Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
ashara
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Erevan Ileserë

Re: Vos lectures du moment

Message par ashara »

Dernier message de la page précédente :

J'ai relu Dune. Dans mon souvenir, j'avais beaucoup aimé, et je m'étais empressé de lire toute la saga. Là, j'ai trouvé les personnages sans relief, l'univers on ne peut plus manichéen, et le début poussif.
Bref, une grosse déception, qui ne me donne pas envie de relire la suite.

Je viens d'entamer la lecture du tome 12 de la Roue du Temps. Et là, c'est un vrai plaisir. Je l'avais déjà lu en VO, mais pouvoir le lire en français et pour ma part sans conteste un plus. J'adore.
Je retourne à ma lecture.
Ourob
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Ourob »

PatdeLoup a écrit :
Dim 29 Août 2021 12:32
(...)

Pour Fondation, il y a aussi des rumeurs de série télé, mais vu le rythme des bouquins (que j'ai lu 2x), je vois pas trop comment ils vont faire pour que les gens accrochent... C'est quand même assez lent je trouve pour un format télé.
Ce sont plus que des rumeurs, la série est actuellement diffusée sur Apple+.
Ils prendront autant de liberté avec le rythme de la narration qu’ils en ont pris avec le reste...
Bogdania
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Bogdania »

J'ai trouvée les deux premiers épisodes de Fondation je suis dubitative mais je verrais bien ce que ça donne et si je poursuit.

Pour en revenir aux livres je vais attaquer les quatre branches du Mabinogi dans une nouvelle traduction on verra bien pour le moment le mabinogion traduit par Joseph Loth en 1913 n'a jamais été égalé selon feu Guyonvarc'h et je suppose qu'il a raison car je ne parle ni ne lit l'ancien gallois. Mais vu la précision de certaines de ses traductions en gaélique irlandais (que je lis et parle couramment) je lui fait entièrement confiance.
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

une petite vidéo sur la série

Ourob
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Ourob »

J’avais regardé les deux premiers épisodes avec plaisir même si je fais partie de ceux qui crient au « wokisme « , pour reprendre Captain Popcorn. Pourtant je ne pense pas continuer le visionnage. Pour moi c’est une énième série à rallonge qui n’apportera rien de bien neuf.
Hermes
Dragon de bronze
Dieu :

Message par Hermes »

Pour passer plus de temps dans les univers graphiques que les romans, je suis particulierement surpris par la qualite de "Orcs et Gobelins" de l'editieur Soleil...Plusieurs tomes , qui ne sont pas liés entre eux, et qui nous font voyager sur les terres d Arran. Auteurs et dessinateurs differents mais recurrents. On passe de senarios legers (tome 1) à de "vrais histoires" tres construites et sombres (tome 3,tome 4).
J ai decouvert la serie des terres d Arran en feuilletant les tetes de gondoles il y a des annees, mettant en avant "les nains" et "les elfes". Au style graphique et à la ligne d edition, j ai classe ces series dans le genre "pour ados de 12 à 16ans"....et ce sans les lire. Quelle erreur! Les orcs et gobelins ont leur place entre des mains adultes! Que d idees de senarios avec rebondissements interressants (et des incoherences graphiques parfois - tome5).
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

J'ai lu Même pas mort de Jaworski. C'est un très très bon bouquin. Le cadre (antique, celte, mais pas du tout arthurien - enfin je crois) est relativement inattendu, mais il accroche parfaitement le lecteur. C'est très bien écrit comme toujours avec l'auteur. C'est assez déroutant ; on ne sait pas toujours ce qui se passe vraiment et ce qui relève des fantasmes du narrateur, et je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais d'une certaine manière, tout ce qui est écrit est probablement vrai quelque part, dans le monde du bouquin ou dans un univers proche ou un autre temps. L'un dans l'autre, c'est probablement plus compliqué à lire que Gagner la guerre (mais pas de panique, hein, ça n'est ni Proust ni Nabokov), et sans doute un peu moins bon, mais c'est un livre passionnant, et de plus en plus. Et ça n'est qu'un premier tome. J'imagine que dans les suivants, l'intrigue va se ramifier, gagner un profondeur et probablement en complexité. J'espère que l'auteur ne va pas trop en faire et qu'on ne va pas se retrouver avec un récit exagérément complexe genre les princes d'Ambre, où chaque nouveau tome est prétexte à dire qu'en fait on n'avait rien compris avant, c'est bien plus compliqué que ce qu'on croyait. Les princes d'Ambre, j'ai beaucoup aimé le premier cycle, mais à force, j'ai trouvé le deuxième cycle trop tordu et un poil lassant. Là, on voit un peu poindre le même schéma à l'horizon, mais ça n'a rien d'inéluctable.

Comme autre référence, j'ai plusieurs fois pensé à la Forêt des Mythagos, et d'ailleurs c'est un peu inquiétant, parce que là aussi, il s'agit d'un bouquin qui est extraordinaire au début, et qui s'égare jusqu'à devenir chiant au fur et à mesure des tomes successifs.

Mais bon, ce premier tome est très très bon, alors pas la peine d'anticiper une dégradation. Je conseille de le lire assez vite une fois qu'on l'a commencé, pour avoir le début encore frais en mémoire quand on lit la fin.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
tristesire
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre

Message par tristesire »

Merci beaucoup squilnozor pour ce retour !
Les trois séries que tu cites sont dans ma PAL ! :chin:
On ne touche pas aux lapins !
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

Avis partagé, très bonne analyse de cette série. J'ai lu la suite (je crois l'avoir mentionné ici si j'ai bonne mémoire), ça reste dans la même veine, pas de ramifications labyrinthesques, en revanche, je peux reprocher une chose, ça s'étire une peu plus en longueur que Gagner la Guerre par exemple, et l'auteur a recours au flashback, ce qui me gène un peu quand j'aurais préféré une narration linéaire. Cela reste une très bonne saga. Mention toute particulière pour l'approche du surnaturel qui s'insère si bien dans l'aspect historique.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Je ne suis qu'en parti d'accord sur ton analyse des Princes d'Ambre

Alors oui la premier saga est meilleure que la seconde (dommage que Zelazny soit mort avant d'écrire celle sur Sand et l'entre monde), mais la seconde Saga a le mérite de répondre à de nombreuses questions sur l'autre face de l'univers, à savoir les cours du Chaos et leurs manigances. L'autre coté de la pièce de monnaie.

C'est un peu la suite logique de la première saga et de ses conséquences d'ailleurs.
Après que ça soit un joyeux bordel organisé ça me parait logique avec des chaosiens dans l'histoire :)

Il y a d'ailleurs bien plus d'idées et de choses à piocher dans la seconde saga que dans la première.
Ce qui fait l'attrait de la première saga c'est que nous lecteurs sommes au même point de départ que le Héros, amnésique, au départ. C'est aussi pour cela qu'on s'attache plus à Corwin qu'à Merlin au final (personnellement j'ai une préférence pour le Corwin d'Yggdrasil, c'est à dire un Corwin qui a compris au final où était sa place dans l'univers, pas pour rien que mes personnages d'Ambre (le rpg) tourne autour de cette ombre, voir y habitent)

Donc, en résumé, je ne peux pas te laisser dire que c'est "trop tordu ou lassant", c'est juste différent :)

C'est bien meilleur au final que les 2 ou 3 prequels sur Oberron/Dworkin écrit par je ne sais plus trop qui est qui sont à minima médiocres.
Reste les nouvelles issues du fanzine (AmberZine) écrit par Zelazny (entre autres) et les quelques textes dissimilés de par le monde dans les ouvrages du Jeu de Rôles Ambre ou ailleurs.
Image
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

+1 Llyr sur ta vision de la saga des princes d'Ambre
pour le rpg j'aurais aimé y jouer mais j'ai jamais eu de maitre pour cela

Sur gagner la guerre
il y a pas un volume de nouvelles du même auteur dans le même monde ?
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »