Le destin des West Needle, le charme d’Ara

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le destin des West Needle, le charme d’Ara

Message par squilnozor »

Dernier message de la page précédente :

BtW, avec 8 en int, elle n'est pas fute-fute mais elle n'est pas complètement débile. Pas très loin de la moyenne, c'est comme pas mal de gens qu'on croise tous les jours sans être choqué par leur déficience intellectuel.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Maudite le marchand bonimenteur n'a pas besoin de sort de charme et pourtant il entourloupe dans les grandes largeurs, alors imagine avec le sort charme personne ce qu'il pourrait te vendre en sus :D

8 en intelligence 4 en sagesse ? Non pas rusée, retord tout au plus rancunière a la rigueur mais certainement pas rusée.

Et oui Hallacar c'est une arnaque comme une autre, montée sur la charisme, la persuasion et l'envie de croire.
Image
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Je rejoint LLyr dans son interprétation du sort. On force quand même la cible dans son comportement vis à vis de soi. C'est bien de la manipulation, mais magique contrairement à un baratineur ou un embobineur.

"""Si la victime du sort manque son JS, elle considère le lanceur comme un ami et un allié fidèle, devant être écouté et protégé. Le magicien ne peut contrôler la personne charmée à la manière d'un automate, mais chacune de ses paroles, chacun de ses actes est reçu le plus favorablement possible. Ainsi, une victime n'obéirait pas à un ordre de suicide, mais pourrait croire le magicien Si celui-ci lui disait que sa seule chance de lui sauver la vie est de retenir un dragon rouge se ruant au combat pendant une ou deux minutes, pas plus."""

Au vu des caractéristique d'ARA, elle ne se rendra même pas compte qu'elle a été manipulée. Elle s'est juste rendue compte que l'illusionniste était super sympa et qu'il était devenu le pote à protéger absolument. Si par un coup de chance elle réussi sa sauvegarde (à force en uppant en niveaux elle devrait y arriver, elle devrait continuer à considérer l'illusionniste comme son meilleur pote. Du moins jusqu'à ce qu'il demande quelque chose de douteux ou qu'il lui fasse une crasse. Il n'y a aucune raison qu'elle se rende compte qu'elle a été charmée. Le coup de réussir avec 5 de marge à la SV est intéressant et elle a peu de chance de réussir. Elle sentira qu'il y a eu un truc pas clair sans vraiment le comprendre. Avec 4 de sagesse, on n'aurait pas un malus sur les sorts affectant l'esprit ?

Le groupe ne se rend pas forcément compte du charme personne. Le manque de sagesse d'ARA peut la rendre exhubérente et changeante dans ses centres d’intérêt, voire même lunatique. Donc rien d’anormal à ce qu'elle se mette à aduler l'illusionniste.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

@Llyr "Juridiquement ça s'appelle de l'abus de confiance sur personne vulnérable ni plus ni moins." exactement ! et moi d'un point de vue alignement je trouve ça pas mal "mauvais" quand même.

@Maudite, toute mes excuses je ne me voulais absolument pas agressif a ton égard ! juste souligner un désaccord sur un point de règle c'est tout :bisous:

Et oui Xitragupten c'est un monde de merde pour ceux qui ont moins de 12 en intelligence, ça je le revendique ^^

Par contre ceux qui ont plus de 12 ils ont une éthique forte, qui font qu'entre eux ils sont plutôt vraiment d'alignement bon, souvent plus "bon" que ce que je constate chez beaucoup de joueur et de npc sensé être d'alignement bon

Je met au même niveau charm person, ESP, detect lie, etc c'est comme dit Llyr de l'abus de confiance et/ou de pouvoir sur personne vulnérable.
Solstice
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Neutre

Message par Solstice »

En réalité le soucis est meta et de l'ordre du contrat social, on a un joueur qui sous couvert de roleplay ne veut pas suivre le scénario, sous couvert de roleplay s'antagonise les autres PJ. Cela a eu pour conséquence qu'un des PJ lui a lancé un sort pour contraindre le personnage à devenir un allié, ce qu'il aurait dû être dès le départ selon moi.

Alors évidement, cela pose problème au joueur à qui on a enlevé son agentivité, comme disent les québecois, sa capacité d'agir.
Donc pour moi ça pose des problèmes de contrat social et une occasion de se demander comment on veut jouer pour les prochaines fois :
- on joue une team de PJ ?
- on accepte le pvp ?
- si on veut jouer le drama de son perso dans un jdr qui encourage surtout l'exploration et le combat, comment fait-on ?

Voila pour moi :mrgreen:
Outsider
Dracoliche
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

C'est pas faux.
J'ai regardé le 4 en sagesse. Il apporte un malus de 2 aux SV contre la magie. C'est un gros handicap surtout si besoin d'un jet sous caractéristique.
Même en compensant sur les carac physique l'avenir du PJ ARA est déjà derrière lui. Vouloir respecter ce manque de sagesse (discernement) peut mettre un groupe en danger.
Si pour traverser un damier sans déclencher des jets de flamme il faut marcher sur les dalles noires, le PJ est susceptible de marcher sur une blanche, juste par pure bravade ou ne pas avoir compris le pourquoi ne pas essaye les blanches.
Au moins sous charme, ARA écoute l'illusionniste s'il faut marcher sur les dalles noires parce que son pote lui demande et qu'elle n'a aucune raison à vouloir le contrarier.

Difficile de jouer un tel PJ de surcroit sous charme.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

Si Ara est un joueur/joueuse, elle ne me parait pas rompre le contrat social, elle pratique la misandrie, et est désagréable / odieuse avec le jeteur de sort (c'est d'équerre avec 8 en intelligence et 4 en sagesse)
Mais elle n'est pas a priori anti jeu, PhilouCerise ne dit jamais qu'elle leur vole du loot, les mets dans des situations super périlleuse, essaye de tuer l'illusioniste etc.
Au contraire moi en tant que joueur je trouverais ça intéressant de travailler son personnage pour faire évoluer ses peurs dans le bon sens et la libérer un peu de son lourd passé.
Et ce en étant un magicien male, ça ! ce serait du challenge intéressant :)

Moi ce qui m'intéresse dans les partie c'est autant l'interaction et le roleplay entre les personnalités du groupe, quitte à ce qu'il y ait de la friction, que le scénario, lui même, qui n'est là pour moi que pour générer des situations où justement le relationnel vas pouvoir jouer et évoluer.

J'ai l'habitude de dire que je n'aime pas les groupe avec 1 tête et 5 corps (pour un groupe de 5 joueurs :))

Un groupe de joueur qui est d'accord sur tout et qui n'est là que pour pexer et looter, ça ne m'intéresse pas.

C'est au master de faire que le groupe soit "obligé" de s'entendre malgré leur différences, c'est la base d'un groupe.

D'ailleurs quand je sent que le master n'est pas sur cette longueur d'onde, je n'hésite pas à lui demander de me lier par le background a un des autres joueur (frère, sœur, cousin, ami d'enfance, dette d'honneur, etc.)
Solstice
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Neutre

Message par Solstice »

Zothike a écrit :Si Ara est un joueur/joueuse, elle ne me parait pas rompre le contrat social, elle pratique la misandrie, et est désagréable / odieuse avec le jeteur de sort (c'est d'équerre avec 8 en intelligence et 4 en sagesse)
Mais elle n'est pas a priori anti jeu, PhilouCerise ne dit jamais qu'elle leur vole du loot, les mets dans des situations super périlleuse, essaye de tuer l'illusioniste etc.
Au contraire moi en tant que joueur je trouverais ça intéressant de travailler son personnage pour faire évoluer ses peurs dans le bon sens et la libérer un peu de son lourd passé.
Et ce en étant un magicien male, ça ! ce serait du challenge intéressant :)
J'ai l'impression que tu n'as pas lu le message de maudite, je vais t'expliquer un peu mieux pour que tu comprennes :

1) Ara est le personnage de PhilouCerise.
2) Ara ne pratique pas la misandrie car elle a été désagréable et méprisante avec tout le groupe dont un personnage féminin. Pas seulement avec le magicien.
3) Philou expose dans son message les motivations de son personnage et les justifications de son comportement a posteriori. Donc pour vous c'est très clair, sauf qu'en jeu c'était loin d'être aussi explicite, d'ailleurs personne ne l'a compris de cette manière.
4) Toute la partie était un roleplay, on est à l'opposé du "pex loot" dont tu parles.
5) On est très loin aussi du "tout le monde doit être d'accord", on est plus proche d'une configuration de type "un pj est méprisant et désagréable lors de toutes ses interactions avec les membres du groupe".

Cela dit, Philou n'a pas rompu le contrat social étant donné qu'il n'y en avait pas. Et c'était bien là mon propos. Il faut se servir de cette expérience pour dire les prochaines fois comment on veut jouer.
Exemple : Les autres joueurs disent qu'ils préfèrent jouer comme une team de PJ, quitte à avoir quelques conflits de temps en temps, plutôt qu'un personnage qui s'antagonise le groupe constamment.
Philou dit explicitement qu'il aimerait jouer le drama de son personnage avec un autre PJ.

Car on est d'accord c'est quand même mieux de jouer avec un joueur qui est ok pour jouer avec toi le drame de ton personnage plutôt qu'un joueur qui ne trouve pas ça intéressant et qui ne comprend même pas que c'est ce que tu fais.
orcrist
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?

Message par orcrist »

Coucou,
en vous lisant, cette situation me fait penser à celle de Hebus dans Lanfeust de Troy. Si mes souvenirs sont bons, c'est une créature chaotique (mauvaise probablement) qui est charmée par le magicien du groupe.
Suite à cela, elle devient un puissant allié, tout en rappelant parfois au groupe que leur amitié ne tiens qu'à ce sortilège (il en est conscient et c'est... cocasse.)
Parfois le sortilège commence à se dissiper, et il montre des signes de retour à la bestialité...
Sous réserve que je me rappelle bien de l'histoire, :papy: il finit par être apprivoisé (et les aventuriers s'en rendent compte car cela fait longtemps qu'ils ne lui ont pas lancé le sort).
Cela pourrait être une façon amusante de jouer ce perso. Ou alors çà n'amuse que moi? :gueuserie:
Théodal
Dracoliche
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

orcrist a écrit : Cela pourrait être une façon amusante de jouer ce perso. Ou alors çà n'amuse que moi? :gueuserie:
Non, non, vous êtes plusieurs à penser que ce serait amusant/intéressant. :lol:
D'ailleurs il y a déjà eu des propositions qui vont dans ce sens, à savoir que Ara finirait peut-être par apprécier le magicien et devenir réellement amie avec ce dernier. Cela lui permettra peut-être de passer outre ses préjugés.
Ou pas :?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

Solstice a écrit :
J'ai l'impression que tu n'as pas lu le message de maudite, je vais t'expliquer un peu mieux pour que tu comprennes :
Dunning Kruger much ?
Répondre

Revenir vers « La Taverne »