Confession d'un pêcheur ... de dragons !

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Helowyn
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Confession d'un pêcheur ... de dragons !

Message par Helowyn »

Dernier message de la page précédente :

En fait on voit surtout que toutes ces caracs D&D3 et + ne posent pas de problème si c'est géré par un ordinateur (donc pour un jeu vidéo), sinon c'est une usine à gaz pour un jdr papier...C'est quand même le sens du mouvement oldschool, non? Revenir à un système gérable par le MD et qui ne soit pas grobillesque
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
snorri
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par snorri »

Je suis assez d'accord avec Elendil, après une longue expérience de 3.5. Autant je trouve assez bien pensée la division en 3 saves (et encore meilleure le choix entre deux modificateurs dans 4.0), autant comme MD, devoir choisir une difficulté pour chaque action me complique la vie . Au départ, j'ai commis la faute courante d'augmenter intuitivement les DD au fur et à mesure des compétences des persos, puis je les ai ramené à plus simple (10), pour la plupart des actions. Et plus j'y pense, plus j'ai du mal avec ça (même pour la CA, c'est dire) je préfère les jets réussi / raté en fonction de la compétence. Bien sur, on peut toujours ajouter ça et là un bonus malus, mais pas à chaque action.

Aujourd’hui, ma préférence va au simple jet sous une carac, même pour les saves - sachant que je divise en trois groupes de niveaux : débutants (nivau 1-3), héros (4-7) et super-héros (8+), qui corresponde au style d'action que les personnages peuvent tenter.
RichardIV

Message par RichardIV »

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 13:40, édité 1 fois.
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

L'autre avantage des JS différenciés, c'est qu'on peut les adapter selon les besoins et les circonstances.
Les 3 JS du système D20 sont toujours les mêmes: Constitution, Dextérité, Charisme.

Avec les 5 JS, je peux utiliser un JS contre la "paralysie" avec un bonus de Constitution si le personnage est soumis aux effets d'un gaz paralysant, mais aussi avec le bonus de Force s'il s'agit de briser l'étreinte d'un monstre, ou du bonus de Dexterité s'il s'agit d'éviter la chute d'une herse, par exemple.
le JS contre les "Baguettes" (j'aime beaucoup l'idée des boulangers du Chaos, au passage, elle m'a bien fait rire !), peut être utilisé contre les sorts de baguette (bonus de Sagesse), mais aussi contre les lances dans un tournoi (cf les règles de tournoi dans D&D Compagnon), avec un bonus de Dex. Et ainsi de suite.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Ungoliant
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu :

Message par Ungoliant »

Les JdS, c'est fait pour donner un coté un peu mystique : les DMs font semblant de comprendre comment ça marche, et les jouent tous d'une façon différente, ce qui augmente la confusion chez les joueurs. C'est tout bénef ! :lol:
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Et il est capital de savoir alterner sans crier gare JS et jets sous la caractéristique: c'est la seule parade contre les dés trop "chanceux" !
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
jello195
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par jello195 »

Non mais la je t'arrête je suis pas d'accord du tout!
PurpleTax a écrit :Facteurs non quantifiables ? C'est bien le problème. Les paramètres utilisés dans des règles de simulation sont ... quantifiés, par définition. Et définis précisément. Dans D&D, on n'accole pas une appréciation littéraire à une notion plus ou moins flou, mais de bons vieux chiffres à un paramètre clairement décrit. Genre : Force = 18/77 !
C'est pas tout à fait vrai ce que tu dis là, bien qu'on quantifie dans une certaine mesure avec des stats comme Force 17, on ne quantifie pas réellement. Quel est la force en Pascal qu'un guerrier avec 17 de force peut dégager? Voilà tu ne le sais pas parce que ce n'est pas quantifié c'est laissé à la discrétion du MD. Et c'est bien comme ça! Les JS de sauvegarde de DD3+ sont symptomatique d'un des majeurs problème de cette édition, sa volonté à vouloir quantifié l'imaginaire. Les premières éditions de D&D l'avaient bien compris, on peu mettre des chiffres sur l'imaginaire que jusqu'à un certain point, même AD&D2 (qui m'est une édition très cher) avait commencé à bifurquer dans ce domaine mais dans le cas des éditions DD3+ on est rendu complètement à côté.
PurpleTax a écrit : J'ai donc un peu de mal avec cette notion. Les jets d'AD&D sont abscons et obscurs. Cela a un certain charme, je le reconnais. La magie reste mystérieuse et étrange, voire illogique. Il est plus facile de résister à un sort lorsque celui-ci a été stocké dans une baguette, par exemple. Ce qui voudrait dire qu'il est moins puissant - mais en fait, non, les autres paramètres du sort sont les mêmes, c'est juste le jet de sauvegarde qui change. Bizarre. Et puis, ok, les jets de sauvegarde sont rangés par ordre de difficulté dans AD&D. Mais pourquoi est-il plus facile de résister à la mort qu'à la métamorphose ? Et à quoi bon cette hiérarchisation si les jets peuvent être modifiés par d'autres facteurs (poison plus ou moins virulent, etc.) ?
Moi je suis loin de les trouver obscurs les JS de AD&D:
Poison, Paralysie, Mort Magique = Contre toutes les situations non-magiques avec des propriétés spéciales à prendre en compte tel que le poison, ou les situation ou les joueurs font face à des sorts qui signifie pratiquement la mort de leur personnage (du genre "le bodak te regarde boom t'es mort", ou encore "il te lance un sort, AH! ta peau font sur toi pendant que tu es encore vivant")
Bâtons Bâtonnets Baguettes = Toutes les artéfacts magiques, il pourrait à la limite y avoir un "etc..." après baguette
Pétrification Métamorphose = Tout ce qui peut affecter le physique du personnage de façon magique, la pétrification et la métamorphose étant 2 exemples mais on pourrait aussi dire Agrandissement parce que ça affecte magique le corps du personnage.
Sorts = Je pense que j'ai pas besoin d'approfondir sur celui là
Souffle = le souffle de toute chose magique notamment des dragons (le jeu s'appelle quand même donjons et dragons)
PurpleTax a écrit :De même, les bonus de Dextérité, de Constitution et de Sagesse s'appliquent déjà dans AD&D pour certains jets de sauvegarde... La généralisation de D&D 3 n'est pas si révolutionnaire.
Mais elle est plus générale. Les JS sont supposés être exceptionnels et les modifiés dans tous les cas c'est trop large. Dans AD&D c'est pas dans TOUS les cas c'est toujours des trucs du genre "seulement quand le mage t'envoie un sort d'illusion" ou "Contre les poisons de certains type"
PurpleTax a écrit :Dans l'absolu, il est plus facile (en tant que maître du donjon) de demander un jet de Réflexes plutôt qu'un jet de sauvegarde sur les sorts mais modifié par l'ajustement de Dextérité.

Déjà, c'est moins long à dire ! :lol:
Dans les deux cas c'est facile:
AD&D: Fait moi un jet de sauvegarde contre les sorts
DD3: Fait moi un jet de réflexes

C'est sûr que si tu le dis en tournant ta phrase pour que les nouveaux JS soit moins long à dire alors ils se disent mieux, mais je trouve plus simple de faire un jet de sauvegarde contre les sorts avec un ajustement parce que t'es un nain que de faire un jet de sauvegarde avec un ajustement pour ta sagesse plus un ajustement parce que t'es de X race, plus un ajustement parce que t'as un Don, plus un ajustement parce que t'as un Don, plus un ajustement parce que t'as un Don, plus un ajustement parce que t'as un Don, plus un ajustement parce que t'as un Don, plus un ajustement parce que t'as un Don.
ImageImageImageImage
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

C'est sûr que si tu le dis en tournant ta phrase pour que les nouveaux JS soit moins long à dire alors ils se disent mieux, mais je trouve plus simple de faire un jet de sauvegarde contre les sorts avec un ajustement parce que t'es un nain que de faire un jet de sauvegarde avec un ajustement pour ta sagesse plus un ajustement parce que t'es de X race, plus un ajustement parce que t'as un Don, plus un ajustement parce que t'as un Don, plus un ajustement parce que t'as un Don, plus un ajustement parce que t'as un Don, plus un ajustement parce que t'as un Don, plus un ajustement parce que t'as un Don
Au risque de paraître me répéter, je continue de penser que la "faute fondamentale" du système d20 , c'est effectivement d'avoir tout transformé en ajustements.

Les anciennes éditions utilisaient des chiffres fixés: THAC0, Jets de Sauvegarde, Classe d'Armure, qui avaient quand même , à mes yeux une valeur un peu "semi-qualitative" . Même si ces chiffres pouvaient éventuellement être modulés par un ajustement ici ou là, cela restait dans les limites du raisonnable, et surtout, cela restait une "déviation standard" autour d'une "valeur médiane".
On pourrait croire que transformer un THAC0 17 en un bonus +3 revient au même. Ou qu'un JS 12 contre le Poison est la même chose qu'un bonus +3 (pour un DD de 15). En tout cas mathématiquement, c'est le cas. Mais en fait, avec le système d20, à partir du moment où tout est un bonus, "the sky is your only limit", et ceux ci deviennent cumulables à l'infini.

Deux exemples frappants:
La CA: dans les aniciennes éditions, si on a armure naturelle plus une armure, la meilleure des deux l'emporte. Dans le d20: les deux s'additionnent.
Le toucher: dans les anciennes éditions, un guerrier/mage utilisait le plus avantageux de ses deux THAC0. Dans le d20, il additionne ses BAB (et c'est la même chose avec les JS, d'ailleurs).
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

porphyre77 a écrit :le JS contre les "Baguettes" (j'aime beaucoup l'idée des boulangers du Chaos, au passage, elle m'a bien fait rire !)
On peut aussi voir le chef d'orchestre !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Nan, je n'accepte pas les bardes!
Image
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
RichardIV

Message par RichardIV »

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 13:40, édité 1 fois.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »