Tableau de conversion Experience/Points de Personnages
- lordelbe@gmail.com
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Tableau de conversion Experience/Points de Personnages
Bonjour a tous!
Ayant commencé il y a peu la création de personnage pour ma campagne en ADnd2 sur le Discord, je me suis trouvé confronté a un probleme.
En effet, les regles concernant le gains d'experiences et les passage de niveaux ainsi que tout ce qui y est lié (TACO, Sauvegardes...) n'entrait pas dans ma vision des choses.
De fait, je "penses" les gains de niveaux par paliers. Je n'aime pas m'enquiquiner a traquer les points d'exp et je préfère que mes joueurs gagne leur niveaux tous en meme temps par pure practicité.
Je me suis donc tourné vers le manuel "Talents et Pouvoirs" et j'ai beaucoup aimé le systeme de points de personnages.
Cela étant, ça ne reglait pas mon probleme. Si tout mes joueurs gagne leurs niveaux en meme temps, comment refleter les ifferences de vitesse entre les classes? J'ai donc fait un tableaux de conversion comprenant les gains de PP par niveaux, les TACO et les résistances pour les guerrier, les pretres et les voleurs.
Comme j'aime partager, je me suis dis que ça pourrait peut etre interesser quelqu'un ici, et si besoin, je suis tout a fait pret a integrer les autre classes si vous pensez que ça peut valoir le coup.
Je prends avec ^plaisir les avis et les critiques, donc n'hésitez pas.
Ayant commencé il y a peu la création de personnage pour ma campagne en ADnd2 sur le Discord, je me suis trouvé confronté a un probleme.
En effet, les regles concernant le gains d'experiences et les passage de niveaux ainsi que tout ce qui y est lié (TACO, Sauvegardes...) n'entrait pas dans ma vision des choses.
De fait, je "penses" les gains de niveaux par paliers. Je n'aime pas m'enquiquiner a traquer les points d'exp et je préfère que mes joueurs gagne leur niveaux tous en meme temps par pure practicité.
Je me suis donc tourné vers le manuel "Talents et Pouvoirs" et j'ai beaucoup aimé le systeme de points de personnages.
Cela étant, ça ne reglait pas mon probleme. Si tout mes joueurs gagne leurs niveaux en meme temps, comment refleter les ifferences de vitesse entre les classes? J'ai donc fait un tableaux de conversion comprenant les gains de PP par niveaux, les TACO et les résistances pour les guerrier, les pretres et les voleurs.
Comme j'aime partager, je me suis dis que ça pourrait peut etre interesser quelqu'un ici, et si besoin, je suis tout a fait pret a integrer les autre classes si vous pensez que ça peut valoir le coup.
Je prends avec ^plaisir les avis et les critiques, donc n'hésitez pas.
- Fredturtle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Nain
- Classe : Psioniste
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Tableau de conversion Experience/Points de Personnages
Intéressant, je ne connaissais pas ces suppléments.
Le temps de lire ça et je reviendrai donner un avis concret.
Le temps de lire ça et je reviendrai donner un avis concret.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
- bananamanu
- Staff - Flambé à la boule de feu
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Voleur
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Lathandre
Ce n'est que mon avis, mais Talents & Pouvoirs, c'était un prémisse de D&D3 et la customisation à tout va. L'intention fort louable de faire monter tout le monde d'un niveau en même temps est à mon avis une fausse bonne idée et déséquilibre le jeu tel qu'il a été pensé. Il y a un certain esprit de jeu derrière ces tables (peut être désuet je l'admet). Un magicien va trimer au début, la ou un voleur va progresser beaucoup plus vite. A haut niveau ça a moins d'importance. Si vraiment le décompte des XP te rebute, utilise la table médiane des clercs et donne des XP pour qu'il passe un niveau à chaque fois et le reste suivra.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Sinon tu peux diviser la table des PX par 100 (voire par 500) et ne pas t'emmerder à faire des comptes lourdingues. Si tu donnes (j'écris au pif) environ 6 PX par aventure réussie, 3 par aventure « ratée », +1 ou 2 points pour des faits exceptionnels, ça devrait rouler plus ou moins.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- lordelbe@gmail.com
- Dragon de bronze
- Dieu :
En soit je trouve la différence entre ces trois classes minime. Sachant qu'au final, le voleur arrêté de monter au "niveau" 17, le clerc au niveau 19, si j'intègre le magicien et surtout le druide, il augmenteront au delà du niveau 20 (je n'ai pas encore fait le calcul pour le moment) mais qu'ils gagneront un nombre de points équivalent à leur montée normale (le voleur plus rapidement, le magicien plus lentement), j'espère que ça sera pratique et pas frustrant.bananamanu a écrit : ↑Jeu 21 Juil 2022 15:15Ce n'est que mon avis, mais Talents & Pouvoirs, c'était un prémisse de D&D3 et la customisation à tout va. L'intention fort louable de faire monter tout le monde d'un niveau en même temps est à mon avis une fausse bonne idée et déséquilibre le jeu tel qu'il a été pensé. Il y a un certain esprit de jeu derrière ces tables (peut être désuet je l'admet). Un magicien va trimer au début, la ou un voleur va progresser beaucoup plus vite. A haut niveau ça a moins d'importance. Si vraiment le décompte des XP te rebute, utilise la table médiane des clercs et donne des XP pour qu'il passe un niveau à chaque fois et le reste suivra.
Cela étant, j'avoue que c'est surtout pour mon confort personnel et j'imagine bien que ça smn'a que peut d'interet dans une partie sur table (réelle ou virtuelle)
Dans une partie textuelle ou tous les joueurs sont dépendant de la présence des autre pour avancer sans se concerter sur une heure de présence, gagner du temps est un impératif pour moi. Ça permettra une pause commune plutôt que de devoir attendre que l'un est fini pour reprendre, puis un autre 3 jours après.
Par contre ton point de vue sur la customisation m'intéresse. Tu peux m'en dire plus?
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Je ne comprends pas ton histoire de pause.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Pour faire la progression en XP des personnages Squil 
Perso le passage de niveau chez moi ça fait parti des intermèdes donc des mini parties sans scénar proprement dit
Perso le passage de niveau chez moi ça fait parti des intermèdes donc des mini parties sans scénar proprement dit
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Bin oui, si tu manques de temps, tu vas pas bloquer les joueurs pour ça, je pense.
- Gobelure
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
C'est une méthode qui a fait ses preuves, et qui est même une variante standard depuis les modules Dragonlance. On définit les passages de niveau au moment où quelque chose d'important a été accompli (typiquement en fin de module) ou toutes les 3-4 sessions de jeu, etc...)lordelbe@gmail.com a écrit : ↑Jeu 21 Juil 2022 07:38
Evidemment, le fait que les classes progressent à des rythmes différents pourrait poser problème, mais en pratique il y a une façon simple de faire à la louche:
- les guerriers et magiciens ont 1 niveau de retard : ils ne passent niveau 2 que quand les autres passent niveau 3
- les bi-classés ont 1 niveau de retard supplémentaire. Par exemple, un biclassé mage/voleur passerait Mage2/Voleur3 quand les autres en seraient à clerc 4 ou guerrier 3 ...
- les tri-classés auront eux 2 niveaux de retard en plus de l'éventuel niveau de retard pour guerrier ou mage.
A partir de là, c'est simple de définir des passages de niveaux coordonnés pour toute l'équipe, sachant qu'au démarrage certains devront attendre plus que d'autres.
- Zedafty
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Ouais ...
Ben désolé les gars d'encore faire mon lourdingue et fossoyeur de topic, mais je viens de passer presque trois heures à me péter les dents pour répondre adéquatement à la question posée initialement, et non, je n'ai pas encore trouvé de manière « propre » de justifier comment concilier deux variables distinctes, le nivellement par table de chaque groupe de classe, la différence de THAC0, les JdS et les PP pour l'Aide au joueur : Talents & Pouvoirs ...
Merci à vous pour vos réponses et votre soutien à Monsieur Elbe, mais ayant postulé comme joueur sur sa prochaine partie et crée mon perso, et donc directement concerné par la question posée, ben je peux vous dire que c'est pas si simple ... (m'en fout je joue guerrier, je serais favorisé, mais je pense aux roublards).
Oui, on peut faire au « doigt mouillé » ou « à la louche » si on ne veut pas s'enquiquiner avec les calculs de PX (pourtant simples en édition 1 et 2), mais pour recalculer des tables proportionnelles ou non par chacune par l'arithmétique en trouvant un discriminant et une formule, bon courage les couche-tôt ! Là je renonce pour ce soir car j'ai le cerveau cramé, mais c'est très intéressant comme questionnement : combien de MD aimeraient bien pouvoir faire de même et arrêter de calculer les PX ? Simplement dire « Vous avez réussi le scénar, bravo, vous prenez un niveau, on regarde sur la table. » Sauf qu'en l'état cette table n'existe pas ... (si ?). Donc faut calculer et pas trop merder pour les prochains
Et pour ce qui est que les Player's Option c'est de la bouse car c'était l'une des dernières trouvailles de TSR avant la banqueroute et l'amorce vers D&D3, oui, c'est clair, les faits parlent d'eux mêmes. Il n'empêche qu'il y a pas mal de choses intéressantes à tirer là-dedans (maintenant oui, le MD qui autorise les suppléments il va pas vers la facilité)
Ben désolé les gars d'encore faire mon lourdingue et fossoyeur de topic, mais je viens de passer presque trois heures à me péter les dents pour répondre adéquatement à la question posée initialement, et non, je n'ai pas encore trouvé de manière « propre » de justifier comment concilier deux variables distinctes, le nivellement par table de chaque groupe de classe, la différence de THAC0, les JdS et les PP pour l'Aide au joueur : Talents & Pouvoirs ...
Merci à vous pour vos réponses et votre soutien à Monsieur Elbe, mais ayant postulé comme joueur sur sa prochaine partie et crée mon perso, et donc directement concerné par la question posée, ben je peux vous dire que c'est pas si simple ... (m'en fout je joue guerrier, je serais favorisé, mais je pense aux roublards).
Oui, on peut faire au « doigt mouillé » ou « à la louche » si on ne veut pas s'enquiquiner avec les calculs de PX (pourtant simples en édition 1 et 2), mais pour recalculer des tables proportionnelles ou non par chacune par l'arithmétique en trouvant un discriminant et une formule, bon courage les couche-tôt ! Là je renonce pour ce soir car j'ai le cerveau cramé, mais c'est très intéressant comme questionnement : combien de MD aimeraient bien pouvoir faire de même et arrêter de calculer les PX ? Simplement dire « Vous avez réussi le scénar, bravo, vous prenez un niveau, on regarde sur la table. » Sauf qu'en l'état cette table n'existe pas ... (si ?). Donc faut calculer et pas trop merder pour les prochains
Et pour ce qui est que les Player's Option c'est de la bouse car c'était l'une des dernières trouvailles de TSR avant la banqueroute et l'amorce vers D&D3, oui, c'est clair, les faits parlent d'eux mêmes. Il n'empêche qu'il y a pas mal de choses intéressantes à tirer là-dedans (maintenant oui, le MD qui autorise les suppléments il va pas vers la facilité)
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster