Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Vos lectures du moment

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

+1 Llyr sur ta vision de la saga des princes d'Ambre
pour le rpg j'aurais aimé y jouer mais j'ai jamais eu de maitre pour cela

Sur gagner la guerre
il y a pas un volume de nouvelles du même auteur dans le même monde ?
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Si, Janua Vera. C'est bien, mais moins que Gagner la guerre (qui est quasiment inégalable, faut dire).
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
tristesire
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre

Message par tristesire »

Il y a également "Le sentiment du fer"... :chin:
On ne touche pas aux lapins !
ashara
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Erevan Ileserë

Message par ashara »

Relecture en cours du Silmarillon dans la nouvelle traduction.
C'est nettement plus accessible et plaisant.
Ourob
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Ourob »

Ah tient, je voulais me le procurer. Qu’est-ce qui change exactement dans la trad ? Le bouquin existent ne m’avait ps dérangé. Quant est-il des illustrations ?
Gobelure
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk

Message par Gobelure »

squilnozor a écrit :
Lun 25 Oct 2021 16:14
Si, Janua Vera. C'est bien, mais moins que Gagner la guerre (qui est quasiment inégalable, faut dire).
:+1:
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

LLyr a écrit :
Lun 25 Oct 2021 10:20
Donc, en résumé, je ne peux pas te laisser dire que c'est "trop tordu ou lassant", c'est juste différent :)
Voui, ça n'est que mon ressenti bien sûr. Il y a pas mal de gens qui pensent et disent que chaque fois qu'on émet une critique négative - même partiellement négative - sur quoi que ce soit, il faut toujours préciser « À mon avis, ... », sans quoi, il paraît, c'est de la manipulation : on veut faire croire que c'est une vérité qu'on énonce et pas un avis. Je ne le fais pas ; je trouve ça idiot ; ça me semble évident que c'est uniquement mon avis.

Mais bon, le ressenti que j'ai eu en lisant le second cycle, au départ, c'est que c'était très malin d'ajouter deux, trois, niveaux de profondeur au fur et à mesure des tomes, et ça m'a beaucoup plu, mais au bout d'un moment, j'ai trouvé que c'était trop et je n'ai plus été capable de m'y retrouver. Et honnêtement, à moins d'avoir pris des notes, est-ce qu'il y a ne serait-ce qu'un seul lecteur qui ne s'est pas retrouvé paumé à un moment où à un autre ? Est-ce qu'une personne, rien qu'une, sur ce forum peut honnêtement affirmer que jusqu'au bout des dix tomes, il comprenait clairement quel était le niveau d'information et de manipulation de chacun des princes sur les événements principaux de l'histoire (du point de vue du narrateur, ofc, on ne parle pas de vérité dans l'absolu) ? J'en serais extrêmement surpris. En ce qui me concerne, une fois que j'ai eu lâché le morceau, j'ai essayé de me raccrocher deux trois fois, mais une fois que c'est perdu, rien à faire, c'est perdu. Ça ne m'a pas empêché de continuer d'apprécier globalement les romans, mais quand même, ça nuit au plaisir de la lecture.

D'ailleurs, j'ai été plusieurs fois un peu déçu par Zelazny. Par exemple, pour l'Île des morts, je me souviens que j'étais très inspiré par l'incroyable tableau de Böcklin en couverture, et puis finalement, j'ai trouvé le roman assez chiant.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Faut pas le prendre mal Squil, je donnai juste un contre avis à ton avis :D

Je suis d'accord avec toi ceci dit sur le reste de l'œuvre de Zelazny, c'est pas folichon à part les Princes d'Ambre et, peut être, le démon de la Farce (mais c'est mon coté INS/MV qui revient au galop là)

Assez bizarrement par contre, je n'ai pas le même ressenti que toi sur la seconde saga (celle de Merlin). Mes seuls griefs dessus concernerait plutôt de méli mélo sentimental plus que les jeux de pouvoir des chaosiens fascinés par les Ambriens (avec un mention spéciale pour Mandor qui est le seul perso de la seconde saga à avoir bien caché son jeu jusqu'au bout, les autres sont hélas très prévisibles)

J'ai trouvé, pour le coup (mais comme tu le dis si bien c'est mon avis :)), les manœuvres assez convenues dans l'ensemble. Je pense que Zelazny voulait remettre le couvert de la première saga pour mettre le lecteur au même niveau que son héros. Si pour Corwin c'était assez simple au final (jusqu'à un certain évènement avec la Marelle) pour Merlin c'est plus... chaotique dans son cheminement.

Le nombre de personnage principaux et secondaires n'aident pas j'en conviens à se faire une idée précise sur l'accumulation de données. J'ai peut être eu la chance de lire la seconde saga en même temps que les AmberZine et les deux bouquins du RPG (tout en ayant les superbes dessins et tarots de Florence Magnin à ma disposition).

Ca aide vachement pour mettre une tête sur un nom et suivre les circonvolutions de tous et chacun.

Je précisai donc suite à ton avis que la seconde saga n'était pas si mauvaise en soit et qu'il y avait pas mal de chose à récupérer dedans, y compris pas mal de réponses aux questions de la première saga (bien que d'autres questions se sont posées par la même et qui aurait du trouver, peut être, leurs réponses dans la 3e saga ou qui ont eut des réponses dans d'autres publications)

My 2 copper donc :p
Image
ashara
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Erevan Ileserë

Message par ashara »

Ourob a écrit :
Lun 25 Oct 2021 21:34
Ah tient, je voulais me le procurer. Qu’est-ce qui change exactement dans la trad ? Le bouquin existent ne m’avait ps dérangé. Quant est-il des illustrations ?
La traduction, qui est cohérente avec les nouvelles traductions du Seigneur des Anneaux et du Hobbit du même Daniel Lauzon, est nettement plus fluide et agréable à lire comme pour les deux ouvrages pré-cités.
Il y a une cinquantaine d'illustrations de Ted Nasmith.
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

Relecture d'un poncif du roman graphique :
Image
Du lourd.
Prenant, difficile à convertir en inspi tellement ça brasse à tant de niveaux différents.
Si vous l'avez entre les mains, ne manquez pas de pousser jusqu'aux appendices, Moore se livre honnêtement et vous laisse recouper les certitudes... Assez dingue au final !
Déconseillé aux âmes sensibles tout de même :aïe:
Gobelure
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk

Message par Gobelure »

LLyr a écrit :
Mar 26 Oct 2021 09:24

Je suis d'accord avec toi ceci dit sur le reste de l'œuvre de Zelazny, c'est pas folichon à part les Princes d'Ambre et, peut être, le démon de la Farce (mais c'est mon coté INS/MV qui revient au galop là)
J'ai un très bon souvenir de Seigneur de Lumière, que j'ai lu ado il y a fort longtemps. A la fois la découverte de l'Inde et de la SF dans un même bonquin, c'était magique. Sans compter une petite point d'humour qui va bien - ne serait-ce que le nom du héros, Mahasamatman, dit Sam. Je me rappelle également d'un singe moralisateur qui se fait rembarrer au son de "go peel a banana with your feet", traduit assez platement en français d'ailleurs.

J'ai du lire la Pierre des étoiles, aussi. Mais franchement... aucun souvenir.

Lu 2 fois le cycle 1 des Princes d'Ambre, et jamais pu passer au 2... Je sais pas pourquoi je bloque, sans doute parce qu'à la fin du premier cycle, j'en ai eu ma dose, et j'ai essentiellement envie de changer de genre. Vos commentaires me donnent envie de m'y recoller.
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »