Le destin des West Needle, le charme d’Ara

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Le destin des West Needle, le charme d’Ara

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

je rejoins assez la vision de Maudite sans parler en effet des stats du personnage Ara
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Je ne suis pas d'accord avec Maudite, si ce n'est quasiment pas possible de s'en rendre compte, c'est un peu cheaté pour un pauvre sort de premier niveau et bonjour le monde de merde où les jeteurs de sorts même de bas niveau, contrôlent les gens aussi facilement.
De fait le monde est contrôlé par des jeteurs de sorts qui dominent mentalement grâce a la magie, du roi au simple paysan selon leur bon plaisir ou l'utilité d'un instant T

Dans mon univers perso, tout les sorts qui vont contre le Libre arbitre sont a manier avec précaution https://www.xitragupten.com/xitragupten ... mepersonne
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Fantosia Chat-Murr »

Zothike a écrit :et bonjour le monde de merde où les jeteurs de sorts même de bas niveau, contrôlent les gens aussi facilement.
Bonjour !
Charme-personnes n'a jamais permis de "contrôler".
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

C'est que tu n'as pas compris comment fonctionnait le sortilège alors, parce qu'effectivement on contrôle bel et bien la personne en lui suggérant des choses qu'elle ferait pas normalement sous prétexte d'une amitié soudaine et irrépressible.

Charmes personne fait parti des ces sortilège de bas niveau très mais alors TRES puissants, s'ils sont bien utilisés (comme Sommeil ou Agrandissement par exemple)

Juridiquement ça s'appelle de l'abus de confiance sur personne vulnérable ni plus ni moins. C'est assimilé à une contrainte (magique ici, celle de faire plaisir en prime à son "ami") et non à une obligation. On pourrait totalement mettre en exergue l’incapacité des malades mentaux (au sens juridique du terme, rien de péjoratif) à se plaindre de manière cohérente pour ce qui est d'une personne charmée, puisqu'elle est consciente de ce qui arrive, se rappelle de ses actes, mais ne peut aller contre sauf s'ils diffèrent par trop de son propre code morale.

Là où je vais rejoindre Zok, dans sa façon de jouer cela, mais pas pour les mêmes raisons, c'est que Juridiquement si l'on apporte la preuve d'une telle exaction autrement que pour la sauvegarde d'une personne (protection de la vie avant toute chose), la sentence juridique risque de frapper fort le contrevenant.
Image
maudite
Dracoliche
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

- "Nous sommes vos amis ne fuyaient pas. ZZAAAAP ! Nous sommes vos amis ne fuyaient pas." :mrgreen:

Trop puissant, vous exagerez, qui est trop puissant ?
- un perso qui peut tuer l'autre en 1 rd
- un perso qui engage une conversation pour devenir ton ami

C'est pas moi qui ait écrit les règles, contacte les game designer qui ont écrit les règles pour en discuter avec eux.

Je suis pas sure que le sort permette l'abus de confiance, l'illusionniste doit avoir un comportement aimable pour que les effets fonctionnent. Dès qu'il s'en sert pour abuser l'autre le charme sera rompu.

"Le magicien ne peut contrôler la personne charmée à la manière d'un automate, ses paroles et ses actes sont reçu le plus favorablement POSSIBLE" si pas possible le sort est rompu.
"Si le magicien fait du mal ou TENTE de faire du mal à la personne charmée le charme sera rompu" (Mal (physique ou mental) au sens d'avoir de mauvaises intentions, vouloir abuser l'autre, lui mentir, ou le frapper bien sure) exemple, l'illusionniste charme un client pour lui revendre de la camelote, de la manière que je l'interprète c'est pas possible, le charme est rompu.

"Le monde de merde" un peu de respect stp, on est pas dans le monde de xitragupten, le monde ou si t'a pas 12 en INT t'es juste bon a être un esclave :affraid:

Merci. Reste cool Zothike, je préfères qu'on soit ami plutôt qu'ennemi, et je suis pas en train d'essayer de te charmer avec de la magie, on partage la même passion, pas besoin de se disputer pour les règles d'un jeu, chacun les interprète a sa manière, personnellement j'ai aucun problème avec elles, je crois comprendre l'intention des game designer et l'équilibrage (je peux me tromper mais la compréhension que j'en ai me vont bien) Si toi elles ne te conviennent pas tu peux les changer ton avis est aussi intéressant mais restons dans la convivialité stp :chin:
Dernière édition par maudite le Lun 14 Juin 2021 18:22, édité 3 fois.
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Fantosia Chat-Murr »

LLyr a écrit :C'est que tu n'as pas compris comment fonctionnait le sortilège alors, parce qu'effectivement on contrôle bel et bien la personne
Ah effectivement, je n'ai pas compris de quel jeu vous parlez. :cry:
Je joue à AD&D2, dans lequel, au sujet du sort "Charme-Personnes", le magicien ne peut contrôler la personne charmée à la manière d'un automate. (page 128)
Je joue actuellement à ce jeu avec ma pathétique édition du Manuel des joueurs de 1989. On m'a dit qu'il y avait eu d'autres éditions d'AD&D2, avec des modifications des règles, ainsi que des changements de la mise en page.
Avant, j'y jouais avec ma pitoyable édition d'AD&D1, de 1978, dans lequel le sort ne permet pas de contrôler la créature (page 55) On m'a dit qu'il y avait aussi eu des éditions ultérieures d'AD&D1, 1978.
Je ne sais pas si le sort existait dans les versions antérieures à AD&D.

Voilà, tout s'est éclairé! Nous ne parlons pas du même jeu. Enfin, c'est ce qu'il y a de plus probable.
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Barde
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Alors reprenons
@maudite j'ai TRES puissant, pas trop puissant.
Et je rajoute @fantosia

Un arnaqueur joue le jeu de l'ami... Pas de magie pourtant si L'arnaque réussi c'est bien qu'il y a eu contrôle et manipulation de la victime.

C'est bien donc le même jeu il y a contrôlé par la manipulation de l'autre, bref de l'abus de confiance. C'est pire qu'un automate puisque la victime le fait avec joie pour faire plaisir.

Charme personne c'est juste un sort de type arnaque du bonimenteur, ilte contrôle par les sentiments et de ton"plein gré" en prime

Donc je persiste bien joué c'est un sort de bas niveau très puissant.

CQFD.
Image
maudite
Dracoliche
Classe : Moine
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

Au temps pour moi Llyr j'ai trop exagéré tes propos. :oops:

De mon point de vue le vendeur qui utilise un sort de charme pour revendre de la camelote a prix d'or rompt le charme.
Je me pose la question "Est ce qu'un ami ferait ça à un autre ? Non ?" alors le charme est rompu
Un illusionniste qui utilise le charme pour arnaquer entre directement dans la catégorie "faire du mal" le charme est rompu
Dernière édition par maudite le Lun 14 Juin 2021 18:30, édité 2 fois.
Valombreuse
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Planescape
Classe : Voleur
Dieu : Nodens

Message par Valombreuse »

Si la charmante Ara est rusée (ce qui est fréquent pour une voleuse) elle peut continuer à faire croire qu'elle est toujours sous le charme du magicien. Si le magicien est conscient de la fin du charme, elle peut lui faire croire qu'elle est tombée sous son charme grâce aux sort et que l'enchantement terminé elle reste séduite par ce brillant intellect. Puis elle peut, à son tour, charmer le mage avec ses artifices plus naturelles et lui faire payer la note en l'humiliant quand l'occasion se présente.
L'humiliation n'est pas mortelle, mais elle n'en est pas moins douloureuse, ce qui peut s'accorder avec un personnage Chaotique Bon. La fourberie est toujours une bonne arme pour ceux ou celle qui savent en jouer.

Si la voleuse est bête à brouter du foin, il n'est pas vraiment certain qu'elle comprenne ce qui lui est arrivée.

PS/ cette solution marche quelque soit l'édition de Donjon et Dragon :ange: :ange:
Mourrez idiot lisez PAUWELS

« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »
Hallacar
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

C’est « juste » une altération du libre arbitre.
Dans le même genre on a la religion, la propagande :siffle:
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

BtW, avec 8 en int, elle n'est pas fute-fute mais elle n'est pas complètement débile. Pas très loin de la moyenne, c'est comme pas mal de gens qu'on croise tous les jours sans être choqué par leur déficience intellectuel.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Répondre

Revenir vers « La Taverne »