Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Ashnariel de Silth »

Dernier message de la page précédente :

Oui, lu et relu. C'est assez particulier, j'espère que la mise en abîme du récit ne te dérange pas car tu vas être servi sur ce point..
D'une manière générale j'en garde un bon souvenir, c'est un peu un ovni dans la littérature de l'époque et ça touche à différentes sphères narratives, mais pour une sorte d'exercice de style, ça reste plutôt bon à mon goût.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

La mise en abîme, on verra, mais si c'est trop embrouillé, je risque de détester. Je vous dirai. C'est une époque que j'adore en littérature, ce qui peut aider à faire passer les difficultés.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 7, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 8 & 9
En cours de trad : WotI, AoW 10
ABEANT FURES MURES LEMURES
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Dieu :

Pas trop embrouillé, juste que l'on plonge dans une histoire où un personnage raconte son histoire, et il en rencontre un autre qui raconte son histoire, etc, mais au final tu visualises bien où tu en es car la langue est bien maniée, et les recentrages (habiles et discrets) te font généralement bien garder le fil.
Et pour l'époque, tu vas te délecter, c'est immersif par le style et les personnages notamment.
jihem
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par jihem »

Je reviens un peu en arrière; en général les livres de Craig Johnson son assez plaisants (enfin pour moi) mais il lui arrive d'être un peu ésotérique avec ses rêves shamaniques.
Il y a un feuilleton américain avec les aventures de Walt Longmire qui est tiré des œuvres de Johnson. C'est très "Ouest américain".
Gobelure
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu : ?

Message par Gobelure »

Ashnariel de Silth a écrit :
Mer 17 Nov 2021 16:39
Pas trop embrouillé, juste que l'on plonge dans une histoire où un personnage raconte son histoire, et il en rencontre un autre qui raconte son histoire, etc, mais au final tu visualises bien où tu en es car la langue est bien maniée, et les recentrages (habiles et discrets) te font généralement bien garder le fil.
Et pour l'époque, tu vas te délecter, c'est immersif par le style et les personnages notamment.
Ca c'est pas de la mise en abyme, mais plutôt du roman à tiroirs...
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Dieu :

Gobelure a écrit :
Mer 17 Nov 2021 19:53
[Ca c'est pas de la mise en abyme, mais plutôt du roman à tiroirs...
Oui, c'est un peu l'idée, mais ça referme bien les tiroirs, et il y a une cohérence générale.
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Dieu :

Suite à nos échanges ici-même, je me suis replongé dans les Princes d'Ambre.
Il y a plein de choses que j'avais oubliées. Du bon, et du moins bon. En l’occurrence, je trouve finalement que la conduite du récit souffre parfois, à mon goût, de digressions un peu frustrantes.

Quand on commence à plonger avec intérêt dans le cœur de la trame, l'auteur nous emmène souvent vite vers quelques détours : flashbacks, aventures ou périodes dans une "Ombre" qui, certes, évoquent des faits, idées, ou positionnements parfois importants, mais créent un infléchissement du rythme narratif. (Volontaire ?)

Certains personnages passent peut-être trop vite d'un statut de "mystérieux dont on pense qu'il sera développé plus tard" à "Non, finalement, il était comme-ci, comme-ça, mais il nous a quitté.."

Alors, ça n'est pas toujours sûr, et c'est ce qui insuffle le rebond dans le déroulé des tomes, ça virevolte, rien n'est acquis, une touche de Chaos imbibe le tout (tiens, tiens..), ça joue avec les ombres et les "Ombres", on croit savoir, et puis c'est juste là qu'on découvre autre chose... Ok, mais parfois je dois avouer que je ronge un peu mon frein.

J'ai fini le tome 3 hier soir, et je me dis que peut-être ma vision du second cycle changera à la relecture...

D'un point de vue purement littéraire, ça reste atypique, car les méandres du fil conducteur semblent régulièrement surclasser la méthode narrative usuelle. C'est peut-être le grand tour de force de cette œuvre (si vous avez lu les autres ouvrages de Zelazny, je suis preneur de vos avis, est-ce propre à l'auteur ou à cette saga ??).

Pour ceux qui ne connaissent pas, oubliez tout ce que vous venez de lire, ça reste très plaisant, riche, et assure un voyage très original dans l’imaginaire, donc sortez votre jeu d'Atouts, et puisse Dworkin vous inspirer...
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

J'ai fini le tome 3 hier soir, et je me dis que peut-être ma vision du second cycle changera à la relecture...
C'est encore plus fouillis parce que tous les personnages (ou presque, mention spéciale pour le personnage de Viaille) jouent double jeu, cachent la vérité ou l'édulcorent, la travestissent...
Certains personnages passent peut-être trop vite d'un statut de "mystérieux dont on pense qu'il sera développé plus tard" à "Non, finalement, il était comme ci, comme ça, mais il nous a quittés.."
Toi tu penses à Brand ou à Deirdre ? Ce dernier personnage est assez malsain malgré sa non présence. Enfin pas le personnage en lui-même mais sa relation avec le héros de la saga (peut-être à son corps défendant, c'est très difficile de le savoir)

Si vous avez un jour joué au jdr Ambre et/ou que vous avez eu la chance de lire "chevalier d'ombre" qui donne des aperçus "chiffrés" des personnages connus, vous vous êtes sûrement rendu compte que l'auteur a laissé beaucoup à l'appréciation de ses lecteurs dans la construction des personnages. Une simple phrase pouvant laisser penser qu'un personnage est plus puissant (ou moins d'ailleurs) qu'il ne l'est réellement : Brand Atout vivant, Fiona Reine de la Magie, Florimelle/Flora (finalement mon perso préférée après Viaille une fois qu'on a compris sa façon de penser) en espionne patentée...

C'est très personnel à l'auteur je trouve, cette manière d'écrire tout comme les thèmes qu'il aborde (dieux, pouvoir, immortalité, humanité...), il s'est même essayé au roman "humoristique" en coécriture : Apportez-moi la tête du prince charmant / le démon de la farce... Ça reste plaisant à lire, mais tout aussi particulier. Ça ne manque pas de charme ni d'atouts.

D'ailleurs en parlant d'Atout, ils sont en train de faire une réédition des Atouts de Florence Magnin sur Kickstarter (dessinatrice qui a fait beaucoup pour la renommée de la saga à mon avis) : https://www.kickstarter.com/projects/21 ... maze-tarot
Image
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

j'ai l'ancienne version de ces tarots
je m'en suis parfois servi en jeu (pas le jdr Ambre que je n'ai pas acheté et que je n'ai jamais lu)
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Mage
Dieu :

Message par Khelben »

@Llyr : je me suis permis d'éditer ton message et de corriger quelques fautes, ça me piquait trop les yeux (et c'était dommage parce qu'il est intéressant).
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Et tu as eu raison merci (faudrait que je pense à me relire de temps en temps au lieu d'être emporté par la passion :D)
Image
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »