charisme et moral

le tronc commun à toutes les éditions
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: charisme et moral

Message par Outsider »

Dernier message de la page précédente :

Le moral :
Rare sont les combattants ou créatures non concerné par la notion de survie. Je peux comprendre que le tableau motivant les jets de morale des adversaires et ses ajustements soit lourd ingame. Mais rien t'empêche à la mort d'un chef adverse, de leur meilleur guerrier ou quand ils ont subis la moitié de pertes de lancer le morale. Si raté, ils fuient en plus ou moins bon ordre selon l'envie du MD (mais surtout l'alignement L ou C qui sera déterminant entre une retraite ou une débâcle). Ne pas oublier que l'adversaire peut aussi se rendre. Et cela devient le problème des PJ. Qu'en faire.

Le charisme :
Comme rappellé par Cadderly, le charisme est la carac du pauvre. Celle qui ne sert à rien. Ce fut longtemps le cas à ma table aussi avant que je n'en comprenne l’intérêt.
Je ne sais pas à quoi tu penses par jets de charismes. Je vais donc ratisser large.
Le charisme sert à déterminer le nombre de suivants. Ces PNJ qui apprécient le PJ et veulent combattre à ses côtés et que ni joueurs, ni MD n'intègrent en partie.
Le charisme influe aussi la table de réaction lors des rencontres. Un moyen pour le MD de ne pas anticiper une rencontre aléatoire et laisser faire le destin. C'est je crois pas toujours utilisé. C'est souvent la première impression qui compte et le charisme reflète justement cette impression.

Le charisme comme l'intelligence et la sagesse sont dévoyées car attribuée par défaut à celui du joueur. Rare sont ceux qui arrivent à sous jouer pour refléter ses caractéristiques mentales quand elles sont bien basses et comment compenser quant elles sont très élevées. C'est cool d'avoir 20 en inté pour un mage, mais je n'ai pas la prétention de vous expliquer la mécanique quantique ni les bases d'une téléportation réussie. Pourtant, je devrais. De même un fort charisme sous entend une élocution et un argumentaire forçant le respect, associé à une prestance et une beauté incontestée. Pour la prestance et la beauté, c'est sur la fiche de PJ. Mais l'éloquence c'est le joueur. Et là c'est pas gagné tant avec ses 6 ou ses 18 de charisme. Si le paladin hurle "suivez moi" il s’lattent naturellement à être suivi, ce qui devrait être le cas.

OK, le RP prime, mais on peut le considérer comme une aide à la caractéristique et la caractéristique comme une aide au RP. le barde compose une petite chanson pour remonter le moral des troupes. Le MD demande un jet sous charisme. Et si le joueur, musicien et compositeur à son temps perdu gratte quelques accords sur ça guitare et chantonne une impro. Le MD ne demandera même pas de jet de dés. Injuste vis à vis d'un autre joueur dans les mêmes circonstances. Je jet de dé semble quand même nécessaire car il est toujours possible de se rater et un bonus/malus pour la prestation RP encouragée.

Je me suis déjà expliqué sur cet usage du charisme. Un grand classique, c'est rechercher des info dans une taverne. Le PJ va au bar et paye une tournée puis écoute ce qu'il se raconte et joue RP avec les habitués. Si le joueur fait cette recherche d'info RP avec le MD, les autres joueurs ont le temps de taper la belote. Afin de gagner un peu de temps surtout sur un format court de partie, je demande au PJ comment il procède. "Je paye une tournée générale" "Je trinque au roi" "Je trinque aux moissons pour qu'elles soient généreuses" "Je vais discuter avec les marchands" "Je m'assoie à la table où ils jouent au dé et je perd quelques pièces en discutant" Toutes des raisons pour donner un bonus au jet sous charisme. La marge indiquant le nombre de rumeurs ayant été récolté. Il peut y avoir plusieurs fois la même, ce qui signifie qu'elle est plus rependue.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Toujours pour le charisme, je me sert du nombre de suivant pour établir une chaine de commandement dans les armées.
Un commandant a normalement du charisme donc un charisme de 15 raisonnable. Ce qui donne 7 suivants.

Un tel général aura sous ses ordres directs 7 colonels et chacun d'eux commandera les subalternes que leur autorise leurs charisme. C'est l'idée générale.
Prenons par la base. Un décurion commande 10 guerriers. Un centurion commande 10 décurions, donc 100 guerriers par leurs intermédiaires. Cela ne colle plus avec le charisme. Je considère alors que le nombre de suivant c'est le nombre de centurions ou décurions qui ont bien compris les ordres donnés. Si le décurion a un 10 de charisme, 4 de ses hommes s'exécuteront immédiatement et les 6 autres auront un délais pour suivre les ordres. De quoi provoquer une latence et donner de l'importance au charisme.

Pour un groupe de PJ, cela correspond à un grand nombre de PNJ les accompagnant. Pour éviter un ordre général par le chef du groupe et une incompréhension, il est possible d'attribuer les PNJ sous la houlette des différents PJ qui se chargent alors des déplacement et positionnement des PNJ sauf si le MD en décide autrement. Ce qui évite cette latence ou incompréhension de ce qui est attendu des PNJ.

[Edit: D'un point de vue commandement, en appliquant le nombre de suivant + le niveau, cela résout l problématique pour commander 10 hommes. Et ainsi le charisme et l'expérience est pris en compte].
Dernière édition par Outsider le Dim 19 Mai 2024 22:21, édité 1 fois.
MD ADD2/2.5
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Le moral, je la joue au doigt mouillé pour les monstres et les NPC, mais je me fixe des seuils avant le combat pour éviter de tomber dans les biais :
-"Les joueurs sont en train de poutrer mes monstres, je ne fais pas de jet de moral, je joue les monstres en mode berserk", mais il faut quand même que cela reste crédible
-"Les joueurs sont en train de se faire poutrer, un jet de moral des monstres comme porte de sortie sera le bienvenu", cependant il faut malgré tout que ça reste crédible

Le charisme est important, je fais faire souvent des jets dans des situations où le roleplay et le discour tenu n'emporte pas la décision, avec les règles de difficultés DD5
Avec DD5 (dé de difficulté de 5) DD10 DD15 DD20 DD25.
Dans certaines situations le jet sous charisme peut être critique, le PNJ décide de tuer ou non le perso

J'ai la caractéristique Beauté aussi, et je fais faire des jets, car ça peut ouvrir des portes ou lancer un début de relationnel, mais c'est un essai qu'il faudra transformer avec un jet de charisme.

Si tu as cette gueule-là (disont subjectivement 16 en beauté)
Image

mais un charisme de 7 avec la voix de Sim, ça va être compliqué de faire un contact au-delà du simple plan cul

Image
Eol
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Eol »

Bravo pour cette belle explication Outsider.

Pour l’utilisation des caractéristiques, quelque soit l’édition que j’utilise, je me sers de chacune pour m’inspirer dans le RP de mon PJ ou la maîtrise.
Je trouve que les 5 editions sont complémentaires.

Pour le Charisme :

ADD : définition = relation avec les autres PNJ, mercenaire, compagnon d’armes, monstre. Influence sur la loyauté. Commandement.

ADD2 : Chant, Jeu, Étiquette, Histoire Locale, Déguisement.

DD3 : Bluff, Déguisement, Diplomatie, Dressage, Empathie avec les animaux, Intimidation, Renseignement, Représentation (danse, chant, instruments), Utilisation d’objet magique

DD4 : Bluff, Connaissance de la rue, Diplomatie, Intimidation.

DD5 : Intimidation, Persuasion, Représentation, Tromperie
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Gaspard De La Nuit »

Un score de Charisme met tous les joueurs à égalité et évite l'écueil d'un jugement arbitraire de la part du mj.
Jouer au RP, c'est génial, mais ce n'est pas donné à tous le monde de simuler un personnage charismatique.
Pour ma part, j'écoute le joueur, je pondère si ses arguments sont valables ou si c'est du bluff et quand j'estime que la situation est risqué et que ça pourrait aller dans un sens comme dans l'autre, je demande un jet de charisme éventuellement modifié.
L'arbitraire est toujours présent évidemment, mais c'est aussi parce que je ne joue pas la réaction, je trouve ça trop lourd.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

En fait, qu'est-ce que le bien jouer ?
Je m'explique.
Un joueur peut sembler très bien interpréter son PJ pour obtenir des informations ou se faire apprécier mais justement tout son dialogue peut très bien éveiller tout le contraire chez son interlocuteur.
Ex : les beaux parleurs, ceux qui mettent trop de formes, ont la fâcheuse tendance à me faire perdre mon temps, je préfère que tout soit dit avec un minimum de mots, un quand c'est possible, genre oui ou non.
De fait, pour refléter ça en JDR, je ne donne aucun bonus à un personnage qui s'exprime bien et aucun malus à la celui qui s'exprime mal, tout se joue aux dés, leur bonus ou malus est déjà calculé par leur valeur en charisme.
Bon, si maintenant il dit " sales orques, vais tous vous trucider " avant de parlementer, là on est d'accord, il n'y a même pas de jets ^^ Faut que ça reste crédible.
En gros, pas de carottes car c'est dans la nature de tout être d'être sociable ou pas, je ne vais pas avantager ou pénaliser la personnalité d'un joueur. Certains prennent plaisir à de longs discours, d'autres préfèrent rester laconiques, c'est ainsi et les deux s'amusent. Le volubile n'aura pas fait plus d'efforts, c'est simplement sa nature.
chepa
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par chepa »

Merci pour vos retour
Je n'avais jamais pris en compte la difficulté de jouer les caractéristiques INT/SAG/CHA faible
Bien sur j'ai connu des barbares joués en mode bourrin mais je trouvais toujours ça abusé
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Jouer un barbare avec 6 d'intelligence ne le rend pas forcément bourrin. Il se désintéresse de ce qui lui parait compliqué et se concentre sur les choses simples de la vie (survie) et ne comprend pas l’intérêt d'un timing précis lors d'une attaque ; ni même forcément le besoin d'un plan. Une fois en face de l'ennemi, il attaquera. Mais je modulerais quand même par un jet sous l’intelligence pour voir si il a quand même des reste des explications et ne pas mettre en danger le groupe en chargeant bien trop tôt.

Les caractéristiques sont des guides pour le RP mais ne doivent pas non plus être une contrainte. Il faut que le joueur compose avec.
Quand on joue avec le même groupe de joueurs, généralement des potes IRL, on connait leur façon de jouer. Si on a un baratineur né et enthousiaste de surcroit, bien en discuter avec lui s'il désire incarner un assassin taiseux avec un 5 en charisme. Le naturel revient au galop et le joueur aura tendance à supplanter le barde qui a 15 de charisme lors des interractions sociales.
C'est un problème dans un groupe novice quand les joueurs ne savent pas quoi faire ou prendre des décision. Si un PJ sort du lot et se retrouve, façon de parler, porte parole du groupe, ce n'est pas forcément le PJ au meilleur charisme. Ce qui devrait normalement être le cas.
Avec le temps (la façon de jouer et appréhender le rôle varie beaucoup avec l'âge IRL), les joueurs finissent par comprendre les subtilités avec les caractéristiques, alignements, classes et RP. Ils deviennent capables d'endosser le rôle de n'importe quel PJ. A condition que les autres joueurs tiennent leur place, sinon ils auront tendance à tirer le groupe vers le haut, outrepassant normalement leurs capacité en caractéristiques mentales.

E au final, comme d'hab, les MD s'adaptent à leur table.
MD ADD2/2.5
BrunoB
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon

Message par BrunoB »

Moi je me sers des règles d'AD&D, même si un bon roleplay peut influencer les réactions des PNJ. En ce qui concerne les suivants et le moral, je colle aux règles.
Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape

Message par Wizzer »

Il est effectivement difficile de bien jouer les caractéristiques mentales, sans se laisser influencer par le joueur et ses propres "caractéristiques". Et c'est souvent au MD de s'assurer que ces caractéristiques sont jouées "correctement". (Ce correctement étant une convention sociale évidemment variable d'une table à une autre.)

Toutefois, pour ma part, je trouve important que le joueur décrive ce que veut tenter son personnage et les moyens/arguments qu'il compte employer. Je ne demande pas forcément de jouer (en termes de théâtre) toute la scène, mais il s'agit aussi pour le joueur de se mettre dans la peau de son personnage. Ensuite, j'attribue éventuellement des bonus/malus au jet de charisme/compétence qui en découle si le joueur a invoqué des arguments pertinents ou, au contraire, contre-productifs. Mais la valeur numérique de la caractéristique/compétence reste l'élément le plus important à mes yeux.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

En général mes joueurs disent (par exemple), je vais au comptoir, je fais signe au tavernier, je lui commande une bière tout en lui demandant poliment s'il connait…
Et dans des tavernes plutôt coupe gorge, il glisse une pièce supplémentaire avec le paiement.

Cas n°1, jet normal (encore faut-il que le PNJ connaisse) et dans le cas n°2, malus si pas de pièce et bonus si pot de vin élevé.

Par contre, la théâtralisation de la demande ne donne lieu à aucun bonus, c'est juste pour le plaisir.
Répondre

Revenir vers « Généralités »