Lovecraft dans DD

Tout ce qui traite de la création de scénarios, univers ou cadres de campagne.
Morkinbnkro
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : OD&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Gladiateur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Lovecraft dans DD

Message par Morkinbnkro »

Bonjour,

J’ai acheté Mythos cthulhu pour dd5. Je l’ai dévoré tant il regorge de bonnes idées mais actuellement je ne souhaite pas faire tourner mes campagnes avec ce système. Je recherche donc des pistes pour placer du lovecraft dans une campagne tsr à venir. J’hésite entre deux options : Greyhawk en add2 avec le skills and power et ses deux petits frères ou DD à Karameikos.

Pour l’heure, je développe des idées autour d’une ville sur le déclin qui s’assoupit type Kingsport.

Je cherche des conseils et des avis sur le sujet. Même si c’est pour m’entendre dire que ce n’est pas une bonne idée. :p
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Lovecraft dans DD

Message par anthe »

Pourquoi ce ne serait pas une bonne idée?

J'ai essayé d'introduire le mythe dans greyhawk lors de l'inktober 2022 , ca vaut ce que ça vaut...

https://www.donjondudragon.fr/forum/top ... 63#p276363
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Message par Maître Poulpe »

Rappelons que le mythe de Chthulhu était présent dans Divinités et demi-dieux et qu'il n'a été retiré que quand Chaosium a sorti L'appel de Chthulhu.
Les PJ peuvent très bien explorer des ruines étranges peuplées de profonds, un chronomancien est poursuivi pas des chiens de Tindalos, un culte des grands anciens est à l'origine de disparitions inquiétantes... Les idées ne manquent pas.
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Cadderly »

Ah tiens, je me suis aussi commandé l'ouvrage et sa campagne l'île aux goules.
Je ne les ai pas encore reçus mais j'avais l'intention de convertir la campagne en AD&D2, et de la commencer au prochain Halloween...enfin si j'en ai le temps.
Je m'étais dit que l'on pouvait transposer l'île aux goules dans les RO. A voir donc.
Morkinbnkro
Dragon d'argent
Dieu :

Maître Poulpe a écrit :
Ven 14 Juil 2023 07:09
Rappelons que le mythe de Chthulhu était présent dans Divinités et demi-dieux et qu'il n'a été retiré que quand Chaosium a sorti L'appel de Chthulhu.
Les PJ peuvent très bien explorer des ruines étranges peuplées de profonds, un chronomancien est poursuivi pas des chiens de Tindalos, un culte des grands anciens est à l'origine de disparitions inquiétantes... Les idées ne manquent pas.
C’est justement ce que je cherche : des pistes pour nourrir mes scénarios.

Il faut cependant résoudre la contradiction entre l’heroisme porté par add et l’insignifiance des êtres chez Lovecraft.
Dernière édition par Morkinbnkro le Sam 15 Juil 2023 03:01, édité 1 fois.
Morkinbnkro
Dragon d'argent
Dieu :

anthe a écrit :
Ven 14 Juil 2023 06:29
Pourquoi ce ne serait pas une bonne idée?

J'ai essayé d'introduire le mythe dans greyhawk lors de l'inktober 2022 , ca vaut ce que ça vaut...

https://www.donjondudragon.fr/forum/top ... 63#p276363
Je vais lire ça,merci. :)
Morkinbnkro
Dragon d'argent
Dieu :

Cadderly a écrit :
Ven 14 Juil 2023 07:42
Je ne les ai pas encore reçus mais j'avais l'intention de convertir la campagne en AD&D2, et de la commencer au prochain Halloween...enfin si j'en ai le temps.
Je m'étais dit que l'on pouvait transposer l'île aux goules dans les RO. A voir donc.
Je crois que tu vas avoir du travail d’adaptation. Je te suggère de commencer ton travail d’adaptation avec ses règles sur la peur.
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par anthe »

Le module WG4 : le temple oublié de Tharizdun se prête bien au Mythe avec un peu d'adaptation...

https://www.donjondudragon.fr/adad/modu ... izdun.html

et comme te l'a dit Maître Poulpe, tu as la description des Grands Anciens dans le "Deities" : https://www.donjondudragon.fr/adad/livr ... dieux.html
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Cadderly »

Morkinbnkro a écrit :
Sam 15 Juil 2023 02:59
Cadderly a écrit :
Ven 14 Juil 2023 07:42
Je crois que tu vas avoir du travail d’adaptation. Je te suggère de commencer ton travail d’adaptation avec ses règles sur la peur.
En général, je le fais très rapidement, je garde l'intrigue et je substitue les règles (test) et caracs des oppositions de la 5 à AD&D2. Pour l'opposition, je suis aussi obligé de beaucoup la réduire en nombre et en fréquence, en gros, selon scénario, je divise par 2 ou 3 la frequence, et le nombre par 2... sinon je n'ai plus de PJ vivants au bout de la 2e rencontre.
Là, cela sera intéressant de voir comment je vais adapter les règles nouvelles (d'autant qu'ayant peu joué dans Ravenloft, je n'ai pas de réflexe/règles pour ce genre d'ambiance).
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Morkinbnkro a écrit :
Ven 14 Juil 2023 03:23
Je recherche donc des pistes pour placer du lovecraft dans une campagne tsr à venir. J’hésite entre deux options : Greyhawk en add2 avec le skills and power et ses deux petits frères ou DD à Karameikos.

Pour l’heure, je développe des idées autour d’une ville sur le déclin qui s’assoupit type Kingsport.

Je cherche des conseils et des avis sur le sujet. Même si c’est pour m’entendre dire que ce n’est pas une bonne idée. :p
Je découvre tout juste Lovecraft mais en lisant "Le monde des Elfes Noirs" je me suis fait une réflexion : en fait Ghaunadaur c'est Cthulhu. :mrgreen:

Au delà de l'aspect est esthétique (les tentacules, l'aspect immonde) on a aussi des thèmes comme la dégénérescence (comme les habitants de Dunwick), des parias (comme les mêmes, ou encore les indigènes dans les marais de l'appel de Cthulhu), des trucs gluants (comme R'lyeh), la volonté de sacrifice, notamment humain (comme dans le Festival ou L'abomination de Dunwick), le terme d'ancien dans son nom "œil ancien", "dieu élémentaire ancien" (comme dans... Oui bah tout le temps).
En particulier, le fait de pousser les gens au sacrifice de leur plein gré me fait complètement penser à la nouvelle "le festival"
(enfin, j'ai dit Cthulhu, mais il mélange aussi des aspects de Yog-Sothoth)

Bref, on peut imaginer une secte dégénérée d'adorateur de Ghaunadaur dans une ville décadente qui manipule les faibles pour qu'ils se sacrifient de bonne grâce. L'exploration de leur repaire pourrait mener les joueurs face à un autel ayant la faveur du dieu et les stats de son avatar. La fuite ou la soumission seraient les seules options face à son écrasante puissance.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Répondre

Revenir vers « Création de scénarios, d'univers et cadres de campagne »