm d’épaisseur, environ 1 kg, il contient 222 feuillets de vélin. / 444 pages
Dans le poids, il n’y a pas que celui des feuilles en parchemin, il y a aussi la couverture en bois, protégée de cuir et d’éléments métalliques qui alourdissent l’ensemble et plus le livre est lourd plus les couvertures/plats et le dos doivent être costauds pour « rigidifier » l’ensemble (un cercle sans fin).
Les grimoires de AD&D doivent ressembler dans leurs dimensions au Codex Sinaiticus, donc on est loin des 100 pages annoncées dans AD&D2, mais si on prend les « 100 pages » comme une jauge de remplissage du grimoire (0% à 100% des pages utilisées) ça le fait.
Le grimoire de D&D est démesurément grand (2’x2’) ou beaucoup trop léger pour sa taille. En tout cas, ça va dans le sens où on ne trimbale pas son grimoire en aventure par monts et par vaux, c’est bien trop encombrant pour ça.
Les grimoires de voyages de AD&D, s’apparenteraient plus à des cahiers à la couverture souple dans leur apparence, avec des dimensions proches du A4/letter. Épais quand même 1"/2,54 ça fait des pages et ça rigidifie l'ensemble.
* Le Codex Gigas : 92 cm x 50 cm et 22 cm d’épaisseur, il contient… 320 feuillets soit 640 pages. Ah et il pèse environ 75 kg ! La légende veut que les feuillets soient en peau d’âne, les analyses modernes montrent que c’est bien de la peau de veau (vélin).
* Le Codex Amiatinus : 50 cm x 34 cm et 25 cm d’épaisseur, il contient… 1030 feuillets soit… 2060 pages. Ah et il pèse environ 50 kg. Les feuillets sont en vélin.
* Le Codex Sinaiticus : 43 cm x 38 cm et 15 cm d’épaisseur, environ 10 kg, il contient 730 feuillets de vélin / 1460 pages.
* Le Codex Vaticanus :27 cm x 27 cm et 12-14 cm d’épaisseur, environ 7 kg, il contient 759 feuilles de vélin / 1518 pages.
* Le Codex Ardmachanus : 20 cm x 15 cm et 7,5 cm d’épaisseur, environ 1 kg, il contient 222 feuillets de vélin. / 444 pages
Dans le poids, il n’y a pas que celui des feuilles en parchemin, il y a aussi la couverture en bois, protégée de cuir et d’éléments métalliques qui alourdissent l’ensemble et plus le livre est lourd plus les couvertures/plats et le dos doivent être costauds pour « rigidifier » l’ensemble (un cercle sans fin).
Les grimoires de AD&D doivent ressembler dans leurs dimensions au Codex Sinaiticus, donc on est loin des 100 pages annoncées dans AD&D2, mais si on prend les « 100 pages » comme une jauge de remplissage du grimoire (0% à 100% des pages utilisées) ça le fait.
Le grimoire de D&D est démesurément grand (2’x2’) ou beaucoup trop léger pour sa taille. En tout cas, ça va dans le sens où on ne trimbale pas son grimoire en aventure par monts et par vaux, c’est bien trop encombrant pour ça.
Les grimoires de voyages de AD&D, s’apparenteraient plus à des cahiers à la couverture souple dans leur apparence, avec des dimensions proches du A4/letter. Épais quand même 1"/2,54 ça fait des pages et ça rigidifie l'ensemble.
- Doyan
- Dracoliche
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
Dans BECMI il est indiqué page 38 du manuel des Joueurs 1985:
" Le grimoire est encombrant et lourd et pose des problèmes de transport. ll fait dans les 60 cm de long sur 30 cm de large et de 5 cm à 15 cm d'épaisseur. ll peut peser jusqu'à 10 kg. ll ne rentrera pas dans un paquetage ordinaire et devra donc être emporté dans un grand sac ou une sacoche de cheval."
" Le grimoire est encombrant et lourd et pose des problèmes de transport. ll fait dans les 60 cm de long sur 30 cm de large et de 5 cm à 15 cm d'épaisseur. ll peut peser jusqu'à 10 kg. ll ne rentrera pas dans un paquetage ordinaire et devra donc être emporté dans un grand sac ou une sacoche de cheval."
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem