Requête de Lord Bordav - Autre contribution (précisez)

Ici se trouvent toutes les propositions d'aide des membres faites avec le formulaire de proposition de contribution.
Règles du forum
Pour ouvrir un topic dans ce forum, veuillez utiliser le formulaire des contributions.
Avatar de l’utilisateur
Lord Bordav
Dragon de bronze
Messages : 11
Inscription : Ven 18 Déc 2020 17:26
Localisation : Franche-Comté
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Requête de Lord Bordav - Autre contribution (précisez)

Message par Lord Bordav »

Lord Bordav souhaite proposer son aide dans l'atelier Autre contribution (précisez)
Commentaire du membre :
Bonjour,
je me suis inscrit dernièrement sur votre site et je cherche comment me rendre utile pour aider sur votre site ?
Auriez-vous des besoins particulier ?
Je ne suis pas bilingue (google est mon amis) mais je sais utiliser un ordinateur et les modules world, excel ou autres. Merci pour votre réponse.

J'en profite pour vous faire part d'une coquille dans la partie "bestiaire" du site DDD : J'ai une version des règles "Compagnon" qui me donne des définitions pour "Âme en peine", "Âme Errante" et Vision différente de votre site : Elles sont référencées sous "Manifestation", avec les Noms de "Apparition", "Reflet" et "Vision".
Dans ma Version Compagnon, "l'Apparition" a la définition de "l'Âme en Peine" du site (donc une inversion entre les 2). Je souhaiterais donc savoir quelle définition est correct.

Je vous félicite pour ce site internet vraiment complet et je reste à disposition pour tous renseignements complémentaires.
Cordialement,
D. Bordes
Lord Bordav
Apprenti MD qui veut faire découvrir D&D à ses enfants :momie:
Avatar de l’utilisateur
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Messages : 6690
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
Localisation : Montreuil (93)
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Requête de Lord Bordav - Autre contribution (précisez)

Message par Khelben »

L'inversion est due à la version révisée par mes soins des livrets de base, expert et compagnon. Pour les monstres de la boîte compagnon, j'ai rétabli une traduction plus proche de la VO et plus cohérente, mais du coup différente de la version "officielle" (la traduction officielle des livrets compagnon, en particulier, est bourrée d'erreurs). Quand tu y auras accès, tu pourras télécharger un lexique qui donne les équivalences entre traductions officielles et révisées.
Avatar de l’utilisateur
Corbel
Dragon d'argent
Messages : 75
Inscription : Mar 10 Nov 2020 18:34
Localisation : Pessac
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Elfe noir
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Eilistraee

Re: Requête de Lord Bordav - Autre contribution (précisez)

Message par Corbel »

Bonjour Lord Bordav,
Dans la team traduction Birthright, moi je serai assez intéressé par quelqu’un qui pourrait vérifier les pdf que je converti en texte avec un OCR.
Pour l’aspect traduction, moi j’ai un niveau correct en anglais mais j’utilise Deepl pour m’aider. Si tu veux tu peux faire un essai en demandant à Jean2013
Bonne journée
Traduction en cours : Player's secret of Roesone (Birthright)
Relecture : Birthright Campaign setting (livret 2)
Avatar de l’utilisateur
Lord Bordav
Dragon de bronze
Messages : 11
Inscription : Ven 18 Déc 2020 17:26
Localisation : Franche-Comté
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Requête de Lord Bordav - Autre contribution (précisez)

Message par Lord Bordav »

Khelben a écrit :L'inversion est due à la version révisée par mes soins des livrets de base, expert et compagnon. Pour les monstres de la boîte compagnon, j'ai rétabli une traduction plus proche de la VO et plus cohérente, mais du coup différente de la version "officielle" (la traduction officielle des livrets compagnon, en particulier, est bourrée d'erreurs). Quand tu y auras accès, tu pourras télécharger un lexique qui donne les équivalences entre traductions officielles et révisées.
Merci Khelben pour ta réponse mais est-ce que ça signifie que le tableau du Vade Retro des clerc est aussi refait ? Dans ma Version, l'âme est plus difficile à repousser, ce qui est cohérent à mon avis avec les DV comparé à l'Apparition
Lord Bordav
Apprenti MD qui veut faire découvrir D&D à ses enfants :momie:
Avatar de l’utilisateur
Lord Bordav
Dragon de bronze
Messages : 11
Inscription : Ven 18 Déc 2020 17:26
Localisation : Franche-Comté
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Requête de Lord Bordav - Autre contribution (précisez)

Message par Lord Bordav »

Corbel a écrit :Bonjour Lord Bordav,
Dans la team traduction Birthright, moi je serai assez intéressé par quelqu’un qui pourrait vérifier les pdf que je converti en texte avec un OCR.
Pour l’aspect traduction, moi j’ai un niveau correct en anglais mais j’utilise Deepl pour m’aider. Si tu veux tu peux faire un essai en demandant à Jean2013
Bonne journée
Bonjour Corbel, merci pour ta réponse rapide, je veux bien essayer ! Je vais contacter Jean2013 pour avoir plus de détails.
Bonne journée
Lord Bordav
Apprenti MD qui veut faire découvrir D&D à ses enfants :momie:
Avatar de l’utilisateur
Lord Bordav
Dragon de bronze
Messages : 11
Inscription : Ven 18 Déc 2020 17:26
Localisation : Franche-Comté
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Requête de Lord Bordav - Autre contribution (précisez)

Message par Lord Bordav »

Bonjour le Donjon,
n'ayant pas de nouvelles du staff, je me permets de proposer à nouveau ma contribution : pas de traduction si vous ne souhaitez pas un copier-coller de Google Trad, mais je sais me servir d'un ordi, faire de la mise en page, etc...
Et si je ne connais pas un logiciel, je ne suis pas contre apprendre à m'en servir. :Grrrrrr:

Bonne semaine à tous
Lord Bordav
Apprenti MD qui veut faire découvrir D&D à ses enfants :momie:
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Requête de Lord Bordav - Autre contribution (précisez)

Message par LLyr »

Perso je cherche plutôt des relecteurs (donc avec une maitrise du français parfaite ou peu s'en faut) pour des besoins de relecture de scenarii qui seront accessibles à tous les membres du DDD.

Le Pauvre FloP que j'accaparais jusqu'à maintenant à d'autre chat à fouetter (miaou !)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Messages : 4849
Inscription : Sam 23 Nov 2013 07:02
Localisation : Antony (92)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: Requête de Lord Bordav - Autre contribution (précisez)

Message par Jean 2013 »

Désolé de ne pas avoir embrayé plus tôt.

Effectivement, pour les traductions et les relectures, nous recherchons des passionnés, qui n'hésitent pas à relire et peaufiner leur texte, qui recherchent le sens des expressions "pure british" et qui maîtrisent surtout parfaitement la langue française pour donner un texte fluide, agréable, sans répétitions et purgée de toutes ses coquilles. Si ce n'est pas ta passion, autant t'orienter sur autre chose.

Du coup, serais-tu intéressé par la mise en page ? Nous nous servons d'Indesign pour la partie texte et de Photoshop pour la retouche d'image. Cela te tente-t-il ? Nous pouvons demander à un de nos metteurs en page de répondre à tes questions si tu envisages de te lancer là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Lord Bordav
Dragon de bronze
Messages : 11
Inscription : Ven 18 Déc 2020 17:26
Localisation : Franche-Comté
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Requête de Lord Bordav - Autre contribution (précisez)

Message par Lord Bordav »

Eh bien je ne sais plus que faire maintenant :bave: :gueuserie:

Pour aujourd'hui, Llyr m'a transmis un scénario à relire donc je vais déjà finir ça

Ensuite, je suis certainement plus à l'aise avec l'informatique (et je connais bien photoshop) qu'avec le français mais je désire plus être là où on a besoin de moi et je m'adapte sans soucis
Si Llyr manque de personne je peux rester dans son groupe mais si je ne suis pas nécessaire, la mise en page me plait bien (du moins je crois :lol: )

Bonne soirée
Lord Bordav
Apprenti MD qui veut faire découvrir D&D à ses enfants :momie:
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Dracoliche
Messages : 365
Inscription : Mar 13 Août 2013 11:30
Localisation : Par-delà les montagnes hallucinées
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Requête de Lord Bordav - Autre contribution (précisez)

Message par Gobelure »

Jean 2013 a écrit : Effectivement, pour les traductions et les relectures, nous recherchons des passionnés, qui n'hésitent pas à relire et peaufiner leur texte, qui recherchent le sens des expressions "pure british" et qui maîtrisent surtout parfaitement la langue française pour donner un texte fluide, agréable, sans répétitions et purgée de toutes ses coquilles.
Et pour m'y être cassé les dents malgré un certain amour de notre langue, en fait c'est moins simple qu'il n'y paraît. Notamment c'est là qu'on réalise à quel point Gygax écrivait dans un style épouvantable, avec répétition sur répétition. Peut-être que ça passe mieux en anglais, mais la traduction doit être sévèrement repensée dans ce cas : il ne suffit pas toujours de traduire correctement chaque phrase pour obtenir un texte qui se tient.

Après, le staff sait toujours trouver un truc à faire aux gens de bonne volonté, non ? (Notamment, la chasse aux coquilles une fois les premières relectures finies...)
Répondre

Revenir vers « Propositions d'aide des membres »