Bouclier d’écailles de dragon rouge
- Feladen
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe gris
- Classe : Voleur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu :
Bouclier d’écailles de dragon rouge
Mes joueurs viennent de tuer un jeune dragon rouge dans les circonstances décrites dans AIGLE de l’Inktober. Et ils ont demandé aux forgerons elfes de leur fabriquer des armures de plaques et de grands boucliers à partir des écailles du dragon. La classe d’armure du dragon étant pour rappel de -1. Pour l’armure, j’ai tendance à penser que les écailles ne sont pas assez souples pour former une armure correcte mais qu’on pourrait attacher une ou deux écailles sur le plastron d’une armure existante. Par contre le bouclier ignifugé, ca devrait marcher pleinement. Comment le traiteriez vous en termes de règles ? Quel avantage de CA ? Merci pour vos idées. On joue samedi prochain donc c’est assez urgent.
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: Bouclier d’écailles de dragon rouge
Si tu veux que ça aille vite, allez hop hop hop...
Tout dépend du niveau des PJ, des compétences des forgerons, de ta volonté de récompenser les joueurs et de l'équilibre de la suite de ton aventure.
Pour moi, pour que cela fonctionne correctement, il faut :
1/ Que les écailles soient prélevées et conservées de manière de manière correcte
2/ Que les forgerons aient des compétences dans la fabrication de tels objets
3/ Du temps (sauf si les forgerons sont des grands mages..) sans oublier que le temps pour les elfes ne s'écoule pas au même rythme que pour les humains.
Tout ça, cela ne te fait pas avancer....
Pour les pouvoirs et vu qu'il s'agit d'un juvénile (petites écailles fragiles donc), elles sont minutieuses à travailler. J'accorderai un bonus de +1 aux JS vs feu si les PJ veulent un travail rapide (1 mois environ). Pour plus, je mettrais une durée exponentielle en fonction des +. Par exemple, 3 mois pour un +2 et 6 mois pour un +3. Et si tu es gentil, tu peux leur accorder le même bonus à la CA.
En plus du temps, il faut des métaux nobles pour marier les écailles à l'alliage du bouclier et donc le coût pour les aventuriers serait de 500 po pour un +1, 1500 po pour un +2 et 3000 po pour un +3. Les valeurs à la revente seraient du double de l'investissement.
Tout dépend du niveau des PJ, des compétences des forgerons, de ta volonté de récompenser les joueurs et de l'équilibre de la suite de ton aventure.
Pour moi, pour que cela fonctionne correctement, il faut :
1/ Que les écailles soient prélevées et conservées de manière de manière correcte
2/ Que les forgerons aient des compétences dans la fabrication de tels objets
3/ Du temps (sauf si les forgerons sont des grands mages..) sans oublier que le temps pour les elfes ne s'écoule pas au même rythme que pour les humains.
Tout ça, cela ne te fait pas avancer....
Pour les pouvoirs et vu qu'il s'agit d'un juvénile (petites écailles fragiles donc), elles sont minutieuses à travailler. J'accorderai un bonus de +1 aux JS vs feu si les PJ veulent un travail rapide (1 mois environ). Pour plus, je mettrais une durée exponentielle en fonction des +. Par exemple, 3 mois pour un +2 et 6 mois pour un +3. Et si tu es gentil, tu peux leur accorder le même bonus à la CA.
En plus du temps, il faut des métaux nobles pour marier les écailles à l'alliage du bouclier et donc le coût pour les aventuriers serait de 500 po pour un +1, 1500 po pour un +2 et 3000 po pour un +3. Les valeurs à la revente seraient du double de l'investissement.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Le sujet des armures en peau de dragon mauvais a été traité il y a bien longtemps dans un dragon magazine il me semble, sous le titre evil dragon make good armor. Par contre, je n'ai rien vu concernant des boucliers en peau de dragon.
Par défaut, je demanderais un jet de dextérité pour découper la peau du dragon correctement. Il faudra ensuite la tanner (en ADD2 compétence requise ou appel à un professionnel). Ajuster la peau sur le bouclier désiré puis enchanter le tout avec le sort de mage de niveau 4 et ses contraintes.
Le résultat sera un bouclier magique +1 associé à la protection contre le souffle du dragon originel, c'est à dire +2 à la SV et demi dommages.
Par défaut, je demanderais un jet de dextérité pour découper la peau du dragon correctement. Il faudra ensuite la tanner (en ADD2 compétence requise ou appel à un professionnel). Ajuster la peau sur le bouclier désiré puis enchanter le tout avec le sort de mage de niveau 4 et ses contraintes.
Le résultat sera un bouclier magique +1 associé à la protection contre le souffle du dragon originel, c'est à dire +2 à la SV et demi dommages.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
L'article en question avait même été traduit, peut-être dans une gazette du DdD.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Alignement : Chaotique Bon
On trouve ça p 66 du Bestiaire monstrueux 2.5. Pas de capacités intrinsèques....
- Outsider
- Dracoliche
- Dieu :
J'avais traduit hatching is the beginnig pour une gazette. Je ne me rappelle plus si j'avais fais de même pour les armures et je ne retrouve pas de sujets à ce propos sur le forum.squilnozor a écrit : ↑Dim 16 Oct 2022 13:33L'article en question avait même été traduit, peut-être dans une gazette du DdD.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- GAYAL
- Dracoliche
- Race : Gnome
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Neutre
Vous êtes durs en affaire et le bestiaire vient mettre un point d'honneur aux rêves des aventuriers de Feladen.
MAIS le MJ a le droit de faire ce qu'il veut, c'est écrit dans les règles aussi
Moi j'accorderais aussi le bonus en fonction du temps passé à l'ouvrage, mais par contre comme c'est un petit je dirais que c'est plus facile que si il faut tailler et ajuster des grosses écailles !!
Les valeurs intrinsèques de protection, je les associerais aux niveau des joueurs, les arguments sont ceux cités (temps, difficultés, petites écailles ...)

MAIS le MJ a le droit de faire ce qu'il veut, c'est écrit dans les règles aussi
Moi j'accorderais aussi le bonus en fonction du temps passé à l'ouvrage, mais par contre comme c'est un petit je dirais que c'est plus facile que si il faut tailler et ajuster des grosses écailles !!
Les valeurs intrinsèques de protection, je les associerais aux niveau des joueurs, les arguments sont ceux cités (temps, difficultés, petites écailles ...)

- Feladen
- Dracoliche
- Race : Elfe gris
- Classe : Voleur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu :
Merci a tous.
Ils sont passés Niveau10 après cet exploit. Les écailles (comme le reste du corps et des organes) ont été récupérées avec soin et il y a de bons armuriers elfes. Par contre le temps leur manque. C’est assez decevant je trouve que le bouclier ne donne rien de mieux, je vais leur donner un bonus. J’aime bien le bonus a la CA +4 i.e CA 3 pour un dragon rouge.
Ils sont passés Niveau10 après cet exploit. Les écailles (comme le reste du corps et des organes) ont été récupérées avec soin et il y a de bons armuriers elfes. Par contre le temps leur manque. C’est assez decevant je trouve que le bouclier ne donne rien de mieux, je vais leur donner un bonus. J’aime bien le bonus a la CA +4 i.e CA 3 pour un dragon rouge.
- Zedafty
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
C'est vrai qu'en comparaison à l'armure CA 3 de 12 kg sans encombrement, le bouclier fait un peu miteux. Bon, ce n'est pas le même prix non plus 
Les remarques de Anthe et Outsider sur le travail de la peau sont très pertinentes. Les règles sont claires, mais l'idée du bonus aux jets de sauvegarde contre le feu est tout de même intéressante. Juste par curiosité, car la fourchette est large, vous donneriez quel prix à une telle armure ?
Les remarques de Anthe et Outsider sur le travail de la peau sont très pertinentes. Les règles sont claires, mais l'idée du bonus aux jets de sauvegarde contre le feu est tout de même intéressante. Juste par curiosité, car la fourchette est large, vous donneriez quel prix à une telle armure ?
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- Outsider
- Dracoliche
- Dieu :
Le prix d'un bouclier magique équivalent.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5