Vos lectures du moment
- Cadderly
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Vos lectures du moment
Dernier message de la page précédente :
Les meilleurs romans sont ceux où l'auteur ne cherche à délivrer le moindre message mais se laisse emporter par ses personnages- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Je ne suis pas d'accord du tout. Tu fais quoi d'Hugo, Tolstoï, Virginia Woolfe, Stendhal, ... (la liste est infinie - presque tous les grands auteurs, finalement) ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
... Si Arlequin il a tamponné comme un dinque, c'est pour qu'on s'évade...
Les personnages les plus attachants sont souvent en rupture avec leur environnement. Et donc a part dans une autobiographie, les personnages sont pratiquement toujours porteurs d'un message sous jascent. Enfin, c'est ma vision.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Oui, et c'est là le paradoxe, Hugo en sa critique du 2d Empire, Tolstoï et sa critique des tsars et de l'Eglise, etc. sont de belles plumes mais je préfère les parties de leurs oeuvres déconnectées du politique, du pathos, voire hors politique, comme les Djinns pour Hugo. C'est là où ils sont les meilleurs.squilnozor a écrit : ↑Jeu 4 Juil 2024 20:52Je ne suis pas d'accord du tout. Tu fais quoi d'Hugo, Tolstoï, Virginia Woolfe, Stendhal, ... (la liste est infinie - presque tous les grands auteurs, finalement) ?
Dans 93 de Hugo, je garde en mémoire le combat père-fils, les stratégies de bataille, mais qu'ils soient royalistes ou révolutionnaires, ça passe au second plan.
Le souci des auteurs engagés, c'est que l'engagement (qu'il soit louable ou non) pervertit la plume, car dirigée dans un but persuasif.
Aujourd'hui, le côté persuasif (manipulateur) de ces auteurs dérange beaucoup moins car on est déconnecté de l'époque des enjeux mais les auteurs contemporains qui y ont recours sont parfois fort lourds.
Ex : quand tu lis la Ballade de Pern, Ewilan, ... Il n'y a pas vraiment d'engagement, de message. Comme le disait le regretté Pierre Bottero, il n'avait qu'une trame et ce sont ses personnages qui dictaient leurs évolutions. Il a imaginé le personnage d'Ellana comme une jeune femme redoutable mais sans se douter qu'elle serait véritablement sexy et féline.
Il avait en tête des personnages secondaires qui ne devaient durer que quelques pages et qui finalement ont fait les 2 cycles et sont devenus principaux...
Par contre, quand tu lis " les Maîtres Enlumineurs", tu es un peu dans la mouvance woke, ça passe sur 1 tome mais ça commence à être lourd ensuite. L'auteur va même jusqu'à construire un système rationnel où le " iel " est le fondement de toute avancée.
Pour revenir à D&D, dans Drizzt, Salvatore reste finalement assez neutre.
On pourrait penser qu'il cherche à lutter contre les préjugés mais il écrit bien que Drizzt est une exception car, par essence, les elfes noirs sont mauvais.
Au final, ce sont des romans d'aventures qui ne cherchent pas vraiment (consciemment) à influencer la pensée du lecteur...
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Alors c'est pas faux ce que tu écris, et j'aime vraiment beaucoup Pern, mais quand même, entre Pern et Hugo ou Dostoïevski, pour moi, il n'y a pas photo. Pern c'est gentillet. Je pense au contraire que la littérature est souvent d'autant plus forte qu'elle est portée par des convictions. Ça ne signifie pas forcément que l'auteur cherche à influencer le lecteur. Il écrit ce qui compte pour lui, et si ça fait réfléchir le lecteur, tant mieux, mais l'intrigue prime.
C'est justement quand le roman se transforme en démonstration, en argumentaire, que ça devient souvent mauvais, mais chez les grands auteurs, ça n'arrive quasiment jamais. Ils savent exprimer leurs convictions sans que ça nuise à la lecture.
C'est justement quand le roman se transforme en démonstration, en argumentaire, que ça devient souvent mauvais, mais chez les grands auteurs, ça n'arrive quasiment jamais. Ils savent exprimer leurs convictions sans que ça nuise à la lecture.
- Fistandantilus
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Alignement : Neutre
- Dieu : Mpúngu
Tout dépend de qui vous fait vibrer.
Nous n'éprouvons pas tous les mêmes émotions à lire un même livre.
Ces émotions peuvent être plus ou moins fortes selon la sensibilité, l'état d'esprit, le sexe, l'âge ...
On pourrait même ressentir l'émotion de satisfaction d'être enfin tombé sur le livre qui explique le mieux les mécanismes quantiques, ou la recette de la béarnaise.
J'aurais tendance à dire que les meilleurs romans sont ceux où l'on ressent le plus d'émotions : donc il y a une dimension universelle/sociale/humaine/partagée, et une dimension plus personnelle.
Ceci dit, c'est vrai que tous les auteurs ne se valent pas
sinon on ne parlerait pas de grands auteurs.
Et on ne peut pas non plus dire que la recette de la béarnaise soit un roman... je ferais mieux d'aller me coucher
Pour coller un peu plus avec le fil de la discussion : j'ai lu la série de livre Pern quand j'étais jeune, et j'avais beaucoup aimé. Mais effectivement cela reste gentillet : rien de transcendant.
Nous n'éprouvons pas tous les mêmes émotions à lire un même livre.
Ces émotions peuvent être plus ou moins fortes selon la sensibilité, l'état d'esprit, le sexe, l'âge ...
On pourrait même ressentir l'émotion de satisfaction d'être enfin tombé sur le livre qui explique le mieux les mécanismes quantiques, ou la recette de la béarnaise.
J'aurais tendance à dire que les meilleurs romans sont ceux où l'on ressent le plus d'émotions : donc il y a une dimension universelle/sociale/humaine/partagée, et une dimension plus personnelle.
► Afficher le texte
Et on ne peut pas non plus dire que la recette de la béarnaise soit un roman... je ferais mieux d'aller me coucher
Pour coller un peu plus avec le fil de la discussion : j'ai lu la série de livre Pern quand j'étais jeune, et j'avais beaucoup aimé. Mais effectivement cela reste gentillet : rien de transcendant.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Y a un sacré message écologique et humaniste dans Pern mine de rien ainsi que sur les bienfaits du partage des connaissances (ou dans la cas de Pern de ce qui se passe quand on les perd de façon.brutale).
Après "grands" auteurs... n'est ce pas juste une définition en terme de reconnaissance publique et du.nombre d'ouvrage vendu ? Un grand auteur.ne fait pas un grand homme/femme
Après "grands" auteurs... n'est ce pas juste une définition en terme de reconnaissance publique et du.nombre d'ouvrage vendu ? Un grand auteur.ne fait pas un grand homme/femme
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
J'avais bien aimé le Cycle de Pern également, je pense que quand il est sorti j'ai acheté tous les bouquins.
C'est une SF légère, pas prise de tête, avec un côté gentillet par moment qui peut être énervant.
Alors je vous dis ça, mais je ne les ai plus lu depuis que c'est sorti, alors ça date.
C'est une SF légère, pas prise de tête, avec un côté gentillet par moment qui peut être énervant.
Alors je vous dis ça, mais je ne les ai plus lu depuis que c'est sorti, alors ça date.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- ashara
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Erevan Ileserë
Des livres sans message ? Surprenant.
Prendre parti pour un sujet ou un autre, ou pas, c'est toujours envoyer un message.
Tout œuvre raconte quelque chose de l'état du monde dont elle vient.
Séparer les personnages et le message n'a pas plus de sens que de séparer le corps et l'esprit.
Je retourne lire "La Bohême et l'Ivraie" d'Ayerdhal.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
J'aime bien Ayerdhal. Il y a longtemps que je n'ai rien lu de lui. Je ne me rappelle pas si je connais La Bohème et l'ivraie, mais je connais le titre.