Classe d'armure d'un gnome des profondeurs.
- Wizzer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Classe d'armure d'un gnome des profondeurs.
Dernier message de la page précédente :
Dans ce cas-là, je gérerais comme toi: il ne bénéficie que d'une partie de son bonus racial.
Mais je reconnais que la description de ce pouvoir n'est pas claire.
Pour le maximum de -6, à bien y réfléchir, je vois en fait plusieurs manières de l'interpréter:
- Le bonus maximal conféré par ce talent racial est de 8 points, ce qui porte a CA d'un svirnebelin "typique" à -6. Ce bonus est obtenu à partir du niveau 11. C'est ce que propose Zedafty, je crois.
- Alternativement, on peut interpréter la fin de la phrase en anglais "to a maximum of AC -6" par "jusqu'à un bonus maximal de 6 point par rapport à la CA conférée par ailleurs". Le bonus maximum (-6) serait donc obtenu dès le niveau 9, mais s'appliquerait quels que soient l'armure et les différents bonus.
- Si le bonus racial devait octroyer une meilleure CA que -6, son effet est réduit. C'est ce que tu proposais initialement, me semble-t-il.
J'ai brièvement recherché un "Sage Advice" sur le sujet, mais je n'ai rien trouvé.
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Dieu :
La première phrase ne donne aucune information exploitable pour faire un PJ. Le Svirfneblin guerrier du MM a une CA 2, la belle affaire. Les PJ et les « monstres » ne sont pas construits selon les mêmes règles.The typical Svirfneblin warrior has a Armor Class of 2. Deep Gnomes become harder to hit as they gain experience in dodging in combat, causing their Armor Class to improve by one point for every level beyond 3rd, to a maximum of AC -6.
La deuxième phrase énonce la mécanique de règle : la CA s’améliore de 1 pour chaque niveau au-delà de 3 du gnôme, sans pour autant s’améliorer, grâce à cette mécanique, au-delà de CA-6.
La première phrase ne sert à rien, et en plus elle apporte de la confusion : qu’est-ce que vient faire la CA d’un Svirfneblin guerrier typique dans cette capacité ? On s’en fout, ce n’est pas le sujet.
- Troumad
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Si tu prends un PJ, illusionniste avec 16 de dext, tout nu au réveil, niveau 12. Il peut bien profiter du bonus complet !
10-2 (dext)-9 (niveau)=-1
10-2 (dext)-9 (niveau)=-1
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Zedafty
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Et ben ! Le sujet anime les foules, c'est cool 
Erratum : Grosse erreur de ma part dans l'exemple du paladin sur-équipé... Le bonus à la CA d'un anneau de protection n'est pas cumulable avec le bonus de l'armure (ça m'est revenu tout à l'heure)
Bien d'accord avec Orian, pas facile de comprendre comment le gnome des profondeurs de base (sans, logiquement, bonus d'esquive, puisque seulement à 3 DV bien qu'ayant un bonus de +6 aux PV, ce qui signifie qu'il frappe et effectue ses JdS normalement comme une créature de 4 DV) obtient CA 2. Chemise de mailles en mithril CA 5 ? Alors CA 5 + Dex 17 = 5. Ok. Ça peut être ça, mais ça peut aussi être CA 4 + Dex 16. Ou alors CA 6 (chemise pas cotte) et Dex 18. Ou encore, interprétation extensive de la règle mentionnée entre parenthèses ci-avant et prise en compte du d'esquive
Le mieux me semble de gérer la chose comme cela est le plus cohérent et plus logique par rapport à l'univers et aux autres règles connues
Pour le cas du PJ svirfnebelin, et bien en appliquant un bonus d'esquive de -1 à la CA par niveau à partir du niveau 3, déjà il y a le temps avant que le bonus ne devienne indécent (sauf si ça grimpe très vite en niveaux).
Pour limiter la chose si besoin est, désolé pour l'hérésie, mais je songe aux deux choses qui ont été faites en troisième édition :
— Considérer que les races ayant des capacités raciales vraiment très fortes ont un à trois niveaux de plus que les autres pour ajuster (pour le svirf, de mémoire, à D&D3 c'est +3 d'ajustement, un perso de niveau 1 est considéré comme étant de niveau 4, càd. en rétro-convertissant comme ayant 4 DV, et donc progressant comme au niveau 4 de sa ou ses classes sur la ou les tables d'expérience alors que n'ayant que 1 DV [ce qui, de fait, rendrait le gnome des profondeurs du bestiaire à 7 DV, ce qui colle avec la Table 31 du GdM, 420 PX]).
— Limiter les bonus d'esquive et de Dextérité pour le port d'armure moyenne et lourdes.
Pour la faire plus “old school”, clairement le bonus racial est trop haut... Déjà avoir un +3 d'esquive racial c'est fort. Alors +1 tous les 2 niveaux à partir du troisième avec max +5 au niveau 18 c'est pas mal.
Bien évidemment, ces dernière suggestions ne sont en aucun cas “canonique”, ce n'est qu'un avis
Il y a des campagnes où les objets +5 et autres sont accessibles dans du butin aléatoire à bas niveau et d'autres où niveau 13 tu es déjà content quand tu as un arme +1, faut vraiment voir comment ça joue à la table !
Erratum : Grosse erreur de ma part dans l'exemple du paladin sur-équipé... Le bonus à la CA d'un anneau de protection n'est pas cumulable avec le bonus de l'armure (ça m'est revenu tout à l'heure)
Bien d'accord avec Orian, pas facile de comprendre comment le gnome des profondeurs de base (sans, logiquement, bonus d'esquive, puisque seulement à 3 DV bien qu'ayant un bonus de +6 aux PV, ce qui signifie qu'il frappe et effectue ses JdS normalement comme une créature de 4 DV) obtient CA 2. Chemise de mailles en mithril CA 5 ? Alors CA 5 + Dex 17 = 5. Ok. Ça peut être ça, mais ça peut aussi être CA 4 + Dex 16. Ou alors CA 6 (chemise pas cotte) et Dex 18. Ou encore, interprétation extensive de la règle mentionnée entre parenthèses ci-avant et prise en compte du d'esquive
Le mieux me semble de gérer la chose comme cela est le plus cohérent et plus logique par rapport à l'univers et aux autres règles connues
Pour le cas du PJ svirfnebelin, et bien en appliquant un bonus d'esquive de -1 à la CA par niveau à partir du niveau 3, déjà il y a le temps avant que le bonus ne devienne indécent (sauf si ça grimpe très vite en niveaux).
Pour limiter la chose si besoin est, désolé pour l'hérésie, mais je songe aux deux choses qui ont été faites en troisième édition :
— Considérer que les races ayant des capacités raciales vraiment très fortes ont un à trois niveaux de plus que les autres pour ajuster (pour le svirf, de mémoire, à D&D3 c'est +3 d'ajustement, un perso de niveau 1 est considéré comme étant de niveau 4, càd. en rétro-convertissant comme ayant 4 DV, et donc progressant comme au niveau 4 de sa ou ses classes sur la ou les tables d'expérience alors que n'ayant que 1 DV [ce qui, de fait, rendrait le gnome des profondeurs du bestiaire à 7 DV, ce qui colle avec la Table 31 du GdM, 420 PX]).
— Limiter les bonus d'esquive et de Dextérité pour le port d'armure moyenne et lourdes.
Pour la faire plus “old school”, clairement le bonus racial est trop haut... Déjà avoir un +3 d'esquive racial c'est fort. Alors +1 tous les 2 niveaux à partir du troisième avec max +5 au niveau 18 c'est pas mal.
Bien évidemment, ces dernière suggestions ne sont en aucun cas “canonique”, ce n'est qu'un avis
Il y a des campagnes où les objets +5 et autres sont accessibles dans du butin aléatoire à bas niveau et d'autres où niveau 13 tu es déjà content quand tu as un arme +1, faut vraiment voir comment ça joue à la table !
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- Wizzer
- Dracoliche
Les Bestiaires monstrueux susmentionnés (et le DRS) répondent à la question: armure raciale typique des soldats svirfnebelins!Zedafty a écrit : ↑Jeu 16 Nov 2023 21:41Bien d'accord avec Orian, pas facile de comprendre comment le gnome des profondeurs de base (sans, logiquement, bonus d'esquive, puisque seulement à 3 DV bien qu'ayant un bonus de +6 aux PV, ce qui signifie qu'il frappe et effectue ses JdS normalement comme une créature de 4 DV) obtient CA 2. ...
Donc avec des anneaux et des plaques de mithril, on transforme un cotte de mailles en plates!Bestiaire monstrueux 2.0, p.164 a écrit :Les svirfnebelins portent une fine cotte de mailles à laquelle ils rajoutent un pourpoint de cuir renforcé d’anneaux ou d’écailles en mithril, ce qui leur confère généralement une CA 2. Il est rare qu’ils se munissent de boucliers, vu que cela restreindrait leur mobilité compte tenu de l’étroitesse des galeries qu’ils empruntent.

- tharizdun
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Guerrier
- Dieu :
Je viens de voir le sujet et je viens de relire le Passage en question, a humble avis le -6Ca c'est sans objet magique c'est un bonus de Race. Après chaque MJ fait comme il veut c'est lui qui a le dernier mots.
- Wizzer
- Dracoliche
Je viens de retrouver le "Sage Advice" concernant cette question: il se trouve dans le Dragon no 260, page 23. Je cite et traduis:
La réponse est donc claire à mes yeux, si le bonus racial devait amener la CA à -7 ou mieux, cette dernière est de -6.Dragon_Magagazine_260 a écrit :Comment fonctionne exactement le bonus de défense d'un gnome des profondeurs? Le Manuel complet des gnomes et petites-gens semble indiquer qu'un guerrier gnome des profondeurs a une armure naturelle de 2, qui augmente avec les niveaux. Est-ce que les prêtres gnomes des profondeurs ont aussi une Classe d'Armure naturelle de 2? Les prêtres gnomes des profondeurs ont-ils aussi un bonus de Classe d'Armure qui augmente avec les niveaux?
La page 25 dit qu'un guerrier svirfnebelin typique a une armure de 2, mais elle est due à l'armure qu'il porte (ce que ce livre aurait dû préciser). Un svirfnebelin sans armure a une CA de 10, mais son bonus racial s'applique (voir ci-dessous).
Tout svirfnebelin gagne un bonus de Classe d'Armure de +1 pour chaque niveau à partir du 3ème. Ce bonus racial ne peut jamais amener la Classe d'Armure d'un svirfnebelin au-delà de -6.
Désolé pour le côté nécromantique de ce message, mais j'aime bien avoir une réponse définitive à ce genre de question.
- Troumad
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Ça tombe bien, c'est la version que j'ai choisie
Mais, j'apporte une correction :
si le gnome a un bracelet CA 0, 18 de dextérité, et une bague de protection +3, il arrive à -7. C'est-à-dire que sans utiliser les bonus de races, il peut passer sous les -6.
Mais, j'apporte une correction :
si le gnome a un bracelet CA 0, 18 de dextérité, et une bague de protection +3, il arrive à -7. C'est-à-dire que sans utiliser les bonus de races, il peut passer sous les -6.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
- Wizzer
- Dracoliche
Alors, je suis parfaitement d'accord avec toi: le bonus racial ne permet pas de dépasser -6 mais, s'il y parvient sans, c'est tout bon, AMHA.