Ghaunadaur

Puissance mineure (Chaotique Mauvais)
Celui qui Rôde, l'Œil Ancien, l'Ancien
Autres noms :
Ghaunadaur, Gormauth Buveur-d'Âmes, Juiblex, la Grand Ancien Élémentaire
Panthéon(s) :
Profondeurs, Drow

Plan d'origine :
Plan Para-élémentaire de la Vase
Noms du domaine :
Plan de la Vase/Le Chaudron Visqueux

Alliés :
Bwimb, Moander, Eilistraee, Gargauth, Laduguer, Lolth, Corellon Larethian, Sehanine Archelune, Aerdrie Faenya, Erevan Ileserë, Fenmarel Mestarine, Labelas Enoreth, Solonor Thelandira, Rillifane Rallathil, Angharradh, Shevarash, Selvetarm, Vhaeraun, Malar
Ennemis :
Blibdoulpoulp, La Reine de Sang, Diinkarazan, Diirinka, Grande Mère, Gzemnid, Ilsensine, Ilxendren, Laogzed, Maanzecorian, Psilofyr

Sphères d'influence :
Vases, limons, gelées, parias, toutes choses souterraines
Symbole(s) :
Triangle d'ambre inversé sur fond pourpre, avec bissectrices d'ambre formant un "Y" renversé
Alignement des fidèles :
Loyal Neutre, Neutre, Chaotique Neutre, Loyal Mauvais, Neutre Mauvais, Chaotique Mauvais

Les légendes murmurent que les limons, les gelées, les vases, les limaces, et les autres créatures rampantes les plus grandes sont intelligentes, et vénèrent leurs propres dieux. Ces récits vont plus loin : jadis, tous ces êtres vénéraient un dieu, qui rendit la plupart d’entre eux fous dans un accès de furie suite à une certaine transgression. La vengeance de la divinité leur vola leur intellect. Suite à cela, beaucoup de ses adorateurs, et la plupart de sa puissance, cessèrent d'exister.

Il reste quelques habitants intelligents du dessous - suffisamment pour continuer à vénérer cette cruelle divinité, et à en développer le culte. Elle se tapit encore quelque part dans les Plans Élémentaires (peut-être dans les plans de la Terre, de la Vase ou de la Fumée).

Cette bavure amorphe et sombre, possédant de nombreux tentacules, est appelée Ghaunadaur, Celui Qui Guette. Ghaunadaur et ses serviteurs enlaceurs géants sont vénérés depuis des éons par diverses créatures du Monde des Profondeurs, surtout des "monstres'' solitaires ou sous-développés (qu'il aide à l'occasion, en retour de leur adulation). Les êtres mauvais qui cherchent une alternative aux divinités établies (y compris les drows mécontents du règne de Lolth) ont également commencé à vénérer Celui Qui Guette. La plupart des humains trouvent le culte de Ghaunadaur (également connu sous les noms du ''Dieu Élémentaire Ancien", de "l'Œil Ancien", ou de "Gormauth Le Buveur d'Âmes") dégoûtant, mais il y a des autels et des cultes secrets et souterrains en faveur de l'Œil partout sur Toril, particulièrement dans les terres plus anciennes et plus dégénérées de Thay, de Kara-Tur et du Sud de la Côte des Épées.

Comment jouer son rôle : Ghaunadaur est imprévisible du point de vue humain. Il peut assister des adorateurs qui font de la « figuration » pendant les rituels en son honneur, allant même jusqu'à user beaucoup de pouvoir pour leur accorder des faveurs magiques permanentes - mais il peut aussi les dévorer ou les mutiler, sans autre forme de procès. Ghaunadaur aime regarder les grands monstres horribles chasser et dévorer, et observer la souffrance qu'ils provoquent.

Ghaunadaur est silencieux et terrible lorsqu'il se trouve hors des Plans Intérieurs, mais de vieux écrits parlent d'une "langue" bestiale, faite de sons inarticulés, que l'on parle dans la grande "cour'' des bassins de gélatines et de boues mêlées du dieu.

Lorsqu’il se trouve sur Féerûne, Ghaunadaur peut communiquer télépathiquement avec tous les êtres qui se trouvent à 30 mètres maximum de son avatar. Il peut comprendre et prendre en considération des émotions, des projets, et des raisonnements complexes, mais garde la finalité de telles communications brusque et simple (par exemple. "D'accord'' ; "Non/Ne Pas" ; "Tue" ; "Viens à Moi" ; « Va A (image mentale du lieu souhaité) », etc.).

Devoirs du clergé : Les prêtres de Ghaunadaur ont des devoirs simples : il leur faut assurer, par la force ou la menace, qu'une quantité toute prête de sacrifices arrive sur les autels de Ghaunadaur. Le dieu les fournit en sorts et en bâtonnets tentaculaires pour assurer leur succès.

Plus que toute autre chose, Ghaunadaur se délecte des créatures qui s'offrent à lui sans résister (peu importe si ces sacrifiés ont été charmés ou forcés d'une autre manière par les membres de son clergé). Les prêtres qui peuvent amener de telles offrandes sur les autels de l'Œil sont souvent très prisés, et favorisés par le dieu.

Source(s) :
Demihuman Deities

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.