Confession d'un pêcheur ... de dragons !
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: Confession d'un pêcheur ... de dragons !
Dernier message de la page précédente :
Ça tombe juste à point quant à la remarque que je venais faire pour les psi d'ADD2 !Altaran a écrit : si on veut pas perdre de temps à ouvrir régulièrement le bouquin pendant les parties.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Je ne trouve pas que tu caricatures tant que cela, Altaran. les threads "Optimisation" d'AideDD sont tout à fait de cet acabit.
J'aime beaucoup aussi les discussions ou tel ou tel Rules lawyer va tenter de démontrer que, en utilisant les bons Dons et les DD (Degrés de Difficultés) "officiels" des règles , il est tout à fait possible pour un humain de se servir d'une charrette avec son cheval et son chargement comme d'un projectile...
J'aime beaucoup aussi les discussions ou tel ou tel Rules lawyer va tenter de démontrer que, en utilisant les bons Dons et les DD (Degrés de Difficultés) "officiels" des règles , il est tout à fait possible pour un humain de se servir d'une charrette avec son cheval et son chargement comme d'un projectile...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- snorri
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Il faut différencier plusieurs choses :
- les règles de D&D 3.0, qui contiennent de bonnes idées - pour certaines reprises sous diverses formes dans l'OSR - même si elles ouvren,t la voie à certaines dérives possibles.
- la multitude de suppléments de 3.5 et PF centrés sur les règles, les dons et les classes de prestiges, vite ingérables -pour avoir essayé.
- les univers et modules produits pour le système d20. Golarion, par exemple, est 100% OSR-Compatible - avec son lot de robost, de dinosaures et d'ambiances pulp sur fond de clone de Greyhawk.
- les règles de D&D 3.0, qui contiennent de bonnes idées - pour certaines reprises sous diverses formes dans l'OSR - même si elles ouvren,t la voie à certaines dérives possibles.
- la multitude de suppléments de 3.5 et PF centrés sur les règles, les dons et les classes de prestiges, vite ingérables -pour avoir essayé.
- les univers et modules produits pour le système d20. Golarion, par exemple, est 100% OSR-Compatible - avec son lot de robost, de dinosaures et d'ambiances pulp sur fond de clone de Greyhawk.
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
A part la CA ascendante, et les 3 JS (volonté/réflexes/vigueur), je ne suis pas un grand fan du d20 system.
Je préfère les jets sous carac'/compétences, sur une échelle de 1 à 20.
Chaque geste et chaque situation sont encadrés par des règles, c'est trop technique. Mais c'est bien d'en passer par là aussi, de jouer la 3.5, on en retient de bonnes bases après pour le old school. On se rappelle toujours, par exemple, qu'une attaque en tenaille donne +2 comme bonus au toucher. Parce que même dans le old school, tout le monde fait des attaques en tenaille, même sans le savoir (comme Mr Jourdain de la prose).
Mais le pire est bien cet esprit d'optimisation, les dons !
Et puis c'est vrai que le manuel des joueurs de la 3.5 est écrit trop petit, c'est tout sauf agréable à lire, un vrai supplice
(la VF en tout cas, je n'ai jamais vu la VO, ce que ça donne, niveau typographique ?)
Je préfère les jets sous carac'/compétences, sur une échelle de 1 à 20.
Chaque geste et chaque situation sont encadrés par des règles, c'est trop technique. Mais c'est bien d'en passer par là aussi, de jouer la 3.5, on en retient de bonnes bases après pour le old school. On se rappelle toujours, par exemple, qu'une attaque en tenaille donne +2 comme bonus au toucher. Parce que même dans le old school, tout le monde fait des attaques en tenaille, même sans le savoir (comme Mr Jourdain de la prose).
Mais le pire est bien cet esprit d'optimisation, les dons !
Et puis c'est vrai que le manuel des joueurs de la 3.5 est écrit trop petit, c'est tout sauf agréable à lire, un vrai supplice
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Je n'ai pas de souvenir de la typo, mais personnellement, je n'aime pas l'aspect faussement parcheminé des pages. je trouve que cela rend plus difficile la lecture d'un texte effectivement déjà tres (trop) dense. 
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- elendil
- Dracoliche
Un truc qui va pas non plus, dans la 3.5, c'est les PVS.
Les Pjs continuent à jeter leurs DVs au-delà du niveau 9, à chaque nouveau niveau
Sachant qu'en plus le maximum est donné au niveau 1, et que les bonus de constitution commencent plus bas
(+1 dès 12), vous voyez le nombre de PVs que va avoir un guerrier niveau 15 ?
Enfin bon, j'aime bien quand-même la 3.5. Par contre, je suis complètement allergique à Pathfinder. Ils ont changé les DVs des classes : les magos jettent des d6, les voleurs des d8...
Et encore plus de super-pouvoirs, de dons... 
Les Pjs continuent à jeter leurs DVs au-delà du niveau 9, à chaque nouveau niveau
Sachant qu'en plus le maximum est donné au niveau 1, et que les bonus de constitution commencent plus bas
Enfin bon, j'aime bien quand-même la 3.5. Par contre, je suis complètement allergique à Pathfinder. Ils ont changé les DVs des classes : les magos jettent des d6, les voleurs des d8...
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Les magiciens lançaient déjà des D6 de pv dans OD&D 
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- snorri
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
porphyre77 a écrit :Les magiciens lançaient déjà des D6 de pv dans OD&D
- elendil
- Dracoliche
Rassurez-vous, je suis allergique aussi à OD&D (le jeu auquel personne ne joue
)
Je préfère de très loin ce bon vieux Greyhawk ! Pas besoin de réinventer l'eau chaude
Finalement, avec Snorri, le clone est toujours mieux que l'original, la copie mieux que le modèle.snorri a écrit :Golarion, par exemple, est 100% OSR-Compatible - avec son lot de robost, de dinosaures et d'ambiances pulp sur fond de clone de Greyhawk.
Je préfère de très loin ce bon vieux Greyhawk ! Pas besoin de réinventer l'eau chaude
- PurpleTax
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Clerc
- Dieu :
Les campagnes de Pathfinder sont très agréables, surtout celles qui assument le côté pulp ou série B.elendil a écrit :Un truc qui va pas non plus, dans la 3.5, c'est les PVS.
Les Pjs continuent à jeter leurs DVs au-delà du niveau 9, à chaque nouveau niveau![]()
Enfin bon, j'aime bien quand-même la 3.5. Par contre, je suis complètement allergique à Pathfinder. Ils ont changé les DVs des classes : les magos jettent des d6, les voleurs des d8...Et encore plus de super-pouvoirs, de dons...
Les règles sont abominables, oui, je sais. J'ai un roublard / ensorceleur / mystificateur profane dans le retour des ténèbres, le jouer est un délice (en dehors des combats hein) mais le monter fut un supplice (j'en cauchemarde encore, tous ces feats, tous ces pré-requis, toutes ces options...).
Le principal problème, c'est le montant que peuvent atteindre certains paramètres sur les fiches des joueurs: tu cites les points de vie, mais de l'avis d'un optimisateur monomaniaque, les points de vie... c'est pour les faibles. Il vaut mieux monter les jets de sauvegarde et la classe d'armure. Quand tu frises les +20 aux JdS et les 40 à la CA, tu peux voir venir ! Je sais, j'ai un bougre comme ça à ma table. En même temps, heureusement qu'il est là, vu la difficulté des campagnes...
"L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris." Colbert
- PurpleTax
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Clerc
- Dieu :
Oui, mais quand le MD a toujours besoin d'un 20 pour te toucher... ben, déjà, tu prends plus les critiques, le 20 n'est plus qu'une réussite normale... et ça limite vachement le risque en combat, quoi qu'on dise !RichardIV a écrit :Par contre, je ne suis pas d'accord avec le coup de l'armure préférable aux pdv. Les points de vie, c'est du solide. La CA, le DM s'en contrefiche. Tu as beau avoir -10 (AD&D) ou 40 (D&D3.5), il sortira toujours un "20" quand il en aura envie
C'est surtout que ça déséquilibre un tantinet le jeu, une différence de plus de 20 à la CA entre deux personnages de même niveau.
"L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris." Colbert