Questions bizarres

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Wizzer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Questions bizarres

Message par Wizzer »

Dernier message de la page précédente :

Est-ce que tu ne confondrais pas la réincarnation façon dharma/karma et le sort homonyme?
Mordenkainen
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par Mordenkainen »

Wizzer a écrit :
Sam 13 Mai 2023 18:02
Est-ce que tu ne confondrais pas la réincarnation façon dharma/karma et le sort homonyme?
Je connais pas le dharma. Mais je suis intéressé par ta définition de la réincarnation.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Wizzer a écrit :
Sam 13 Mai 2023 18:02
Non, ce n'est pas hors sujet au contraire, car ma demande est moins sur le sort lui-même que sur les conséquences du sort potentiellement.
Que ce soit par rapport au sort ou au concept de Dharma/karma en ce qui concerne le principe de réincarnation, c'est théorique ^^

Donc selon l'explication de Mordenkainen, selon la théorie du Dharma/Karma, ce n'est absolument pas quelque chose dû au hasard, mais un choix complet.

Intéressant, du coup, dans ma table aléatoire je vais rajouter une possibilité importante de "choix intégral" (race, sexe)
Mordenkainen
Dragon d'or
Dieu :

Message par Mordenkainen »

Zothike a écrit :
Sam 13 Mai 2023 20:43
dans ma table aléatoire je vais rajouter une possibilité importante de "choix intégral" (race, sexe)
Je pense pas que le choix final doit revenir au joueur tout simplement. Il ou elle peut donner des pistes mais c'est l'âme ou le divin qui doit décider. Donc au final, le DM est l'arbitre et le joueur devra accepter son karma.

Une âme peut exprimer une volonté de ne pas être réincarnée, mais cette volonté peut être ignorée ou contrecarrée par des forces supérieures ou divines.
Les actions passées déterminent les conditions de la vie future. Dans ce contexte, si une âme a accumulé un karma négatif mais non résolu, elle peut être contrainte à la réincarnation pour poursuivre, réparer ou apprendre de ces actions passées, même si elle préfère ne pas être réincarnée. Le but de ce processus est d'aider l'âme à évoluer spirituellement et à atteindre un état de libération ou d'illumination même si elle n'en est pas consciente ou ne le souhaite pas consciemment. Parfois l'être humain préfère rester dans sa zone de confort qu'elle soit bonne ou mauvaise et c'est là que la réincarnation prend toute sa dimension. La vie peut prendre une infinité de forme et arrêtons de penser que notre vie humaine, naine, elfe ou orc est le centre de l'univers. Ici on parle d'âme qui se réincarne pour atteindre un niveau spirituel suffisant et pas un vie avec au final une mort vide de sens.
Wizzer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape

Message par Wizzer »

J'avais l'impression que la question de Zothique portait sur les options du MJ et du joueur lors de l'utilisation du sort réincarnation, alors que Mordenkainen parlait plus de la réincarnation comme du cycle des vies successives de l'âme, me semblait-il. A mon sens, ce sont des questions connexes mais assez différentes. D'où ma question.

Si mes souvenirs sont bons, le dharma est un concept complexe indien (ou hindou) lié au karma. Le dharma c'est à la fois l'ordre de l'univers (qui place les animaux en-dessous des humains et les dieux au-dessus) mais aussi l'obligation qu'a l'âme d'expérimenter plusieurs vies.
Grosso-modo, tu vis ton existence en accumulant du karma (positif ou négatif). À ta mort, tes "points de karma" vont s'ajouter à ceux obtenus lors de tes précédentes incarnations. La somme de ces acquis détermine ensuite, selon le dharma, ce que tu dois encore expérimenter et en quoi tu te réincarneras. C'est pour ça que je parle de karma/dharma.
En cela, je te rejoins, Mordenkainen.
(Bon, à toutes fins utiles, je précise que je ne suis ni hindou, ni bouddhiste et que ma description est orientée JdR. Je prie donc les fidèles de ces religions de bien vouloir pardonner mes imprécisions.)

Si la réincarnation liée au karma vous intéresse, il y a une règle optionnelle dans Mythes et Légendes p125-126.
Je ne m'en suis jamais servi donc je ne sais pas ce qu'elle vaut. Mais peut-être que quelqu'un d'autre ici l'a fait?

Quant à la question du PJ blaireau, il y a un article dans le Dragon Magazine numéro 237 qui en parle: "I'm a What?", de Lachlan MacQuarrie.
De nouveau, je ne m'en suis jamais servi.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Wizzer a écrit :
Dim 14 Mai 2023 11:39
Si la réincarnation liée au karma vous intéresse, il y a une règle optionnelle dans Mythes et Légendes p125-126.
Intéressant. Mais il faut AMHA, qu'à minima, le PJ soit worshiper du panthéon indien. Je n'avais jamais lu le passage sur le biclassage ascète. Les lignes de conduite données aux différentes classe sont de bon leviers scénaristiques pour le MD.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

Pas une question bizarre, mais un avis sur une interprétation.
Personnellement dans ma campagne, je donne comme effet de bord au sort " neutralisation du poison " la capacité de faire maigrir, ou plutôt de détruire les graisses superflues, car pour la "mauvaise graisse est un poison lent.
Après, c'est un effet de bord léger, le sort détruit, en fonction du niveau du clerc quelques centaines de grammes de graisse à la fois.
J'hésitais à faire cela avec le sort de guérison des maladies.
Que pensez-vous de cette interprétation ?
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Je trouve ça un peu bizarre. On a besoin de gras. Les gens trop maigres, la potion les fait grossir ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

squilnozor a écrit :
Mer 27 Sep 2023 20:26
Je trouve ça un peu bizarre. On a besoin de gras. Les gens trop maigres, la potion les fait grossir ?
Oui, ce serait logique, de même le sort compenserait les carences en vitamines et autres éléments importants
Je pense que recevoir des sorts de guérisons des maladies ou de neutralisation du poison "à vide" doit être une expérience assez agréable.

Déjà pour moi les sorts de soins de haut niveaux permettent des régénérations limitées (doigts ou œil par exemple), et referment les cicatrices, sur Xitragupten, pas de cicatrices, et des sorts spéciaux sont utilisés pour garder des scarifications.

Image
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Si je comprend bien, le sort neutralisation du poison pourrait non pas guérir la cirrhose du foie, mais rendre sobre en supprimant l'addiction à l'alcool. Le sort guérison des maladies se chargera de guérir l'organe touché.
Voici un usage détourné du sort auquel je n'avais pensé. Neutralisation du poison pourrait donc supprimer une dépendance, cette dernière étant un effet résultant du poison(drogue) absorbée.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte